mardi 18 janvier 2011

INFOS HAND BALL









Dimanche, 16/01/2011


Handball

Le Coup d’envoi du Championnat saison sportive 2011, de la Ligue de Bangui de Handball, a été effectif, le jeudi 13 janvier dernier à l’INJS.

Un championnat qui s’annonce très relevé. Il se déroulera cette saison avec un total, de 19 équipes, repartit comme suit :
sept(7) équipes en seniors messieurs,
sept(7) équipes en juniors garçons,
cinq(5) équipes en seniors dames.

La 1ière journée a effectivement démarrée le jeudi dernier, avec les seniors messieurs, dont voici les résultats. Au total, 180 buts ont été marqués :

On note en match d’ouverture, le carton de l’AS SAINT-SAUVEUR infligé à l’ASOPT : 45 à 25.

La surprise de ce début championnat vient de la jeune formation de DAUPHIN, qui pour sa première rencontre dans cette catégorie, a largement dominée BLACK-STAR, sur le score sans appel de : 30 à 23.

Quant au duel tant attendu entre le champion en titre PADRE-PIO et le vice-champion ACADEMIA, il à tourné à l’avantage de ACADEMIA(le vice-champion) qui s’est imposé face PADRE-PIO : 30 à 27.

Au classement provisoire à l’issue de la 1ière journée, chez les seniors messieurs

Rang
Club
Points
Diff.
1er
AS SAINT-SAUVEUR
3
+20

DAUPHIN
3
+7

ACADEMIA
3
+3

PADRE-PIO
1
-3

BLACK-STAR
1
-7

ASOPT
1
-20

NATIONAL GUITANGOLA
(Exempt la 1ière journée)
0
0

Quant aux juniors garçons et les seniors dames, ils entrent en compétition à partir du 20 janvier prochain.

********************************************************************************

Les Fauves de Handball, vont disputer leur 1er match test ce dimanche, à l’INJS à partir de 15h30. A l’affiche : les Fauves juniors garçons seront face aux Fauves Seniors messieurs.

Signalons que ce match test s’inscrit, dans le cadre des préparatifs des deux compétitions internationales conjointes, à savoir :

Les 2ième Jeux de la CEN-SAD en juniors garçons, du 18 au 28 février 2011 à N’Djamena (au Tchad)
Le tournoi qualificatif de la zone IV pour les Jeux Africains, du 19 au 29 février 2011 à Brazzaville (au Congo), en seniors messieurs.

Rappelons, que ces Fauves de handball, entrent dans leur 11ième semaine de préparation, et sont toujours confrontés à des sérieuses difficultés financières et matérielles.

Ils lancent un vibrant SOS à l’endroit du public de leur venir en aide.

********************************************************************************
Coup d’envoi, le jeudi, dernier en SUEDE, de la COUPE DU MONDE DE HANDBALL en seniors messieurs.

16 nations participent à cette coupe du monde. L’Afrique est représentée par deux pays : la TUNISIE et l’EGYPTE.

En ouverture du Rideau,

Le pays organisateur la SUEDE à battu le CHILIE : 28 à 18

L’EGYPTE, le vice champion d’Afrique en titre, s’est incliné face l’ALLEMAGNE : 25 à 30.

la FRANCE, champion du monde en titre, à largement dominé le champion d’Afrique la TUNISIE : 32 à 19.

Signalons, que l’équipe de France compte dans son effectif, un jeune d’origine Centrafricaine, Arnaud BINGO, âgé de 21 ans, dont son père BINGO est l’actuel entraîneur du Club de football le «DFC8».

Arnaud BINGO, est le troisième Franco-Centrafricain à être sélectionnés dans l’équipe de France de Handball, après Bertille BETARE de 2003 à 2006 et de Stéphanie FIOSSONANGAï, récemment vice-championne du monde en titre avec l’équipe France féminine.

Pour la 2ième journée de ce Mondial, à suivre ce soir, les deux représentants africains, à partir de 18h45 heure de Bangui :

L’EGYPTE sera face à LA FRANCE
LA TUNISIE sera opposée à L’ESPAGNE



Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball.
+236 72.75.25.12

INFOS HAND BALL









Lundi, 10/01/2011 Handball

1. Coup d’envoi du championnat 2010-2011, de la Ligue de Bangui de Handball

Initialement prévu pour le 07 janvier dernier, la 1ière journée du Championnat 2010-2011 de la Ligue de Bangui de Handball, démarre finalement, le jeudi 13 janvier à l’INJS.

A l’ouverture des rideaux le jeudi prochain à 15h30, en seniors messieurs, le public assistera au match choc entre l’AS SAINT-SAUVEUR et ASOPT.

Le vendredi, 14/01/11 à 15h30 : BLACK-STAR croisera le fer avec DAUPHIN

Le samedi, 15/01/11 à 15h30 : duel explosif entre le champion en titre PADRE-PIO et ACADEMIA, le vice-champion.

Les juniors garçons et les seniors dames entrent en compétition, à partir de 20 janvier.

Il est demandé aux clubs de s’approcher auprès du bureau de la Ligue, pour remplir les formalités administraves et financières nécessaires au démarrage de ce championnat


2. Poursuite à l’INJS, des préparatifs des Fauves juniors et seniors de handball

Les fauves juniors et seniors de handball, ont entammés leur 10ième semaine de préparation à l’INJS, en prélude aux deux compétitions internationales, que sont :

- les 2ième Jeux de la CEN-SAD, du 17 au 28 février 2011 à N’Djaména (au Tchad), en juniors garçons.

- Le tournoi qualificatif de la zone IV pour les Jeux Africains, du 19 au 29 février 2011 à Brazzaville (au Congo), en seniors messieurs.

Ils disputeront leur 1er match test, le dimanche, 16 janvier prochain à l’INJS à partir de 15h30. Les fauves juniors seront face aux fauves seniors.

Quant aux trois Fauves expatriés convoqués cette semaine, par la Fédération Centrafricaine de Handball : Brice AGUESSY(du Benin), et les frères Nelson et Walter KONGO(de Paris), ils sont attendus à Bangui pour le 30 janvier prochain, en vu de renforcer l’équipe nationale.



Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball.

PAGE NECROLOGIQUE










HANDBALL – PAGE NECROLOGIQUE

La Fédération Centrafricaine de Handball est en deuil, avec le décès de M. Octave N’GBALI, Capitaine du Club de ASOPT.
Décès survenu, le 28/12/2010 à l’Hôpital Communautaire de Bangui, à la suite d’une courte maladie.
La place mortuaire se trouve au Domicile de son père, Dr N’GBALI, size au quartier des Camps des Castors à Bangui.
Le Bureau Fédéral de Handball, adresse à la famille du disparu ainsi qu’à son Club ASOPT, ses condoléances les plus attristés.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball.

INFOS HAND BALL










Fédération Centrafricaine de Handball : Bilan 2010 et perspectives 2011

L’année 2010 a été une année exceptionnelle pour le handball centrafricain qui a enregistré, la plus belle performance, sur la scène continentale, depuis sa création, il y a cinquante ans.

Il s’agit de l’exploit des fauves juniors garçons de handball, à la 17ième CAN juniors en août 2010, à Libreville (au Gabon), où ils ont à la surprise générale, atteint le stade des quarts de finale, pour une première participation historique à cette compétition.

Ce sont les Pharaons d’Egypte qui ont éliminés les Fauves de la RCA en quart de finale. Mettant ainsi fin, à la belle aventure des fauves dans cette compétition.

La RCA a été désignée par la presse sportive internationale, la révélation de cette 17ième CAN.

Cette belle performance des fauves juniors garçons de handball, porte désormais, le Handball Centrafricain dans la cour des grands.

Un autre fait marquant cette année 2010 exceptionnelle pour le handball centrafricain, est le retour sur la scène internationale, d’une équipe nationale féminine de handball de la République Centrafricaine après trente six ans d’absence.

C’est la participation des fauves juniors filles de handball au Tournoi International de CHALLENGE TROPHY des juniors filles handball de la zone IV, qui s’est déroulé en Mai 2010, à Kinshassa (en RD CONGO).

Les fauves juniors filles de la RCA ont disputées 4 matchs, et ont enregistrées deux victoires et deux défaites. La RCA a occupée la 5ième place dans ce tournoi.

Sur le plan des compétitions nationales, l’année 2010 a vu le sacre des clubs : PADRE-PIO(en seniors messieurs) et ACADEMAI(en seniors Dames) qui ont été Champions de Centrafrique de Handball.

L’année 2010, c’est aussi la poursuite de la politique du développement de Handball dans l’arrière pays, avec la tenue en avril 2010 à Bossangoa(dans l’Ouham) de la 5ième édition du Festi’hand (le Festival de handball), remportée chez les garçons, par les Abeilles de l’Ouham, et chez les filles par les Sérenzé de la Nana-Gribizi.

En conclusion, l’année 2010, confirme la renaissance du Handball Centrafricain, amorcée depuis 2003, avec l’arrivée de M. Didace SABONE, l’actuel Président de ladite Fédération, dont la politique majeure est basée sur la formation et compétition des jeunes. Une politique qui commence à porter ses fruits.


Les Perspectives 2011

- Compétitions internationale

- Participation de la RCA dans trois compétitions internationales de handball
o En Février 2011
§ Les 2ième JEUX DE LA CEN-SAD, du 18 au 28 février 2011 à N’Djaména au Tchad en Juniors garçons.
§ Le Tournoi qualificatif de la zone IV pour les JEUX AFRICAINS du 19 au 29 février 2011 à Brazzaville au Congo, chez les seniors messieurs.
o En mai 2011, le CHALLENGE TROPHY des juniors garçons à Yaoundé au Cameroun.

- Au niveau national

- Démarrage du Championnat en janvier 2011
- La 6ième édition du Festi’Hand en Avril 2011 à Bangui, qui regroupera les clubs de la Ligue de Bangui et les quatre Ligues des provinces de l’Ouham, la Nana-Gribizi, du M’Bomou et la Ouaka.
- La tenue de l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Centrafricaine de Handball en juin 2011.
- Le lancement en RCA du Projet «handball dans les Etablissements Scolaires» en partenariat avec la Fédération Internationale de Handball.

- Au niveau international

- La tenue du Congrès de la Fédération Internationale de Handball du 05 au 07 mai à Casablanca au Maroc.

INFOS HAND BALL










DECISION No 023/FCHB/SG/10

Portant mesure de grâce générale au sein de la Fédération Centrafricaine de Handball, à l’occasion de la nouvelle année 2011, qui marque le cinquantenaire de la création de la Fédération Centrafricaine de Handball.

Vu les Statuts et Règlement intérieur de la Fédération Centrafricaine de Handball ;

Vu le Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 Juillet 2007 de la Fédération Centrafricaine de Handball ;

Le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball,

DECIDE

Article 1er : Est accordée une mesure de grâce générale à tous les athlètes, dirigeants, et encadreurs techniques qui sont sous sanctions au sein de la Fédération Centrafricaine de Handball.

Article 2 : Cette mesure de grâce concerne toutes les catégories des sanctions.

Article 3 : La présente décision qui prend effet à compter du 1er janvier 2011 sera publiée et communiquée partout ou besoin sera.

Fait à Bangui, le 31/12/2010.
Didace SABONE
Président de la Fédération Centrafricaine de Handball



Ampliations : Ministre des sports, CNOSCA, toutes les ligues, tous les Clubs, tous les officiels.

INFOS HAND BALL









Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous souhaiter une

TRES BONNE ANNEE 2011


Que la santé, la joie et la réussite soient au rendez-vous
pour vous-même et vos proches.

Bien cordialement,


Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball.

mercredi 12 janvier 2011

UNIVERSITE DE BANGUI








UNIVERSITE DE BANGUI : RENTREE ACADEMIQUE SOLENNELLE
Le mercredi 5 janvier 2011, le ministre de l’Education nationale, Ambroise Zawa, chancelier de l’Université de Bangui, entouré des membres du staff rectoral et du corps académique, a présidé à la cérémonie officielle d’ouverture de l’année académique 2011 – 2012.



Cette cérémonie a été organisée à l’hémicycle de l’Assemblée nationale dans la matinée. Annoncés dans le programme, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre ne sont pas venus à cause d’un agenda particulièrement chargé.

Le gouvernement était représenté par quatre membres. Le programme était agrémenté par les prestations des chorales Ngabondo et Sendagui Muzika. Deux discours ont été prononcés par le recteur de l’Université de Bangui et le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’en est suivie la ’’leçon inaugurale’’ du professeur Lambert M. du département de géographie sur le thème « L’école doctorale : son rôle et son fonctionnement ». Suivirent maintes autres activités : (1) présentation des lauréats du Salon international de l’innovation (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), en l’occurrence Silla Sembella (LASBAD), Didier Lakouéténé (id.) et Jean Mboliguipa (Laboratoire énergétique) ; (2) présentation des Masters ressortissants de l’Université de Bangui et recrutés par le Conseil d’Université, des nouveaux docteurs et de deux professeurs agrégés en médecine (CAMES) ; (3) Décorations ; (4) activités théâtrales ; (5) remise des prix aux étudiants lauréats de l’Université de Bangui ; (6) exposition sur les activités de recherche et des différents laboratoires et centres de recherche sur l’Université de Bangui.

Système LMD
Le recteur Gustave Serengbé Bobossi a dressé le bilan de l’année écoulée, tracé les perspectives d’avenir en insistant sur le triptyque Education – Formation – Information et la coopération interuniversitaire (coopération sous-régionale comme le Cameroun et le Soudan, Universités françaises comme Marseille, Lille et Limoges). Il a déclaré que « L’Ecole doctorale préparera à la compétitivité et à l’excellence ». Cette année comptera 20.000 étudiants. Paraphrasant le président Bozizé, le recteur a dit aux étudiants : « Vous ne réussirez que par le travail ». Le ministre Zawa s’est réjoui du fait que l’Université de Bangui puisse ainsi renouer avec la tradition des cycles académiques normaux. Il a affirmé que le ministère de l’Education nationale veillera à la qualité des enseignements dispensés à l’Université de Bangui.

Enfin, dispensant sa ‘’leçon inaugurale’’, le professeur Lambert M., très concis, a insisté sur la promotion de la mobilité des chercheurs, citant les exemples des Universités africaines qui ont assis leur notoriété : Universités de Tunis, de Makerere (Ouganda) et Cheikh Anta Diop (Sénégal). Il a fait l’historique et l’éloge du système LMD (licence, master, doctorat).

Selon lui, « la connaissance est un élément essentiel du développement ». Il a cité le proverbe « Comme tu sèmeras, ainsi tu récolteras », avant de lancer des fleurs au recteur : « L’efficacité et le dynamisme du professeur Bobossi méritent d’être salués ».


Nicolas Ndagiye

Mardi 11 Janvier 2011

Membres