
DISCOURS DU PRESIDENT DE LA FECA-HAND A LA CEREMONIE
DE CLOTURE OFFICIELLE DE LA 3ième EDITION DU FESTI’HAND
Samedi, 07 juin 2008 au CNJS
Monsieur le Chargé de Mission Représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture
Monsieur l’Attaché de Coopération à l’Ambassade de France,
Monsieur le Président du CNOSCA
Monsieur les Présidents des Fédérations Sportives Nationales
Distingués invités
Mesdames, Messieurs,
Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole au moment où le rideau va tomber sur cette 3ième édition du Festihand ouvert depuis le 24 mai dernier, pour exprimer les sentiments qui sont les notres, le bureau fédéral et moi et dresser un bilan de cette manifestation sportive et culturelle qui a tenue en haleine le public banguissois, de Bambari et de la RCA pendant ces deux semaines écoulées.
En effet, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons observé le bon déroulement des différentes manifestations inscrites au programme, malgré les énormes difficultés matérielles et financières auxquelles nous étions confrontés.
La cérémonie d’ouverture officielle, les différentes compétions sportives tant à Bangui qu’à Bambari et les prestations artistiques étaient on ne peut mieux riches en couleurs, mais surtout d’une qualité exceptionnelles, notamment :
· le grand défilé des officiels, clubs et écoles de handball de Bangui, Bimbo et Tougoufara animé par la fanfare de la Police Centrafricaine.
· Au total, 12 grandes finales ont été disputées :
o Les finales des écoles fondamentales I du 1er arrondissement de Bangui, remportées par l’école ASSANA en filles et garçons.
o Quatre finales de la Coupe PEPI-HAND réservé au mois de 17 ans :
§ En benjamins garçons remporté par ACADEMIA
§ Chez les minimes garçons et cadettes filles, les trophées ont été remporté par la jeune formation de DIAKIS
§ En cadets garçons, gagné par PADRE-PIO
o Trois titres de Champion National de la saison sportive 2007-2008 ont été décernés lors de ce Festi’hand :
§ DAUPHIN(en Juniors garçons), ACADEMIA(chez les seniors dames) et AS SAINT-SAUVEUR(chez les seniors mesieurs) sont sacrés Champions
o A Bambari, le Championnat triangulaire régional de la Paix qui a réunit trois régions du CENTRE-EST du pays : la OUAKA, le MBOMOU et la NANA-GRIBIZI a connu un succès sans précédant. Le MBOMOU(chez les dames) et la OUAKA(chez les Hommes) ont été champions de ladite zone.
o La belle rencontre de démonstration des femmes anciennes gloires du handball.
· Sur le plan culturel, plusieurs groupes des danses traditionnelles ont agrémentés toutes les compétitions. Il s’agit de YANGBA BOLO, A LA OUAKA DROW, GBAKE des SABANGA de Yppy, la danse des éléphants de Kouango, ANGO BROTTO, Alguéta, YANGBA ANGO et j’en passe.
Le Festi’hand, qui a pour objectifs de valoriser et de promouvoir le handball auprès des jeunes, des pouvoirs publics et des sponsors a non seulement été un franc succès mais a surtout tenue toutes ses promesses:
- D’ABORD LE PUBLIC. le public (notamment les jeunes) est encore venu très massivement assister à ces différentes compétions. Les spectateurs ont été plus nombreux que ceux enregistrer lors des deux précédentes éditions. C’était le cas à Bambari, le stade municipal était archi comble. Ce qui démontre que le public renoue avec le handball et qu’il y a de plus en plus d’engouement des jeunes pour cette belle discipline.
- Sur le plan technique : ce festi’hand a confirmé une nette progression du niveau technique de nos athlètes à tous les niveaux, surtout chez les jeunes. Même, dans l’ensemble, l’esprit de fair-play a prévalue dans toutes les compétitions. Car, aucun incident majeur n’a été enregistré.
- Puis LA PRESSE. La présence active de la presse qui a couvert toutes les manifestations du FESTI’HAND a jouée un rôle capital dans ce succès. Durant ces deux semaines, il n’y a pas un jour où l’on ne parle pas du Festi’hand soit à la radio, à la télé ou dans les journaux. En un mot, le Festi’hand est devenu très médiatique.
- ENSUITE, LA PRESENCE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT. Plusieurs membres gouvernement ont honorés de leurs présence les différentes manifestation du FESTI’HAND. Ces distinguées présences des membres du gouvernement ont fait honneur au Festi’hand et prouvent à suffisance que le gouvernement suit avec beaucoup d’attention le développement des activités du handball en Centrafrique.
- Enfin, les sponsors, les personnes de bonne volonté et les partenaires au développement ont quant à eux été très sensible aux efforts de la FCHB à l’occasion de ce Festi’hand.
Nous avons donc commencé à enregistrer de très bonnes nouvelles pour le handball centrafricain notamment la participation des deux jeunes Arbitres Centrafricains qui participent à Tunis depuis le 1er juin et ceci jusqu’au 14 à la formation mondiale des Arbitres Internationaux. C’est la première fois dans l’histoire de notre fédération créée depuis 1961 que des Centrafricains accèdent à ce programme mondial. C’est la reconnaissance au niveau International des efforts du handball centrafricain.
C’est pourquoi, je voudrais sans attendre exprimer toute ma gratitude à nos partenaires qui pourtant confrontés à d’autres impératifs de gestion ont compris nos difficultés et ont volé à notre secours. Partenaires que je m’en vais avec votre permission les citer nommément et les remercier très sincèrement. Il s’agit : du Gouvernement, de la Coopération Française, de ACAMS/PSI, de DHL Centrafrique, de MOOV, de AGF Centrafrique Assurances, du PRESSING PAOLA, de la MOCAF, de TELECEL, de l’Imprimerie AKRAM et la Presse Sportive.
Mes sincères remerciements vont particulière à l’endroit :
- Du Ministre Résident de la Ouaka, Son Excellence Monsieur Jean-Serge WAFIO de son appui et ses conseils et qui a personnellement fait le déplacement de Bambari pour présider les grandes finales.
- Du Préfet de la Ouaka, le Gle de Brigade André MAZI pour son implication dans l’organisation au niveau local.
Pour terminer, je vous donne rendez vous en 2009 pour la 4ième édition avec la participation de notre compatriote Bertille BETARE.
Je vous remercie de votre attention.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire