
Fédération Centrafricaine de Handball : Bilan 2010 et perspectives 2011
L’année 2010 a été une année exceptionnelle pour le handball centrafricain qui a enregistré, la plus belle performance, sur la scène continentale, depuis sa création, il y a cinquante ans.
Il s’agit de l’exploit des fauves juniors garçons de handball, à la 17ième CAN juniors en août 2010, à Libreville (au Gabon), où ils ont à la surprise générale, atteint le stade des quarts de finale, pour une première participation historique à cette compétition.
Ce sont les Pharaons d’Egypte qui ont éliminés les Fauves de la RCA en quart de finale. Mettant ainsi fin, à la belle aventure des fauves dans cette compétition.
La RCA a été désignée par la presse sportive internationale, la révélation de cette 17ième CAN.
Cette belle performance des fauves juniors garçons de handball, porte désormais, le Handball Centrafricain dans la cour des grands.
Un autre fait marquant cette année 2010 exceptionnelle pour le handball centrafricain, est le retour sur la scène internationale, d’une équipe nationale féminine de handball de la République Centrafricaine après trente six ans d’absence.
C’est la participation des fauves juniors filles de handball au Tournoi International de CHALLENGE TROPHY des juniors filles handball de la zone IV, qui s’est déroulé en Mai 2010, à Kinshassa (en RD CONGO).
Les fauves juniors filles de la RCA ont disputées 4 matchs, et ont enregistrées deux victoires et deux défaites. La RCA a occupée la 5ième place dans ce tournoi.
Sur le plan des compétitions nationales, l’année 2010 a vu le sacre des clubs : PADRE-PIO(en seniors messieurs) et ACADEMAI(en seniors Dames) qui ont été Champions de Centrafrique de Handball.
L’année 2010, c’est aussi la poursuite de la politique du développement de Handball dans l’arrière pays, avec la tenue en avril 2010 à Bossangoa(dans l’Ouham) de la 5ième édition du Festi’hand (le Festival de handball), remportée chez les garçons, par les Abeilles de l’Ouham, et chez les filles par les Sérenzé de la Nana-Gribizi.
En conclusion, l’année 2010, confirme la renaissance du Handball Centrafricain, amorcée depuis 2003, avec l’arrivée de M. Didace SABONE, l’actuel Président de ladite Fédération, dont la politique majeure est basée sur la formation et compétition des jeunes. Une politique qui commence à porter ses fruits.
Les Perspectives 2011
- Compétitions internationale
- Participation de la RCA dans trois compétitions internationales de handball
o En Février 2011
§ Les 2ième JEUX DE LA CEN-SAD, du 18 au 28 février 2011 à N’Djaména au Tchad en Juniors garçons.
§ Le Tournoi qualificatif de la zone IV pour les JEUX AFRICAINS du 19 au 29 février 2011 à Brazzaville au Congo, chez les seniors messieurs.
o En mai 2011, le CHALLENGE TROPHY des juniors garçons à Yaoundé au Cameroun.
- Au niveau national
- Démarrage du Championnat en janvier 2011
- La 6ième édition du Festi’Hand en Avril 2011 à Bangui, qui regroupera les clubs de la Ligue de Bangui et les quatre Ligues des provinces de l’Ouham, la Nana-Gribizi, du M’Bomou et la Ouaka.
- La tenue de l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Centrafricaine de Handball en juin 2011.
- Le lancement en RCA du Projet «handball dans les Etablissements Scolaires» en partenariat avec la Fédération Internationale de Handball.
- Au niveau international
- La tenue du Congrès de la Fédération Internationale de Handball du 05 au 07 mai à Casablanca au Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire