mardi 26 mai 2009

INFOS HAND BALL










Mardi, 26/05/09 HANDBALL

Fin dimanche dernier à l’INJS, de la première phase du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball, avec la 14ième journée chez les seniors messieurs, dont voici les résultats complets :
ASOPT s’est imposé devant AS COBRA : 26 à 24
PADRE-PIO(2ième) a disposé de la lanterne rouge BLACK-STAR par forfait.
Le match choc de cette 14ième journée entre ACADEMIA(3ième) et AS SAINT-SAUVEUR(1er) a tenue toutes ses promesses.
Jusqu’au bout du suspens, c’est l’AS SAINT-SAUVEUR qui a battu de justesse ACADEMIA : 24 à 23.

Au classement général définitif à l’issue de cette première phase, chez les seniors messieurs :


RANG
CLUB
POINTS
Observations
1er
AS SAINT-SAUVEUR
35 pts
Qualifié pour les ½ finales

PADRE-PIO
32 pts
Qualifié pour les ½ finales

ACADEMIA
29 pts
Qualifié pour les ½ finales

ASOPT
19 pts
Qualifié pour les ½ finales

AS COBRA
19 pts


ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
17 pts


BLACK-STAR
12 pts


Signalons que, les quatre premiers de ce classement définitif sont qualifiés pour disputer les 1/2 finales croisées de ce championnat. Ainsi, le tableau des ½ finales se présente de la manière suivante :

AS SAINT-SAUVEUR(1er) sera face à ASOPT(4è)
PADRE-PIO(2è) sera opposé à ACADEMIA(3è)

Les dates de ces ½ seront fixées ultérieurement.

*******************************************************

MINI-HANDBALL

La Fédération Centrafricaine de Handball organise en partenariat avec la Coopération Française, ce dimanche 31 mai à l’INJS dans la matinée, les grandes finales de la COUPE DE LA FRANCOPHONIE DE MINI-HANDBALL édition 2009, réservée aux jeunes filles et garçons des moins de 17 ans.

Au programme :

A 07h00, en benjamins garçons : National N’ZANGO sera face à ACADEMIA

A 07h30, chez les minimes garçons : AS SAINT-SAUVEUR reçoit PADRE-PIO

A 08h00, en cadettes filles : DIAKIS en découdra avec DAUPHIN

A 08h30, chez les cadets garçons : duel entre PADRE-PIO et ACADEMIA

Il est demandé aux Responsables de ces équipes de prendre toutes les dispositions pour être sur le terrain, une heure avant le coup d’envoi. Aucun retard ne sera toléré.

Signalons que le jeune comédien NZANGUI Sébastien Junior surnomé «Symbal», spécialiste d’imitation de la voix du journaliste sportif « A.S.K » Albert-Stanislas KOUMBOBACKO, sera présent pour faire un reportage de démonstration au grand public lors de ces finales.

*******************************************************

Festi’hand 2009 (Festival de Handball et des Danses Traditionnelles)

A cause du tournoi qualificatif de Basketball de la zone IV à Bangui, et des périodes des examens : BC (Brévet des Collèges) et du Baccalauréat, la 4ième édition du FESTI’HAND (Festival de Handball et des danses traditionnelles) initialement prévu du 23 mai au 07 juin 2009 est finalement reportée du 04 au 18 juillet 2009 à Bangui et à Kaga Bandoro.

Rappelons que, à Kaga Bandoro, le Festi’hand regroupera les sélections filles et garçons des cinq(5) Préfectures suivantes :
la Ouaka, détentrice du trophée chez les garçons,
le M’Bomou, denteur du trophée chez les filles,
l’Ouham, la Kémo et la Nana-Gribizi, région hôte du tournoi.

Le thème retenu pour cette 4ième édition est : « Le Sport au Service de la Consolidation de la Paix et de la cohésion sociale». C’est l’internationale Franco-centrafricaine Bertille Bétaré qui est la maraine de ce Festi’hand.

Il est demandé aux Ligues du M’Bomou, de l’Ouham, de la Ouaka et de la KEMO de bien vouloir confirmer leur participation avant 20 juin prochain.

Signalons que la Ville de Kaga-Bandoro et les autorités locales de la Nana-Gribizi sont déjà a pied d’œuvre pour les préparatifs de ce grand rendez-vous du handball régional. Des délégations de plus de 350 personnes sont attendues à Kaga-Bandoro pour ces compétitions.

Les sélections filles et garçons de handball de la Nana-Gribizi « Les Sérenzé » se préparent activement pour ce grand tournoi régional. Elles sont mise au vert depuis le 27 avril dernier grâce à l’appui matériel et financier de l’Honorable député de Kaga-Bandoro, Dominique VIDAKOUA.

Quant aux sélections de l’Ouham et du M’bomou, elles ont déjà démarrés leurs séances d’entrainement.

Par contre, pas de nouvelle sur les sélections(fillest et garçons) de la Ouaka.

vendredi 22 mai 2009

CONFERENCE A L'UNIVERSITE DE BANGUI









La dépénalisation des délits de presse au centre d'une conférence à l'université de Bangui


Bangui, le 16 Mai (ACAP)-La dépénalisation et les délits de presse ont constitué les principaux thèmes d’une conférence animé, samedi 16 mai 2009 à Bangui, par le professeur Charles Boyomo Assala, directeur de l’Ecole supérieure des Sciences et techniques d’information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé 2.


« L’objet de mon propos est de situer d’abord le débat, d’essayer d’identifier le cadre théorique dans lequel on peut se placer enfin d’examiner le contexte historique dans lequel il apparaît, d’en explorer les bases juridiques, d’esquisser une sorte de référent matricielle ou théorique au niveau doctrinal », a affirmé le professeur Boyomo dans son propos liminaire.

« La doctrine juridique peut également proposer quelques réponses à la question de dépénalisation et de délits de Presse et d’en dégager les enjeux essentiels », a-il fait remarquer.

S’adressant à un auditoire composé d’hommes de lettres, de juristes et d’étudiants, M. Boyomo a indiqué que le journaliste, dans le champ d’application de Lois et de Droit juridique, peut revendiquer les normes juridiques exceptionnelles.

Il a également «dégagé la responsabilité du journaliste dans l’exercice de son métier, en citant quelques cas de délits de presse, notamment la fausse nouvelle, les diffamations, les informations dites interdites, les Secrets de défense, etc. », qui constituent la principale « cause de l’emprisonnement des journalistes dans le monde ».



Mercredi 20 Mai 2009 - 20:42
Nina Gbagbo/ ACAP

lundi 18 mai 2009

INFOS HAND BALL








Lundi, 18/05/09 HANDBALL

Fin dimanche dernier à l’INJS, de la 13ième journée du championnat de la Ligue de Bangui de Handball en seniors messieurs avec le match choc entre les deux premiers du classement l’AS SAINT-SAUVEUR(1er) et PADRE-PIO(2è). Une rencontre qui a tenue toutes ses promesses.

Jusqu’au bout du suspens, l’AS SAINT-SAUVEUR et PADRE-PIO se sont neutralisés 29 buts partout. Signalons toutefois qu’à la mi-temps, le score était de 17 à 15 en faveur de l’AS SAINT-SAUVEUR et les deux clubs ont été neuf(9) fois à égalité.

Au classement général, à l’issue de la 13ième journée chez le seniors messieurs :


RANG
CLUB
POINTS
1er
AS SAINT-SAUVEUR
32 pts

PADRE-PIO
29 pts

ACADEMIA
28 pts

AS COBRA
18 pts

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
17 pts

ASOPT
16 pts

BLACK-STAR
12 pts

Rappelons que, seuls, les quatre premiers du classement définitif seront qualifiés pour disputer les 1/2 finales du championnat.

**********************************************
Dans le cadre de la clôture officielle des manisfestations sportives de la Francophonie 2009, la Fédération Centrafricaine de Handball organise en partenariat avec la Coopération Française, le samedi 23 mai prohain au COMPLEXE SPORTIF BARTHELEMY BOGANDA, les grandes finales de la COUPE DE LA FRANCOPHONIE DE MINI-HANDBALL réservée aux jeunes des moins de 17 ans.

Au programme :

A 15h00, en benjamins garçons : National N’ZANGO sera face à ACADEMIA

A 16h00, chez les minimes garçons : AS SAINT-SAUVEUR reçoit PADRE-PIO

A 17h00, en cadettes filles : DIAKIS en découdra avec DAUPHIN

A 18h00, chez les cadets garçons : Duel entre PADRE-PIO et ACADEMIA

L’entrée sera totalement gratuite comme au dernier tournoi de Challenge Trophy.

*************************************************
Report de la 4ième édition du Festi’hand

A cause du tournoi qualificatif de Basketball de la zone IV à Bangui, et des périodes des examens : BC (Brévet des Collèges) et du Baccalauréat, la 4ième édition du FESTI’HAND (Festival de Handball et des danses traditionnelles) initialement prévu du 23 mai au 07 juin 2009 est finalement reportée du 04 au 18 juillet 2009 à Bangui et à Kaga Bandoro.

Rappelons que, à Kaga Bandoro, le Festi’hand regroupera les sélections filles et garçons des cinq(5) Préfectures que sont : l’Ouham, le M’Bomou, la Ouaka, la Kémo et la Nana-Gribizi pour la COUPE DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX.


Meilleures salutations sportives.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

lundi 11 mai 2009

INFOS HAND BALL








Lundi, 11/05/09 HANDBALL



PROGRAMME DE LA 13ième JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL :

Jeudi, 14 mai 2009 chez les seniors messieurs
A 15h30 : ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB reçoit ACADEMIA

Vendredi, 15 mai 2009, en seniors messieurs
A 15h30 : AS COBRA sera face à BLACK-STAR

Samedi, 16 mai 2009, en seniors dAMES pour le compte de la 9ième journée
A 15h30 : PADRE-PIO accuiel ASOPT

Dimanche, 17 mai 2009, en Seniors Messieurs
A 15h00 : grand duel explosif entre les deux premiers du classement : l’AS SAINT-SAUVEUR(1er et quadruple champion en titre) et PADRE-PIO(2ième et détenteur de la Coupe de Centrafrique). (Rencontre qui sera retransmise en directe dans sur les ondes des Radios Centrafrique et de la Radio N’Déké Luka)



Voici les résultats complets des rencontres comptant pour la 12ième journée du Championnat de Centrafrique de Handball, disputée la semaine dernière à l’INJS, chez les seniors messieurs :

Le match choc de cette 12ième journée a opposé les deux clubs du haut du tableau, à savoir PADRE-PIO(2ième) et ACADEMIA(3ième). Match choc qui a tourné à l’avantage de PADRE-PIO qui a battu ACADEMIA : 30 à 26. A la mi-temps, le score était de 14 à 08 toujours en faveur de PADRE-PIO.

Quant au leader l’AS SAINT-SAUVEUR, il a largement dominé ACTION Bougée Handball Club : 46 à 25, Un véritable festival des buts du côté de l’AS SAINT-SAUVEUR qui conforte ainsi sa place de leader.

Le duel du bas de tableau entre ASOPT(avant dernier) et BLACK-STAR(dernier du classement) a vu la victoire du club ASOPT devant la lanterne rouge BLACK-STAR. Score final : 33 à 15. ASOPT remonte au 5ième rang. Tant disque BLACK-STAR s’enlise dans la profondeur du classement.

Au classement général, à l’issue de la 12ième journée chez le seniors messieurs :


RANG
CLUB
POINTS
1er
AS SAINT-SAUVEUR
30 pts

PADRE-PIO
27 pts

ACADEMIA
25 pts

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
17 pts

ASOPT
16 pts

AS COBRA
15 pts

BLACK-STAR
12 pts

Signalons que, seuls, les quatre premiers du classement définitif seront qualifiés pour disputer les 1/2 finales du championnat.



Meilleures salutations sportives.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

mercredi 6 mai 2009

INFOS HAND BALL










Jeudi, 07/05/09



HANDBALL


Le match choc de la 12ième journée du Championnat de la Ligue de Handball, chez les seniors messieurs, a été disputé hier à l’INJS entre deux clubs du haut de tableau à savoir : PADRE-PIO(2ième du classement et denteur de la coupe de centrafrique) et le club ACADEMIA(3ième et vice-champion en titre).

C’est PADRE-PIO qui a battu ACADEMIA sur le score de : 30 à 26. A la mi-temps, le score était de 14 à 08 en faveur de PADRE-PIO.

A titre de rappel, le mardi dernier :

Le leader AS SAINT-SAUVEUR a largement dominé ACTION Bougée Handball Club : 46 à 25, et conforte ainsi sa place de leader.


Tant dis que ASOPT s’est imposé face au dernier du classement BLACK-STAR, sur le score de : 33 à 15. ASOPT remonte au 4ième rang.


- Chez les juniors garçons, ils disputeront leurs rencontres les vendredi et samedi prochain.

- Tant dis que les seniors dames, reprennent les compétitions, le Dimanche à partir de 15h30 avec la rencontre entre ACADEMIA et PADRE-PIO.



Meilleures salutations sportives.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

INFOS HAND BALL










Lundi, 04/05/09


HANDBALL

Voici les résultats des rencontres comptant pour la 11ième journée du Championnat de la Ligue de Handball, disputées le week-end dernier à l’INJS, chez les seniors messieurs :

L’AS SAINT-SAUVEUR a largement dominé ASOPT : 37 à 23
ACADEMIA s’est imposé face à l’ AS COBRA : 32 à 25
Faute d’imtemprérie, la rencontre entre Action Bougée Handball et Black-Star a été reportée.

Au classement provisoire, à l’issue de la 11ième journée chez le seniors messieurs :


RANG
CLUB
POINTS
1er
AS SAINT-SAUVEUR
27 pts

PADRE-PIO
24 pts

ACADEMIA
24 pts

AS COBRA
15 pts

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
13 pts

ASOPT
13 pts

BLACK-STAR
10 pts

Signalons que, seuls, les quatre premiers du classement définitif seront qualifiés pour disputer les 1/2 finales du championnat.

Le programme de la 12ième journée du Championnat de la Ligue de Handball, se présente de la manière suivante :

è Chez les seniors messieurs

Mardi, 05/05/09
à 14h30 : BLACK-STAR sera face à ASOPT
à 16h00 : AS SAINT-SAUVEUR en découdra avec ACTION Bougée Handball

Mercredi, 06/05/09
à 15h30 : grand duel explosif entre PADRE-PIO et ACADEMIA

Exeempt cette semaine en seniors messieurs : AS COBRA

è Chez les juniors garçons, ils disputeront leurs rencontres les vendredi et samedi prochain.

è Tant dis que les seniors dames, elles reprenent les compétitions, le Dimanche à partir de 15h30 avec une seule rencontre entre ACADEMIA et PADRE-PIO.

******************************************************************************

FESTI’HAND 2009

Après le Challenge Trophy des juniors de handball de la zone IV, la RCA va à nouveau vibrer au rythme de la 4ième édition du Festi’hand (Festival de Handball et des danses traditionnelles) qui aura lieu du 23 au 30 mai prochain à Bangui et Kaga-Bandoro(dans la Nana-Gribizi). Ce Festi’hand, regroupera les sélections filles et garçons des cinq(5) régions suivantes :
la Ouaka, détentrice du trophée chez les garçons,
le M’Bomou, denteur du trophée chez les filles,
l’Ouham, la Kémo et la Nana-Gribizi, région hôte du tournoi.

Le thème retenu pour cette 4ième édition est : « Le Sport au Service de la Consolidation de la Paix ». C’est l’internationale Franco-centrafricaine Bertille Bétaré qui est la maraine de ce Festi’hand.

Il est demandé aux Ligues du M’Bomou, de l’Ouham, de la Ouaka et de la KEMO de bien vouloir confirmer leur participation avant 20 mai prochain.

Signalons que la Ville de Kaga-Bandoro et les autorités locales de la Nana-Gribizi sont déjà a pied d’œuvre pour les préparatifs de ce grand rendez-vous du handball régional. Des délégations de plus de 350 personnes sont attendues à Kaga-Bandoro pour ces compétitions.

Les sélections filles et garçons de handball de la Nana-Gribizi « Les Sérenzé » se préparent activement pour ce grand tournoi régional. Elles sont mise au vert depuis le 27 avril dernier grâce à l’appui matériel et financier de l’Honorable député de Kaga-Bandoro, Dominique VIDAKOUA.

Quant aux sélections du M’bomou, elles ont déjà démarrés leurs séances d’entrainement.



Meilleures salutations sportives.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41


Suivez l’actualité du handball centrafricain sur le site : www.rca-handball.org

vendredi 1 mai 2009

UNIVERSITE DE BANGUI








CEMAC : Les recteurs d’universités planchent sur les LMD

Les recteurs des universités de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) ont ouvert le 21 janvier dernier à Bangui la 5e session ordinaire de la Conférence des recteurs des universités et des responsables des organismes de recherches d’Afrique centrale (CRUROR/AC). Il s’agit pour ces responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’harmoniser le passage au système Licence-Master-Doctorat dans la sous région et de renforcer l’interconnexion des facultés et laboratoires, tant au niveau des programmes que de la mobilité étudiante.




La 5e session ordinaire de la Conférence des recteurs des Universités et des responsables des organismes de recherche d’Afrique Centrale (CRUROR/AC) a ouvert ses travaux le 21 janvier dernier à Bangui, la capitale centrafricaine.

Organisé par la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), ce forum accueille des délégations de six pays de la sous-région, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Tchad, le Congo, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine qui accueille les assises.

Cette 5e session de la CRUROR/AC doit permettre de favoriser l’harmonisation et la standardisation des mesures en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle, en vue de la normalisation du système de Licence Master Doctorat (LMD) dans la sous-région.

Les responsables sous régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche devront plancher durant ces travaux sur l’évaluation de la mise en œuvre du système LMD ; la programmation des projets de recherche développement prioritaire, ou encore le fonctionnement des œuvres universitaires.

«Les Chefs d’Etat de la CEMAC, conscients des défis de la mondialisation dans la nouvelle économie du savoir d’une part et de l’intégration des enseignants chercheurs et étudiants de l’espace CEMAC au système de l’éducation mondiale en général et européen en particulier d'autre part, ont pris une décision très importante» dans ce sens, a rappelé le ministre Zawa.

Il a rassuré les participants de l’appui du gouvernement à toutes les initiatives qui proviennent de CRUROR/AC pour permettre aux instituions d’enseignement supérieur, de recherche et de la formation professionnelle d’améliorer leur performance et de devenir plus compétitif au niveau international.

Le représentant du Président sortant de la CRUROR/AC, le camerounais Ondoa Magloire, a rappelé que «notre mandat a été conduit avec triple volonté de faire avancer les programmations de cette instance, de rester fidèle à la philosophie de la communauté et de réaliser le rêve réaliste de réussir l’intégration par l’enseignement et la recherche».

Il a estimé que cette 5e session de la CRUROR/AC devait engager des actions concrètes de construction effective d’un espace sous régional intégré de l’enseignement et de la recherche, pour éviter d’accroître son retard par rapport aux étudiants des Etats d’Afrique centrale, qui eux n’attendent pas la mise en place de programme de mobilité ou du système LMD pour être mobile.

Le président entrant, le recteur de l’Université de Bangui, le professeur Gustave Bobossi Séréngbé, a assuré que l’Université de Bangui, dans la mesure de ses possibilités, encouragera et appuiera toutes les initiatives de natures à raffermir les liens entre les différentes institutions d’enseignement supérieur de la sous-région. Ces assises qui se déroulent au Palais de la CEMAC à Bangui prennent fin ce 23 janvier.

Membres