mardi 24 juin 2008

INFO HAND BALL









Vendredi, 20 juin 2008 à 14h00 : HANDBALL

A L’occasion de la journée mondiale des Réfugiés célébrée ce jour 20 juin 2008, deux grandes finales de la Coupe dénommée «COUPE DE LA PROCTECTION DES REFUGIES» de handball en dames et messieurs ont été disputées ce matin sur le terrain de handball du Lycée Polyvalent de KAGA-BANDORO (dans la Nana-Gribizi).

· Chez les filles, le trophée a été remporté par le Lycée POLYVALENT qui a battu le Lycée SAINTE-LUCIE sur le score de 06 à 04.



· Chez les messieurs : victoire de SEREZE devant AS KAGA : 19 à 17.



Des trophées et récompenses ont été remis par le HCR et la Fédération Centrafricaine de Handball a quand à elle offert plusieurs lots d’équipements sportifs composés des maillots et ballons.



Rappelons que ce tournoi est organisé par la Fédération Centrafricaine de Handball en partenariat avec le HCR.

dimanche 22 juin 2008

UNIVERSITE DE BANGUI










Inauguration d'un bâtiment pour la scolarité à l'université de Bangui


Bangui, 12 juin (ACAP)- Le ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Recherche, M. Ambroise Zawa, a inauguré, jeudi 12 juin 2008, le nouveau bâtiment destiné à abriter les services de la scolarité, des examens et des affaires académiques de l'université de Bangui, construit par la Coopération française à travers le Projet d'appui à l'enseignement supérieur (Supca) à hauteur de 9 millions Fcfa.



Selon le chef du projet Supca, M. Théodore Knapik, la construction de ce bâtiment se situe dans le cadre des dispositifs mis en place par la Coopération française pour soutenir l'enseignement supérieur en République Centrafricaine, précisant que le Supca s'investit également dans le processus de la réforme de l'université dans le domaine de la bonne gouvernance.

Il a signalé qu'à travers le Supca, la Coopération française octroie des bourses d'excellence et d'alternance à des étudiants et chercheurs centrafricains pour leurs travaux de thèse ou de Diplôme d'habilitation à diriger les recherches (Dhr), en vue de promouvoir et de consolider le partenariat Nord-Sud dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le recteur de l'université de Bangui, le Professeur Gustave Bobossi, après avoir témoigné sa reconnaissance à la Coopération française, a expliqué que l'objectif du nouveau bâtiment des services de la scolarité, des examens et des affaires académiques est de « rendre fluide, dynamique et efficace l'identification des étudiants ».

Selon le Professeur Gustave Bobossi, le nouveau local de la scolarité va contribuer à alléger les services au profit des étudiants qui ne vont plus se bousculer pour se faire inscrire dans les départements de leur choix. De même le nouveau bâtiment va favoriser la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires de l'université.

« Je voudrais mettre fin à l'exploitation des étudiants par certains personnels véreux. Les dossiers des étudiants ne doivent plus disparaître », a-t-il garanti, faisant allusion au dysfonctionnement qui apparaît souvent dans les différents services de scolarité, parfois à cause de l'étroitesse des bureaux.

Il convient de souligner que le Supca a fait de nombreuses réalisations à l'université de Bangui, entre autres le Centre des ressources multimédia (Crm) ainsi que des laboratoires de recherche dont celui des sciences biologiques et agronomiques.

Jeudi 12 Juin 2008 - 14:32
J. Soupou/ACAP


Source :
http://www.acap-cf.info

mercredi 18 juin 2008

INFO HAND BALL







Mardi, 17 juin 2008 à 15h00 :



Handball Scolaire



A l’occasion de la « JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN » le terrain de Handball des 92 Logements a accueillit le lundi 16 juin 2008, les grandes finales de la Coupe « Général André-Dieudonné MAGALE » réservées aux écoles fondamentales 1 du 6è arrondissement, sponsorisée par l’Honorable Jean-Marie SAKILA Député dudit arrondissement :



* Chez les filles : le trophée a été remporté par l’Ecole NZANGOUGNAN devant l’Ecole PETEVO Filles au tir au but : 03 à 01. Au temps règlementaire les deux équipes étaient à égalité : 05 buts partout.



* Chez les garçons : belle victoire de l’Ecole NZANGOUGNAN « B » face à l’Ecole Chrétienne de MBOSSORO : 09 à 08.



Des trophées, enveloppes et livres scolaires ont été offerts aux écoles participantes.



Ces finales se sont déroulées en présence du Ministre Délégué à l’Education Nationale, M. Ambroise ZAWA. A ses côtés : le Chargé de Mission à la Jeunesse et Sports M. Antime GOUMBA Représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports ; le promoteur du tournoi l’Honorable Jean-Marie SAKILA ; le Président de ladite Fédération M. Didace SABONE ; Mme Francette MAKAKE, représente du Maire du 6è Arrondissement et tous les Chefs de quartiers de ladite commune.



Ce tournoi rappelant le, fait suite aux dons en équipements sportifs de handball composés des ballons, sifflets et chronos offerts en mars 2008 dernier par la Fédération Centrafricaine de Handball à toutes les écoles fondamentales 1 du 6è arrondissement. Cette même Fédération a aussi organisé un stage de formation des entraîneurs à l’attention des Responsables de sports de ces établissements scolaires.

vendredi 13 juin 2008

INFO HAND BALL










PROGRAMME DES FINALES DAMES ET MESSIEURSDE 20 JUIN LA JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE (KAGA BANDORO) 2008
Thème : « PROTECTION»




Bonne nouvelle pour le handball centrafricain le handball de la NANA GRIBIZI en particulier. Le Sous Bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) de KAGA BANDORO a retenu le Handball féminin et masculin prendre aux festivités de 20 juin journée Mondiale du Réfugié. Ainsi

Signalons que c’est pour deuxième fois dans l’histoire du Handball Centrafricain que le HCR retient cette discipline parmi les activités sportives pour la commémoration du 20 juin journée mondiale de réfugié. C’est fut à MBOKI sur le site des réfugiés Soudanais le 20 juin 2006 ou le handball était à l’honneur en milieu réfugié. Et cette année, c’est la jeunesse de KAGA BANDORO qui sera à l’honneur. La ligue de Handball de la NANA GRIBIZI remercie le HCR d’avoir place sa confiance en elle.

A cette occasion les personnalités suivantes honoreront de la présence à ces finales. Il s’agit du : Préfet la Nana-Gribizi, Sous Préfet de Kaga Bandoro, Madame le Maire de Kaga, le Maire des Peulh, les Députés de Bandoro, Président du TGI de BANDORO, Le Procureur de la République, Commandant de FOMUC, le CC, l’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports ; Le Président de la ligue de Handball de la NANA GRIBIZI

Voici le programme de la cérémonie :

PROGRAMME DE LA COUPE « PROTECTION »
Le 19 juin 2008 au Stade POLYVALENT de KAGA BANDORO

- GRANDES FINALES DE HANDBALL DAMES ET MESSIEURS

Jeudi 19/06/08
• Finale dames

- à 15h00 : Lycée Sainte Lucie # Lycée Polyvalent
• Finale hommes,

- à 16h00 : AS KAGA # SEREZE

mercredi 11 juin 2008

INFO HAND BALL










3ième édition du Festi’Hand à Bambari :



Le championnat triangulaire régional de la Paix de la 3ième édition du Festi’hand a prit fin le samedi 31 mai dernier au Stade Municipal de Bambari avec les grandes finales : le M’Bomou chez les dames et la Ouaka chez les hommes sont sacrés champions de handball de la zone CENTRE-EST.

* Chez les dames, le M’Bomou a dominé la Ouaka sur le score de 19 à 11.
* Chez les messieurs, la Ouaka est venu à bout de la Nana-Gribizi : 21 à 20.



Le stade municipal de Bambari était archi comble avec un public est estimé à plus de 7.000 personnes et sous un ciel ensoleillé.



Le Gouvernement était représenté à ces grandes finales par le Ministre Résident de la Ouaka Monsieur Jean-Serge WAFIO. Quant au Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture il a été représenté par Monsieur Antime GOUMBA (Chargé de Mission à la Jeunesse et aux Sports). A leurs cotés : le Préfet de la Ouaka, le Général de Brigade André MAZI ; le Maire de Bambari ; le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball M. Didace SABONE ; Les Sous Préfets et Maires de : Grimari, Bambari, Kouango, Ippy et Bakala.



Des nombreux cadeaux composés des trophées, enveloppes, maillots et ballons ont été remis à toutes les équipes.

Plusieurs groupes de danses traditionnelles venus de Kouango, Ippy, Bambari et Bakala ont agrémentés la cérémonie. Une grande sensibilisation sur le VIH/SIDA lors de ces finales a été faite ACAMS/PSI.



Au classement général définitif



Trophées des meilleurs marqueurs du tournoi

* Chez les dames : Mlle Priscilla SIKI (du M’Bomou) avec 28 buts marqués
* Chez les messieurs : M. Thierry WOGBO (du M’Bomou) avec 19 buts marqués



Trophées des meilleures joueurs du Tournoi

* Chez les dames : Mlle Judith BOBO WOSSO (du M’Bomou)
* Chez les messieurs : M. METEFARA (de la Ouaka)





- CHEZ LES DAMES

Rang Equipe Titre

1er MBomou Trophée de Champion de la zone CENTRE-EST

2ième Ouaka Trophée de Vice-Champion

3ième Nana-Gribizi Trophée de l’équipe la plus fair-play du tournoi



- CHEZ LES MESSIEURS

Rang Equipe Titre

1er Ouaka Trophée de Champion de la zone CENTRE-EST

2ième Nana-Gribizi Trophée de Vice-Champion

3ième M’Bomou Trophée d’encouragement

INFO HAND BALL











La 3ième édition du Festi’Hand



Les rideaux sont définitivement tombés le samedi, 07 juin dernier dans la matinée au CNJS sur le Festival de handball et des danses traditionnelles « le Festi’hand » 3ième édition. Lors de cette cérémonie de clôture deux rencontres ont été disputées :



* La finale de la Coupe PEPI-HAND chez les cadets garçons a vu la belle victoire de PADRE-PIO(des 92 Logements) devant DAUPHIN(de Miskine) : 20 à 17.



* Chez les seniors messieurs, l’AS SAINT-SAUVEUR est sacré Champion de la saison 2007-2008 et pour la 4ième année consécutive en battant ACADEMIA sur le score de : 28 à 27.



Ces finales ainsi que la cérémonie de clôture ont été présidées par le Chargé de Mission de la Jeunesse et Sports Monsieur Antime GOUMBA, Représentant personnel du Ministre de la jeunesse et sports qui avait à ses côtés le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball Monsieur Didace SABONE; le Chargé de Mission à la Primature en matière de Jeunesse et Sports Monsieur Patrick NAMBEANRE ; l’Attaché de Coopération à l’Ambassade de France, Monsieur Marc DUVAL et de plusieurs invités.



Dans son allocution de clôture de ce Festi’hand, Monsieur Didace SABONE a marqué sa grande satisfaction quant au bon déroulement des différentes manifestations qui ont tenu en haleine le public. Il a rendu un hommage et a adressé ses vifs remerciements à toutes les bonnes volontés pour leur contribution, notamment le Gouvernement, le Ministre Résident de la Ouaka ; le Préfet de la Ouaka et tous les sponsors.



En déclarant close la 3ième édition du Festi’hand, le Chargé de Mission Antime GOUMBA a dit que le défi relevé par l’organisation du Festi’hand est assurément une preuve de la volonté de revitaliser le handball centrafricain qui se reconstruit à la satisfaction de tous.



Aux Dirigeants, officiels techniques et athlètes il a adressé ses sentiments de satisfaction car le Festi’hand s’est achevé avec apothéose.



Notons que plusieurs trophées, prix, cadeaux et récompenses ont été remis aux meilleurs butteurs, aux meilleurs joueurs et joueuses et aux équipes.



Rendez-vous est pris pour la 4ième édition en 2009.





RECAPITULATIF DES RESULTATS DES COMPETITIONS DU FESTI’HAND



è Finales des écoles fondamentales I du 1er arrondissement de Bangui remportées :

· Chez les filles, par l’école ASSANA devant l’école Gendarmerie : 10 à 07

· Chez les garçons, par l’école ASSANA face à l’école CENTRE : 10 à 06



- Finales de la Coupe PEPI-HAND réservé aux jeunes de moins de 17 ans :

* En benjamins garçons : ACADEMIA a battu DIAKIS : 10 à 07
* Chez les minimes garçons : DIAKIS a dominé l’As Saint-Sauveur : 12 à 07
* En cadettes filles, les cadettes de DIAKIS ont crées la surprise en remportant le trophée devant DAUPHIN : 13 à 09. Elles ont infligés ainsi à DAUPHIN sa première défaite depuis deux ans.
* Chez les cadets garçons, belle victoire de PADRE-PIO(des 92 Logements) devant DAUPHIN(de Miskine) : 20 à 17.



- Trois titres de Champion National de la saison sportive 2007-2008 ont été décernés :

* Champion chez les juniors garçons : DAUPHIN qui a battu ACADEMIA score serré : 24 à 23.

* Champion en seniors dames : ACADEMIA qui a dominé PACIFIQUE : 28 à 20
* Chez les seniors messieurs : c’est l’AS SAINT-SAUVEUR qui est sacré Champion pour la 4ième année consécutive en battant de justesse ACADEMIA : 28 à 27.



- A Bambari, le Championnat triangulaire régional de la Paix qui a regroupé trois régions du CENTRE-EST du pays : la OUAKA, le MBOMOU et la NANA-GRIBIZI a connu un succès sans précédant.



Chez les dames

Rang Equipe Titre

1er MBomou Trophée de Champion de la zone CENTRE-EST

2ième Ouaka Trophée de Vice-Champion

3ième Nana-Gribizi Trophée de l’équipe la plus fair-play du tournoi



Chez les messieurs

Rang Equipe Titre

1er Ouaka Trophée de Champion de la zone CENTRE-EST

2ième Nana-Gribizi Trophée de Vice-Champion

3ième M’Bomou Trophée d’encouragement





*************************************************************************************************************************



Handball Scolaire



A l’occasion de la « JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN » célébrée le 16 juin de chaque année, plusieurs finales de handball scolaire des écoles fondamentales 1 sont au rendez vous ce week-end à Berbérati et à Bangui(aux 92 logements) :



- A BERBERATI : ce Samedi, 14 juin 2008 sur le terrain de handball du Lycée Barthélemy BOGANDA de Berbérati à partir de 08H00 :



* Chez les filles : l’Ecole Préfectorale Mixte A sera face à l’Ecole Préfectorale Filles



Cette coupe est organisée par le secteur scolaire de Berbérati en partenariat avec la FECA-HAND.



- A BANGUI, ce dimanche, 15 juin 2008 sur le terrain de handball des 92 Logements, grandes finales de la Coupe du Général André-Dieudonné MAGALE réservées aux écoles fondamentales 1 du 6ième arrondissement de Bangui et sponsorisée par l’honorable Jean-Marie SAKILA Député dudit arrondissement :



* Chez les filles, à 15h00 : l’Ecole PETEVO sera opposée à l’Ecole NZANGO Filles



* Chez les garçons, à 15h45 : l’Ecole NZANGO « B » en découdra avec l’Ecole Chrétienne MBOSSORO



Signalons que ces tournois ont pour objectifs de faire la promotion de la pratique du handball en milieu scolaire.



**************************************************************************************************************



FORMATION



Deux jeunes arbitres centrafricains de Handball Messieurs Thierry-Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM se sont envolés le 02 juin dernier à destination de Tunis (en Tunisie) afin de prendre part au stage de formation dans le cadre du Programme mondial de formation des Arbitres Internationaux organisé par la Fédération International de Handball du 03 au 14 juin 2008.



Signalons que depuis la création de la Fédération Centrafricaine de handball en 1961, c’est la première fois que des Centrafricains accèdent à ce Programme mondial pour devenir des Arbitres internationaux de handball.



Notons aussi que c’est ladite Fédération qui a pris en charge elle-même les frais de transports de ces Arbitres.

INFO HAND BALL










DISCOURS DU PRESIDENT DE LA FECA-HAND A LA CEREMONIE
DE CLOTURE OFFICIELLE DE LA 3ième EDITION DU FESTI’HAND


Samedi, 07 juin 2008 au CNJS



Monsieur le Chargé de Mission Représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture

Monsieur l’Attaché de Coopération à l’Ambassade de France,

Monsieur le Président du CNOSCA

Monsieur les Présidents des Fédérations Sportives Nationales

Distingués invités

Mesdames, Messieurs,



Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole au moment où le rideau va tomber sur cette 3ième édition du Festihand ouvert depuis le 24 mai dernier, pour exprimer les sentiments qui sont les notres, le bureau fédéral et moi et dresser un bilan de cette manifestation sportive et culturelle qui a tenue en haleine le public banguissois, de Bambari et de la RCA pendant ces deux semaines écoulées.



En effet, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons observé le bon déroulement des différentes manifestations inscrites au programme, malgré les énormes difficultés matérielles et financières auxquelles nous étions confrontés.



La cérémonie d’ouverture officielle, les différentes compétions sportives tant à Bangui qu’à Bambari et les prestations artistiques étaient on ne peut mieux riches en couleurs, mais surtout d’une qualité exceptionnelles, notamment :



· le grand défilé des officiels, clubs et écoles de handball de Bangui, Bimbo et Tougoufara animé par la fanfare de la Police Centrafricaine.



· Au total, 12 grandes finales ont été disputées :

o Les finales des écoles fondamentales I du 1er arrondissement de Bangui, remportées par l’école ASSANA en filles et garçons.

o Quatre finales de la Coupe PEPI-HAND réservé au mois de 17 ans :

§ En benjamins garçons remporté par ACADEMIA

§ Chez les minimes garçons et cadettes filles, les trophées ont été remporté par la jeune formation de DIAKIS

§ En cadets garçons, gagné par PADRE-PIO

o Trois titres de Champion National de la saison sportive 2007-2008 ont été décernés lors de ce Festi’hand :

§ DAUPHIN(en Juniors garçons), ACADEMIA(chez les seniors dames) et AS SAINT-SAUVEUR(chez les seniors mesieurs) sont sacrés Champions



o A Bambari, le Championnat triangulaire régional de la Paix qui a réunit trois régions du CENTRE-EST du pays : la OUAKA, le MBOMOU et la NANA-GRIBIZI a connu un succès sans précédant. Le MBOMOU(chez les dames) et la OUAKA(chez les Hommes) ont été champions de ladite zone.



o La belle rencontre de démonstration des femmes anciennes gloires du handball.



· Sur le plan culturel, plusieurs groupes des danses traditionnelles ont agrémentés toutes les compétitions. Il s’agit de YANGBA BOLO, A LA OUAKA DROW, GBAKE des SABANGA de Yppy, la danse des éléphants de Kouango, ANGO BROTTO, Alguéta, YANGBA ANGO et j’en passe.



Le Festi’hand, qui a pour objectifs de valoriser et de promouvoir le handball auprès des jeunes, des pouvoirs publics et des sponsors a non seulement été un franc succès mais a surtout tenue toutes ses promesses:



- D’ABORD LE PUBLIC. le public (notamment les jeunes) est encore venu très massivement assister à ces différentes compétions. Les spectateurs ont été plus nombreux que ceux enregistrer lors des deux précédentes éditions. C’était le cas à Bambari, le stade municipal était archi comble. Ce qui démontre que le public renoue avec le handball et qu’il y a de plus en plus d’engouement des jeunes pour cette belle discipline.



- Sur le plan technique : ce festi’hand a confirmé une nette progression du niveau technique de nos athlètes à tous les niveaux, surtout chez les jeunes. Même, dans l’ensemble, l’esprit de fair-play a prévalue dans toutes les compétitions. Car, aucun incident majeur n’a été enregistré.



- Puis LA PRESSE. La présence active de la presse qui a couvert toutes les manifestations du FESTI’HAND a jouée un rôle capital dans ce succès. Durant ces deux semaines, il n’y a pas un jour où l’on ne parle pas du Festi’hand soit à la radio, à la télé ou dans les journaux. En un mot, le Festi’hand est devenu très médiatique.



- ENSUITE, LA PRESENCE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT. Plusieurs membres gouvernement ont honorés de leurs présence les différentes manifestation du FESTI’HAND. Ces distinguées présences des membres du gouvernement ont fait honneur au Festi’hand et prouvent à suffisance que le gouvernement suit avec beaucoup d’attention le développement des activités du handball en Centrafrique.



- Enfin, les sponsors, les personnes de bonne volonté et les partenaires au développement ont quant à eux été très sensible aux efforts de la FCHB à l’occasion de ce Festi’hand.



Nous avons donc commencé à enregistrer de très bonnes nouvelles pour le handball centrafricain notamment la participation des deux jeunes Arbitres Centrafricains qui participent à Tunis depuis le 1er juin et ceci jusqu’au 14 à la formation mondiale des Arbitres Internationaux. C’est la première fois dans l’histoire de notre fédération créée depuis 1961 que des Centrafricains accèdent à ce programme mondial. C’est la reconnaissance au niveau International des efforts du handball centrafricain.



C’est pourquoi, je voudrais sans attendre exprimer toute ma gratitude à nos partenaires qui pourtant confrontés à d’autres impératifs de gestion ont compris nos difficultés et ont volé à notre secours. Partenaires que je m’en vais avec votre permission les citer nommément et les remercier très sincèrement. Il s’agit : du Gouvernement, de la Coopération Française, de ACAMS/PSI, de DHL Centrafrique, de MOOV, de AGF Centrafrique Assurances, du PRESSING PAOLA, de la MOCAF, de TELECEL, de l’Imprimerie AKRAM et la Presse Sportive.



Mes sincères remerciements vont particulière à l’endroit :

- Du Ministre Résident de la Ouaka, Son Excellence Monsieur Jean-Serge WAFIO de son appui et ses conseils et qui a personnellement fait le déplacement de Bambari pour présider les grandes finales.



- Du Préfet de la Ouaka, le Gle de Brigade André MAZI pour son implication dans l’organisation au niveau local.



Pour terminer, je vous donne rendez vous en 2009 pour la 4ième édition avec la participation de notre compatriote Bertille BETARE.



Je vous remercie de votre attention.



Didace SABONE

Président de la Fédération

Centrafricaine de Handball.

Membres