vendredi 1 mai 2009

UNIVERSITE DE BANGUI








CEMAC : Les recteurs d’universités planchent sur les LMD

Les recteurs des universités de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) ont ouvert le 21 janvier dernier à Bangui la 5e session ordinaire de la Conférence des recteurs des universités et des responsables des organismes de recherches d’Afrique centrale (CRUROR/AC). Il s’agit pour ces responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’harmoniser le passage au système Licence-Master-Doctorat dans la sous région et de renforcer l’interconnexion des facultés et laboratoires, tant au niveau des programmes que de la mobilité étudiante.




La 5e session ordinaire de la Conférence des recteurs des Universités et des responsables des organismes de recherche d’Afrique Centrale (CRUROR/AC) a ouvert ses travaux le 21 janvier dernier à Bangui, la capitale centrafricaine.

Organisé par la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), ce forum accueille des délégations de six pays de la sous-région, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Tchad, le Congo, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine qui accueille les assises.

Cette 5e session de la CRUROR/AC doit permettre de favoriser l’harmonisation et la standardisation des mesures en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle, en vue de la normalisation du système de Licence Master Doctorat (LMD) dans la sous-région.

Les responsables sous régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche devront plancher durant ces travaux sur l’évaluation de la mise en œuvre du système LMD ; la programmation des projets de recherche développement prioritaire, ou encore le fonctionnement des œuvres universitaires.

«Les Chefs d’Etat de la CEMAC, conscients des défis de la mondialisation dans la nouvelle économie du savoir d’une part et de l’intégration des enseignants chercheurs et étudiants de l’espace CEMAC au système de l’éducation mondiale en général et européen en particulier d'autre part, ont pris une décision très importante» dans ce sens, a rappelé le ministre Zawa.

Il a rassuré les participants de l’appui du gouvernement à toutes les initiatives qui proviennent de CRUROR/AC pour permettre aux instituions d’enseignement supérieur, de recherche et de la formation professionnelle d’améliorer leur performance et de devenir plus compétitif au niveau international.

Le représentant du Président sortant de la CRUROR/AC, le camerounais Ondoa Magloire, a rappelé que «notre mandat a été conduit avec triple volonté de faire avancer les programmations de cette instance, de rester fidèle à la philosophie de la communauté et de réaliser le rêve réaliste de réussir l’intégration par l’enseignement et la recherche».

Il a estimé que cette 5e session de la CRUROR/AC devait engager des actions concrètes de construction effective d’un espace sous régional intégré de l’enseignement et de la recherche, pour éviter d’accroître son retard par rapport aux étudiants des Etats d’Afrique centrale, qui eux n’attendent pas la mise en place de programme de mobilité ou du système LMD pour être mobile.

Le président entrant, le recteur de l’Université de Bangui, le professeur Gustave Bobossi Séréngbé, a assuré que l’Université de Bangui, dans la mesure de ses possibilités, encouragera et appuiera toutes les initiatives de natures à raffermir les liens entre les différentes institutions d’enseignement supérieur de la sous-région. Ces assises qui se déroulent au Palais de la CEMAC à Bangui prennent fin ce 23 janvier.

Aucun commentaire:

Membres