
BANGUI : LE RESTAURANT UNIVERSITAIRE RAVITAILLE LA POPULATION ENVIRONNANTE
Bangui, 23 février 2013 (RJDH) – Le restaurant de l’Université de Bangui s’est transformé ces derniers mois en un lieu de ravitaillement en produits alimentaires de la population environnants. Une pratique décriée par les étudiants pourtant niée par la direction des œuvres universitaires.
D’après la description faite au RJDH le vendredi par un étudiant de la faculté des sciences économiques, Fulbert Fangaï, « autours du restaurant on peut voire des femmes et des enfants avec des paniers ménagères en main qui rodent et attendent le personnel pour acheter les aliments », a-t-il dit.
« C’est un véritable marché qui se passe autours du restaurant. Les habitants des quartiers environnent ne se ravitaillent en produits alimentaires entre autres le poisson, la viande de bœuf, le riz l’huile etc. Alors que ces aliments sont réservés aux étudiants », a expliqué Fulbert Fangaï.
Pour Carine Yézoua, étudiante en année de licence à la faculté des Lettres et sciences humaines, cette pratique est faite avec la complicité certains membres de l’Association des étudiants centrafricains (ANECA).
« Aujourd’hui la quantité de la nourriture qu’on nous donne n’est pas suffisante à cause de cette situation. Pour moi, les responsables de ces actes sont ceux qui travaillent au niveau du restaurant en commun accord avec les membres de ANECA», a-t-elle ajouté.
De son côté le bureau exécutif de l’ANECA qui dit ne pas se reconnaître dans cette pratique, entend mettre en place un garde fou pour mettre fin à ces actes.
« Nous allons mettre en place une équipe mobile qui sera composée rien que des étudiants. Elle aura pour tâche de sillonner les alentours du restaurant afin de mettre la main sur les vendeurs et les acheteurs », a expliqué Fleury Pabandji, président de l’ANECA.
Il également souligné que l’ANECA a déjà saisie le rectorat, afin de plaidoyer auprès du gouvernement pour que les forces de l’ordre puissent être déployés au restaurant. « Nous avons écrit une lettre au recteur pour qu’on puisse faire venir la police, parce qu’il existe aussi des gens qui se transforment les alentours de l’Université en un supermarché de Bangui », a-t-il conclu.
Interrogé sur la question, le directeur des œuvres universitaire monsieur Ovènè a déclare qu’il n’existe pas un marché à l’Université de Bangui. Il pointe du doigt certains étudiants mal intentionnés qui seraient à l’origine de cette pratique.
« Il n y a pas de marché ici mais ce sont un certains nombre des étudiants qui travaillent même au niveau du restaurant qui vendent ce qu’ils gagnent comme nourriture à ces personnes », a-t-il relevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire