vendredi 27 juillet 2007
lundi 23 juillet 2007
RESULTAT DE L'A.G. ELECTIVE DE LA FCHB

Plein succès des travaux de l’Assemblée Générale
Elective de la Fédération Centrafricaine de Handball : M. Didace SABONE réélu à la tête de la fédération Centrafricaine de handball pour un second mandat de quatre ans à l'issue de l'Assemblée générale élective organisée dimanche 15 juillet 2007 au centre Jean XXIII à Bangui, en présence du représentant du ministre de la Jeunesse des Sports, des Arts et de la Culture et du représentant de Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA).

Le Président Didace SABONE, réélu à la tête de
la Fédération Centrafricaine de Handball le 15 juillet 2007
Les membres de la Fédération Centrafricaine de Handball(FCHB) ont tenu dans une atmosphère consensuelle et de fair-play leur Assemblée Générale Elective le dimanche 15 juillet 2007 au Centre JEAN XXIII, à Bangui. Cette Assemblée générale Elective a mobilisée une vingtaine de délégués venus de la ligue de Bangui(composée de 9 clubs) et six(6) des dix(10) ligues des provinces(Mambéré-Kadéï, Lobaye, Ouaka, Nana-Gribizi, Basse-Kotto, Mbomou) qui ont élu par acclamation les huit membres du bureau.
L’ouverture des assises a été présidée par le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur René MADEKA, en présence du représentant du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA), Monsieur Clément Anicet GUIYAMA MASSOGO.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment le rapport moral, rapport d’activités de juillet 2003 à Juin 2007, le rapport financier, l’élection des membres du nouveau bureau exécutif.
Mr René MADEKA a demandé aux délégués et représentants des clubs de faire montre d’honnêteté dans le choix des candidats.
Dans son rapport moral, le Président sortant Mr Didace SABONE, a fait l’état des lieux avant le 5 juillet 2003, où cette fédération était plongée dans une profonde léthargie caractérisée par une inactivité quasi-totale. Cela est aggravée par l’absence des équipements sportifs, l’inexistence des ligues, l’absence des compétitions provinciales, nationales et internationales, le vieillissement des athlètes, la déficience qualitative et quantitative des officiels, des arriérées de cotisation auprès de la Fédération Internationale de Handball (l’IHF), la Confédération Africaine de Handball (CAHB), et l’Union des Fédération de Handball d’Afrique Centrale (UFHAC). Aussi, la FCHB brillait par son absence dans les grandes instances du handball international. Elle n’avait pas des licences.
Mr SABONE a indiqué que 115 finales officielles ont été organisées sous son mandat dont 35 finales chez les seniors et vétérans et 80 pour les pépinières. Il a souligné que plusieurs stages de formation des arbitres et entraîneurs ont été concoctés avec le concours des partenaires au développement.
La vulgarisation et la relance du handball dans les provinces, les compétitions internationales, la lutte contre les comportements anti-sportifs, la présence active de la FCHB dans les grandes instances du handball sous-régional et international, la dotation d’un site web… sont les réalisations de Mr Didace SABONE.
Le rapport financier de la FCHB a montré que cette structure entretient deux comptes bancaires à ECOBANK (Ex BICA) et Commercial Bank Centrafrique (CBCA).
Sur le plan des recettes, la FCHB a enregistré en quatre ans une somme globale de 35,5 millions de francs CFA. Ces fonds proviennent essentiellement des aides des personnes morales et physiques à l’occasion des coupes. Les dépenses s’élèvent à hauteur de 25,5 millions de francs CFA. Ces dépenses ont servi aux compétitions, formations, paiement des arriérées des cotisations de la RCA, et confection de la nouvelle licence. Les dettes de la FCHB s’élèvent à 2,3 millions de francs CFA. Ces dettes sont constituées en grande partie des pénalités de 1,5 millions de francs CFA de 2005 à 2006 auprès de la CAHB pour non participation de la RCA aux compétitions continentales.
La situation financière de la FCHB arrêtées au 30 juin 2007 est créditrice de 9,7 millions de francs CFA, soit 70% du financement de la construction du terrain pluridisciplinaire au quartier des 92 logements par la COOPERATION FRANCAISE.
Après ces différents rapports, les délégués ont donné quitus au bureau sortant par acclamations nourries. Après quoi viennent les élections des membres du bureau. Voici les nouveaux élus :
Président : Didace SABONE
1er Vice Président : Patrick Stéphane AKIBATA
2è Vice Président : Richard YALE ( nouveau )
3e Vice Président : Thierry-Clotaire GABATO
Secrétaire Général : Guy DINGOTE KOSSANI ( nouveau )
Secrétaire Général Adjoint : Barthélemy GONDAMOKO
Trésorier Général : Jean-Mathurin BABA
Trésorière Générale Adjointe : Mlle Tatiana TOGUERA
Remy SERAFEGAN
Journal HIRONDELLE, n°1632 du 17/07/07
PHOTO DE FAMILLE DE l'ASSEMBLEE GENERALE




PRESENTATION DU NOUVEAU BUREAU FEDERAL

Mr KANGUITE Germain représentant de la Mambéré kadeï

Mr Patrick NINGATA Président de la Ligue de Bangui

M. Narcisse LACKRY, Délégué de la Ligue du Mbomou

M. Jacques Delors MAMADOU, Délégué de la ligue de la Nana - Gribizi

Mr Clément GUIYAMA MASSOGO, Représentant du CNOSCA

Mr René MADEKA,Représentant du Ministre de la Jeunesse et Sports
vendredi 13 juillet 2007
FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL

Festi’hand 2007 : Finale du championnat national
AS SAINT-SAUVEUR sacré champion de Centrafrique de handball saison sportive 2006-2007

Remise du trophée de champion par M. Charles
Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale
à M. Thierry Gabato, capitaine de l’équipe
AS Saint-Sauveur.

Remise de la médaille et du trophée de meilleur butteur
du championnat par Mme Duval à M. Francis Moussa.
La deuxième journée de la 2ième édition du Festi’hand le 27/05/07 au CNJS a été marquée par la grande finale du championnat national chez les seniors messieurs et qui a vu la redoutable formation d’AS SAINT-SAUVEUR sacré champion de Centrafrique de handball pour la saison sportive 2006-2007 et ceci pour la troisième année consécutive en battant TNG ACADEMIA sur le score de 32 à 25 à l’issue d’une rencontre très engagée et de bon niveau technique.
Le trophée du meilleur marqueur du championnat a été remporté par le joueur Francis MOUSSA du club BLACK-STAR avec un total 162 buts marqués. Il devance d’un seul petit but le joueur Serge FIONGAÏ du club PADRE-PIO avec 161 réalisations.
Une finale agrémentée par le groupe de danse traditionnelle « YANGBA BOLLO » et qui s’est déroulée en présence de : Monsieur Charles Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale assurant l’intérim du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture en mission et de Monsieur et Madame Marc DUVAL, Attaché de Coopération à l’Ambassade de France et Représentant l’Ambassadeur de France à Bangui à cette cérémonie.

Le club TNG ACADEMIA vice Champion

Le club AS SAINT-SAUVEUR champion 2006-2007
dimanche 8 juillet 2007
RAPPORT D'ACTIVITE DE LA FCHB

