Centrafrique/Social : Poursuite de la grève dans le secteur public
Bangui, 24 sept (ACAP)- Les travailleurs du secteur public affiliés à l'Union Syndicale des Travailleurs de Centrafrique (USTC) ont poursuivi lundi le mouvement de grève entamé le 17 septembre dernier pour réclamer le versement d'arriérés de salaires.
La décision de poursuivre cette grève a été prise à l'issue d'une assemblée générale tenue le 22 septembre dernier à la bourse du travail et au cours de laquelle les adhérents ont exigé le paiement d'au moins quatre (4) des 8 mois d'arriérés dus par le gouvernement avant toute reprise de travail dans le secteur public.
« Sans négociations franches avec des résultats concrets, la grève durera », pouvait on lire sur un tract distribué lundi dans différents services et appelant les piquets de grève à devenir plus actifs.
En conséquence, toute demande de renseignement ou de rendez-vous se voyait opposer une fin de non-recevoir par les services du ministère des Finances, tandis que celui de la Justice réquisitionnait certains fonctionnaires pour assurer un minimum de fonctionnement régulier pendant les dix jours de grève décidés par le syndicat.
Il convient de signaler que la Coordination des centrales syndicales, un collectif de 8 centrales syndicales, s'est jointe au mouvement en appelant ses adhérents à une grève dite d'avertissement entre le 24 et le 28 septembre..
Ce durcissement du mouvement intervient au lendemain d'une déclaration du Premier ministre Elie Doté, qui a appelé vendredi ses compatriotes, et particulièrement les bases syndicales, à faire preuve de compréhension à l'endroit du gouvernement, qui « s'attelle à rechercher des voies et moyens afin d'apporter dans les meilleurs délais, des solutions susceptibles de décrisper la situation que nous connaissons actuellement ».
Le chef du gouvernement, qui promet de continuer le versement régulier d'un mois de salaire, a également prévenu qu'il serait suicidaire pour le pays de compromettre les acquis de son gouvernement, les conseils d'administration du FMI et de la Banque Mondiale prévus les 27 et 28 septembre prochains ainsi que la table-ronde des bailleurs de fonds du 26 octobre prochain.
« La grève de dix jours est le dernier avertissement des travailleurs au gouvernement », a répliqué l'USTC dans les tracts distribués lundi, considérant que le gouvernement doit verser au moins 4 mois de salaire comme preuve de sa bonne volonté.
Mardi 25 Septembre 2007 - 18:04
ACAP
Lu 118 fois
Source :
http://www.acap-cf.info
vendredi 28 septembre 2007
mercredi 26 septembre 2007
lundi 24 septembre 2007
RESULTAT DE LA 2ème JOURNEE DES ELIMINATOIRES

BILAN DE LA 2ème JOURNEE DES ELIMINATOIRES DE LA COUPE DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL
La 2ième journée des éliminatoires de la Coupe de Centrafrique de Handball a surtout été marquée par l’entrée en compétition des seniors dames et des juniors garçons. Il est frappant de constater que les compétitions du handball attirent de plus en plus des foules et c’est le match choc entre PADRE-PIO(le détenteur du trophée) et AS SAINT-SAUVEUR(le champion en titre) qui a attiré un public record la semaine dernière au CNJS. Un autre fait marquant est que les rencontres des seniors dames ont toutes été disputées, aucun forfait n’a été enregistré. On note dans l’ensemble une nette amélioration du niveau technique des équipes.
Sur le plan des statistiques : 11 rencontres ont été disputées avec un total de 382 buts marqués toutes catégories confondues :
* En junior garçons : 107 buts marqués soit une moyenne de 26,7 buts par match;
* En senior dames : 96 buts marqués soit une moyenne de 32 buts par match ;
* En senior messieurs : 179 buts marqués soit 44,75 buts par match.
Voici les résultats complets
- Chez les seniors dames
* AS St-SAUVEUR a dominé ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB : 16 à 09.
* PACIFIQUE a fait l’essentiel devant ASOPT : 14 à 10.
* ACADEMIA a eu raison de PADRE-PIO : 27 à 20
- Chez les juniors garçons :
* Large victoire d’ ACADEMIA devant ACTION BOUGEE HANDBALL : 37 à 16
* CS SEWA a battu GRACIA-GRACIA par forfait.
* AS SAINT-SAUVEUR bat AS COBRA : 18 à 16
* Forfait de BIMBO HANDBALL CLUB devant DAUPHIN
- Chez les seniors messieurs :
* BLACK-STAR a fait l’essentiel devant la jeune formation GRACIA-GRACIA : 26 à 21
* AS SAINT-SAUVEUR s’est imposé devant PADRE-PIO : 30 à 23.
* Courte victoire de ASOPT devant ACADEMIA : 22 à 21
* AS COBRA est venu à bout d’ ACTION BOUGEE HANDBALL : 19 à 17
Classement général à l’issue de la 2ième journée chez les seniors messieurs
Rang CLUB Points Goal Average
1 AS SAINT-SAUVEUR 6 14
2 ASOPT 6 12
3 ACADEMIA 4 20
4 PADRE-PIO 4 8
5 AS COBRA 4 -13
6 BLACK-STAR 4 -16
7 ACTION BOUGE HANDBALL 2 -5
8 GRACIA-GRACIA 2 -16
lundi 17 septembre 2007
INFO HAND BALL

HANDBALL
Résultats de la 1ière journée des éliminatoires de la COUPE DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL chez les seniors messieurs, avec un bilan globalement positif :
Le public est venu nombreux et toutes les 8 équipes chez les seniors messieurs ont répondus présent, et se sont lancés à la conquête de ce trophée. Cette première journée a été surtout très riche en buts, car au total, 436 buts ont maqués soit une moyenne de 54,5 buts par matchs.
· La belle opération de cette 1ière journée est à mettre à l’actif du club ACADEMIA qui a malmené BLACK-STAR sur un score de 38 à 17 soit 21 buts d’écarts. Il faut souligner que le club BLACK-STAR qui est l’un des boabab du handball centrafricain se porte mal, car plusieurs de ses meilleurs jours sont sur le point de départ.
· Quant au détenteur du trophée PADRE-PIO, il a fait forte impression en dominant largement AS COBRA des castors : 41 à 26.
· AS SAINT-SAUVEUR le champion en titre à fait l’essentiel devant la valeureuse équipe d’ACTION BOUGEE HANDBALL qui n’a pas démérité : 29 à 22.
· ASOPT le finaliste malheureux de la dernière édition a baptisé la jeune formation de GRACIA-GRACIA qui a disputée son match en senior. Score final : 28 à 17.
Voici le classement général à l’issue de la première journée
Rang CLUB Points Goal average
1 ACADEMIA 3 21
2 PADRE-PIO 3 15
3 ASOPT 3 11
4 AS SAINT-SAUVEUR 3 7
5 ACTION BOUGE HANDBALL 1 -7
GRACIA-GRACIA 1 -11
7 AS COBRA 1 -15
8 BLACK-STAR 1 -21
Les juniors garçons et les seniors dames entre en compétition les 18 et 22 septembre prochain.
vendredi 14 septembre 2007
COUPE DE L'INDEPENDANCE 2007

DAUPHIN(cadettes filles) et ACADEMIA(juniors garçons) : Vainqueurs de la Coupe de l’Indépendance 2007 des jeunes de moins de 20 ans de handball,
Sponsorisée par « AGF Centrafrique Assurances »

Remise de trophée par l’honorable Félicien BOUSSOLA
au capitaine de ACADEMIA juniors garçons

Remise de trophée par M. Patrick AKIBATA, 1er Vice Pdt
de la CFHB à la capitaine de DAUPHIN cadettes filles.
C'est dans une ambiance de fête que les finales de la Coupe de l’Indépendance édition 2007 réservée aux jeunes filles et garçons de moins de 20 ans organisée par la Fédération Centrafricaine de Handball ont été disputées, le 13 Août 2007 sur le terrain de handball de la Maison des jeunes des Castors(dans le 3è arrondissement de Bangui) à l'occasion de la commémoration du 47è anniversaire de l'indépendance de la République Centrafricaine.
Ces deux finales ont opposé chez les cadettes filles de DAUPHIN de Miskine à l’équipe de Handball Club de Bimbo (HCB) et chez les juniors garçons ACADEMIA à DAUPHIN deux redoutables formations des jeunes de la capitale.
Le publique venu très nombreux a savouré un beau spectacle offert par ces quatre formations.
Chez les cadettes filles : DAUPHIN de Miskine à dominé Handball Club de Bimbo : 09 à 04. Tandis que chez les juniors garçons et à l’issue d’un match a suspens et de bon niveau technique, ACADEMIA de Ben-zvi est venu à bout de DAUPHIN de Miskine sur un score très serré de : 30 à 29.
Ces finales se sont déroulées en présence des personnalités politico administratives et municipales du 3è arrondissement :
- du député du 3e Arrondissement de la Ville de Bangui, l’honorable Félicien BOUSSOLA ;
- M. Eric MANIABLE, Directeur Général de l'AGF Centrafrique Assurances, principal sponsor de ces finales ;
- M. Patrick Stéphane AKIBATA, 1er Vice Président de la Fédération Centrafricaine de Handball assisté des membres du bureau fédéral et de la Ligue de Bangui.
- M. Hyacinthe GALA-GALAS, Directeur Marketing de la Société Centrafricaine des Télécommunication (SOCATEL),
- du Représentant de l’ONG « Population Service la International (PSI) » ;
Les équipes participantes (finalistes ou non) ont reçu des nombreux cadeaux et récompenses composées des trophées, tee-shirts, casquettes, enveloppes et divers autres prix.
ACADEMIA chez les juniors garçons et Dauphin chez les cadettes filles remportent ainsi les 1ières finales qu'a organisé le nouveau bureau exécutif de la Fédération Centrafricaine de Handball juste un mois après son Assemblée Générale Elective.
Ces finales témoignent a suffisance que le Handball Centrafricain regorge désormais de nombreuses pépinières qui pourront faire demain les beaux jours de la République Centrafricaine si les efforts de cette fédération sont soutenus par le Gouvernement et les sponsors.

Tribune officielle
A gauche : M. Patrick AKIBATA, 1er Vice-Pdt de la FCHB
Au centre : Eric MANIABLE, Directeur Général de AGF Centrafrique Assurances, Sponsor du Tournoi
A droite : L’honorable Félicien BOUSSOLA, Député du 3ième Arrondissement

L’honorable Félicien BOUSSOLA donne le coup d’envoi des finales

Les cadettes filles en pleine action

L’équipe des cadettes filles de DAUPHIN

L’équipe des cadettes filles de Handball Club de Bimbo
L’équipe des cadets garçons de ACADEMIA
L’équipe des cadets garçons de DAUPHIN

Les équipes gagnantes (DAPHIN cadettes filles et ACADEMIA juniors garçons)
Savourent leur victoire
mercredi 12 septembre 2007
OPERATION « VIENS JOUER LE HAND AVEC NOUS »

HANDBALL INFOS du 11/09/07
1. OPERATION « VIENS JOUER LE HAND AVEC NOUS »
Donner le goût et l’envie de la pratique du handball aux petits enfants de 07 à 11 ans, c’est l’objectif recherché par la Fédération Centrafricaine de Handball qui a lancée le Mercredi dernier à la Maison des jeunes des Castors, la grande opération dénommée :« VIENS JOUER LE HAND AVEC NOUS »
Plus de 300 enfants venus de plusieurs quartiers de Bangui, ont répondus présent à cette vaste opération.
La cérémonie du lancement de cette opération « VIENS JOUER LE HAND AVEC NOUS » s’est déroulée en présence de :
M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
Et de M. Thierry-Clotaire GABATO, 3ième Vice Président de la Fédération Centrafricaine de Handball qui est le Directeur de cette opération.
La deuxième journée a lieu le samedi dernier, dont voici quelques résultats en catégorie des poussins garçons :
Handball Club de Kpéténé et AS Saint-Sauveur ont fait nul 00 but partout
National NZango est tombé devant ACADEMIA : 03 à 05
AS Cobra a battu Gracia-Gracia : 05 à 04
Padre-Pio a eu raison de Dauphin : 02 à 01
Le programme de la 3ième journée de l’opération « Viens jouer le hand avec nous » prévoit le mercredi, 12/09/07 sur le terrain des Castors
Chez les poussins garçons :
Handball Club de Kpéténé # AS COBRA
National NZango # AS Saint-Sauveur
ARC-EN-CIEL # ACADEMIA
AMAZONE # GRACIA-GRACIA
TOUNGOUFARA # PADRE-PIO
2. DECISION No 001/FCHB/SG/07, Portant mesure de grâce à certains joueurs radiés
En effet, huit (8) joueurs radiés ont été graciés par la Fédération Centrafricaine de Handball. Il s’agit de : BALLA Tanko ; BATEZOUI Wilfried; NGANA Anselme; TABANGUE Emmanuel ; YADAGBA Teddy ; YANDONGA Guilain ; ZOUMBETI Kévin et ZENGBE Armel
Cette décision a été signée de Monsieur Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball.
Espérant que ces joueurs qui viennent de bénéficiés de cette mesure de grâce ont bien compris les leçons, et qu’ils ne vont plus recommencer à commettre des actes de violences dans les compétitions sportives.
3. COUPE DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL édition 2007
Coup d’envoi, le jeudi prochain à la maison des jeunes des Castors, de la 1ière journée des éliminatoires de la
COUPE DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL édition 2007, en seniors messieurs :
A 15h30 : ACTION BOUGEE HANDBALL sera face à AS SAINT-SAUVEUR
Vendredi, 14/09/07 au CNJS à 15h30 :
ASOPT croisera le fer avec GRACIA-GRACIA
Samedi, 15/09/07 à la Maison des jeunes des Castors à 15h30 :
Duel entre AS COBRA et PADRE-PIO (le détenteur du trophée)
Dimanche, 16/09/07 au CNJS à 15h30 :
BLACK-STAR en découdra avec ACADEMIA
Les juniors et les seniors dames entrent en compétition respectivement, le 18 et le 22 septembre prochain.
Les finales seront disputées à l’occasion de la fête nationale de 1er décembre 2007
Signalant que 23 équipes prendront part à cette édition, dont : 8 équipes en seniors messieurs ; 6 équipes en seniors dames et 9 équipes chez les juniors. Au total, 96 rencontres seront disputées.
Rappelant tout de même, que les clubs détenteurs de la dernière édition 2006 sont :
PACIFIQUE, chez les seniors dames qui avait battu ASOPT
Tant disque chez les seniors messieurs, c’est le club PADRE-PIO, qui avait remporté le trophée devant ASOPT.
LA LIGUE DE HAND BALL DE BANGUI

La Ligue de Bangui de Handball s’est dotée d’un nouveau bureau exécutif
Après deux ans de mandat arrivé à expiration depuis mars 2007, la ligue de Bangui de Handball a finalement tenu son Assemblée Générale Elective le dimanche 26 août 2007, au Centre National de la Jeunesse et des Sports (CNJS) à Bangui.
La tenue de cette Assemblée Générale est d’une signification toute particulière, car elle vient de manière régulière puisque dans un passé récent la composition des membres de la Ligue s’effectuait par nomination sinon par cooptation.
Dans un souci d’asseoir la démocratie et la transparence dans la gestion de cette discipline sportive en RCA, la Fédération Centrafricaine de Handball a assurée la présidence de ces assises en la personne de son 3è Vice Président, M. Thierry - Clotaire GABATO afin de doter la Ligue des membres compétents, car de la Ligue à travers ses activités de bureau fédéral mesurera le niveau du handball et en cela orienter et dynamiser les dites activités.
Les assises de la Ligue de Bangui de Handball ont donné l’occasion aux participants de jeter un regard sur les problèmes que rentre cette structure sportive qu’est la ligue.
A la lecture des différents rapports tant moraux que financiers, il faut reconnaître que c’est avec beaucoup de difficultés sinon par « miracle » que les réalisations sont opérées.
Difficilement la ligue a atteint en deux ans de mandat, plus de FCFA 500.000 comme budget. Les sources de recettes proviennent des paiements des licences, de mutations. L’absence notoire de Marketing et sponsoring constitue un frein au développement de la discipline.
Cette situation manifeste a interpellé l’assistance dans le choix de la prochaine ligue chargée d’encadrer, de former les jeunes aussi bien pour les compétitions que pour officier les rencontres.
Dans le nouveau bureau de la Ligue des personnalités d’horizons divers ont fait leur entrée dont une femme augure des perspectives déterminantes.
Outre le Dr Patrick NINGATA DJITA qui s’est succédé à lui-même par acclamation au poste de président, Jean Francis SENHOUELE s’est maintenu au secrétariat général. Quatre nouvelles entrées :
• M. Jean-Jacques MATAMALET, Vice Président ;
• Mlle Honorine NGOH YASSENGUE, Secrétaire Générale Adjointe ;
• M. Valentin MALEGOLO, Trésorier Général ;
• M. Pierrot NGAZZITH DOYAMET, Trésorier Général Adjoint.
La Ligue au plus pressé se chargera de commettre des responsables des différentes commissions spécialisées afin de l’appuyer dans les préparations, l’exécution, l’homologation des rencontres, conditions indispensables pour une bonne saison sportive.
mardi 11 septembre 2007
DECISION DU BUREAU FEDERAL

DECISION No 001/FCHB/SG/07
Portant mesure de grâce à certains joueurs radiés
Vu les Statuts et Règlement intérieur de la Fédération Centrafricaine de Handball ;
Vu le Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 Juillet 2007 de la Fédération Centrafricaine de Handball ;
Le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball
DECIDE
Article 1er : Est accordée une mesure de grâce à certains joueurs ayant été radiés de la Fédération Centrafricaine de Handball.
Article 2 : Cette mesure de grâce concerne exclusivement les personnes n’ayant jamais été récidivistes et ayant déjà subi leur peine d’au moins deux (2) ans.
Article 3 : Après examen au cas par cas de toutes les décisions Fédérales prises à cet effet seules les personnes dont les noms sont cités ci-après remplissent les conditions fixées à l’article 2 de la présente décision et bénéficient ainsi de cette mesure de grâce.
Il s’agit de :
BALLA Tanko
BATEZOUI Wilfried
NGANA Anselme
TABANGUE Emmanuel
YADAGBA Teddy
YANDONGA Guilain
ZOUMBETI Kévin
ZENGBE Armel
Article 4 : La présente décision qui prend effet à compter de la date de sa signature sera publiée et communiquée partout ou besoin sera.
Fait à Bangui, le 04/09/07.
Didace SABONE
Président de la Fédération Centrafricaine de Handball
lundi 3 septembre 2007
dimanche 2 septembre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)
Membres
Libellés
- © 2011 Europa Press. (1)
- Africa Info (1)
- Afrique Hebdo (1)
- Article signé de Guy DINGOTE KOSSANI (1)
- Cérémonie officielle des soutenances de thèses de Médecine (1)
- Cocktail (1)
- Décret du 18 Juillet 2006 (1)
- Dr PANGUERE Jean - Michel (2)
- Dr PANGUERE Jean - Michel en Chine (4)
- Dr PANGUERE Jean - Michel répondant à la presse (1)
- e-santé.fr (1)
- En attendant le Président Ange Félix PATASSE (1)
- Infos ACAP (10)
- Infos communiquées par Didace SABONE (150)
- Infos communiqués par le Dr PANGUERE Jean - Michel (5)
- LIGUE de la FRANCHE COMTE D'ATHLETISME (1)
- PANGUERE Enzo (1)
- Président Didace SABONE (2)
- Santé (1)
- Source : Afrique hebdo (1)
- source ACAP (23)
- Source APA (1)
- Source FFA (1)
- Source l'Est Républicain du 12/01/08 (1)
- Source Le Bien Public (Dijon) (1)
- Source le Confident (2)
- source Ndekeluka (1)
- source Radio Ndékéluka (5)
- Trafics (1)
- Un ejemplo de integracion subregional (1)