
Bilan des activités du
Handball Centrafricain en 2009 et perspectives 2010
L’année 2009 a été une année exceptionnalle pour le handball centrafricain qui a fait un bon retour sur la scène internationale avec le titre de Vice-Champion d’Afrique Centrale des juniors garçons.
Pour la premère fois dépuis l’indépendance, la République Centrafricaine a accueillit en 2009 sur sol, une grande compétition internationale de handball. C’était du 13 au 17 avril 2009 à Bangui au Complexe Sportif B. BOGANDA, où s’est déroulé la 1ière édition du Tournoi CHALLENGE TROPHY des juniors de handball de la zone IV organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Handball (IHF). Ce tournoi avait regroupé à Bangui les six(6) nations suivantes : le Cameroun, le Congo Brazza, le RDCongo, le Gabon, le Tchad et la RCA pays hôte.
Contre toute attente, les fauves juniors garçons de handball ont remportés la Médaille d’Argent synonyme du titre de Vice-Champion d’Afrique Centrale des juniors masculin de handball et ils ont offrert par la même occasion et ceci pour la première fois dans l’histoire de la République Centrafricaine, une qualification historique directe à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de handball.
Le classement général de ce tournoi de Bangui est le suivant : 1er le Congo Brazza(médaille d’or), 2è la RCA(médaille d’argent), 3è le Cameroun(médaille de bronze), 4è la RDCongo, 5è le Tchad, 6è le Gabon.
Lors de ce tournoi de Bangui, encore pour la première aussi, deux jeunes arbitres internationaux Centrafricains MM. Thierry- Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM ont brillemment officiés trois rencontres internationales.
Ce formidale résultat est le fruit d’une politique axée sur la formation et compétitions des jeunes amorcée depuis 2004 avec l’arrivée de l’actuelle équipe du bureau fédéral dérigée par Monsieur Didace SABONE.
En marge du Tournoi Challenge Trophy de Bangui, la Fédération Internationale de Handball s’est particulièrement intérressée aussi à la RCA en organisant deux stages internaux en Arbitrage et en entraînement à l’attention des 44 encadreurs techniques de l’Afrique Centrale.
Sur le plan des compétitions nationales, l’année 2009 a vu le sacre des clubs : l’AS SAINT-SAUVEUR(en messieurs) et ACADEMAI(en Dames) qui ont réalisés chacun le doublé, en remportant le Championnat et la Coupe de Centrafrique.
L’année 2009, c’est aussi la poursuite de la politique du développement de Handball dans l’arrière pays, avec la tenue en juillet 2009 à Kaga Bandoro(dans la Nana-Grbizi) de la 4ième édition du Festi’hand (le Festival de handball), remportée par les Abeilles de l’Ouham.
En 2009, la Fédération Centrafricaine de Handball a confirmée dersormais après tant d’année de léthargie son nouveau statut de la 3ième grande fédération sportive nationale de la République Centrafricaine derrière le football et le basketball.
Les perspectives 2010 pour la Handball Centrafricain :
- Compétitions internationales
Participation des fauves juniors filles de la RCA à la 2ième édition du Challenge Trophy de la zone IV du 20 au 27 février 2010 à Kinshassa (RDCongo).
Première participation des fauves juniors garçons de la RCA à la CAN juniors.
Participation du Club AS SAINT-SAUVEUR à la Ligue des Champions et au Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe.
è Compétitions Nationales
Championnat national : de janvier à Mai 2010
5ième édition du Festi’hand en Mars 2010 à Bossangoa. Participants : l’Ouham, la Nana6gribizi, Ouham M’Pendé, Nana Mambéré.
3ième édition du Championnat de Vacances de Mini-handball(catégories : benjamine, minime et cadette)
7ième édition de la Coupe PEPI-HAND
Coupe de Centrafrique 2010 : du 25 août au 1er décembre 2010.
- Formations
Création de l’école d’arbitrage.
Stage National de formation des Arbitres Fédéraux ( par la FECA-HAND)
Stage de recyclage des Arbitres Fédéraux (par la Confédération Africaine de Handball)
Stage National de formation des Entraîneurs(par la Confédération Africaine de Handball).
- Sur la plan Administratif
Convocation de l’Assemblée Générale ExtraOrdinaire de la FECA-HAND pour l’adoption des nouveaux textes fondamentaux de la FECA-HAND.
Renouvellement des Ligues provinciales
Vulgarisation des licences à toutes les catégories
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire