mardi 21 juillet 2009

FESTI'HAND 2009








Lundi, 20/07/09 Festi’hand INFO

1ière journée : Coup d’envoi du Festi’hand 2009

Coup d’envoi le samedi 18 juillet 2009 dernier à l’INJS à Bangui, de la 4ième édition du FESTI’HAND (Festival de handball). Le thème retenu cette année est « La Contribution du Sport à la Consolidation de la Paix et la Cohésion Sociale en République Centrafricaine »

Le Festi’Hand se déroulera du 18 au 25 juillet 2009 à Bangui et Kaga Bandoro(dans la Nana-Gribizi).

La cérémonie d’ouverture officielle de cette 4ième édition du Festi’hand a été marquée :

Tout d’abord, par un grand défilé, haut en couleurs des officiels, clubs et écoles de handball. Défilé animé par la fanfare de la police nationale.

Puis, deux discours ont été prononcés à cette occasion. Le premier par le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Didace SABONE, qui a fait la genèse et les objectifs du Festi’hand qui vise surtout a valoriser et à promouvoir cette belle discipline sportive auprès du public et les sponsors. Une discipline sportive qui prend de plus en plus de l’essor en Centrafrique, depuis ces six dernières années après plusieurs décennies de léthargie et de déconfiture.

Le second discours est celui du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et
de la culture, Monsieur Aurélien Simplice ZINGAS. Dans son discours de coup
d’envoi, le Ministre ZINGAS a surtout félicité cette dynamique fédération qui
ne cesse de forcer l’estime et l’admiration de Gouvernement et du public sur
les nombreuses actions de la FECA-HAND.

Enfin, la grande finale de la coupe « VACANCES SANS SIDA 2009 » mise en jeu par l’Agence Centrafricaine pour la Marketing Social (ACAMS/100% JEUNES) a été disputé par les cadettes filles. Le trophée a été remporté par l’équipe de DAUPHIN (de Miskine) qui a dominée celle de DIAKIS (des 92 Logements) sur le score de 06 à 04. A la mi-temps, le score était de 04 à 00 en faveur de DAUPHIN.

Des trophées, enveloppes et nombreux cadeaux offerts par ACAMS/100% Jeunes ont été remis aux équipes participantes à ce tournoi.

Cette cérémonie d’ouverture officielle de la 4ième édition du Festi’hand a été agrémentée par le grand orchestre JMC QUARTIER LIBRE de Bangui, devant un public venu très nombreux à cette ouverture du Festi’hand 2009.




Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

Aucun commentaire:

Membres