
Lundi, 27/07/09 à 14h20 Festi’hand INFO
Tout est bien qui finit bien, c’est ainsi que les rideaux sont définitivement tombés, le samedi dernier à Kaga Bandoro sur la 4ième édition du festival de handball ( Le Festi’hand ), avec la belle victoire chez les garçons, des Abeilles de l’Ouham qui ont créées la surprise en remportant en finale, le trophée du Festi’hand face aux Sérenzé de la Nana-Gribizi sur le score de 19 à 17. A la mi-temps, le score était de 11 à 09 à la faveur des Abeilles de l’Ouham.
Chez les filles, en match de démonstration, ce sont les Sérenzé de la Nana-Gribizi qui battu la sélection de l’Ouham renforcée : 12 à 05.
La cérémonie de clôture du Festi’hand a été présidée par le Préfet de la Nana-Gribizi, M. Augustin YANGANA YAOTE devant plus de 5.000 spectateurs.
On notait aussi la présence :
- du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, M. Didace SABONE.
- Le Député de Kaga Bandoro I, l’honorable Dominique VIDAKOUA et les notables de ladite ville.
- Des représentants de plusieurs ONG et Organismes Internationaux sponsors et partenaires du Festi’hand, à savoir :
o le Coordonnateur d’ACAMS/PSI, M. Hyacinthe Edgard OUASSONGO
o le Chef d’antenne du HCR de Kaga Bandoro, M. Daniel MBANGUI.
o Le Représentant local du FNUAP ; Le Représentant local de l’UNICEF.
Le Festi’hand dont le coup d’envoi avait été donné à Bangui le 18 juillet dernier, par Son Excellence M. Aurélien Simplice ZINGAS, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, a enregistré au total, huit(8) grandes finales, à Bangui et à Kaga Badoro. Il s’agit :
En seniors messieurs, de l’AS SAINT-SAUVEUR qui a été sacré champion de Centrafrique de Handball saison sportive 2008-2009 face à ACADEMIA : 33 à 30 après prolongation. Au temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 28 buts partout.
Chez juniors garçons, le titre de champion revient à PADRE-PIO qui a dominé ACADEMIA sur le score de 21 à 16.
La finale de la « VACANCES SANS SIDA 2009 » des cadettes filles, a été gagnée par DAUPHIN face à DIAKIS : 06 à 04.
Pour les finales de la Coupe PEPI-HAND de mini handball :
les cadets garçons de DAUPHIN ont remportés le trophée face à PADRE-PIO : 24 à 20.
Chez les minimes, victoire à l’arrachée de PADRE-PIO devant l’AS SAINT-SAUVEUR : 20 à 19.
En benjamins garçons, c’est ACADEMIA qui s’est imposé face à NATIONAL N’ZANGO sur le score de 15 à 10.
Durant ce festi’hand, l’esprit de fair-play a prévalu dans toutes les compétitions, et les handballeurs ont dans l’ensemble livrés de très beaux spectacles et de bon niveau technique qui ont véritablement ravit le public venu très nombreux à Bangui ainsi qu’à Kaga Bandoro.
Quant aux ONG et Organismes Internationaux engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA à Kaga Bandoro, ils ont été séduits par l’engouement et les opportunités que ce festival a suscités auprès de cette population. Plus de 2.000 personnes se sont fait dépister volontairement durant le festival, un record jamais attend dans cette ville.
Signalons que ce Festi’hand a été sponsorisé par : ACAMS/PSI, le HCR, le FNUAP, la Coopération Française, l’A.S.R.P(Agence de régulation des prix du produit pétrolier), l’ART et la MOCAF.
La 5ième édition du festi’hand est prévu pour le mois de mai 2010 à Bossangoa dans l’Ouham.
Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org
Meilleures salutations sportives.