mardi 23 novembre 2010
jeudi 11 novembre 2010
La fédération centrafricaine de Handball écope d’une amende de 8.500.000 FCA

Mercredi, 10 Novembre 2010 14:11
La fédération centrafricaine de hand-ball est menacée de suspension de toutes les activités de la Confédération Africaine de Hand-ball et de la fédération internationale de Hand-ball, si elle n’arrive pas à payer avant le 30 novembre prochain la pénalité dont le montant s’élève à 8.500.000 FCFA.
La Fédération centrafricaine de Handball est accusée de ne pas honorer son engagement de payer le frais de participation à la 17e Coupe d’Afrique des Nations juniors en Août dernier à Libreville au GABON.
Rappelons que les Fauves juniors de handball de la République Centrafricaine, ont été la révélation de cette coupe d’Afrique des Nations. Ils ont accédé aux quarts de finales disputés face aux Pharaons d’Egypte et ceci, pour leur première participation historique à cette compétition.
samedi 6 novembre 2010
INFOS HAND BALL

Jeudi, 04/11/2010 Festi’hand 5ième Edition
Un Public enthousiasmé venu très nombreux savourer la pratique de cette discipline désormais un sport de proximité.
Jamais, le public sportif Banguissois n’a pris d’assaut l’institut national pour la jeunesse et sportif par un nombre si écrasant. Ils étaient plusieurs centaines de spectateurs toutes catégories confondues à avoir manifesté leur enthousiasme pendant les trois jours de compétition à l’occasion de la 5ème édition du Festival de Hand-ball et de danses traditionnelles (festi’hand) du 29 au 31 Octobre 2010 à Bangui. Sans doute le prestigieux palmarès et la brillante prestation des joueurs de Hand-ball lors de compétitions internationales et sous-régionales seraient à la cause de cet engouement du public.
L’institut national pour la jeunesse et sportif a abrité du 29 au 31 Octobre 2010 à Bangui plusieurs manifestations sportives et culturelles dans le cadre du festi hand 5ème édition.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation des écoles de Handball, des différents clubs engagés dans la compétition, des arbitres, entraîneurs et coachs. Ceux-ci ont marqué leur présence par un défilé agrémenté par la fanfare de la police Centrafricaine.
Pour cette ouverture la finale en catégorie junior a été disputée entre les clubs Padrépio et Dauphin.
Mais l’on retiendra de cette journée deux allocutions, faites respectivement par le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball Didace SABONE et le Ministre de la Jeunesse et Sports Aurélien Simplice ZINGAS qui présidait la cérémonie officielle.
En substance, le Président SABONE a situé le contexte du Festi’hand qui remonte à 2006 et dont la célébration est continue jusqu’à la date d’aujourd’hui.
Une porte ouverte pour promouvoir, valoriser la pratique du handball auprès de la population, des pouvoirs publics, de la Presse ainsi que des sponsors, le Festi’hand permet donc de découvrir les jeunes talents, d’apprécier à sa juste valeur les progrès et efforts réalisés, enfin, de mesurer les difficultés rencontrées a souligné Didace SABONE.
Mais au delà, le Président a relevé l’exploit des fauves juniors garçons à la 17ème CAN de Handball en Août 2010 à Libreville au Gabon. En accédant aux quarts de finale pour une première participation historique, la RCA a désormais droit de cités dans le Hand ball continental.
Autre temps fort du discours de SABONE aura été le thème autour duquel est célébré le Festi’hand cette année à savoir : "La contribution du sport à la consolidation de la paix et la cohésion sociale en RCA".
Quant on sait que notre pays n’aspire qu’à la paix après tant de soubresauts militaro politiques, il est évident qu’à travers le sport, les idéaux de l’olympisme viennent à l’esprit des Hommes politiques centrafricains à l’orée des élections futures de janvier 2011.
Aussi, il a lancé un appel pathétique pour des élections apaisées en Centrafrique en vertu du fair play, à l’acceptation de l’adversaire en cas de défaite.
Pour le Ministre de la Jeunesse , des Sports, des Arts et de la Culture , Aurélien Simplice ZINGAS, il a réitéré le soutien du Gouvernement pour l’éclosion du Handball qui après cinquante ans d’indépendance pointe enfin le nez .Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux Fédérations sportives qui se distinguent notamment le Basket, Foot, Hand, cyclisme.
Notant que sept grandes finales ont été disputées mettant fin au championnat de la saison sportive 2009-2010. Les équipes engagées dans toutes les catégories ont livrée des matchs à la satisfaction du public sur le plan tactique et technique, ce qui témoigne un très bon niveau de la pratique du Handball.
Plusieurs prix ont couronné le succès des clubs gagnants de même les clubs perdants ont été récompensés. Toutes les écoles de mini-handball ont reçu des cahiers western Union
A la clôture, le dimanche 31 octobre, le Ministre de la Santé publique et de la population André NALKE DOROGO, a dans une brève intervention affirmé l’attachement du gouvernement et son soutien inconditionnel au développement du sport ; tout en adressant ses félicitations au président de la Fédération ainsi qu’à son staff dirigeant le membre du gouvernement souhaité bon vent au Handball pour que vive cette discipline qui a honoré notre pays.
Plus qu’un satisfecit, la 5è édition de Festi’hand été réalisée grâce à l’appui des sponsors tels la brasserie Mocaf, la compagnie Kenya Air Ways, la téléphonie mobile Moov, Allianz et Media Print ; le tout agrémenté par les groupes de danses traditionnelles et des comédiens.
Signé : Guy DINGOTE KOSSANI
Titres et trophées de Champion de Centrafrique de handball,
de la saison 2009-2010, décernés lors de la 5ième édition du Festi’hand
CATEGORIES
EQUIPES CHAMPIONNES
RESULTATS
Benjamins garçons
DIAKIS
DIAKIS bat DAUPHIN : 09 à 07
Minimes garçons
DIAKIS
DIAKIS bat ACADEMIA : 11 à 10
Cadettes filles
DIAKIS
DIAKIS bat ACADEMIA : 09 à 08
Cadets garçons
DAUPHIN
DAUPHIN bat PADRE-PIO : 14 à 10
Juniors garçons
PADRE-PIO
PADRE-PIO bat DAUPHIN : 27 à 26
Seniors dames
ACADEMIA
ACADEMIA bat PADRE-PIO : 26 à 19
Seniors messieurs
PADRE-PIO
PADRE-PIO bat ACADEMIA : 29 à 26
Bonne réception et bonne lecture à tous
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
mercredi 3 novembre 2010
Soutenance de thèses de Doctorat ès Sciences option biologie et écologie animale à la Faculté des Sciences, à l’Université de Bangui

Il s’agit de M Jean Alain Mokossesse et Mme Solange Patricia Wango qui ont respectivement soutenu sur la biologie et l’écologie animale, dont les résultats de leurs recherches porteront à transformer les termitières en intrant.
Les résultats desdites soutenances étaient très satisfaisants. Car le jury a jugé digne d’accorder aux deux impétrants une mention très honorable, mais la version des documents doit tenir compte de certaines remarques.
L’un des impétrants, M. Jean Alain Mokossesse a précisé que le Doctorat est un travail qui demande beaucoup de sacrifices en matière de recherches.
« L’Afrique regorge des ressources qui lorsqu’elles sont bien conservées peuvent servir à améliorer l’agriculture villageoise » a-t-il relevé.
Docteur Jean Alain Mokossesse a ajouté que les termitières contiennent des éléments nutritifs (azote nitrique, ammoniacal, phosphate et potassium) pouvant améliorer directement la nutrition minérale de la plante.
Le Recteur de l’université de Bangui Gustave Bobossi- Sérenbgé a déclaré que « les résultats présents doivent être accomplis pour que le projet de la transformation des termitières en engrais puissent profiter aux agriculteurs centrafricains ».
« Si Bangui doit être une ville universitaire, il faille pousser les autres doctorants centrafricains à soutenir leurs thèses à Bangui devant leur famille », a conclu Gustave Bobossi- Sérenbgé.
Signalons que depuis sa création en 1991, c’est pour la première fois que la Faculté des Sciences accède à une phase de soutenance des thèses de Doctorat.
mardi 2 novembre 2010
lundi 25 octobre 2010
INFOS HAND BALL

Jeudi, 21/10/2010
Festi’hand
La 5ième édition du Festi’hand(Festival de handball et des Danses Traditionnelles) aura lieu du 29 au 31 octobre prochain à l’INJS à Bangui.
Organisé chaque année par la Fédération Centrafricaine de Handball, le Festi’hand a pour objectif de promouvoir et valoriser la pratique du handball auprès du public et des sponsors.
Le thème retenu cette année est « La Contribution du Sport à la consolidation de la Paix en RCA.
Au total, sept(7) grandes finales seront disputées durant ce Festi’hand. Il s’agit pour :
Les finales du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball :
Chez les seniors messieurs : ACADEMIA # PADRE-PIO
En seniors dames : PADRE-PIO # ACADEMIA
Chez les juniors masculins : DAUPHIN # PADRE-PIO
Les finales du Championnat « PEPI-HAND » réservées jeunes des moins de 17 ans :
En cadets garçons : PADRE-PIO # DAUPHIN
Chez les cadettes filles : DIAKIS # ACADEMIA
En minimes garçons : DIAKIS # ACADEMIA
Chez les benjamins garçons : DAUPHIN # DIAKIS
********************************************************************************
LES COMPETITIONS INTERNATIONALES QUI ATTENDENT LE HANDBALL CENTRAFRICAIN EN 2011
L’année 2011 sera très chargée pour le Handball Centrafricain, avec trois compétitions internationales en perspectives. Il s’agit de :
La 2ième édition des Jeux de la CEN-SAD en février 2011 à N’Djamena(au Tchad).
Le Tournoi qualificatif de zone IV pour les Jeux Africain. Le pays qui abritera ce tournoi n’est pas encore désigné. Le Tournoi qualificatif de la zone IV est prévu pour les mois de Janvier/Février 2011.
Le Challenge Trophy des juniors garçons de la zone IV au mois d’avril 2011 à Yaoundé au Cameroun.
A cet effet, l’entraîneur national de Handball, Thierry-Clotaire GABATO, dévoilera le 29 /10/10, la liste des 22 présélectionnés qui débuteront les préparatifs de ces compétitions, à compter de 06 novembre prochain à l’INJS.
Bonne réception et bonne lecture
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
lundi 20 septembre 2010
INFOS HAND BALL

Dimanche, 19/10/2010
Handball
5ième édition du Festi’Hand
(Festival de Handball et des Danses Traditionnelles)
Du 1er au 03 octobre 2010 à l’INJS à Bangui.
Thème : Contribution du Sport à la consolidation de la Paix en RCA
Objectifs : Promouvoir et Valoriser la pratique du handball auprès du public et des sponsors.
- 1ière journée, le vendredi, 01/10 /10 : Cérémonie d’ouverture officielle du Festi’Hand 2010
A 14h00 : grand défilé des officiels, clubs et écoles de handball. Défilé animé par la Fanfare de la Police Nationale et les groupes des danses traditionnelles.
14h30 : Les Discours :
Discours du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball
Discours et coup d’envoi par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
15h00 : Match d’ouverture avec la finale du championnat des juniors garçons
DAUPHIN # PADRE-PIO
- 2ième journée, le samedi, 02/10 /10 : Finales du Championnat PEPI-HAND
A 14h30 : En cadettes filles : DIAKIS # ACADEMIA
A 15H30 : Chez les cadets garçons : PADRE-PIO # DAUPHIN
- 3ième journée, le dimanche, 03/10 /10
A) Matinée :
Finales du championnat PEPI-HAND (suite)
A 07H30 : En Benjamins garçons : DAUPHIN # DIAKIS
A 08H00 : Chez les Minimes garçons : DIAKIS # ACADEMIA
Finale du championnat des seniors Dames
A 08H30 : PADRE-PIO # ACADEMIA
B) Après Midi
Finales du championnat seniros messieurs
15h00 : En cadettes filles : DIAKIS # ACADEMIA
Cérémonie de clôture de la 5ième édition du Festi’hand
Remise des trophées et récompenses
Clôture par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
Bonne réception et bonne lecture
mardi 31 août 2010
UNIVERSITE DE BANGUI

Protocole d’accord entre les Universités de Yaoundé et de Bangui
(Africa Info 30/08/2010)
Le Ministre de l’éducation, M Ambroise Zawa a présidé le 27 août à Bangui la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier sur la mise en œuvre du programme des enseignements à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Bangui .
C’était en présence de la délégation de l’Université de Yaoundé II (Cameroun) conduite par le Professeur Robert Wanda et du corps enseignant de l’Université de Bangui.
Cet atelier, selon une source universitaire, qui a débouché sur la signature d’un protocole d’accord entre l’Université de Bangui et celle de Yaoundé II a permis d’élaborer les différents programmes des cours magistraux, des travaux dirigés et des recherches par les étudiants à la FASEG.
« L’ouverture de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) à l’Université de Bangui est une preuve de la prise de conscience de la part des autorités de la République Centrafricaine » a déclaré M Zawa lors de la cérémonie de clôture.
Selon le Ministre de l’éducation, la détermination des participants à cet atelier témoigne de leur sérieux dans l’élaboration des différents programmes d’enseignement à la FASEG qui sera désormais « un établissement capable de former des cadres de très haut niveau ans le domaine des sciences économiques et de gestion au niveau local ».
Le membre du gouvernement s’est félicité de la coopération sud-sud entres les deux universités régionales avant de remercier la délégation de l’Université II de Yaoundé qui n’a pas hésité à venir au secours de l’université de Bangui.
A l’en croire, malgré les énormes ressources naturelles dont dispose la RCA , ce pays est parmi les pauvres au monde et en Afrique pour la simple raison que la majorité de la population qui vivent de l’agriculture et de la cueillette ne disposent pas d’une technologie pour la modernisation des activités de développement.
Selon M Zawa, en plus de ce manque de technologie, vient s’ajouter le développement d’activités informelles dans le secteur secondaire et tertiaire.
« Face à cette situation, entant que économiste, je sais que vous êtes très sensibles à cette réalité » a -t-il souligné.
Il convient de signaler que, l’ancienne Faculté de Droit et des Sciences Economiques a été scindée en deux : la Faculté de Science Juridique et Politique et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Kabongo, Ai Bangui
© Copyright Africa Info
vendredi 27 août 2010
INFOS HAND BALL

Jeudi, 19/08/2010
Handball
Une semaine après le retour des Fauves Juniors de Handball, de la 17ième COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS de Libreville(au Gabon) où ils ont réalisés un très bon parcours, en atteignant le stade des quarts de finale, pour une première participation historique à cette compétition, le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Didace SABONE sera face à la Presse Sportive ce Vendredi, 20 Août 2010 à partir de 17h00, au CENTRE JEAN XXIII à Sica II, pour faire le bilan de la participation de la RCA à cette 17ième édition de la CAN.
A cette occasion, la rencontre du Quart de finale entre la RCA et l’ÉGYPTE sera projetée.
Le public est autorisé à prendre part à cette projection.
********************************************************************************
Coup d’envoi cet après midi à l’INJS, des séries des demi-finales du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball :
- Chez les Juniors garçons
Jeudi, 19/08/10 à 15h30 : DAUPHIN sera opposé à l’AS SAINT-SAUVEUR
Vendredi, 20/08/10 à 15h30 : ACADEMIA croisera le fer avec PADRE-PIO
- Chez les seniors messieurs
Samedi, 21/08/10 à 15h30 : ACADEMIA sera face à BLACK-STAR
Dimanche, 22/08/10 à 15h30 : duel explosif entre l’AS SAINT-SAUVEUR et PADRE-PIO
Le public est convié à venir massivement à l’INJS assister à ces séries des Demi finales et découvrir les récents quarts finalistes de la dernière CAN.
Bonne réception.
INFOS HAND BALL

Mercredi, 23/06/2010
Handball
Le tirage au sort de la 17ième Coupe d’Afrique des Nations des juniors garçons de handball, s’est déroulé cet après midi à Libreville au GABON, dont voici les résultats :
Poule A : l’Algérie, le Burkina Faso, la République Centrafricaine et le Mali.
Poule B (dit poule de la mort) : le Maroc, l’Egypte, le Cameroun et l’Angola.
Poule C : la Tunisie, le Bénin, le Congo Brazza et le Gabon.
A titre de rappel, cette 17ième CAN juniors de handball aura lieu du 31 juillet au 08 Août prochain à Libreville au Gabon.
Ça sera la première participation historique de la République Centrafricaine, à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations en Handball.
La présélection des 27 fauves juniors est en préparation depuis plus de trois semaines déjà. Ils s’entraînent à l’INJS, tous les jours de 15h00 à 18h00 sous la Direction du l’entraîneur National des juniors garçons M. Thierry-Clotaire GABATO.
Signalons, que les fauves éprouvent toutefois des sérieux problèmes financiers pour leurs préparations. La Fédération Centrafricaine de Handball lance un vibrant SOS aux sponsors et personnes de bonne volonté de venir en aide à ces fauves.
INFOS HAND BALL

Lundi, 12/07/2010
Handball
Il ne reste plus qu’une vingtaine de jours du Coup d’envoi de la 17ième Coupe d’Afrique des Nations des juniors garçons de Handball qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville au Gabon.
Les fauves qui vont participer pour la première fois dans l’histoire de la RCA à une phase finale d’une CAN de handball, poursuivent toujours leurs préparations à l’INJS tous les jours, sous la Direction de l’entraîneur National Thierry Clotaire GABATO.
Trois jeunes fauves expatriés sont attendus à Bangui, demain mardi 13 juillet dans l’après midi. Il s’agit de :
Brice AGUESSY, en provenance de Cotonou ( au Bénin ).
De Nelson KONGO (20 ans) et sont cadet Walter KONGO(18 ans). Tous deux viendront de Paris ( en France ).
Ces trois fauves expatriés viennent pour renforcer la présélection des fauves en vu des préparatifs de cette 17ième CAN.
A titre de rappel, la RCA est dans la Poule ‘’A’’ avec l’Algérie, le Burkina Faso et le Mali.
Ce sont les fauves de la RCA qui ouvriront le rideau de cette CAN le 1er Août prochain à 09h00 face aux Etalons du Burkina Faso.
Le 2 août à 10h00, la RCA recevra les Fénec d’Algérie
Et le 03 août à 10h00, les Aigles du Mali croiseront le fer avec les Fauves de la RCA
Le départ des fauves pour cette CAN est prévu en principe pour le 30 juillet prochain.
Ces fauves sont en pleine préparation, rencontrent cependant d’énormes difficultés surtout d’ordre financier. La Fédération Centrafricaine de Handball lance un vibrant SOS à l’endroit du Gourvenement, des Sponsors et de personnes de bonne volonté de venir en aide à ces fauves afin qu’ils puissent entrer à l’Internat dans les jours qui viennent.
*******************************************************************************
Deux rencontres comptant pour la 14ième journée du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball ont été disputées hier dimanche à l’INJS, dont voici les résultats :
En séniors messieurs : le Club AS SAINT-SAUVEUR a très largement dominé ACADEMIA sur le score sans appel de 32 à 21.
Par contre, chez les juniors garçons, c’est DAUPHIN qui s’est imposé face aux juniors de l’AS SAINT-SAUVEUR : 30 à 22.
lundi 21 juin 2010

Lundi, 21/06/2010
Handball
Tirage au Sort
CAN 2010 des juniors garçons de handball : la RCA connaîtra son sort le mercredi 23 juin prochain à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort de la 17ème CAN des juniors garçons de handball qui se déroulera dans la capitale Gabonaise.
Treize (13) nations sont qualifiées pour cette 17ième CAN. Il s’agit de : la République Centrafricaine, le Maroc, l’Egypte, la Libye, l’Angola, la Tunisie, le Bénin, le Mali, le Congo Brazza, le Cameroun, le Burkina Faso, l’Algérie et le Gabon(pays organisateur).
Signalons que c’est la première fois depuis l’indépendance, que la RCA va enfin participer à une phase finale d’une CAN de handball. Qualification obtenue lors du Challenge Trophy de la zone IV qui s’est déroulé à Bangui au Complexe Sportif B. BOGANDA en avril 2009 où les fauves ont décrochés la médaille d’argent.
********************************************************************************
Match test des Fauves
Dans le cadre des préparatifs de la 17ième CAN des juniors garçons de handball qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreveille au Gabon, les fauves poursuivent toujours leurs préparations tous les jours à l’INJS, sous la direction de l’Entraîneur National Thierry-Clotaire GABATO.
Ils ont disputés leur 1er match test le samedi dernier. L’équipe B a battu l’équipe A sur le score de 30 à 25.
********************************************************************************
La RCA renforce l’équipe des Fauves juniors de handball avec ses expatriés
Dans le cadre de la 1ière participation historique de la RCA à la 17ième CAN des juniors garçons de handball qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville au GABON, la Fédération centrafricaine de Handball a fait appel aux quatres jeunes handballeurs expatriés pour renforcer l’équipe nationale des fauves.
Trois joueurs évaluant en France et un en afrique de l’ouest (au Bénin).
- Les trois(3) joueurs de France sont :
Le très tallentueux Arnaud BINGO, 20 ans, Arrière gauche, évoluant en 1ière division du championnat de France de Handball, l’une des pièces maitresse de son club « TREMBLAY-EN-France(en région parisienne)» qui a terminé la saison en 3è place du Championnat Français et finaliste de la Coupe de France.
Arnaud BINGO de double nationalité, est actuellement courtisé par l’entraîneur de l’équipe de France M. Claude ONESTA.
Les deux frères KONGO, franco-Centrafricains :
L’aîné, Nelson KONGO, 20 ans, Arrière Droit, évoluant actuellement au sein du club SENART 2000 Handball en 2ième division.
Son petit frère, Walter KONGO, 18 ans, Demi-Centre mais surtout polyvalent. Il évolue au sein du club TORCY HANDBALL en région parisienne.
Encourager par leurs parents, ils ont tous les deux déjà répondu favorablement à la convocation de la Fédération.
- En Afrique de l’Ouest :
Il s’agit de Brice AGUESSY du club FLOWERS, Champion du Bénin. Il fut capitaine des fauves au Challenge Trophy d’avril 2009 à Bangui, il était l’un des artisants de la qualification de la RCA à cette CAN. Lui aussi, il a déjà répondu favorablement.
Ils attendent que leurs titres de transport pour descendre à Bangui et rejoindre la présélection des fauves qui est en pleine préparation à l’INJS tous les jours de 15h00 à 18h00 sous la direction de l’entraîneur National Thierry-Clotaire GABATO.
Pour cela, la Fédération Centrafricaine de handball attend toujours l’aide financière pouvant lui permettre de faire venir ces fauves expatriés.
Signalons que c’est la première fois depuis l’indépendance, que la RCA va enfin participer à une phase finale d’une CAN de handball. La RCA se doit de se donner les moyens pour bien préparer et renforcer son équipe.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
jeudi 10 juin 2010
INFOS HAND BALL

Lundi, 07/06/2010
Handball
Les fauves juniors garçons de handball poursuivent leurs séances d’entraînement tous les jours à l’INJS, du lundi à dimanche de 15H00 à 18H00, sous la direction de l’entraîneur national, M. Thierry Clotaire GABATO.
Au total, 27 joueurs issus des clubs de la ligue de Bangui de Handball, sont convoqués à cette présélection.
Ces préparatifs s’inscrirent dans le cadre de la participation de la RCA à la 17ième CAN 2010 des juniors garçons de handball qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville au GABON.
*************************************************************************************
Vendredi, 04/06/2010
Handball
Dans le cadre de la participation de la RCA à la 17ième CAN 2010 des juniors garçons de handball qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville au GABON :
Monsieur Thierry-Clotaire GABATO est nommé Entraîneur national, en vu de conduire les fauves juniors garçons à cette CAN.
27 joueurs issus des clubs de la Ligue de Bangui de Handball, sont convoqués à la présélection pour cette préparation.
La première séance d’entraînement débutera ce samedi, 05 juin 2010 à l’INJS à partir de 15h00.
Les 13 pays qualifiés pour cette 17ième CAN 2010 des Juniors garçons de Handball sont désormais connus. Il s’agit : de la République Centrafricaine, du Maroc, de l’Egypte, de la Libye, de l’Angola, de la Tunisie, du Bénin, du Mali, du Congo Brazza, du Cameroun, du Burkina Faso, d l’Algérie et du Gabon(pays organisateur).
Le tirage au sort est prévu pour le 23 juin prochain à Libreville.
Signalons que c’est la première fois depuis l’indépendance, que la RCA va enfin participer à une phase finale d’une CAN de handball. Qualification obtenue lors du Challenge Trophy de la zone IV qui s’est déroulé à Bangui au Complexe Sportif B. BOGANDA en avril 2009 où les fauves ont décrochés la médaille d’argent.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
samedi 22 mai 2010
INFOS HAND BALL

Vendredi, 21/05/2010
Handball
Les fauves juniors filles de handball quittent Bangui ce samedi à destination de Kinshassa(en RDCongo) afin de prendre part au Tournoi International de CHALLENGE TROPHY de la zone IV qui aura lieu du 23 au 30 mai 2010. Ce tournoi regroupera huit(8) pays de l’Afrique Centrale.
La délégation des fauves est composée de 22 personnes, dont :
14 joueuses
2 entraîneurs
2 arbitres internationaux
2 journalistes : 1 de la Radio centrafrique et 1 Radio N’déké Luka
2 Réprésentants du Bureau Fédéral
La délégation est conduite par le 1er Vice Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Patrick Stéphane AKIBATA.
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Monsieur Aurelien Simplice ZINGAS à rendu visite hier à l’Internat aux Fauves juniors filles pour les encourager et leurs prodiguer des sages conseils. Il a remit aux fauves filles une enveloppe de 200.000 FCFA.
Signalons que ça fait plus de 35 ans, que le handball féminin de la RCA est absent de la scène internationale.
*************************************************************************
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2010 DES JUNIORS DE HANDBALL
La Confédération Africaine de Handball (CAHB) a publiée ce vendredi 21 mai 2010, la liste des 13 pays retenus qui prendront part à la prochaine CAN 2010 des Juniors garçons de Handball, qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville au Gabon. Il s’agit de :
La République Centrafricaine, le Maroc, l’Egypte, la Libye, l’Angola, la Tunisie, le Bénin, le Mali, le Congo Brazza, le Cameroun, le Burkina Faso, l’Algérie et le Gabon(pays organisateur).
Signalons que c’est la première fois depuis l’indépendance, que la RCA va enfin participer à une phase finale d’une CAN de handball. Les fauves juniors garçons ont obtenus leur qualification lors du Challenge Trophy qui s’est déroulé à Bangui au Complexe Sportif B. BOGANDA en avril 2009.
Le tirage au sort est prévu pour le 18 juin prochain à Libreville au Gabon en présence des Réprésesntants des Fédérations concernées.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
mardi 4 mai 2010
UNIVERSITE DE BANGUI

Les étudiants de l’Université de Bangui lancent un préavis de grève.
Bangui 27 avril(ACAP)-Les étudiants de l’Université de Bangui ont décidé mardi 27 avril 2010 à Bangui de faire la grève d’ici une semaine. Cette grève est relative aux différents maux qui sévissent au sein de l’Université de Bangui. La décision est prise lors d’une assemblée extraordinaire, organisée par l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA).
Selon M .Jean Félix Riva le président de l’ANECA, « Les étudiants de l’Université de Bangui connaissent des difficultés majeures. En première année de la faculté de Droit et des sciences économiques, on compte 1000 étudiants, en Sciences économiques on dénombre 900. Or, il y a un problème de capacité d’accueille par manque des salles de classe, les étudiants restent débout toute la journée pour prendre les cours. Le nombre des étudiants en général est passé de 800 en 1979 à 15 000 en 2010».
« Nous voulons attirer l’attention du gouvernement sur les actuelles difficultés que connait l’Université afin que le gouvernement puisse agir en notre faveur », a-t-il-ajouté.
Une recommandation est entrain d’être rédigée par les étudiants à l’endroit du corps Rectoral et du Gouvernement sur les maux qui entravent l’Université de Bangui, si la solution n’est pas satisfaisante une grève sera déclenchée mardi 4 mai, a réitéré le président de l’ANECA.
Samedi 1 Mai 2010
Fridolin Ngoulou/ACAP
Source :
http://www.acap-cf.info
lundi 3 mai 2010
INFOS HAND BALL

Lundi, 03/05/2010
Handball
Dans le cadre du Tournoi International de CHALLENGE TROPHY DES JUNIORS FILLES DE HANDBALL de la zone IV qui aura lieu du 23 au 27 mai 2010 à Kinshassa(en RDCongo), les fauves juniors filles poursuivent toujours leurs préparations tous les jours à l’INJS de 15h00 à 17h30 sauf les dimanche.
Le samedi dernier, elles ont disputées un match test contre la sélection des cadets garçons. Score final : 35 à 29 en faveur des cadets garçons. A la mi-temps, le score était de 17 à 15 toujours en faveur des garçons.
Les matchs tests des fauves filles de cette semaine se présente de la manière suivante :
le mercredi, 05/05/2010 à 15h30 : elles joueront contre les cadets garçons du club DAUPHIN.
le samedi, 08/05/2010 à 15h30 : elles affronteront les cadets garçons du club ACADEMIA.
Signalons au passage que ces fauves filles entreront en l’internat, le 09 mai prochain et leur départ pour Kinshassa est prévu pour le samedi 22 mai 2010.
*************************************************************************
Suite et fin le dimanche dernier à l’INJS, de la 7ième journée du Championnat de la ligue de Bangui de Handball :
Chez les juniors garçons :
DAUPHIN et ACADEMIA ont fait match nul 22 buts partout.
PADRE-PIO a eu raison de l’AS SAINT-SAUVEUR : 28 à 24.
Cependant, en seniors messieurs :
PADRE-PIO s’est imposé face à BLACK-STAR sur le score de 28 à 23.
L’AS SAINT-SAUVEUR a peiné pour venir à bout de ASOPT : 26 à 25
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
INFOS HAND BALL

Vendredi, 30/04/2010
Handball
Les fauves juniors filles de handball vont disputer un match test ce samedi, 1er mai 2010 à l’INJS à partir de 15h30, contre la sélection des cadets garçons.
Ce match test s’inscrit dans le cadre des préparatifs au Tournoi de Challenge Trophy de la zone IV, qui aura lieu du 23 au 27 mai 2010 à Kinshassa(RDCongo).
Signalons que ces fauves juniors filles s’entraînent à l’INJS tous les jours de 14h30 à 17h30 sauf le dimanche. Elles entreront en l’internat, le 13 mai prochain et leur départ pour Kinshassa est prévu pour le samedi 22 mai 2010.
*************************************************************************
En match comptant pour la 7ième journée du Championnat de la ligue de Bangui de Handball, disputé hier à l’INJS :
Chez les juniors garçons : DAUPHIN et ACADEMIA ont fait match nul 22 buts partout.
Cependant, en seniors messieurs : PADRE-PIO s’est imposé face à BLACK-STAR sur le score de 28 à 23.
*************************************************************************
MINI-HANDBALL
Coup d’envoi ce dimanche, 02 mai 2010 à l’INJS et aux 92 Logements, de la 10ième journée du Championnat PEPI-HAND réservé aux jeunes filles et garçons des moins de 17 ans.
è A l’INJS pour la zone ‘’A’’
Chez les Benjamins garçons à 07h30 : les Anges de SAÏDOU seront face à DAUPHIN.
En cadets garçons :
à 08h00 : l’AS SAINT-SAUVEUR en découdra avec DAUPHIN
à 08h30 : ACADEMIA croisera le fer avec les Anges de SAÏDOU
è Aux 92 Logments pour la zone ‘’B’’
Chez les minimes garçons
à 07h30 : NATIONAL N’ZANGO sera opposé à DIAKIS
à 08h00 : Duel explosif entre PADRE-PIO et National GUITANGOLA
Chez les cadets garçons
à 08h30 : DIAKIS sera face à NATIONAL N’ZANGO
à 09h30 : NATIONAL GUITANGOLA accueil PADRE-PIO
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
INFOS HAND BALL

Vendredi, 23/04/2010
Handball
Les choses se précise pour le Tournoi de Challenge Trophy des juniors filles de handball de la zone IV.
En effet, le Challenge Trophy des juniors filles de handball de la zone IV aura finalement lieu du 21 au 27 mai 2010 à Kinshassa (en RDCongo). Huit pays de la zone IV seront au rendez-vous de cette grande compétition régionale.
La participation des fauves juniors filles de handball de la RCA est désormais clarifiée et confirmée. Car, la subvention du Gouvernement aux Fauves Filles est mainteant décaissée.
Les fauves juniors filles entreront en internat le 09 mai prochain et leur départ à Kinshassa est prévu pour le 20 mai 2010.
************************************************************************
Bilan de la 5ième édition du Festi’hand 2010
Les rideaux sont définitivement tombés le samedi, 17 avril dernier à Bossangoa(dans l’Ouham) sur la 5ième édition du Festi’hand qui aura tenue toutes ses promesses.
A titre de rappel, le thème de cette 5ième édition était : ‘’le Sport au service de la consolidation de la paix en RCA, et la lutte contre le VIH/SIDA et contre les violence faites aux femmes et aux enfants’’.
Le Festi’hand 2010 a été clôturé par deux grandes qui ont drainées toute une marrée humaine au Stade Municipal DAVID DACKO de Bossangoa.
Chez les dames, le trophée a été remporté par les Sérenzé de la Nana-Gribizi qui ont largement dominés les Abeilles de l’Ouham : 08 à 05. A la mi-temps, le score était de 04 à 03 toujours en faveur des Sérenzé.
Cependant, chez les messieurs, victoire à l’arrachée des Abeilles de l’Ouham qui ont peiné pour venir à bout des Sérenzé de la Nana-Gribizi sur un score très sérré de 18 à17. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 07 buts partout. Signalons que les deux formations ont livré un très bon niveau technique.
Le Festi’hand a été agrémenté par l’ONG ACAMS/PSI le sponsor officiel de cette manifestation qui a sensiblisé la population sur le VIH.SIDA avec des projection des films.
La cérémonie de clôture du Festi’hand a été présidée par le Sous-Préfet de Bossangoa à ses côtés le 1er Vice Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Patrick-Stéphane AKIBAT ainsi les nombreux Notables de la villes de Bossangoa.
Des médailles, Trophées et enveloppes ont été offerts aux équipes participantes.
Il faut noté que le festi’hand ce rendez annuel du handball centrafricain a atteint son but, celui de promouvoir et susciter l’envie de la pratique du handball dans l’arrière pays.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
mercredi 14 avril 2010
SPECIAL FESTI'HAND 2010

Mercredi, 14/04/2010
Handball
Spécial Festi’hand 2010
Le Coup d’envoi cet après midi au Stade David DACKO de Bossangoa, de la 5ième édition du Festi’hand (Le Festival de Handball), dont le thème est : Contribution du Sport à la consolidation de la Paix en RCA, et la lutte contre le VIH/SIDA et contre les violences faites aux femmes et enfants.
Tout a commencé par un grand défilé des équipes participantes, les officiels. Cérémonie agrémentée par des danses traditionnelles.
Deux rencontres ont marquées cette première journée :
•D’abord, chez les filles : les Serenzé de la Nana-Gribizi ont largement dominés les filles de l’Ouham : 10 à 03.
•Tant disque chez les garçons, la rencontre a été intérrompue à 11 minutes 25 secondes de la deuxième partie à la tombée de la nuit, sur le score très serré de 19 à 18 en faveur des Abeilles de l’Ouham devant les Sérenzé. Conformément au règlement du handball, les 11 minutes 25 secondes restantes seront jouées le jeudi à partir de 07h30.
La délégation des Maïgaro de la Nana Mambéré n’est toujours attendue à Bossangoa.
Le Programme de la 2ième journée prévoit pour ce jeudi en match retour :
•A 15h00, Chez les filles : les Sérenzé seront face aux Abeilles
•A 16H00, même affiches chez les garçons.
A titre de rappel, les grandes finales seront disputées le samedi, 17 avril prochain.
Bonne réception.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
dimanche 4 avril 2010
INFOS HAND BALL

