mercredi 11 juin 2008

INFO HAND BALL











La 3ième édition du Festi’Hand



Les rideaux sont définitivement tombés le samedi, 07 juin dernier dans la matinée au CNJS sur le Festival de handball et des danses traditionnelles « le Festi’hand » 3ième édition. Lors de cette cérémonie de clôture deux rencontres ont été disputées :



* La finale de la Coupe PEPI-HAND chez les cadets garçons a vu la belle victoire de PADRE-PIO(des 92 Logements) devant DAUPHIN(de Miskine) : 20 à 17.



* Chez les seniors messieurs, l’AS SAINT-SAUVEUR est sacré Champion de la saison 2007-2008 et pour la 4ième année consécutive en battant ACADEMIA sur le score de : 28 à 27.



Ces finales ainsi que la cérémonie de clôture ont été présidées par le Chargé de Mission de la Jeunesse et Sports Monsieur Antime GOUMBA, Représentant personnel du Ministre de la jeunesse et sports qui avait à ses côtés le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball Monsieur Didace SABONE; le Chargé de Mission à la Primature en matière de Jeunesse et Sports Monsieur Patrick NAMBEANRE ; l’Attaché de Coopération à l’Ambassade de France, Monsieur Marc DUVAL et de plusieurs invités.



Dans son allocution de clôture de ce Festi’hand, Monsieur Didace SABONE a marqué sa grande satisfaction quant au bon déroulement des différentes manifestations qui ont tenu en haleine le public. Il a rendu un hommage et a adressé ses vifs remerciements à toutes les bonnes volontés pour leur contribution, notamment le Gouvernement, le Ministre Résident de la Ouaka ; le Préfet de la Ouaka et tous les sponsors.



En déclarant close la 3ième édition du Festi’hand, le Chargé de Mission Antime GOUMBA a dit que le défi relevé par l’organisation du Festi’hand est assurément une preuve de la volonté de revitaliser le handball centrafricain qui se reconstruit à la satisfaction de tous.



Aux Dirigeants, officiels techniques et athlètes il a adressé ses sentiments de satisfaction car le Festi’hand s’est achevé avec apothéose.



Notons que plusieurs trophées, prix, cadeaux et récompenses ont été remis aux meilleurs butteurs, aux meilleurs joueurs et joueuses et aux équipes.



Rendez-vous est pris pour la 4ième édition en 2009.





RECAPITULATIF DES RESULTATS DES COMPETITIONS DU FESTI’HAND



è Finales des écoles fondamentales I du 1er arrondissement de Bangui remportées :

· Chez les filles, par l’école ASSANA devant l’école Gendarmerie : 10 à 07

· Chez les garçons, par l’école ASSANA face à l’école CENTRE : 10 à 06



- Finales de la Coupe PEPI-HAND réservé aux jeunes de moins de 17 ans :

* En benjamins garçons : ACADEMIA a battu DIAKIS : 10 à 07
* Chez les minimes garçons : DIAKIS a dominé l’As Saint-Sauveur : 12 à 07
* En cadettes filles, les cadettes de DIAKIS ont crées la surprise en remportant le trophée devant DAUPHIN : 13 à 09. Elles ont infligés ainsi à DAUPHIN sa première défaite depuis deux ans.
* Chez les cadets garçons, belle victoire de PADRE-PIO(des 92 Logements) devant DAUPHIN(de Miskine) : 20 à 17.



- Trois titres de Champion National de la saison sportive 2007-2008 ont été décernés :

* Champion chez les juniors garçons : DAUPHIN qui a battu ACADEMIA score serré : 24 à 23.

* Champion en seniors dames : ACADEMIA qui a dominé PACIFIQUE : 28 à 20
* Chez les seniors messieurs : c’est l’AS SAINT-SAUVEUR qui est sacré Champion pour la 4ième année consécutive en battant de justesse ACADEMIA : 28 à 27.



- A Bambari, le Championnat triangulaire régional de la Paix qui a regroupé trois régions du CENTRE-EST du pays : la OUAKA, le MBOMOU et la NANA-GRIBIZI a connu un succès sans précédant.



Chez les dames

Rang Equipe Titre

1er MBomou Trophée de Champion de la zone CENTRE-EST

2ième Ouaka Trophée de Vice-Champion

3ième Nana-Gribizi Trophée de l’équipe la plus fair-play du tournoi



Chez les messieurs

Rang Equipe Titre

1er Ouaka Trophée de Champion de la zone CENTRE-EST

2ième Nana-Gribizi Trophée de Vice-Champion

3ième M’Bomou Trophée d’encouragement





*************************************************************************************************************************



Handball Scolaire



A l’occasion de la « JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN » célébrée le 16 juin de chaque année, plusieurs finales de handball scolaire des écoles fondamentales 1 sont au rendez vous ce week-end à Berbérati et à Bangui(aux 92 logements) :



- A BERBERATI : ce Samedi, 14 juin 2008 sur le terrain de handball du Lycée Barthélemy BOGANDA de Berbérati à partir de 08H00 :



* Chez les filles : l’Ecole Préfectorale Mixte A sera face à l’Ecole Préfectorale Filles



Cette coupe est organisée par le secteur scolaire de Berbérati en partenariat avec la FECA-HAND.



- A BANGUI, ce dimanche, 15 juin 2008 sur le terrain de handball des 92 Logements, grandes finales de la Coupe du Général André-Dieudonné MAGALE réservées aux écoles fondamentales 1 du 6ième arrondissement de Bangui et sponsorisée par l’honorable Jean-Marie SAKILA Député dudit arrondissement :



* Chez les filles, à 15h00 : l’Ecole PETEVO sera opposée à l’Ecole NZANGO Filles



* Chez les garçons, à 15h45 : l’Ecole NZANGO « B » en découdra avec l’Ecole Chrétienne MBOSSORO



Signalons que ces tournois ont pour objectifs de faire la promotion de la pratique du handball en milieu scolaire.



**************************************************************************************************************



FORMATION



Deux jeunes arbitres centrafricains de Handball Messieurs Thierry-Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM se sont envolés le 02 juin dernier à destination de Tunis (en Tunisie) afin de prendre part au stage de formation dans le cadre du Programme mondial de formation des Arbitres Internationaux organisé par la Fédération International de Handball du 03 au 14 juin 2008.



Signalons que depuis la création de la Fédération Centrafricaine de handball en 1961, c’est la première fois que des Centrafricains accèdent à ce Programme mondial pour devenir des Arbitres internationaux de handball.



Notons aussi que c’est ladite Fédération qui a pris en charge elle-même les frais de transports de ces Arbitres.

Aucun commentaire:

Membres