samedi 6 novembre 2010

INFOS HAND BALL










Jeudi, 04/11/2010 Festi’hand 5ième Edition



Un Public enthousiasmé venu très nombreux savourer la pratique de cette discipline désormais un sport de proximité.

Jamais, le public sportif Banguissois n’a pris d’assaut l’institut national pour la jeunesse et sportif par un nombre si écrasant. Ils étaient plusieurs centaines de spectateurs toutes catégories confondues à avoir manifesté leur enthousiasme pendant les trois jours de compétition à l’occasion de la 5ème édition du Festival de Hand-ball et de danses traditionnelles (festi’hand) du 29 au 31 Octobre 2010 à Bangui. Sans doute le prestigieux palmarès et la brillante prestation des joueurs de Hand-ball lors de compétitions internationales et sous-régionales seraient à la cause de cet engouement du public.

L’institut national pour la jeunesse et sportif a abrité du 29 au 31 Octobre 2010 à Bangui plusieurs manifestations sportives et culturelles dans le cadre du festi hand 5ème édition.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation des écoles de Handball, des différents clubs engagés dans la compétition, des arbitres, entraîneurs et coachs. Ceux-ci ont marqué leur présence par un défilé agrémenté par la fanfare de la police Centrafricaine.
Pour cette ouverture la finale en catégorie junior a été disputée entre les clubs Padrépio et Dauphin.

Mais l’on retiendra de cette journée deux allocutions, faites respectivement par le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball Didace SABONE et le Ministre de la Jeunesse et Sports Aurélien Simplice ZINGAS qui présidait la cérémonie officielle.

En substance, le Président SABONE a situé le contexte du Festi’hand qui remonte à 2006 et dont la célébration est continue jusqu’à la date d’aujourd’hui.

Une porte ouverte pour promouvoir, valoriser la pratique du handball auprès de la population, des pouvoirs publics, de la Presse ainsi que des sponsors, le Festi’hand permet donc de découvrir les jeunes talents, d’apprécier à sa juste valeur les progrès et efforts réalisés, enfin, de mesurer les difficultés rencontrées a souligné Didace SABONE.

Mais au delà, le Président a relevé l’exploit des fauves juniors garçons à la 17ème CAN de Handball en Août 2010 à Libreville au Gabon. En accédant aux quarts de finale pour une première participation historique, la RCA a désormais droit de cités dans le Hand ball continental.

Autre temps fort du discours de SABONE aura été le thème autour duquel est célébré le Festi’hand cette année à savoir : "La contribution du sport à la consolidation de la paix et la cohésion sociale en RCA".
Quant on sait que notre pays n’aspire qu’à la paix après tant de soubresauts militaro politiques, il est évident qu’à travers le sport, les idéaux de l’olympisme viennent à l’esprit des Hommes politiques centrafricains à l’orée des élections futures de janvier 2011.

Aussi, il a lancé un appel pathétique pour des élections apaisées en Centrafrique en vertu du fair play, à l’acceptation de l’adversaire en cas de défaite.

Pour le Ministre de la Jeunesse , des Sports, des Arts et de la Culture , Aurélien Simplice ZINGAS, il a réitéré le soutien du Gouvernement pour l’éclosion du Handball qui après cinquante ans d’indépendance pointe enfin le nez .Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux Fédérations sportives qui se distinguent notamment le Basket, Foot, Hand, cyclisme.

Notant que sept grandes finales ont été disputées mettant fin au championnat de la saison sportive 2009-2010. Les équipes engagées dans toutes les catégories ont livrée des matchs à la satisfaction du public sur le plan tactique et technique, ce qui témoigne un très bon niveau de la pratique du Handball.

Plusieurs prix ont couronné le succès des clubs gagnants de même les clubs perdants ont été récompensés. Toutes les écoles de mini-handball ont reçu des cahiers western Union

A la clôture, le dimanche 31 octobre, le Ministre de la Santé publique et de la population André NALKE DOROGO, a dans une brève intervention affirmé l’attachement du gouvernement et son soutien inconditionnel au développement du sport ; tout en adressant ses félicitations au président de la Fédération ainsi qu’à son staff dirigeant le membre du gouvernement souhaité bon vent au Handball pour que vive cette discipline qui a honoré notre pays.
Plus qu’un satisfecit, la 5è édition de Festi’hand été réalisée grâce à l’appui des sponsors tels la brasserie Mocaf, la compagnie Kenya Air Ways, la téléphonie mobile Moov, Allianz et Media Print ; le tout agrémenté par les groupes de danses traditionnelles et des comédiens.
Signé : Guy DINGOTE KOSSANI

Titres et trophées de Champion de Centrafrique de handball,
de la saison 2009-2010, décernés lors de la 5ième édition du Festi’hand

CATEGORIES
EQUIPES CHAMPIONNES
RESULTATS
Benjamins garçons
DIAKIS
DIAKIS bat DAUPHIN : 09 à 07
Minimes garçons
DIAKIS
DIAKIS bat ACADEMIA : 11 à 10
Cadettes filles
DIAKIS
DIAKIS bat ACADEMIA : 09 à 08
Cadets garçons
DAUPHIN
DAUPHIN bat PADRE-PIO : 14 à 10
Juniors garçons
PADRE-PIO
PADRE-PIO bat DAUPHIN : 27 à 26
Seniors dames
ACADEMIA
ACADEMIA bat PADRE-PIO : 26 à 19
Seniors messieurs
PADRE-PIO
PADRE-PIO bat ACADEMIA : 29 à 26


Bonne réception et bonne lecture à tous

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 72.75.25.12
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

Aucun commentaire:

Membres