RAPPORT D’ACTIVITES
Du 1er Juillet 2003 au 30 Juin 2007
RAPPORT D’ACTIVITES DE LA FCHB
Du 1er juillet 2003 au 30 juin 2007
INTRODUCTION
Avant le 05 juillet 2003, la FCHB était plongée dans une profonde léthargie caractérisée par une inactivité quasi totale :
- Absence des équipements sportifs ;
- Inexistence des ligues ;
- Absence des compétitions provinciales, nationales et internationales ;
- Vieillissement des athlètes ;
- Déficience qualitative et quantitative des officiels ;
- La FCHB totalisait plusieurs arriérées de cotisation auprès de l’IHF, la CAHB et l’UFHAC.
- Absence de la FCHB(ou politique de la chaise vide) dans les grandes instances du handball international ;
- Absence des licences ;
- L’impunité régnait ;
- Etc.
En un mot, la FCHB n’existait que de nom et elle était en voie de disparition. Par conséquent, tout était à refaire pour redorer le blason du handball centrafricain.
C’est dans ce contexte extrêmement critique, que l’équipe du bureau fédéral élu le 05 juillet 2003 s’est résolument engagée ces quatre dernières années pour remettre le handball centrafricain sur les rails en accomplissant les réalisations suivantes :
1. Sur le plan des compétions nationales, elles sont nombreuses et sont devenues régulières et dans toutes les catégories :
Au total 115 finales officielles ont été organisées, dont :
o 35 finales chez les seniors et vétérans.
o 80 finales pour les pépinières. Ce qui traduit la priorité et l’importance que le bureau fédéral a accordée à la formation et aux compétions des jeunes (les pépinières) dans tous les milieux : scolaires, quartiers, enfants de la rue, etc.
Le championnat de la Ligue de Bangui qui est le principal championnat du pays est aussi régulier et prend de plus en plus l’ampleur avec une formule innovante en 2006-2007.
Durant ce mandat, des nouveaux clubs ainsi que plusieurs écoles de handball sont créées et grâce auxquelles le handball centrafricain regorge désormais d’énormes pépinières talentueuses.
2. Sur le plan de la formation
Plusieurs stages de formation des Arbitres et Entraîneurs ont été organisés avec les concours des partenaires de développement :
- Trois (3) stages nationaux de formation ou de recyclage pour arbitres fédéraux. Ce qui a permis de renouveler et de rajeunir les officiels. Pour la première fois depuis 2005, il y a désormais en RCA des femmes arbitres de handball.
- Un (1) stage de formation pour Arbitres Continentaux grâce auquel la RCA s’est doté enfin, pour la première fois depuis la création de la FCHB il y a 46 ans de quatre (4) arbitres continentaux centrafricains.
- Nos Arbitres sont désormais bien habillés en tenue réglementaire dans les rencontres officielles afin de crédibiliser nos compétitions.
- Un (1) stage national de formation pour Entraîneurs de mini-handball.
3. La vulgarisation et la relance du handball dans nos provinces
Le bureau a organisé une grande campagne de vulgarisation et de relance des activités de handball dans plusieurs préfectures. A l’issue de laquelle :
- 11 ligues de provinces ont été re-installées
- Ces ligues de provinces sont dotées de plusieurs équipements sportifs.
- Des arbitres et entraîneurs locaux sont formés.
4. Compétitions Internationales
Avec la participation des Fauves seniors messieurs en février 2007 au tournoi qualificatif de la zone IV pour les JEUX AFRICAINS à Brazzaville, Le handball centrafricain a enfin fait son retour sur la scène continentale, après 30 ans d’absence. Les Fauves ont réussit à faire cette sortie, grâce aux efforts de notre Gouvernement qui a bien voulu à travers ce geste encourager et accompagner les progrès réalisés par la Fédération Centrafricaine de Handball au niveau national durant ces quatre derniers années.
Cette sortie (bien que les résultats sont faibles), a surtout permit à nos athlètes de se frotter et de se mesurer avec les autres athlètes de la sous région, mais elle nous a aussi permi de tirer beaucoup de leçons qui doivent nous servir à re-ajuster notre politique de développement du handball centrafricain.
5. La lutte contre les comportements anti-sportifs
Dans le passé, le Handball Centrafricain avait la mauvaise réputation d’être un milieu violent et voire même un royaume d’impunité. Aussi, plusieurs joueurs ont depuis de nombreuses années la réputation d’être des multi récidivistes en matière de violence sur le terrain du handball.
Il fallait absolument stopper ou inverser cette mauvaise tendance. C’est pourquoi, le bureau fédéral a fait de la lutte contre les comportements anti-sportifs l’une de ses priorités. Des mesures sévères de répression ont été prises afin d’assainir le milieu.
C’est ainsi que durant ces quatre dernières années, quinze (15) joueurs et un (1) club ont dû faire l’objet de radiation de la FCHB suite aux comportements violents et anti-sportifs très graves. Il s’agit de :
• 8 joueurs du club UNISPORT.
• 4 joueurs du club PACIFIQUE.
• 3 joueurs du club BLACK-STAR.
• 1 club, le club UNISPORT.
Après toutes ces mesures de répression, le milieu du handball est redevenu à nouveau un milieu de plus en plus fréquentable ou plusieurs autorités et/ou personnalités viennent pour assister aux compétions. C’est le cas par exemple de la première dame de Centrafrique Mme Monique BOZIZE qui est venue assister à la finale de la fête des mères de handball féminin en mai 2006, sans oublier des nombreux membres du Gouvernement et des Patrons des sociétés.
6. La présence active de la FCHB dans les grandes instances du handball sous régional, régional et international
Le bureau fédéral a mis fin à la politique de la chaise vide, en participant activement à la plupart des grands Congrès de Handball (IHF, CAHB et UFHAC) sur les frais de ses Dirigeants à défaut de subvention de l’état.
La participation active des Dirigeants de la FCHB a ces assises a été très bénéfique pour le handball centrafricain : des stages de formation pour arbitres, des dons en équipements sportifs, élection du Président de la FCHB comme Trésorier Général de l’UFHAC, puis comme 1er Commissaire aux Compte de la CAHB.
La FCHB a réussie a éponger la totalité des nombreuses années d’arriérés de cotisations de la RCA auprès des instances du handball : IHF, CAHB et UFHAC.
7. La FCHB s’est doté d’un site web : www.rca-handball.org
Sur 19 fédérations sportives nationales que comptes la RCA, la FCHB est la première et la seule fédération sportive à se doter depuis novembre 2006 d’un site internet. La mise en place de ce site web s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation de la FCHB afin de mieux promouvoir l’image du handball centrafricain à l’extérieur pour attirer les sponsors et les partenaires de développement à sa cause. Le site a enregistré au total 21.563 visiteurs à la date du 05 juillet 2007.
8. Attirer des sponsors pour soutenir le développement du handball centrafricain
Le bureau fédéral a déployé beaucoup d’efforts pour attirer les sponsors afin d’aider le handball centrafricain. Suite à cette politique de nombreux sponsors ont apporté leur soutien à la FCHB. Grâce à l’apport de ces sponsors, plusieurs activités (compétitions, stages, missions techniques, etc.) ont été organisées.
Entre autres, ce sont les cas par exemple :
- de la Coopération Française qui a toujours appuyé la FCHB et va désormais nous aider dans la construction d’une série des terrains de handball dans les quartiers de Bangui.
- de notre compatriote l’Internationale Franco-Centrafricaine Bertille BETARE, qui continue de collecter des équipements sportifs à travers la France pour soutenir le handball centrafricain.
L’ensemble de ces actions a fait que la FCHB est devenue désormais l’une des fédérations sportives les plus actives et les plus dynamiques de la RCA.
Saison Sportive 2003
(Du 1er Juillet au 31 Décembre 2003)
05/07/2003 : Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire de la FCHB au Centre National de Basket-ball Martin NGOKO.
- Amendement du statut
- Election du nouveau bureau :
o Président : M. Didace SABONE.
o 1er Vice Président : M. Patrick Stéphane AKIBATA.
o 2è Vice Président : M. Barthélemy GONDAMOKO.
o 3è Vice Président : M. Thierry Clotaire GABATO
o Secrétaire Général : M. Christian PANGUERE
o Secrétaire Générale Adjointe : Mlle Prisca PETRO KONI ZEZE.
o Trésorier Général : M. Jean-Mathurin BABA.
o Trésorière Générale Adjointe : Mlle Tatiana TOGUERA.
17/07/2003 : Audience accordée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Léon SALAM au nouveau bureau fédéral.
25/07/2003 : Nominations aux divers postes Techniques et Commissions Spécialisées.
- M. Tite ZAYBE, Directeur Technique National;
- M. Philippe YANZIKE, Directeur Technique National Adjoint;
- M. Jean-Baptiste DOTOCKO, Entraîneur National.
- Dr Lucas YANGUINDI-DEWENAM, Président de la Commission Médicale.
- Dr Jean-Michel PANGUERE, Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles du Jeu.
- Mme Marie-Romaine MOKAMANEDE, Présidente de la Commission Féminine.
- Me Dounkel GONENZAPA, Président de la Commission Textes.
- M. Philippe YANZIKE, Président de la Commission des Jeunes.
- M. Jésus-Tarcille BOMONGO, Président de la Commission de Presse et Propagande.
13/08/2003 : Coupe nationale 2003
Finale dames : remportée par UNISPORT devant PADRE-PIO.
Messieurs : remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR devant UNISPORT.
22/09/2003 : Visite du Président de la FCHB au siège de la Fédération Française de Handball. Le président de la FCHB M. Didace SABONE a été reçu en audience au siège de la Fédération Française de Handball à Paris (en France) par M. André AMIEL président de la Fédération Française de Handball. Le Président de la FCHB est parti solliciter l’aide multiforme auprès de la FFHB.
05/10/2003 : Coupe KETRACO
Finale dames : remportée par PADRE-PIO devant UNISPORT
Finale messieurs : remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR devant UNISPORT
En présence de :
o M. OUARADAGUE, Ministre de l’équipement.
o Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun en RCA.
12/10/03 : Visite du Président de la FCHB au Président de la Fédération Camerounaise de Handball à Yaoundé (Cameroun). Le Président de la Fédération Camerounaise de Handball le Colonel Ernest DJOMDI a reçu le Président de la FCHB M. Didace SABONE en audience à son domicile privé au quartier KOWEIT City de Yaoundé. Le Président SABONE a sollicité et a obtenu de la part de son interlocuteur l’aide en matériel composée des ballons (du mini-handball) qui ont permis d’instituer le Mini-handball en RCA.
15/11/03 : Assemblée Générale Elective de la ligue de Bangui, tenue au siège de la Fédération Centrafricaine de Football qui a vu l’élection de M. Donaguy KOINDA(Président), M. Brice KANGALET(Vice Président),…………..
20/11/03 : Siège de la Fédération Centrafricaine de Handball. Location d’une maison au quartier Ben-zvi servant de siège de la FCHB. Ce siège a servi aux réunions du bureau fédéral et de la ligue durant 9 mois. Faute de moyens financiers la fédération a dû quitter le local. Cependant, le projet d’acquisition d’un siège est toujours en étude.
31/11/03 : Coupe de la République
Finale dames : remportée par PADRE-PIO devant UNISPORT.
Finale messieurs : remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR devant UNISPORT.
15/12/03 : Radiation des joueurs du club UNISPORT dont les noms suivent :
- NGOY MARTIAL CYPRIEN, LICENCE N° 905/98.
- KANGALE Brice, Licence N° 919/98.
Motifs :
- Agression d’un Officiel lors de la Finale de la coupe de la République.
- Manquement à l’honneur.
25/12/03, la 1ière coupe de Mini-handball : Coupe « Apollinaire MBILESSIA » de mini-handball à l’occasion de la fête de Noêl.
26/12/03 : Coupe « DIAMANT SOCATEL »
Finale dames : remportée par UNISPORT devant PADRE-PIO.
Finale messieurs : remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR devant BLACK-STAR.
En présence de M. Idriss SALAO, Ministre des Postes et Télécommunications.
Saison Sportive 2004
04/01/04 : Radiation du Club UNISPORT de la Fédération Centrafricaine de Handball et de cinq(5) de ses joueurs :
Le Club UNISPORT ainsi que cinq(5) de ses joueurs ont été radiés pour agression physique et collective sur des arbitres ayant officié la demie finale de la Coupe « Diamant-Socatel » du 24 décembre 2003 entre l’AS SAINT SAUVEUR et UNISPORT. Il s’agit de :
- BONGOPASSI Nathan, licence n° 942/98 ( rappel : ce joueur a fait aussi l’objet de radiation à la Fédération Centrafricaine de Basket-ball ).
- ZENGBE Armel, licence n° 917/98.
- BALL Tanko, licence n° 935/98.
- NGANA Anselme, licence n° 941/98.
- NDOMBE ASSAMBA Judelson.
Le joueur AGUESSY Brice, licence n° 921/98 du Club UNISPORT a été suspendu de toute activités de la Fédération Centrafricaine de Handball pour une durée d’une saison sportive ferme au motif de coup intentionnel grave sur un joueur.
Février 2004 : Mission technique à M’Baïki (Lobaye) composée de M. Barthélemy GONDAMOKO(2è Vice Président), M. Mathurin BABA(TG) et de M. Tite ZAYBE(DTN). Formation des arbitres et entraîneurs. Dotation en équipements sportifs. Mise en place du Comité Ad hoc de la Ligue de la Lobaye dirigé par M. Aubin KAÏMBA.
15/02/04 : Coupe de la COOPERATION FRANCAISE de mini-handball à l’occasion de l’inauguration officielle du terrain pluridisciplinaire de la maison des jeunes des Castors.
20/02/04 : Décès du jeune Télesphore(de l’école de handball HÏTECH-SPORT) à l’issue d’un accident survenu après un match de Mini-handball dans le cadre de la journée nationale de sport de proximité. Le Bureau fédéral était représenté aux obsèques par MM. Patrick Stéphane AKIBATA, 1er Vice Président ; Barthélemy GONDAMOKO, 2è Vice Président et Mathurin BABA, Trésorier Général.
20/02/04, Congrès de l’UFHAC à Kinshasa(RDCongo) : la RCA était représentée par le Président de la FCHB M. Didace SABONE qui a été élu Trésorier Général de l’UFHAC (Union des Fédérations de Handball d’Afrique Centrale) à ses propres frais à défaut de subvention de l’état.
Du 12 au 15/03/04 : Congrès électif de la CAHB(Confédération Africaine de Handball) à Abidjan(Côte d’ivoire) : la RCA était représentée par le Président de la FCHB M. Didace SABONE à ses propres frais faute de subvention de l’Etat.
15/03/04 : Coupe de la LIBERATION de mini-handball sponsorisée par le gouvernement à l’occasion de l’anniversaire du sursaut patriotique.
08/04/04 : Coupe de la Francophonie de mini-handball disputée sur le terrain de handball du Lycée Charles DE GAULLE en présence de Mme l’Ambassadeur de France et le Chef de Service de la Coopération Française M. Jean-Luc LE BRAS.
17/04/04 : Mise en place du Comité Ad hoc de la Ligue de Bangui suite à la démission du bureau de la ligue. Sont membres de ce comité : M. Jean-Michel PANGUERE(Président) ; M. Patrick NINGATA(Vice-président), M. Antoine KOBANGA(rapporteur), M. Francis SENOUHELE(Rapporteur adjoint) ; M. Thierry TETE (trésorier Général), Mme Ambroisine WILIFO (trésorière Générale adjointe).
Ce Comité Ad hoc a organisé un Championnat Play-Off saison sportive 2003-2004 remporté par l’AS SAINT-SAUVEUR.
01/05/2004 : Coupe SCAD à M’Baïki (Lobaye) à l’occasion de la fête du travail. Trois rencontres ont eu lieu en Présence du Préfet de la LOBAYE :
- match amical remporté par les vétérans messieurs de M’Baïki face à ceux de Bangui.
- Finale dames : victoire de AS CARITAS face à AS BALANCE.
- Finale messieurs : victoire d’AS NDOSSI face à ISDR
30/05/04 : Radiation de l’école de handball « PACIFIQUE ». Radiation dû aux mauvais comportements du Dirigeant et incitation à la désobéissance et à la violence.
28/05/04 : Coupe « TELECEL–FETE DES MERES » à l’occasion de la fête des mères. En présence de Son Excellence Mme Léa KOYASSOUM-DOUMTA, Ministre des Affaires sociales.
- Match de démonstration des femmes anciennes gloires
- Finale dames : victoire de PADRE-PIO devant ASOPT.
04/07/04 : Coupe PEPI-HAND 1ière édition. En présence de Son Excellence Monsieur Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse, des Sports des Arts et de la Culture ; de Monsieur Marc FEINDIRO, Secrétaire G2néral du CSSA Zone IV.
- Minimes garçons : remportée par TNG ACADEMIA devant DAUPHIN
- Cadettes filles : remportée par TNG ACADEMIA devant AS SAINT-SAUVEUR
- Cadets garçons : par GRACIA-GRACIA devant TNG ACADEMIA
13/08/04 : Coupe Nationale édition 2004
- Finale dames : PADRE-PIO bat ASOPT
- Finale messieurs : AS St-SAUVEUR bat BLACK-STAR
27/08/04 : Suspension du joueur René DOUI du club BLACK-STAR pour une durée de trois ans fermes. Motif : destruction de document officiel(licence).
Août-Septembre 04 : Camp des jeunes et d’initiation au handball à Toungoufara. Animé par M. Philippe YANZIKE(Président de la Commission des Jeunes); M. Thierry GABATO et de M. Mathurin BABA. Ce camp des jeunes a regroupé 132 filles et garçons de moins de 17 ans. A l’issue de ce camp, des équipes (minimes et cadettes) ont été créée.
10/10/04 : Coupe Western Union de mini-handball. En présence de Son Excellence Monsieur Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse, des Sports des Arts et de la Culture.
15/10/04 : Retrait du Club VT-HAND des compétitions.
17/10/04 : Coupe « PEPINIERES DE TOUNGOUFARA » de mini-handball au complexe sportif Baron Pierre de COUBERTIN au PK14 (route de Damara) en présence de Son Excellence Monsieur Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse, des Sports des Arts et de la Culture.
01/12/2004 : Coupe de la République
Finale dames : remportée par PADRE-PIO devant BUC.
Finale messieurs : remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR devant ASOPT.
05/12/2004 : 30ième Congrès Ordinaire de la Fédération Internationale de Handball à EL GOUNA (en Egypte) : la RCA était représentée par le Président de la FCHB M. Didace SABONE à ses propres frais à défaut de subvention de l’Etat.
23/12/2004 : Coupe « FEMMES ET SIDA » de handball féminin à l’occasion de la journée internationale de lutte de contre le SIDA. Sponsorisée par PSI/RCA.
Saison Sportive 2005
08/01/2005 : Doubles Cérémonies conjointes :
a) Cérémonie de remise officielle des équipements sportifs(ballons, sifflets, chronos, tenues des arbitres) aux Clubs, écoles de Handball et la ligue de Bangui en présence de M. Désiré KOLINGBA Ministre des Sports. Ces équipements sportifs ont été offerts par la Fédération Internationale de Handball à la demande de la FCHB.
b) Cérémonie d’ouverture du 1er STAGE NATIONAL DE FORMATION DES ARBITRES FEDERAUX en présence de M. Désiré KOLINGBA Ministre des Sports qui ouvert les travaux. Stage animé par : Dr Jean-Michel PANGUERE(Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles du Jeu) et M. Jean-Baptiste DOTOCKO(Entraîneur National). A l’issue de cette formation 15 personnes ont obtenus le Diplôme d’Arbitres Fédéraux et 11 personnes celui de Secrétaire Chronométreur.
18/01/2005 : Coupe des MARTYRS de mini-handball.
07/02/2005 : Coupe Patrice-Edouard NGAÏSSONA de mini-handball.
12 au 17/02/2005 : STAGE DE RECYCLAGE DES ARBITRES animé par M. Heinz Peter SIGG, Expert de la Fédération Européenne de Handball. Stage obtenu grâce aux démarches entrepris par le Président Didace SABONE auprès de la Fédération Suisse de Handball, lors du 30è Congrès de l’IHF en Egypte. L’organisation de ce stage a été sponsorisée par Maître ZARAMBAUD ASSINGAMBI, Président du Club Zarasclo Basket-ball.
17/02/2005 : Coupe ZARAMBAUD de mini-handball (des cadets garçons), remportée par GRACIA-GRACIA devant TNG ACADEMIA.
18/02/2005 : Coupe Jean-Marie SAKILA de mini-handball disputée aux 92 Logements et remportée :
- chez les cadettes filles par GRACIA-GRACIA face à H.C.B (Handball Club de Bimbo)
- chez les cadets garçons par TNG ACADEMIA devant GRACIA-GRACIA.
27/02/2005 : Coupe SONNY COLLE de mini-handball sur le terrain du dispensaire de Lakouanga et remportée :
- chez les minimes garçons par AS SAINT-SAUVEUR bat AS COBRA
- chez les cadettes filles par TNG ACADEMIA face AS SAINT-SAUVEUR
- chez les cadets garçons par AS SAINT-SAUVEUR devant AS COBRA.
18/03/2005 : Assemblée Générale Elective de la ligue de Bangui qui a vu l’élection de Dr Patrick NINGATA(Président), M. FEIGANAZOUI(Vice-président), M. Wilfrid BASSANGANAM(Secrétaire Général), M. Francis SENHOUELE(Secrétaire Général Adjoint), Mlle Ruffine SOBANGO(Trésorière Générale), Mme Charlotte KOSSI(Trésorière Générale Adjointe).
30/03/05 : Rejet de la demande du club VT-HAND (club des vétérans) qui s’est retiré de reprendre les compétitions. Le bureau fédéral a demandé aux vétérans de s’organiser dans un collectif pour les vétérans. Car, la politique du bureau fédéral est de promouvoir les écoles de handball pour former les jeunes et de rajeunir ainsi la fédération afin de pallier au problème du vieillissement de la FCHB.
Février à Juin 2005 : CAMPAGNE DE VULGARISATION ET DE RELANCE DES ACTIVITES DE HANDBALL DANS LES PROVINCES :
1°) Bangassou (M’Bomou) : équipe technique composée de MM. Barthélemy GONDAMOKO(2è Vice Président) et Tite ZAYBE(DTN) sponsorisée par Mme Monique NALY.
2°) Berbérati et Carnot (Mambéré-Kadéï ) : équipe technique composée de MM. Mathurin BABA(TG) et Tite ZAYBE(Directeur Technique National). Sponsorisée par M. Orel ABDRAMAN MAHAMAT, Opérateur économique.
3°) Kaga-Bandoro (Nana-Gribizi) : équipe technique composée de MM. Barthélemy GONDAMOKO(2è Vice Président) et Hilaire NGAÏBONA(Arbitre Continental). Sponsorisée par M. Dominique VIDAKOA, Opérateur économique.
4°) Bossangoa(Ouham) : équipe technique composée de MM. Jean-Baptiste DOTOCKO(Entraîneur National) et Philippe YANZIKE (DTNA). Sponsorisée par Monsieur Cyriaque GONDA.
5°) Bambari et Grimari (Ouaka) : équipe technique composée de MM. Barthélemy GONDAMOKO(2è Vice Président) et Hilaire NGAÏBONA(Entraîneur et Arbitre Continental). Sponsorisée par M. Maurice BANGAYASSI.
6°) Nola (Sangha-Mbaéré) : équipe technique composée de MM. Mathurin BABA(TG) et Tite ZAYBE(Directeur Technique National). Sponsorisée par M. Aliou BAPETEL.
Lors de toutes ces missions techniques, ces villes et/ou régions ont au total bénéficiés de :
• Dotations en équipements sportifs : 400 ballons, 20 chronos, 60 sifflets.
• Formation arbitres et entraîneurs : 650 personnes.
• Mise en place des ligues.
17/04/2005 : Réception des équipements en provenance de la SUEDE de la part du Président de PARTILLE CUP : 60 maillots et 40 ballons. Le FCHB a obtenu ces équipements sportifs grâce aux négociations entreprises par le Président Didace SABONE en marge du 30è Congrès de l’IHF en Egypte.
01/05/05 : Décoration du Président de la FCHB M. Didace SABONE qui a reçu la médaille d’Argent du mérite sportif.
01 au 10/07/2005 : STAGE DES ARBITRES CONTINENTAUX organisé par la CAHB et animé par M. Michel MOUELLE du Congo Brazzaville. A l’issue de ce stage de formation, notre pays s’est doté de quatre(4) Arbitres Continentaux de handball et ceci pour la première fois après 45 ans d’existence de la FCHB. Il s’agit de :
- Binôme : Thierry GABATO et Mathurin BABA.
- Binôme : Wilfrid BASSANGANAM et Hilaire NGAÏBONA.
- 4 autres arbitres sont candidats, il s’agit du :
o Binôme : Octave NGBALI et Thibault GBAKATE.
o Binôme : Tite ZAYBE et Philippe YANZIKE.
03/07/2005 : Coupe PEPI-HAND 2ième édition
Minimes (G) : remportée par CITE-SPORT face à Dauphin : 14 à 12
Cadettes (F) : victoire de TNG ACADEMIA face à AS St-SAUVEUR : 12 à 11
Cadets ( G) : remportée par DAUPHIN devant GRACIA-GRACIA : 20 à 14
En présence de son Excellence M. Désiré NZANGA-KOLINGBA Ministre de la Jeunesse, des sports, des Arts et de la Culture. Assisté des membres du CNOSCA : M. Salomon FEIGANAZOUI et Adolphe MONKONGO et de Monsieur Dominique NGONZO, Président de la Fédération Centrafricaine d’Athlétisme.
19/07/05 : Remaniement du staff technique et des commissions spécialisées (avec la création d’une nouvelle commission. La commission marketing chargée de relation avec les sponsors et des projets de développement du handball) :
- M. Hyacinthe GALA-GALAS, Président de la Commission Marketing et Développement.
- Mme Lucienne BAKA, Présidente de la Commission Féminine.
- M. Victor KOMAMAKOA, Président de la Commission Juridique.
- M. Albert Stanislas KOUMBOBAKO et Pascal-Isidore BOUENE, respectivement Président et Vice-Président de la Commission de Presse et Propagande.
- Dr Lucas YANGUINDI-DEWENAM, Président de la Commission Médicale.
- Dr Jean-Michel PANGUERE, Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles du Jeu.
- M. Philippe YANZIKE, Président de la Commission des Jeunes.
- M. Hilaire NGAIBONA, Président de la Commission Sportive et Discipline.
- M. Tite ZAYBE, Directeur Technique National;
- M. Jean-Baptiste DOTOCKO, Entraîneur National.
21 au 30 août 2005 : Stage National de Formation des Entraîneurs de Mini-handball au CNJS, animé par MM. Tite ZAYBE, Directeur Technique National et Gilles-Grégoire SARALABA. Au total une trentaine de personnes ont pris part à ce stage.
Septembre 2005 : CAMP des jeunes et d’initiation au Handball à Bimbo, sponsorisé par le Député de Bimbo I, Maître Pierre Abraham M’BOKANI. Plus de 150 jeunes filles et garçons ont pris part à ce Camp des jeunes.
10/09/05 : Radiation des joueurs du club PACIFIQUE cités ci-après :
BATEZOUI Wilfrid ; YANDONGA Guillain ; YADAGBA Teddy et ZOUMBETI Kévin
Motif : Agression sur officiels.
21/09/05 : ELECTION DE M. Didace SABONE comme membre de la Confédération Africaine de Handball ( CAHB) au poste de Commissaire aux Comptes à l’issue du Conseil Exécutif de la CAHB tenu du 10 au 21 septembre 2005 à Abidjan(en Cote d’Ivoire).
23/09/05 : Radiation du joueur DETHOUA Constant du club BLACK-STAR pour agression d’un officiel.
24/09/05 au 01/10/05 au siège du CNOSCA : Séminaire de formation sur l’Administration Sportive dans le cadre du programme pour dirigeants sportifs de la Solidarité Olympique.
Trois dirigeants de la Fédération Centrafricaine de Handball ont pris part à cette formation. Il s’agit de :
- M. Didace SABONE, Président de la FCHB ;
- M. Patrick Stéphane AKIBATA, 1er Vice Président de la FCHB
- Mme Lucienne BAKA, Président de la Commission de la promotion du handball Féminin.
02/10/2005 : COUPE NATIONALE Edition 2005, sponsorisée par NATIONLINK TELECOM, disputée en présence de leurs Excellences, Messieurs :
- Fidèle NGOUANDJIKA, Ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies.
- Aurélien Simplice ZINGAS, Ministre Délégué à l’Education Nationale.
Dames : remportée par BLACK-STAR face à PACIFIQUE : 12 à 08
Messieurs : remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR devant PADRE-PIO : 22 à 11
01/12/05 : Coupe de la République de mini-handball à Berberati et à Bangui :
A Berberati ( Scolaire ) :
Filles : CELESTE bat le LYCEE B. BOGANDA : 11 à 04
Garçons : le LYCEE B. BOGANDA bat DIAMANT-VERT : 10 à 08.
En présence du Préfet de la Mambéré-Kadéi, Monsieur Elie WEFIO.
Le Tournoi a été cordonné par le Président de la Ligue de la Mambéré-Kadéï, Monsieur Jean-Sosthène DENGBE.
A Bangui au CNJS :
Minimes garçons : GRACIA-GRACIA bat TNG ACADEMIA: 10 à 09.
Cadettes filles : TNG ACADEMIA bat GRACIA-GRACIA : 14 à 12.
Cadets garçons : DAUPHIN bat GRACIA-GRACIA : 17 à 16.
En présence de leurs Excellences Messieurs Timoléon M’BAIKOUA et Sylvain MALIKO respectivement Ministre de l’Education nationale et Ministre du Plan et de la Coopération internationale.
24/12/05 : COUPE WESTERN-UNION (à l’occasion du 10ième Anniversaire de Western Union en Afrique)
Cadettes filles : TNG ACADEMIA bat AS SAINT-SAUVEUR : 15 à 13
Cadets garçons : l’AS SAINT-SAUVEUR bat GRACIA-GRACIA au tir aux buts 03 à 01. Temps réglementaire 17 buts partout.
Une aide aux finalistes de CFA 500.000 de la part des Directeurs Généraux de BICA et CBCA, destinée à équiper ces jeunes talents en équipements sportifs : notamment les chaussures.
Les compétitions ont été agrémentées par le groupe de danse traditionnelle ZEKE TI BEAFRICA ; l’Orchestre ZOKELA HITY MA HITY et les Comédiens de la troupe TOUGBATO ainsi que des démonstrations des MAJORETTES.
Les finales se sont déroulées en présence de Son Excellence Mme Marie-Solange PAGONENDJI-NDAKALA, Ministre des Affaires Sociales, assistés des Messieurs Abel KOMENGUE-MALENZAPA (DG de la BICA), Richard BORONG LIVE (DG de la CBCA) et de M. Gilles-Gilbert GRESENGUET, Secrétaire Général du CNOSCA.
30/12/05 : Réception des dons en provenance de Paris (en France) de la part de Mlle Bertille BETARE, Présidente de l’association « HANDBALLEZ VOTRE VIE », une association fondée en 2004 par Mlle Bertille Bétaré pour soutenir les activités de Mini-handball en Centrafrique.
Saison Sportive 2006
14/01/06 : 2è STAGE NATIONAL DE FORMATION DES ARBITRES FEDERAUX, animé par le Dr Jean-Michel PANGUERE (Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeu) et Jean-Baptiste DOTOCKO (Entraîneur National).
16/01/06 : COUPE DES MARTYRS de mini-handball à l’occasion du 27ième anniversaire de la journée des martyrs, en présence de Son Excellence M. Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- Cadettes filles : TNG ACADEMIA bat AS SAINT-SAUVEUR : 11 à 09
- Cadets garçons : GRACIA-GRACIA bat CITE-SPORT : 17 à 11.
24/02/06 au 10/03/06 : MISSION TECHNIQUE DE HANDBALL A M’BAÏKI (dans la LOBAYE ), sponsorisé par le Député de la M’Baïki II, l’honorable Jean-Serge BOKASSA.
Sur les 35 participants, 22 seulement ont pu tenir jusqu’au bout et ont reçu des Certificats de participation, délivrés par la Fédération Centrafricaine de Handball.
La formation était animé par : M. Tite ZAYBE, Directeur Technique National assisté de M. Barthélemy GONDAMOKO, 2ième Vice-Président.
A l’issue de la cérémonie de clôture de ce stage, la Coopération Française représentée par M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait don de nombreux équipements sportifs composés des ballons, sifflets, chronos aux écoles fondamentales 1, au lycée de M’Baïki et à l’ISDR.
En marge de ce stage, s’est tenue une Assemblée Générale, le 08 mars, au cours de laquelle le bureau exécutif de la ligue de handball de la Lobaye a été mise en place et se compose comme suit : Président : M. Fidèle MBossé ; 1er Vice-président : M. José Etienne Dimbo ; 2ième Vice-président : M. Michel Martin Boboya ; Secrétaire Général : M. Alain Pazoukou ; Secrétaire Général Adj. : M. Fulbert Yakabou ; Trésorier Général : M. Jean Noël Kema ; Trésorier Général Adj. : M. Gervais Gbapome.
La cérémonie de clôture de ce stage s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales entre autres :
- Le Sous-Préfet de M’Baïki, M. René Jonathan NDOMOGUI
- Le Procureur de la République près le Tribunal de M’Baïki, M. Gervais NGOVO
- L’inspecteur de la Jeunesse et des Sports de la Lobaye, M. Innocent ZIZO.
- M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- Et de M. Didace SABONE, Président de la FCHB entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue.
Cette mission technique a pu se réaliser grâce à l’appui financier du Député de M’Baïki II, l’honorable Jean-Serge BOKASSA.
15 mars 2006 : Coupe du 15 mars de handball féminin. Finale remportée par le Lycée de M’Baïki devant le Lycée de Boda.
02/04/06 : COUPE DE LA FRANCOPHONIE de mini-handball au CNJS.
Minimes garçons : Victoire de TNG ACADEMIA face à GRACIA-GRACIA : 12 à 05
Cadettes filles : remportée par TNG ACADEMIA devant AS SAINT-SAUVEUR: 13 à 12
Les finales se sont déroulées en présence de Monsieur Patrick NAMBEANRE, Chargé de Mission à la Primature en matière de Jeunesse et Sports et Représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. De Monsieur Olivier LUTZ(de la Coopération Française sponsor de ce tournoi et aussi Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture).
06/05/06 : Remise des dons d’équipements sportifs à la FCHB par le Colonel Joseph MAVOUNGOU de la FOMUC à Bangui. Ces dons composés : des ballons de mini-handball et des seniors ; des coquilles pour gardiens de but ; une pompe ; des gilets pour l’équipe nationale.
06/05/06 : Coupe « SONNY COLLE» de mini-handball à l’occasion du lancement des activités du nouveau club Action Bougée Handball Club » dans le quartier Saint-Jean de Bruxelles(6è Arrondissement de Bangui).
Cadettes filles : remportée par Action Bougée Club face à Handball Club de Bimbo : 07 à 03.
Cadets garçons : Victoire de Handball Club de Bimbo devant Action Bougée Club: 12 à 11
Les finales se sont déroulées en présence du Député du 2ième Arrondissement l’Honorable Théophile SONNY COLLE(Sponsor du Tournoi), de M. Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball ainsi que des notables du quartier Bruxelles.
14/05/06 : Remise des dons d’équipements sportifs à la Fédération Centrafricaine de Handball par le Caporal Chef Frank MENIER(de l’Armée Française). Le Caporal Chef Frank MENIER de l’Armée Française a fait dons de plusieurs ballons à la Fédération Centrafricaine de Handball. Le Caporal Chef Frank MENIER est entraîneur de mini-handball à Belfort (en France).
27/05/06 : Inauguration du terrain de handball de l’ONAF.
Terrain réhabilité grâce à la volonté du Colonel Joseph MAVOUNGOU de la FOMUC (ancien Vice Président de Fédération Gabonaise de Handball) qui s’est investi avec l’appui de la FOMUC.
A l’occasion de cette inauguration, un match amical international des vétérans a eu lieu entre les Vétérans Centrafricains et les vétérans de la FOMUC, qui a vu la victoire des vétérans centrafricains : 37 à 19.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Son Excellence M. Charles Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale assisté du Chef d’Etat major de la FOMUC et Mlle Bertille BETARE.
27/07/06 : Cérémonie d’Ouverture officielle de la 1ière édition du Festi’Hand(Festival de Handball et des danses traditionnelles) du 27 mai au 10 juin 2006 à Bangui et M’Baïki organisé par la Fédération Centrafricaine de Handball en partenariat avec la Coopération Française et PSI-RCA, avec la participation de la Franco-centrafricaine Mlle Bertille Bétaré, Handballeuse internationale évoluant dans l’équipe nationale de France de handball.
La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Son Excellence Monsieur Charles-Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale intérimaire du Ministre des Sports en Mission. Cette cérémonie a surtout été marquée par un impressionnant défilé animé par la fanfare de la Police Nationale. Ce défilé a regroupé tous les clubs, officiels et surtout les écoles de handball de Bangui, Bimbo et Toungoufara.
Finale avancée de la COUPE PEPI-HAND 3ième édition :
- Match de démonstration des petites filles(de moins de 8 ans) de l’école de handball de Tougounfara (PK 14 route de damara).
- Minimes garçons : remportée par DAUPHIN devant GRACIA-GRACIA : 22 à 15.
Des nombreux lots d’équipements sportifs(notamment des jeux de maillots et ballons) offerts par Mlle Bertille Bétaré ont été remis aux 27 écoles de handball de Bangui, Bimbo et Toungoufara.
28/05/06 : Coupe A-CELL FETE DES MERES
La finale de la Coupe A-CELL de handball féminin disputée le jour de la fête des mères a été remportée par PACIFIQUE devant ASOPT : 18 à 15.
En levé de rideau, un match de démonstration des anciennes gloires du handball centrafricain : l’équipe « A » de Mme Lucienne BAKA a battu l’équipe « B » du Maître Edith LAWSON-DOUZIMA et Marie-Romaine MOKAMANEDE.
La finale a été rehaussée de la haute présence de la 1ière Dame de Centrafrique Mme Monique BOZIZE, accompagnée de Mme Marie-Solange PAGONENDJI N’DAKALA, Ministre des Affaires sociales et de M. Aurelien-Simplice ZINGAS, Ministre Délégué à l’Education Nationale, de l’internationale Franco-Centrafricaine Mlle Bertille Bétaré, l’invitée spéciale de la Fédération Centrafricaine de Handball. Malgré une pluie battante, la 1ière Dame de Centrafrique est restée jusqu'à la fin du tournoi.
28/05/06 : Décoration de Bertille BETARE par le Premier Ministre Elie DOTE au Palais de la Renaissance en présence du Chef de l’Etat François BOZIZE et l’ensemble des membres du Gouvernement. Mlle Bertille BETARE a reçu la médaille de la reconnaissance centrafricaine, pour ses soutiens à la fédération Centrafricaine de Handball.
31/05/06 : Coupe de la Ligue
Finale dames : remportée par PACIFIQUE devant BLACK-STAR : 23 à 12.
Finale messieurs : gagné par l’AS SAINT-SAUVEUR face à BLACK-STAR : 32 à 26.
Lesdites finales se sont déroulées en présence du Représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Joseph YARAMANDJI, Chargé de Mission.
Mlle Bertille Bétaré a remis à l’issue des ces finales des jeux de maillots à chaque club. Le Club AS SAINT-SAUVEUR a reçu deux jeux de maillots spéciaux imprimés à son nom pour récompenser ses titres de champion en 2004 et en 2005. En outre, des équipements pour arbitre offert par la Fédération Française de Handball ont été remis aux quatre(4) Arbitres Continentaux : BASSANGANAM, NGAÏBONA, GBAKATE et GABATO.
03/06/06 : Festi’hand à M’Baïki avec la Coupe PROMO HAND SCOLAIRE
La ville de M’Baïki(dans la Lobaye) a accueilli lors du Festi’hand 2006, les finales du handball scolaires entre les Lycées de BODA et M’BAIKI.
Filles : remportée par le Lycée de M’Baïki face au Lycée de BODA : 04 à 00
Garçons : gagnée par le Lycée de M’Baïki devant le Lycée de Boda : 20 à 05.
- Les finales se sont déroulées en présence des autorités politiques et administratives notamment du Préfet de la Lobaye, M. David DOUI ; du Député de M’Baïki I, l’honorable Mamadou GARY ; du Maire de M’Baïki ; du Conseiller Technique du Ministre des Sports, M. Olivier LUTZ ; de Mlle Bertille Bétaré et du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, M. Didace Sabone entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue de la Lobaye.
04/06/06 : Festi’hand avec la Coupe PEPI-HAND 3ième édition de mini-handball
Cadettes filles : remportée par TNG ACADEMIA face à GRACIA-GRACIA : 18 à 07
Cadets garçons : remportée par GRACIA-GRACIA devant AS St-SAUVEUR : 20 à 08.
- Les finales se sont déroulées en présence de Monsieur Thomas DANDINGAM, Directeur Général des Sports, Représentant personnel du Ministre de la Jeunesse et des Sports ; de M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre des Sports ; de Mlle Bertille Bétaré et du Président de ladite Fédération, M. Didace SABONE assisté des membres du bureau fédéral et de la ligue de Bangui.
06/06/06 : Tournoi Open Bertille BETARE réservée aux filles des écoles fondamentales I du secteur de Bangui II.
Dans le cadre du FESTI’HAND, un tournoi de handball scolaire réservée aux filles des écoles primaires du secteur de Bangui II s’est déroulé le 06/06/07 dans la matinée à l’école ASSANA. Ce tournoi a regroupé quatre écoles primaires, à savoir : école ASSANA, école CENTRE MIXTE, GESPI et l’école GENDARMERIE.
En 1/2 finale :
• Ecole CENTRE MIXTE bat GESPI au tir aux buts : 02 à 01. Au temps règlementaire les deux équipes étaient à égalité 1 but partout.
• Ecole ASSANA bat l’école GENDARMERIE : 07 à 03
En finale :
• Le trophée a été remporté par l’école ASSANA devant l’école CENTRE MIXTE sur le score de : 03 à 01.
Des nombreux cadeaux (trophée, ballons et des jeux de maillots) ont été offerts par la franco-centrafricaine Mlle Bertille Bétaré aux écoles qui ont participé à ce tournoi.
07/06/06 : Déjeuner des membres du bureau fédéral à la résidence du Chef de Service de la Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France(Coopération Française).
En marge du Festi’hand, Monsieur Jacques GUILLEMIN, Chef de Service de COOPERATION ET D’ACTION CULTURELLE de l’Ambassade de France a offert un déjeuner à sa résidence à l’honneur de Mlle Bertille BETARE, en présence de M. Désiré NZANGA KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports ; de M. Jean-Barkès NGOMBE-KETTE, Maire de la ville de Bangui ainsi que tous les membres du bureau fédéral de Handball.
A l’issu de cette rencontre, la Coopération Française a donnée son accord de principe pour le financement de la construction d’un terrain de handball au quartier des 92 Logements.
08/06/07 : Mini-Camp des jeunes sur le terrain de l’école Saint-Jean de Bruxelles animé par Bertille BETARE.
09/06/07 : Conférence de presse de Bertille BETARE à l’Alliance Française de Bangui.
Dans le cadre du Festi’hand, Mlle Bertille BETARE a donnée une conférence de presse à l’Alliance Française de Bangui.
10/06/06 : Cérémonie de clôture du Festi’hand et les finales de la Coupe PROMO-HAND SCOLAIRE.
Filles : remportée par le Lycée de FATIMA devant le Lycée NEWTECH INSTITUT : 22 à 13.
Garçons : victoire du Lycée des MARTYRS face au Lycée de FATIMA : 16 à 15.
Ces finales ainsi que la cérémonie de clôture du Festi’hand 2006 se sont déroulées en présence de M. Désiré NZANGA-KOLINGA, Ministre de la Jeunesse et des Sports ; de M. Fidèle NGOUADJIKA, Ministre des Postes, des Télécommunications et des nouvelles techniques ; de Mme Anne-Marie NGOUYOMBO, Présidente de la FECASSU(Fédération des Sports Scolaires et Universitaires) ; de M. Didace SABONE, Président de la Fédération de Handball entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue et de Mlle Bertille Bétaré, invitée d’honneur du Festival.
20/06/06 : Coupe de Mini-handball au Camp des réfugiés de M’Boki (dans le Haut M’Bomou) à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2006, le MINI-HANDBALL était à l’honneur dans la ville de M’Boki (dans le Haut M’Bomou) à la faveur des grandes finales de Mini-handball des enfants réfugiés. Ces finales étaient sponsorisées par le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) :
• Minimes garçons : trophée remporté par SANTE-SPORT devant TEMBE-NA-TEMBE : 05 à 04.
• Cadettes filles : victoire de ACADEMIA face à SANTE-SPORT : 10 à 06.
Les finales se sont déroulées en présence : du Préfet du Haut M’Bomou ; du Sous-Préfet d’OBO ; de Monsieur le Maire de M’Boki ; du Chef d’Antenne HCR de M’Boki.
C’est dans le cadre de la politique de vulgarisation du handball dans nos provinces que le mini-handball a été implanté depuis janvier 2006 dans le camp des réfugiés de M’Boki par Monsieur Mathurin BABA, Trésorier Général de la Fédération Centrafricaine de Handball, Arbitre Continental et Entraîneur.
14/07/06 : Résultat du dépouillement des mutation au sein de la Ligue de Bangui ( Pour la saison sportive 2006 chez les seniors messieurs)
N° Nom et Prénom Club d’origine Club d’accueil Résultat
1 Ngambo Anicet Bertin Black-Star Padre-Pio Accepté
2 Gbatou Fréddy CS Séwa Padre-Pio Accepté
3 Ngoabada Francis Armel CS Séwa Padre-Pio Accepté
4 Igara Chanel Pacifique BUC Accepté
5 Kossi Poroze Jean-Baptiste Padre-Pio BUC Accepté
6 Ngoagouni Armand CS Séwa Black-Star Accepté
27/08/06 : Cérémonie d’ouverture sur le terrain de Handball de l’ONAF, du Camp des jeunes et d’initiation au handball dénommé « HANDBALL INSERTION » réservée aux enfants de la rue.
Organisé par la Fédération Centrafricaine de Handball en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine, l’objectif de ce camp est d’initier les enfants de la rue à la pratique du handball afin de les aider à s’insérer dans la société à travers le sport.
La cérémonie d’ouverture de ce camp « HANDBALL INSERTION » a été présidée par Mme Marie-Solange PAGONENDJI NDAKALA Ministre des Affaires Sociale et de la Promotion Féminine et de M. Didace SABONE, Président de ladite Fédération.
02/09/06 : refus de dernière minute aux Fauves Juniors filles de handball de prendre part aux JEUX DE L’AFRIQUE CENTRALE du 03 au 09 à Brazzaville(Rép. du Congo).
Les fauves juniors filles de handball ont été retirées de la délégation à la dernière minute. Cette décision a été une grande déception et un coup dur pour notre Fédération qui a pourtant déployé durant 6 mois d’énormes efforts pour préparer sérieusement ces Jeux de l’Afrique. L’équipe a totalisé plus de 120 séances d’entraînement et livré 15 matchs tests contre les garçons.
Juillet à Août 2006 : Mission Technique à Mobaye ( BASSE-KOTTO )
Une Mission Technique de la Fédération Centrafricaine de Handball s’était rendu à Mobaye (dans la Basse-Kotto) en juillet 2006. Elle a été conduite par Messieurs Jean-Baptiste DOTOCKO entraîneur national des seniors et Wilfried BASSANGANAM arbitre confédéral :
• 40 arbitres et entraîneurs venus de Mobaye et Alindao ont été formés sur les nouvelles règles de jeux de la Fédération Internationale de Handball.
• La ligue de Handball de la Basse-Kotto a été dotée de nombreux équipements sportifs composés de ballons, sifflets et chronos nécessaires à la relance des activités dans cette région.
08/10/06 : Cérémonie de clôture du Camp des jeunes et d’initiation au handball dénommé PROMO-HAND VACANCES.
Le Camp d’initiation au handball pour jeunes filles et garçons de 07 à 15 ans, dénommé : «PROMO-HAND VACANCES», s’est déroulé au CNJS du 21 août au 08/10/07.
- La cérémonie de clôture a été présidée par M. Antime GOUMBA, Chargé de Mission Représentant personnel du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. A ses côtés, M. Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue et en présence de nombreux parents venus assister aux matchs de démonstration de leurs enfants.
Organisé par la Commission Centrale des Jeunes, ce Camp d’initiation au Handball a été ouvert le 21 août dernier pendant les grandes vacances scolaires et a regroupé plus d’une centaine de jeunes filles et garçons de 07 à 15 ans venus des huit arrondissements de Bangui pour s’initier à la pratique du handball.
15/10/06 : Coupe de Centrafrique édition 2006 sponsorisée par la Compagnie aérienne CAMEROON AIRLINES.
Senior dames : trophée remportée par PACIFIQUE devant ASOPT.
Senior messieurs : victoire de PADRE-PIO face à ASOPT
Un match de démonstration de handball des enfants de la rue a eu lieu et ceci dans le cadre du Projet « HANDBALL INSERTION ».
Les finales se sont déroulées en présence de :
- Mme Marie-Solange PAGONENDJI-NDAKALA, Ministre des Affaires Sociales.
- M. Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
RESULTATS DEFINITIFS DES DEPOUILLEMENTS DES MUTATIONS AU SEIN DE LA LIGUE DE BANGUI DE HANDBALL
NOMS ET PRENOMS CLUB D’ORIGINE CLUB D’ACCUEIL RESULTAT
KOSSI Abéti PADRE-PIO PACIFIQUE Mutation acceptée
NGAÏPERA Armelle PACIFIQUE AS St-SAUVEUR Mutation acceptée
SOBANGO Ruffine PADRE-PIO AS St-SAUVEUR Mutation acceptée
NGOUPENDE Diane BUC AS St-SAUVEUR Mutation acceptée
OMOGBA Flore PADRE-PIO AS St-SAUVEUR Mutation refusée
MBADE Junior CS SEWA TNG ACADEMIA Mutation acceptée
ANGTIGA Hypolite CS SEWA TNG ACADEMIA Mutation acceptée
20/11/06 : lancement officiel du site internet de la Fédération Centrafricaine de Handball. La Fédération Centrafricaine de Handball est la première des 19 Fédérations Sportives Nationales que compte la RCA à se doter d’un site internet.
Adresse de ce site : www.rca-handball.org
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la FCHB. A la date du 05 juillet 2007 le site a enregistré au total 21.563 visiteurs de part le monde.
25/11/06 au 03/12/06 : Le Président Didace SABONE, 1er Commissaire aux comptes de la CAHB(Confédération Africaine de Handball) en mission d’Audit au siège de la CAHB à Abidjan(en Côte d’Ivoire).
M. Didace SABONE (de la République Centrafricaine et Président de la Fédération Centrafricaine de Handball) 1er Commissaire aux comptes et M. Mohammed DAHLEK (du Maroc) 2è Commissaire ont effectué du 25 novembre au 03 décembre 2006 au siège de la CAHB(Confédération Africaine de Handball) à Abidjan(en Côte d’Ivoire) une mission d’audit des comptes de la CAHB en prélude au 15è Congrès Ordinaire de la CAHB du 19 au 23 décembre 2006 à Abidjan.
La mission s’est déroulée en présence des Messieurs :
- Christophe YAPO (Côte d’Ivoire), Président de la CAHB,
- Martin MPOULI NJANGA (Cameroun), Trésorier Général,
- N’CHO Ayéhui (Côte d’Ivoire), Comptable au siège de la CAHB.
Les Commissaires aux Comptes ont également visité deux sites en construction. Il s’agit du Centre de Formation de Handball de Haut Niveau d’ADZOPE (situé à 106 Km d’Abidjan) et du nouveau siège de la CAHB situé au quartier Cocody (à Abidjan). Ces visites ont permis aux Commissaires aux comptes d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux de construction.
24/12/06 : Coupe de Centrafrique de Mini-handball édition 2006
A l’occasion des fêtes de Noël 2006 et du Nouvel an 2007, les grandes finales de la Coupe de Centrafrique de mini-handball se sont disputées le 24/12/06 au CNJS.
Minimes garçons : DAUPHIN bat GRACIA-GRACIA : 15 à 14
Cadettes filles : TNG ACADEMIA bat AS Saint-SAUVEUR : 13 à 10
Cadets garçons : GRACIA-GRACIA bat TNG ACADEMIA : 22 à 17
Ces finales se sont déroulées en présence de deux membres du gouvernement. Il s’agit de Messieurs :
- Désiré N’ZANGA-KOLINGBA et Fidèle NGOUADJIKA, respectivement Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture et Ministre des Postes et Télécommunications.
- Du 1ième Vice Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui, M. Basile AKELELO,
- Du Président du CNOSCA, M. Jacob GBETI,
- De M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique auprès du Ministre des Sports, représentant la Coopération Française
TITRE DES MEILLEURS HANDBALLEURS ET HANDBALLEUSES CENTRAFRICAINS DE L’ANNEE 2006
A l’issue de ces finales, le bureau fédéral de handball a décerné des trophées et nombreux prix aux Meilleurs Handballeurs et Handballeuses Centrafricains de la saison sportive 2005-2006. Il s’agit du :
1°) TITRE DE JOUEUR “FAIR-PLAY”
Senior dames : Mlle SOBANGO Rufine(PADRE-PIO) avec 0 carton jaune et rouge
Senior messieurs : M. PHONZET Anicet ( PADRE-PIO ) avec 0 carton jaune et rouge
Cadette filles : Mlle NGOSSO Hélène ( TNG ACADEMIA )
Cadet garçons : M. KAFARA Magloire ( GRACIA-GRACIA )
Minime garçons : M. MEBOMBO Juvénal ( GRACIA-GRACIA )
2°) TITRE DE MEILLEUR JOUEUR
Senior dames : Mlle ITANOUA Nadine (PACIFIQUE)
Senior messieurs : M. FIONGAI Serge (PADRE-PIO)
Cadette filles : Mlle BOIN Lydia (AS SAINT-SAUVEUR)
Cadet garçons : M. MOKOYOKO Nery (GRACIA-GRACIA)
Minime garçons : M. MABINGUI Christian (DAUPHIN)
3°) TITRE DE MEILLEUR BUTTEUR
Senior dames : Mlle Aude MONGONOU (PACIFIQUE)
Senior messieurs : M. FIONGAI Serge (PADRE-PIO)
Cadette filles : Mlle MAGBA Michaëlla (TNG ACADEMIA)
Cadet garçons : M. KAFARA MAGLOIRE (GRACIA-GRACIA)
Minime garçons : M. MABINGUI Christian (DAUPHIN)
4°) TITRE DE MEILLEUR GARDIEN
Senior dames : Mlle OSSIBOUGNA Clara (PACIFIQUE)
Senior messieurs : M. BANGBO José (ASOPT)
Cadette filles : Mlle MBOMBO Julie (VESOS : Village d’Enfants SOS)
Cadet garçons : M. KAFARA Innocent (GRACIA-GRACIA)
Minime garçons : M. NGANADOMO Alex (AS SAINT-SAUVEUR)
5°) TITRE DES MEILLEURS ARBITRES
Le binôme composé des Messieurs : GBAKATE Thibaut et BASSANGANAM Wilfrid
6°) TITRE DE MEILLEUR ENTRAINEUR DE MINI-HANDBALL
M. MBAFOLO Séverin (AS SAINT-SAUVEUR)
Saison Sportive 2007
(Du 1er Janvier au 30 Juin 2007)
18/01/07 : La Super Coupe des Martyrs 2007 de mini-handball
A l’occasion de la « Journée des Martyrs» le 18 janvier 2007, la Fédération Centrafricaine de Handball a organisé en partenariat avec la Fédération Centrafricaine des Sports Scolaires et Universitaires (FECASSU) les grandes finales de la coupe de handball dénommée « LA SUPER COUPE DES MARTYRS ».
Chez les filles, le LYCEE DE FATIMA (vainqueur de la coupe du handball scolaire 2006) s’est opposé à TNG ACADEMIA (vainqueur de la coupe de Centrafrique des cadettes).
Chez les garçons, le LYCEE DES MARTYRS (vainqueur de la coupe du handball scolaire 2006) a été face à GRACIA-GRACIA (vainqueur de la coupe de Centrafrique des cadets).
• Chez les filles : TNG ACADEMIA bat le LYCEE DE FATIMA : 13 à 12.
• Chez les garçons : le LYCEE DES MARTYRS bat GRACIA-GRACIA : 18 à 16.
Ces finales se sont déroulées en présence du Représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Antime GOUMBA, Chargé de Mission à la Jeunesse et Sports assistés de Messieurs Didace SABONE et Martin POUNOUWAKA respectivement Président de la Fédération Centrafricaine de Handball et Vice-Président de la Fédération Centrafricaine des Sports Scolaires et Universitaires(FECASSU) et de nombreux Proviseurs des Lycées de Bangui et de Bimbo venus soutenir leurs équipes.
10/02/07 : Coupe du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball réservée aux filles des écoles fondamentales I du secteur de Bangui II.
L’Ecole ASSANA a remporté le trophée devant l’Ecole GENDARMERIE : 16 à 08.
En match du classement : L’Ecole G.S.P.I bat Ecole CENTRE VILLE : 03 à 00
Cette grande finale s’est déroulée sur le terrain de handball de ASSANA Filles et en présence de : l’honorable Jean-Baptiste NOUNGANGA, Député du 1er Arrondissement ; de M. Antime GOUMBA et M. Elysée GUEREDJA respectivement Chargé de Mission à la Jeunesse et Sports ; Directeur des Sports ; de M. Jean NZIBILA, Inspecteur de l’Enseignement Fondamental I zone de Bangui II ; de M. Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, sponsor du tournoi entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue, ainsi que des tous les Directeurs de écoles primaires de Bangui II
26/02/07 au 02 /03/07 : Participation des Fauves Seniors Messieurs au Tournoi qualificatif pour les Jeux Africains de la zone IV à Brazzaville. C’est la première sortie des Fauves de handball après 30 ans d’absence sur la scène continentale.
Cameroun # RCA : 41 à 17
Congo # RCA : 38 à 08
Tchad # RCA : 24 à 22
Gabon # RCA : 32 à 26
RDCongo # RCA : 31 à 20
Classement général de la zone IV :
1er Congo ; 2è Cameroon; 3è RDCongo; 4è Gabon ; 5è Tchad ; 6è RCA.
Cette participation a permis à la FCHB de tirer beaucoup de leçons qui aideront au développement handball centrafricain.
28/02/07 : Le Congrès de l’UFHAC (Union des Fédérations de Handball d’Afrique Centrale) s’est tenue en marge du tournoi qualificatif de Brazzaville zone IV pour les Jeux Africains. La RCA était représentée par le 1er Vice Président de la FCHB M. Patrick Stéphane AKIBATA. Le Président Didace SABONE a été re-élu Trésorier Général de l’UFHAC à l’issue de ce congrès.
08/03/07 : Coupe de la Journée Internationale de la Femme
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 08 mars 2007, le Handball Féminin était à l’honneur au CNJS qui a accueilli deux belles rencontres :
• La première rencontre était un match de démonstration des femmes anciennes gloires du handball centrafricain.
L’équipe « B » de la capitaine Mme Lucienne BAKA a battu l’équipe « A » de la capitaine Mme Marie-Romaine MOKAMANEDE sur le score de : 08 à 04.
• La seconde rencontre était la finale des seniors dames. Cette finale a vu la victoire de PACIFIQUE qui a dominé TNG ACADEMIA : 24 à 14.
Les compétitions se sont déroulées en présence de Mme Marie-Solange PAGONENDJI-NDAKALA et Mme Yvonne MBOYSSONA, respectivement Ministre des Affaires Sociales et Ministre du Tourisme. Assisté de M. Didace SABONE, Président de la FCHB entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue. Le tournoi était sponsorisé par Mme Prisca MOYEKE une jeune femme, Présidente Directrice Générale de la société « CLEAR SERVICE » qui a offert les trophées et des nombreux cadeaux et récompenses aux équipes.
24/03/07 : Coupe de la Francophonie 2007 réservée aux filles et garçons des écoles fondamentales I du secteur de Bangui II.
Chez les filles, l’école ASSANA bat l’école GENDARMERIE : 08 à 06.
Chez les garçons, l’école ASSANA bat l’école COMPLEXE BETHANIE : 14 à 08.
Les grandes finales se sont déroulées en présence :
- de M. Désiré N’ZANGA KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- de M. Jacob GBETI, Président du CNOSCA.
- de M. Olivier LUTZ, de la Coopération Française
- de M. Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball.
- de M. Martin POUNOUWAKA, Vice Président de la FECASSU.
07/04/07 : Coupe Patrice Edouard NGAISSONA de mini-handball.
• Cadettes filles : GRACIA-GRACIA bat VESOS : 10 à 04.
• Cadets garçons : GRACIA-GRACIA bat DAUPHIN : 14 à 12.
Des trophées et enveloppes ont été remis aux équipes finalistes. Ces grandes finales se sont déroulées en présence :
- de M. Antime NGOUMBA, Chargé de Mission à la Jeunesse et aux Sports
- de l’honorable Patrice-Edouard NGAÏSSONA, Sponsor du tournoi.
- de M. Didace SABONE, Président de la FCHB entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue.
01/05/07 : Distinction honorifique de certains membres de la FCHB à l’occasion de la fête du travail qui ont reçu la médaille de Bronze du mérite sportif. Il s’agit :
- Dr Patrick NINGATA DJITA, Président de la Ligue de Bangui.
- Mlle Tatiana TOUGUERE, Trésorière Générale Adjointe de la FCHB
- M. Francis SENHOULE, Secrétaire Général Adj. Ligue de Bangui.
- M. Mahamat ADIBU, Trésorier Général de la Ligue de Bangui.
06/05/07 : Radiation du joueur BENIME Ludovic du club BLACK-STAR aux motifs suivants :
- Coup et blessure grave sur un officiel.
- Destruction de matériels.
Du 26 mai au 10 juin 2007 à Bangui et M’Baïki FESTI’HAND 2ième EDITION Festival de Handball et des Danses Traditionnelles
26/05/07, 1ière Journée du Festi’hand : Cérémonie d’ouverture officielle
La cérémonie d’ouverture officielle de la 2ième édition du FESTI-HAND s’est déroulée au CNJS avec un grand défilé des officiels, clubs et écoles de handball de Bangui, Bimbo et Toungoufara. Défilé animé par la Fanfare de la Police Nationale, suivi des deux finales.
• Finale des écoles fondamentales : Ecole du Village d’Enfants SOS bat l’école ASSANA : 05 à 01.
• Finale minimes garçons : DAUPHIN bat GRACIA-GRACIA : 22 à 18.
Des médailles, trophées, des nombreux cadeaux et récompenses ont été remis aux différentes équipes. Cette cérémonie d’ouverture solennelle a été agrémentée par le célèbre groupe de danse traditionnelle « ZEKE TI BE AFRICA » et la cérémonie s’est déroulée en présence de :
- Monsieur Charles Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale assurant l’intérim du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture en mission.
- Monsieur Marc DUVAL, Attachée de Coopération à l’Ambassade de France et Représentant l’Ambassadeur de France.
- Des Sponsors du Festival, notamment :
* Monsieur Olivier LUTZ(Coopération Française), Conseiller Technique du Ministre des Sports.
* Monsieur Michel FOBAIN, Directeur Général de DHL Centrafrique.
* Monsieur Hyacinthe OUASSONGO, Coordonnateur de PSI/RCA.
* Madame NZAS, Directrice Générale du PRESSING PAOLA.
27/05/07, 2ième Journée du Festi’hand : Finale du championnat de la Ligue de Bangui saison sportive 2006-2007.
La grande finale du championnat de la Ligue de Bangui chez les seniors messieurs a été remportée par l’AS SAINT-SAUVEUR en battant TNG ACADEMIA sur le score de 32 à 25. Un championnat d’un niveau appréciable qui a duré 7 mois et s’est déroulé en trois tours suivi d’un mini Play-Off.
Le trophée du meilleur marqueur du championnat a été remporté par le joueur Francis MOUSSA du club BLACK-STAR avec un total 162 buts marqués.
Une finale agrémentée par le groupe de danse traditionnelle « YANGBA BOLLO » et qui s’est déroulée en présence de :
• Monsieur Charles Armel DOUBANE, Ministre de l’Education Nationale assurant l’intérim du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture en mission.
• Monsieur et Madame Marc DUVAL, Attaché de Coopération à l’Ambassade de France et Représentant l’Ambassadeur de France.
Des Sponsors du Festival, notamment :
• Monsieur Olivier LUTZ (Coopération Française), Conseiller Technique du Ministre des Sports.
• Monsieur Michel FOBAIN, Directeur Général de DHL Centrafrique.
• Monsieur Hyacinthe OUASSONGO, Coordonnateur de PSI/RCA.
• Madame NZAS, Directrice Générale du PRESSING PAOLA.
28/05/07, 3ième Journée du Festi’hand : Finales du championnat PEPI-HAND sponsorisées par DHL.
Les grandes finales du Championnat PEPI-HAND ont été disputées sur le terrain de la Maison des Jeunes des Castors.
Cadettes filles, TNG ACADEMIA bat GRACIA-GRACIA : 12 à 11.
Cadets garçons, TNG ACADEMIA bat AS SAINT-SAUVEUR : 26 à 14.
Des médailles, trophées, cadeaux et récompenses ont été remis aux différentes équipes. La cérémonie a été animée par le groupe de danse traditionnelle « MOLIKA » en présence de :
- M. NGAYA, Directeur de la Jeunesse et Représentant Personnel du Ministre des Sports.
- M. Marc FEINDIRO, Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Sport en Afrique.
- M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- M. Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue.
29/05/07 : Signature du Protocole de financement de la construction d’une plate-forme multisports au quartier des 92 Logements entre Son Excellence Monsieur Alain GIRMA, Ambassadeur de France en Centrafrique et Monsieur Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball. Le montant du protocole de financement s’élève à environ 14 millions de FCFA.
Cette plate-forme sportive sera la propriété de la Fédération Centrafricaine de Handball. Le choix par la FCHB du quartier des 92 Logements dans le 6ième Arrondissement de Bangui est justifié par le fait que le quartier des 92 Logements est un grand vivier des pépinières de Handball.
02/06/07, 4ième Journée du Festi’hand à M’Baïki : Finales du tournoi la « RENAISSANCE » sponsorisées par la société de téléphonie mobile ACELL.
Ce tournoi devrait réunir les villes de M’Baïki, Berbérati et de Carnot. Faute de moyens financiers les villes de Berberati et Carnot n’ont pu faire le déplacement de M’Baïki, elles ont été remplacées par les écoles de handball de Bangui à savoir DAUPHIN (cadettes filles) et GRACIA-GRACIA (cadets garçons).
• Finale filles : DAUPHIN bat Les NDOSSI aux tirs au buts 03 à 01. Au temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité 08 buts partout.
• Finale garçons : GRACIA-GRACIA bat les NDOSSI : 30 à 15.
Ces finales ont été présidées par Son Excellence M. Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de le Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture ; assisté de M. David DOUI, Préfet de la Lobaye ; de Monsieur le Maire de M’Baïki ; M. Maxime VOGNE, Directeur Commercial et Marketing de A-CELL ; de M. Antime GOUMBA, Chargé de Mission Jeunesse Sports ; de M. Didace SABONE, Président de la FCHB entouré des membres du bureau fédéral et de M. Fidèle MBOSSE, Président et membres du bureau de la Ligue de la Lobaye de Handball.
03/06/07, 5ième Journée du Festi’hand : Coupe Fête des mères de handball féminin sponsorisée par la SOCATEL.
La coupe de la Fête des mères a été disputée à l’occasion de la fête des mères 2007 en présence de :
• Son Excellence Mme Marie-Solange PAGONENDJI-NDAKALA, Ministre des Affaires Sociales ;
• Son Excellence M. Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de le Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture ;
• M. Marcel NGAÏSSIO, Directeur Général de la SOCATEL
• Mme Eugénie YARAFAT, Vice Présidente de l’OFCA.
• M. Didace SABONE, Président de la FCHB entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue de Bangui.
Deux rencontres ont été disputées :
- Match de démonstration des femmes anciennes gloires du handball centrafricain.
- Finale senior dames, remportée par PACIFIQUE qui bat TNG ACADEMIA : 25 à 12
10/06/07, 6ième Journée du Festi’hand : Cérémonie officielle de clôture de la deuxième édition du Festi’hand et finales des écoles fondamentales II de Bangui.
Finales des écoles fondamentales II :
• Chez les filles, le Lycée de Fatima bat le Lycée de Miskine : 11 à 03.
• Chez les garçons, le Lycée de Fatima bat le Lycée B. Boganda : 19 à 17.
La cérémonie officielle de clôture de la 2ième édition a été présidée par Son Excellence M. Désiré N’ZANGA-KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, assistée de M. Didace SABONE, Président de la FCHB entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue de Bangui.
20/06/07 : Coupe de la Journée de l’enfant Africain, réservée aux enfants de la rue.
A l’occasion de la « JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN » célébrée le 16 juin dernier, le CNJS a accueilli la finale de la coupe dénommée : « COUPE DE LA JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN » réservée exclusivement aux enfants de la rue.
Le trophée a été remporté par l’équipe des enfants de la rue du site ONAPHA (de Rélais Sica) qui a battu l’équipe des enfants de la rue du site Phénicia (au Centre Ville) : 17 à 05.
Des nombreux cadeaux, récompenses et trophée ont été remis à ces enfants.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice de la Promotion Féminine Représentante personnelle de la Ministre de la Famille et des Affaires Sociales et de Monsieur Patrick Stéphane AKIBATA, 1er Vice Président de la Fédération Centrafricaine de Handball entouré des membres du bureau fédéral et de la ligue de Bangui.
Fait à Bangui, le 05 juillet 2007
Le Secrétaire Général
Christian PANGUERE
LISTE DES ARBITRES FEDERAUX
NOM ET PRENOM GRADE DATES DE FORMATION
BABA Mathurin Arbitre Continental Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
BANGBO José Arbitre Fédéral Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
BASSANGANAM Wilfried Arbitre Continental Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
BENIME Jean-Louis Arbitre Fédéral
DALEMET Kelly Arbitre Fédéral
DETHOUA Ginette Arbitre Fédéral
DOM-NDOU REGINA Arbitre Fédéral
DOTOCKO Jean-Baptiste Arbitre Fédéral
DOTTE Geoffroy Hyacinthe Arbitre Fédéral
FEIGANAZOUI Benoît Arbitre Fédéral
FIONGAY Serge Arbitre Fédéral
GABATO Thierry-Clotaire Arbitre Continental Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
GBAKATE Thibaut Ulrich Arbitre Fédéral et Candidat Arbitre Continental Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
GONDIASSIO Jean-Félicien Arbitre Fédéral Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
GOUFONDO Ryck Arbitre Fédéral
KANGHAL Thierry Arbitre Fédéral
KANGUITE Germain Arbitre Fédéral Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
LANGADZI Raoul Arbitre Fédéral Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
LOGNIGBA Jeannot Arbitre Fédéral
MAKA Eugène Arbitre Fédéral
MALISSABA Magloire Désiré Arbitre Fédéral
MBELEHINLET Come Arbitre Fédéral
MONZIALO Guy-Ricard Arbitre Fédéral
NGAÏBONA Hilaire Arbitre Continental Janvier 2005
Février 2005
Juillet 2005
NGAKO Jean De Dieu Arbitre Fédéral
N'GBALI Octave Arbitre Fédéral et Candidat Arbitre Continental
NGBOKOTO Elie Arbitre Fédéral
NGUELEDO Gildas Arbitre Fédéral
OUANZO Nathalie Arbitre Fédéral
PANGUERE Jean-Michel Arbitre Fédéral
SANDIDA Charles Arbitre Fédéral
SELEBANGUE Hugues Arbitre Fédéral
TAHIRI Zeïnou Arbitre Fédéral
TCHOMO Georges Arbitre Fédéral
YAMETE Issa Arbitre Fédéral
YANGO Marcel Arbitre Fédéral
YANGUEMA Magloire Arbitre Fédéral
YANZIKE Philippe Arbitre Fédéral et Candidat Arbitre Continental
YAONENDJI-TOUAKOUZOU Flavien Arbitre Fédéral
ZAYBE Tite Arbitre Fédéral et Candidat Arbitre Continental
ZINGUINI Emilie Tanguy Arbitre Fédéral
ZOUMBETI Kévin Arbitre Fédéral
Inscription à :
Articles (Atom)
Membres
Libellés
- © 2011 Europa Press. (1)
- Africa Info (1)
- Afrique Hebdo (1)
- Article signé de Guy DINGOTE KOSSANI (1)
- Cérémonie officielle des soutenances de thèses de Médecine (1)
- Cocktail (1)
- Décret du 18 Juillet 2006 (1)
- Dr PANGUERE Jean - Michel (2)
- Dr PANGUERE Jean - Michel en Chine (4)
- Dr PANGUERE Jean - Michel répondant à la presse (1)
- e-santé.fr (1)
- En attendant le Président Ange Félix PATASSE (1)
- Infos ACAP (10)
- Infos communiquées par Didace SABONE (150)
- Infos communiqués par le Dr PANGUERE Jean - Michel (5)
- LIGUE de la FRANCHE COMTE D'ATHLETISME (1)
- PANGUERE Enzo (1)
- Président Didace SABONE (2)
- Santé (1)
- Source : Afrique hebdo (1)
- source ACAP (23)
- Source APA (1)
- Source FFA (1)
- Source l'Est Républicain du 12/01/08 (1)
- Source Le Bien Public (Dijon) (1)
- Source le Confident (2)
- source Ndekeluka (1)
- source Radio Ndékéluka (5)
- Trafics (1)
- Un ejemplo de integracion subregional (1)