lundi 23 juillet 2007

RESULTAT DE L'A.G. ELECTIVE DE LA FCHB











Plein succès des travaux de l’Assemblée Générale
Elective de la Fédération Centrafricaine de Handball : M. Didace SABONE réélu à la tête de la fédération Centrafricaine de handball pour un second mandat de quatre ans à l'issue de l'Assemblée générale élective organisée dimanche 15 juillet 2007 au centre Jean XXIII à Bangui, en présence du représentant du ministre de la Jeunesse des Sports, des Arts et de la Culture et du représentant de Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA).










Le Président Didace SABONE, réélu à la tête de
la Fédération Centrafricaine de Handball le 15 juillet 2007


Les membres de la Fédération Centrafricaine de Handball(FCHB) ont tenu dans une atmosphère consensuelle et de fair-play leur Assemblée Générale Elective le dimanche 15 juillet 2007 au Centre JEAN XXIII, à Bangui. Cette Assemblée générale Elective a mobilisée une vingtaine de délégués venus de la ligue de Bangui(composée de 9 clubs) et six(6) des dix(10) ligues des provinces(Mambéré-Kadéï, Lobaye, Ouaka, Nana-Gribizi, Basse-Kotto, Mbomou) qui ont élu par acclamation les huit membres du bureau.

L’ouverture des assises a été présidée par le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur René MADEKA, en présence du représentant du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA), Monsieur Clément Anicet GUIYAMA MASSOGO.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment le rapport moral, rapport d’activités de juillet 2003 à Juin 2007, le rapport financier, l’élection des membres du nouveau bureau exécutif.

Mr René MADEKA a demandé aux délégués et représentants des clubs de faire montre d’honnêteté dans le choix des candidats.

Dans son rapport moral, le Président sortant Mr Didace SABONE, a fait l’état des lieux avant le 5 juillet 2003, où cette fédération était plongée dans une profonde léthargie caractérisée par une inactivité quasi-totale. Cela est aggravée par l’absence des équipements sportifs, l’inexistence des ligues, l’absence des compétitions provinciales, nationales et internationales, le vieillissement des athlètes, la déficience qualitative et quantitative des officiels, des arriérées de cotisation auprès de la Fédération Internationale de Handball (l’IHF), la Confédération Africaine de Handball (CAHB), et l’Union des Fédération de Handball d’Afrique Centrale (UFHAC). Aussi, la FCHB brillait par son absence dans les grandes instances du handball international. Elle n’avait pas des licences.

Mr SABONE a indiqué que 115 finales officielles ont été organisées sous son mandat dont 35 finales chez les seniors et vétérans et 80 pour les pépinières. Il a souligné que plusieurs stages de formation des arbitres et entraîneurs ont été concoctés avec le concours des partenaires au développement.

La vulgarisation et la relance du handball dans les provinces, les compétitions internationales, la lutte contre les comportements anti-sportifs, la présence active de la FCHB dans les grandes instances du handball sous-régional et international, la dotation d’un site web… sont les réalisations de Mr Didace SABONE.

Le rapport financier de la FCHB a montré que cette structure entretient deux comptes bancaires à ECOBANK (Ex BICA) et Commercial Bank Centrafrique (CBCA).
Sur le plan des recettes, la FCHB a enregistré en quatre ans une somme globale de 35,5 millions de francs CFA. Ces fonds proviennent essentiellement des aides des personnes morales et physiques à l’occasion des coupes. Les dépenses s’élèvent à hauteur de 25,5 millions de francs CFA. Ces dépenses ont servi aux compétitions, formations, paiement des arriérées des cotisations de la RCA, et confection de la nouvelle licence. Les dettes de la FCHB s’élèvent à 2,3 millions de francs CFA. Ces dettes sont constituées en grande partie des pénalités de 1,5 millions de francs CFA de 2005 à 2006 auprès de la CAHB pour non participation de la RCA aux compétitions continentales.

La situation financière de la FCHB arrêtées au 30 juin 2007 est créditrice de 9,7 millions de francs CFA, soit 70% du financement de la construction du terrain pluridisciplinaire au quartier des 92 logements par la COOPERATION FRANCAISE.

Après ces différents rapports, les délégués ont donné quitus au bureau sortant par acclamations nourries. Après quoi viennent les élections des membres du bureau. Voici les nouveaux élus :

Président : Didace SABONE
1er Vice Président : Patrick Stéphane AKIBATA
2è Vice Président : Richard YALE ( nouveau )
3e Vice Président : Thierry-Clotaire GABATO
Secrétaire Général : Guy DINGOTE KOSSANI ( nouveau )
Secrétaire Général Adjoint : Barthélemy GONDAMOKO
Trésorier Général : Jean-Mathurin BABA
Trésorière Générale Adjointe : Mlle Tatiana TOGUERA


Remy SERAFEGAN
Journal HIRONDELLE, n°1632 du 17/07/07

PHOTO DE FAMILLE DE l'ASSEMBLEE GENERALE



























PRESENTATION DU NOUVEAU BUREAU FEDERAL








Mr KANGUITE Germain représentant de la Mambéré kadeï





Mr Patrick NINGATA Président de la Ligue de Bangui





M. Narcisse LACKRY, Délégué de la Ligue du Mbomou




M. Jacques Delors MAMADOU, Délégué de la ligue de la Nana - Gribizi




Mr Clément GUIYAMA MASSOGO, Représentant du CNOSCA





Mr René MADEKA,Représentant du Ministre de la Jeunesse et Sports

Aucun commentaire:

Membres