Samedi, 27/03/2010
Handball
1. Le tournoi de Challenge de Trophy des juniors filles de handball de la zone IV, qui devrait s’ouvrir ce samedi à Kinshassa(en RDCongo) vient à nouveau d’être reporté à une date ultérieure sur décision de la Fédération Internationale de Handball, en attendant l’équipe nationale des fauves juniors filles de handball de Centrafrique qui n’est pas prête faute d’argent.
La Fédération Internationale a justifiée sa décision en faveur de la RCA, par le fait que, le Tournoi de Challenge Trophy à été initier dans le principal but de favoriser les nations dont le handball est encore sous-développé à participer à cette compétition Internationale en vu de rehausser leur niveau et de développer leurs pépinières féminines pour la promotion du handball féminin. Aussi, la RCA a été le premier pays qui a organisé sur son sol, la 1ière édition du Tournoi de Challenge Trophy de la zone IV.
Signalons que les fauves juniors filles de handball de Centrafrique sont toujours dans l’attente du décaissement de la subvention décidée par le gouvernement pour leur participation à ce tournoi.
2. La 5ième journée du Championnat de la Ligue de Bangui de handball se poursuit à l’INJS. A suivre cet après midi, chez les juniors garçons :
A 15h30 : ACADEMIA sera face aux juniors de l’AS SAINT-SAUVEUR
- Chez les seniors dames, deux rencontres sont prévues pour ce dimanche :
à 14h30 : ASOPT sera opposé à l’AS SAINT-SAUVEUR
à 15h30 : grande explication entre ACADEMIA et les dames de PADRE-PIO
Rappelons que le jeudi dernier, chez les seniors messieurs, le champion en titre l’AS SAINT-SAUVEUR a peiné pour venir à bout de PADRE-PIO sur un score très serré de : 29 à 28.
3. En mini-handball, les terrains de l’INJS et des 92 Logements accueillent ce dimanche 28/03/10, les rencontres comptant pour la 5ième journée de la 7ième édition du Championnat « PEPI-HAND » réservé aux jeunes des moins de 17 ans :
- à l’INJS pour la zone ‘’A’’ :
En benjamins garçons à 07h30 : ACADEMIA reçoit DAUPHIN
Chez les cadets garçons
à 08h00 : Duel entre DAUPHIN et ACADEMIA
à 08h30 : AS SAINT-SAUVEUR en découdra avec Les Anges de SAÏDOU
- aux 92 LOGEMENTS pour la zone ‘’B’’ :
En benjamins garçons : à 07h30 : NATIONAL N’ZANGO sera opposé à DIAKIS
Chez les cadets garçons à 08h30 NATIONAL GUITANGOLA accueil PADRE-PIO
4. La ville de Bossangoa(dans l’ouham) sera du 05 au 10 avril prochain, la capitale du handball centrafricain, à la faveur de la 5ième édition du Festi’hand(Le Festival de Handball) :
Le thème retenu cette année est : « le sport au service de la consolidation de la paix en RCA et de la lutte le contre VIH/SIDA et contre les violences faites aux femmes et aux enfants».
Cette compétition regroupera les sélections des filles et garçons de handball des quatre préfectures suivantes : les Abeilles de l’ouham, les Sérenzé de la Nana-Gribizi, les Bankara de l’Ouham M’pendé et la Nana-Mambéré.
L’arrivée des équipes dans la ville de Bossangoa est prévue pour le 03 et 04 avril prochain.
5. Dans le cadre des préparatifs de la COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS JUNIORS MASCULINS de Handball 2010, qui aura lieu du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville (Gabon), 27 joueurs de handball issue des clubs de la ligue de Bangui, ont convoqués à la préselection nationale des fauves. Il s’agit de :
N°
NOM ET PRENOM
POSTE
CLUB
1
DANY KEPA STEVE
PIVOT
PADRE-PIO
2
ZOUZOU VINCENT
PIVOT
AS SAINT-SAUVEUR
3
DIBERT BEKOY MISTRAÏM
PIVOT
ACADEMIA
4
KAFARA INNOCENT
GARDIEN DE BUT
PADRE-PIO
5
IGARA CHANEL
GARDIEN DE BUT
BLACK-STAR
6
SIOPATHIS PARFAIT
GARDIEN DE BUT
AS SAINT-SAUVEUR
7
PINELI GERAULD
GARDIEN DE BUT
ACADEMIA
8
MEMBOMBO JUVENAL
DEMI-CENTRE
PADRE-PIO
9
MABINGUI CHRISTIAN
DEMI-CENTRE
DAUPHIN
10
NEMANGA AUDON
DEMI-CENTRE
DAUPHIN
11
GBONGO WILFRIED
DEMI-CENTRE
AS SAINT-SAUVEUR
12
KAPEAU PRINCE
DEMI-CENTRE
ACADEMIA
13
TABANGUET CHERUBIN
ARRIERE GAUCHE
PADRE-PIO
14
KOBANGA LOÏC
ARRIERE GAUCHE
PADRE-PIO
15
KOTTE MICHAEL
ARRIERE GAUCHE
PADRE-PIO
16
MBONGO SEVERIN
ARRIERE GAUCHE
DAUPHIN
17
OTTO JUDICAËL
ARRIERE GAUCHE
AS SAINT-SAUVEUR
18
YABANDA ALBAN
ARRIERE GAUCHE
ACADEMIA
19
FIONGAÏ SERGE
ARRIERE DROIT
ACADEMIA
20
FIOBOY JEAN-PAUL
ARRIERE GAUCHE
AS SAINT-SAUVEUR
21
KAPEAU POLLUX
AILLIER GAUCHE
BLACK-STAR
22
YONGO BERANGER
AILLIER GAUCHE
BLACK-STAR
23
BENGAYE SAM
AILLIER GAUCHE
ASOPT
24
MBAFOLO SEVERIN
AILLIER GAUCHE
AS SAINT-SAUVEUR
25
NGAKO JEAN DE DIEU
AILLIER GAUCHE
ACADEMIA
26
OUAGBA LE-GRAND
AILLIER DROIT
PADRE-PIO
27
KAZA APPOLINAIRE
AILLIER DROIT
AS SAINT-SAUVEUR
Bonne réception.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
lundi 15 mars 2010
INFOS HAND BALL

LISTE DES 26 JOUEURS CONVOQUES A LA PRESELECTION DES FAUVES POUR LA PREPARATION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DES JUNIORS MASCULINS DE HANDBALL
Du 31 juillet au 08 août 2010 à Libreville (Gabon)
N° NOM ET PRENOM POSTE CLUB
1 DANY KEPA STEVE PIVOT PADRE-PIO
2 ZOUZOU VINCENT PIVOT AS SAINT-SAUVEUR
3 DIBERT BEKOY MISTRAÏM PIVOT ACADEMIA
4 KAFARA INNOCENT GARDIEN DE BUT PADRE-PIO
5 IGARA CHANEL GARDIEN DE BUT BLACK-STAR
6 SIOPATHIS PARFAIT GARDIEN DE BUT AS SAINT-SAUVEUR
7 PINELI GERAULD GARDIEN DE BUT ACADEMIA
8 MEMBOMBO JUVENAL DEMI-CENTRE PADRE-PIO
9 MABINGUI CHRISTIAN DEMI-CENTRE DAUPHIN
10 NEMANGA AUDON DEMI-CENTRE DAUPHIN
11 GBONGO WILFRIED DEMI-CENTRE AS SAINT-SAUVEUR
12 KAPEAU PRINCE DEMI-CENTRE ACADEMIA
13 TABANGUET CHERUBIN ARRIERE GAUCHE PADRE-PIO
14 KOBANGA LOÏC ARRIERE GAUCHE PADRE-PIO
15 KOTTE MICHAEL ARRIERE GAUCHE PADRE-PIO
16 MBONGO SEVERIN ARRIERE GAUCHE DAUPHIN
17 OTTO JUDICAËL ARRIERE GAUCHE AS SAINT-SAUVEUR
18 YABANDA ALBAN ARRIERE GAUCHE ACADEMIA
19 FIONGAÏ SERGE ARRIERE DROIT ACADEMIA
20 KAPEAU POLLUX AILLIER GAUCHE BLACK-STAR
21 YONGO BERANGER AILLIER GAUCHE BLACK-STAR
22 BENGAYE SAM AILLIER GAUCHE ASOPT
23 MBAFOLO SEVERIN AILLIER GAUCHE AS SAINT-SAUVEUR
24 NGAKO JEAN DE DIEU AILLIER GAUCHE ACADEMIA
25 OUAGBA LE-GRAND AILLIER DROIT PADRE-PIO
26 KAZA APPOLINAIRE AILLIER DROIT AS SAINT-SAUVEUR
Fait à Bangui, le 13/03/2010
Gilles-Grégoire SARALABA, Directeur Technique National
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12
INFOS HAND BALL

Samedi, 13/03/2010
Handball
1. L’OFCA(Organisation des Femmes Centrafricaines) vole au secours aux Fauves juniors filles de handball, en leur offrant une enveloppe de 100.000 FCFA pour les encourager et les soutenir.
Dans le cadre des manifestations marquant la journée internationale de la femme, le CNJS à accueillit ce matin deux rencontres amicales de handball féminin :
La première rencontre a opposée les femmes anciennes gloires du handball. L’équipe ‘’B’’ de la capitaine Eugenie YARAFA qui a battue l’équipe ‘’A’’ de la capitaine Marie-Romaine MOKAMANEDE sur le score de 08 à 03.
Suivi du match de démonstration des Fauves juniors filles qui représenteront bientôt la RCA au Tournoi de Challenge Trophy de la zone IV, du 22 au 27 mars 2010 à Kinshssa(RDCongo). L’équipe ‘’A’’ s’est imposée face à l’équipe ‘’B’’ : 23 à 18.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Margueritte KOFIO, Présidente Nationale de L’OFCA. A ses côtés, le Président de ladite Fédération, Monsieur Didace SABONE.
C’est à l’issue de cette cérémonie, que la Présidente de l’OFCA, Mme Margueritte KOFIO, a offerte au nom de l’OFCA une enveloppe de 100.000 FCFA pour encourager et soutenir les fauves juniors filles de handball de la RCA dans leur préparation pour le Tournoi de Challenge Trophy de la zone IV.
2. CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE BANGUI DE HANDBALL
Poursuite cet après midi à l’INJS, de la 4ième journée du Championnat de la Ligue de Bangui de handball, chez les seniors messieurs, à suivre à partir de 15h00 : ASOPT en découdra avec l’AS SAINT-SAUVEUR
A Titre de rappel, le jeudi dernier en seniors messieurs, PADRE-PIO a battu BLACK-STAR : 30 à 25 ;
Les dames entrent en compétition, le dimanche avec deux rencontres :
A 14h00 : ACADEMIA reçoit ASOPT
A 16h00 : AS SAINT-SAUVEUR sera face aux dames de PADRE-PIO
3. MINI-HANDBALL
Les terrains de l’INJS et des 92 Logement accueillent ce dimanche, les rencontres comptant pour la 3ième journée du Championnat « PEPI-HAND » réservé aux jeunes des moins de 17 ans :
- A l’INJS pour la zone ‘’A’’ :
En benjamins garçons à 07h30 : Les Anges de SAÎDOU reçoivent ACADEMIA
Ches les cadettes filles à 08h30 : DAUPHIN croisera le fer avec ACADEMIA
En cadets garçons à 09h00 : Duel entre AS SAINT-SAUVEUR et DAUPHIN
- AUX 92 LOGEMENTS pour la zone ‘’B’’ :
En benjamins garçons
A 07h30 : NATIONAL N’ZANGO sera opposé à DIAKIS
A 08h00 : Duel explosif entre PADRE-PIO et NATIONAL GUITANGOLA
Chez les cadets garçons
08h30 : DIAKIS sera face à NATIONAL N’ZANGO
09h30 : NATIONAL GUITANGOLA accueil PADRE-PIO
4. LE TOURNOI DE CHALLENGE TROPHY
Il ne reste plus que 10 jours, pour le démarrage du Tournoi de Challenge Trophy des juniors filles de handball de la Zone IV, qui se tiendra bientôt du 22 au 27 mars 2010 à Kinshassa(RDCongo).
Mais, à seulement 10 jours de ce grand rendez-vous sous régional, les fauves juniors filles de handball de la République Centrafricaine restent toujours dans l’attente du décaissement de la subvention du Gouvernement pour leur préparation.
Signalons que leur départ pour Kinshassa, est prévu pour le 20 mars prochain.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12
vendredi 12 mars 2010
INFOS HAND BALL

Vendredi, 12/03/2010 Handball
1. CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE BANGUI DE HANDBALL
Coup d’envoi hier à l’INJS, de la 4ième journée du Championnat de la Ligue de Bangui de handball, chez les seniors messieurs :
PADRE-PIO s’est imposé face à BLACK-STAR : 30 à 25
A suivre cet après midi, ASOPT en découdra avec l’AS SAINT-SAUVEUR
Les dames entrent en compétition, le dimanche prochain avec deux rencontres :
A 14h00 : ACADEMIA reçoit ASOPT
A 16h00 : AS SAINT-SAUVEUR sera face aux dames de PADRE-PIO
2. MINI-HANDBALL
Voici le programme de la 3ième journée du Championnat « PEPI-HAND » réservé aux jeunes des moins de 17 ans. Dimanche, 14 mars 2010 :
- A l’INJS pour la zone ‘’A’’ :
En benjamins garçons à 07h30 : Les Anges de Saïdo reçoivents ACADEMIA
Ches les cadettes filles à 08h30 : DAUPHIN croisera le fer avec ACADEMIA
En cadets garçons à 09h00 : Duel entre AS SAINT-SAUVEUR et DAUPHIN
- AUX 92 LOGEMENTS pour la zone ‘’B’’ :
En benjamins garçons
A 07h30 : NATIONAL N’ZANGO sera opposé à DIAKIS
A 08h00 : Duel explosif entre PADRE-PIO et NATIONAL GUITANGOLA
Chez les cadets garçons
08h30 : DIAKIS sera face à NATIONAL N’ZANGO
09h30 : NATIONAL GUITANGOLA accueil PADRE-PIO
3. LE TOURNOI DE CHALLENGE TROPHY
Il ne reste plus que 10 jours, pour le démarrage du Tournoi de Challenge Trophy des juniors filles de handball de la Zone IV, qui se tiendra bientôt du 22 au 27 mars 2010 à Kinshassa(RDCongo).
Mais, à seulement 10 jours de ce grand rendez-vous sous régional, les fauves juniors filles de handball de la République Centrafricaine restent toujours dans l’attente du décaissement de la subvention du Gouvernement pour leur préparation.
Signalons que leur départ pour Kinshassa, est prévu pour le 20 mars prochain.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12
lundi 8 mars 2010
INFOS HAND BALL

Mardi, 16/02/2010 Handball
Le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Didace SABONE a été reçu en audience ce mardi, 16/02/2010 dans l'après de midi au Siège de la Fédération Française de Handball à Paris(en France) par Monsieur Joël DELPLANQUE, le nouveau Président de la Fédération Française de Handball.
Lors de l'entretien de ces deux personnalités, ils ont parlé de la République Centrafricaine en général, avant de faire le tour d'horizon de la situation spécifique du handball centrafricain qui est pleine refondation. Ensuite ils ont évoqué l'évolution du handball africain en général.
Durant cette audience qui a durée plus d'une heure et demie, le Patron du Handball Centrafricain a surtout soumis et défendu auprès de son homologue français, le projet de partenariat d'aides au développement du handball centrafricain. Projet d'aide axé éssentiellement sur deux volets :
1)La formation : dans les domaines d'arbitre et d'entraînement
et
2) Les équipements sportifs
Le Président SABONE rencontrera le samedi prochain à Orléan, le mécène du Handball Centrafrican, l'internationale Franco-Centrafricaine Bertille BETARE. Ils parleront de l'organisation et la tenue du FESTI'HAND 2010 qui aura lieu du 15 au 20 mars prochaine à Bossagoa(dans l'Ouham) dont elle est la maraine de ce Festi'hand.
dimanche 17 janvier 2010
RENCONTRE BUREAU FEDERAL, DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE ET LES FAUVES JUNIORS FILLES DE HAND BALL

Mardi, 05/01/2010
Handball
Il ne reste plus de que un(1) mois et demi pour le déroulement du Tournoi Challenge Trophy des juniors filles de handball de la zone IV qui aura lieu du 20 au 27 février 2010 à Kinshassa(en RDCongo). Cette compétition sous régionale regroupera les huit pays suivants : le Cameroun, le Tchad, la RCA(notre pays), le Gabon, le Congo(Brazzaville), le Rwanda, le Burundi et la RDCongo(pays hôte).
C’est dans le cadre des préparatifs dudit Tournoi, que l’INJS a accueillit hier dans l’après midi, une grande rencontre qui a regroupée le bureau fédéral de handball, la Direction Technique Nationale et toutes les fauves juniors filles présélectionnées. Rencontre présidée par le patron du handball centrafricain, Monsieur Didace SABONE.
Les participants ont dressés le bilan sans complaisance, et à mi-parcours des quatre(4) mois de préparation de cette équipe nationale.
Une équipe nationale qui travers d’énormes difficultés financières et matérielles. Il s’agit surtout des problèmes de récupération, de transport, d’équipement sportifs et des soins médicaux.
A l’issue de cette rencontre, le bureau fédéral a donnée des nouvelles orientations à la Direction Technique Nationale pour intensifier les préparatifs durant le laps de temps qui reste :
l’augmentation du nombre des séances hebdomadaires d’entraînement.
l’organisation d’un match test chaque semaine contre les garçons.
et le renforcement de la rigueur et de la disciple au sein de l’équipe.
Les fauves filles ont affirmées au bureau fédéral leur ferme volonté et détermination de continuer à travailler pour défendre les couleurs de la RCA, malgré les difficultés.
Quant aux Dirigents de ladite Fédération, ils ont à tour de rôle exhorter les fauves filles à faire preuve de patriotisme, de détermination, de sacrifice, d’être disciplinée et avoir la rage de vaincre et surtout elle doivent suivre l’exemple de leurs homologues Juniors garçons qui ont fait un parcours honorable en avril dernier à Bangui en décrochant à la RCA une médaille d’argent après plus de 33 ans.
Le bureau fédéral lance un SOS à toutes les bonnes volontés de venir en aide à ces fauves filles.
************************************************************************
La 5ième édition du Festi’hand 2010
(Le Festival de Handball)
La 5ième édition du Festi’hand(Festival de handball), aura lieu du 15 au 20 mars 2010 à Bossangoa. Cette compétition regroupera les sélections(filles et garçons) de handball des cinq préfectures suivantes : les Abeilles de l’ouham, les Sérenzé de la Nana-Gribizi, les Bankara de l’Ouham M’pendé, la Nana-Mambéré et la Kémo.
Le thème de cette 5ième édition est la suivante : le sport au service de la consolidation de la paix et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12
samedi 16 janvier 2010
Bilan des activités du Handball Centrafricain en 2009 et perspectives 2010

Bilan des activités du
Handball Centrafricain en 2009 et perspectives 2010
L’année 2009 a été une année exceptionnalle pour le handball centrafricain qui a fait un bon retour sur la scène internationale avec le titre de Vice-Champion d’Afrique Centrale des juniors garçons.
Pour la premère fois dépuis l’indépendance, la République Centrafricaine a accueillit en 2009 sur sol, une grande compétition internationale de handball. C’était du 13 au 17 avril 2009 à Bangui au Complexe Sportif B. BOGANDA, où s’est déroulé la 1ière édition du Tournoi CHALLENGE TROPHY des juniors de handball de la zone IV organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Handball (IHF). Ce tournoi avait regroupé à Bangui les six(6) nations suivantes : le Cameroun, le Congo Brazza, le RDCongo, le Gabon, le Tchad et la RCA pays hôte.
Contre toute attente, les fauves juniors garçons de handball ont remportés la Médaille d’Argent synonyme du titre de Vice-Champion d’Afrique Centrale des juniors masculin de handball et ils ont offrert par la même occasion et ceci pour la première fois dans l’histoire de la République Centrafricaine, une qualification historique directe à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de handball.
Le classement général de ce tournoi de Bangui est le suivant : 1er le Congo Brazza(médaille d’or), 2è la RCA(médaille d’argent), 3è le Cameroun(médaille de bronze), 4è la RDCongo, 5è le Tchad, 6è le Gabon.
Lors de ce tournoi de Bangui, encore pour la première aussi, deux jeunes arbitres internationaux Centrafricains MM. Thierry- Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM ont brillemment officiés trois rencontres internationales.
Ce formidale résultat est le fruit d’une politique axée sur la formation et compétitions des jeunes amorcée depuis 2004 avec l’arrivée de l’actuelle équipe du bureau fédéral dérigée par Monsieur Didace SABONE.
En marge du Tournoi Challenge Trophy de Bangui, la Fédération Internationale de Handball s’est particulièrement intérressée aussi à la RCA en organisant deux stages internaux en Arbitrage et en entraînement à l’attention des 44 encadreurs techniques de l’Afrique Centrale.
Sur le plan des compétitions nationales, l’année 2009 a vu le sacre des clubs : l’AS SAINT-SAUVEUR(en messieurs) et ACADEMAI(en Dames) qui ont réalisés chacun le doublé, en remportant le Championnat et la Coupe de Centrafrique.
L’année 2009, c’est aussi la poursuite de la politique du développement de Handball dans l’arrière pays, avec la tenue en juillet 2009 à Kaga Bandoro(dans la Nana-Grbizi) de la 4ième édition du Festi’hand (le Festival de handball), remportée par les Abeilles de l’Ouham.
En 2009, la Fédération Centrafricaine de Handball a confirmée dersormais après tant d’année de léthargie son nouveau statut de la 3ième grande fédération sportive nationale de la République Centrafricaine derrière le football et le basketball.
Les perspectives 2010 pour la Handball Centrafricain :
- Compétitions internationales
Participation des fauves juniors filles de la RCA à la 2ième édition du Challenge Trophy de la zone IV du 20 au 27 février 2010 à Kinshassa (RDCongo).
Première participation des fauves juniors garçons de la RCA à la CAN juniors.
Participation du Club AS SAINT-SAUVEUR à la Ligue des Champions et au Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe.
è Compétitions Nationales
Championnat national : de janvier à Mai 2010
5ième édition du Festi’hand en Mars 2010 à Bossangoa. Participants : l’Ouham, la Nana6gribizi, Ouham M’Pendé, Nana Mambéré.
3ième édition du Championnat de Vacances de Mini-handball(catégories : benjamine, minime et cadette)
7ième édition de la Coupe PEPI-HAND
Coupe de Centrafrique 2010 : du 25 août au 1er décembre 2010.
- Formations
Création de l’école d’arbitrage.
Stage National de formation des Arbitres Fédéraux ( par la FECA-HAND)
Stage de recyclage des Arbitres Fédéraux (par la Confédération Africaine de Handball)
Stage National de formation des Entraîneurs(par la Confédération Africaine de Handball).
- Sur la plan Administratif
Convocation de l’Assemblée Générale ExtraOrdinaire de la FECA-HAND pour l’adoption des nouveaux textes fondamentaux de la FECA-HAND.
Renouvellement des Ligues provinciales
Vulgarisation des licences à toutes les catégories
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12
Inscription à :
Articles (Atom)
Membres
Libellés
- © 2011 Europa Press. (1)
- Africa Info (1)
- Afrique Hebdo (1)
- Article signé de Guy DINGOTE KOSSANI (1)
- Cérémonie officielle des soutenances de thèses de Médecine (1)
- Cocktail (1)
- Décret du 18 Juillet 2006 (1)
- Dr PANGUERE Jean - Michel (2)
- Dr PANGUERE Jean - Michel en Chine (4)
- Dr PANGUERE Jean - Michel répondant à la presse (1)
- e-santé.fr (1)
- En attendant le Président Ange Félix PATASSE (1)
- Infos ACAP (10)
- Infos communiquées par Didace SABONE (150)
- Infos communiqués par le Dr PANGUERE Jean - Michel (5)
- LIGUE de la FRANCHE COMTE D'ATHLETISME (1)
- PANGUERE Enzo (1)
- Président Didace SABONE (2)
- Santé (1)
- Source : Afrique hebdo (1)
- source ACAP (23)
- Source APA (1)
- Source FFA (1)
- Source l'Est Républicain du 12/01/08 (1)
- Source Le Bien Public (Dijon) (1)
- Source le Confident (2)
- source Ndekeluka (1)
- source Radio Ndékéluka (5)
- Trafics (1)
- Un ejemplo de integracion subregional (1)