
UNIVERSITE DE BANGUI : RENTREE ACADEMIQUE SOLENNELLE
Le mercredi 5 janvier 2011, le ministre de l’Education nationale, Ambroise Zawa, chancelier de l’Université de Bangui, entouré des membres du staff rectoral et du corps académique, a présidé à la cérémonie officielle d’ouverture de l’année académique 2011 – 2012.
Cette cérémonie a été organisée à l’hémicycle de l’Assemblée nationale dans la matinée. Annoncés dans le programme, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre ne sont pas venus à cause d’un agenda particulièrement chargé.
Le gouvernement était représenté par quatre membres. Le programme était agrémenté par les prestations des chorales Ngabondo et Sendagui Muzika. Deux discours ont été prononcés par le recteur de l’Université de Bangui et le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’en est suivie la ’’leçon inaugurale’’ du professeur Lambert M. du département de géographie sur le thème « L’école doctorale : son rôle et son fonctionnement ». Suivirent maintes autres activités : (1) présentation des lauréats du Salon international de l’innovation (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), en l’occurrence Silla Sembella (LASBAD), Didier Lakouéténé (id.) et Jean Mboliguipa (Laboratoire énergétique) ; (2) présentation des Masters ressortissants de l’Université de Bangui et recrutés par le Conseil d’Université, des nouveaux docteurs et de deux professeurs agrégés en médecine (CAMES) ; (3) Décorations ; (4) activités théâtrales ; (5) remise des prix aux étudiants lauréats de l’Université de Bangui ; (6) exposition sur les activités de recherche et des différents laboratoires et centres de recherche sur l’Université de Bangui.
Système LMD
Le recteur Gustave Serengbé Bobossi a dressé le bilan de l’année écoulée, tracé les perspectives d’avenir en insistant sur le triptyque Education – Formation – Information et la coopération interuniversitaire (coopération sous-régionale comme le Cameroun et le Soudan, Universités françaises comme Marseille, Lille et Limoges). Il a déclaré que « L’Ecole doctorale préparera à la compétitivité et à l’excellence ». Cette année comptera 20.000 étudiants. Paraphrasant le président Bozizé, le recteur a dit aux étudiants : « Vous ne réussirez que par le travail ». Le ministre Zawa s’est réjoui du fait que l’Université de Bangui puisse ainsi renouer avec la tradition des cycles académiques normaux. Il a affirmé que le ministère de l’Education nationale veillera à la qualité des enseignements dispensés à l’Université de Bangui.
Enfin, dispensant sa ‘’leçon inaugurale’’, le professeur Lambert M., très concis, a insisté sur la promotion de la mobilité des chercheurs, citant les exemples des Universités africaines qui ont assis leur notoriété : Universités de Tunis, de Makerere (Ouganda) et Cheikh Anta Diop (Sénégal). Il a fait l’historique et l’éloge du système LMD (licence, master, doctorat).
Selon lui, « la connaissance est un élément essentiel du développement ». Il a cité le proverbe « Comme tu sèmeras, ainsi tu récolteras », avant de lancer des fleurs au recteur : « L’efficacité et le dynamisme du professeur Bobossi méritent d’être salués ».
Nicolas Ndagiye
Mardi 11 Janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire