lundi 9 mars 2009

UNIVERSITE DE BANGUI





REMISE DE DIPLOMES AUX MEDECINS DES 23e ET 24e PROMOTIONS


Ambroise Zawa, ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Alphabétisation et de la Recherche Scientifique a rehaussé de sa présence le mercredi 04 Mars 2009, la cérémonie de remise de diplômes aux Médecins des 23ème et 24éme Promotion de l’Université de Bangui.


Il était accompagné des ministres Nalké Dorogo de la Santé Publique, Aurélien Simplice Zingas de la Jeunesse, Sports, Arts et Culture et de Gaston Mackouzangba de la Fonction Publique aux cotés desquels, le président général du Jury international des Thèses, Mamadou Nali, du Recteur de l’Université de Bangui, le Pr. Gustave Bobossi Seregbe et du Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, M. Gérard Gressenguet.

S’inscrivant dans la tradition académique de la FACSS, la cérémonie de remise de diplômes aux 23ème et 24ème Promotions de Médecine de l’Université de Bangui selon le Doyen de la FACSS consacrent l’engagement de l’Université de Bangui de former des Médecins de qualité qui auront pour missions principales de sauver les vies humaines des populations centrafricaines. Les 39 Docteurs issues de ces deux promotions (30 pour la 23ème et 9 pour la 24ème) s’ajoutent aux 357 Médecins formés par l’Université de Bangui parmi lesquels, 58 étudiants de nationalité étrangère.

Gérard Gressenguet, Doyen de la FACSS a aussi noté que les problèmes prioritaires de la Santé ont été au centre des différentes thèses de soutenance pour les deux dernières promotions. Ces problèmes vont de la gynécologie obstétrique à la cancérologie en passant par les Infections Sexuellement Transmissibles, la Santé Publique, la santé mentale, la biologie médicale, la radiologie…

Pour le Doyen de la FACSS, la réussite n’est pas due au hasard mais à la constance du travail. Ce qui semble être le cas pour ses heureux récipiendaires à qui Gilbert Gressenguet une conscience professionnelle tant le peuple ajoute-t-il les jugera par leur savoir, leur savoir et leur savoir être.

Pour le président général du jury international des thèses des 23ème et 24ème Promotions de Médecine de l’Université de Bangui, en prêtant serment de travailler fidèlement au service du peuple, il n’ont pas juré d’être et de rester pauvres mais d’aider le pauvre, le soigner au même titre que les riches.

Mamadou Nali s’élevait ainsi contre le refus des autorités politiques d’accorder un statut spécial à ce corps unique qu’est celui des Médecins.

Tout en demandant aux Médecins qui viennent de recevoir leurs parchemins de respecter scrupuleusement leur serment, il leur a prodigué de sages conseils allant de la défense, de la promotion et de la protection de la vie de leurs semblables.

Mamadou Nali a attiré l’attention de ces Médecins sur le respect de la famille autrement dit, de leurs époux, épouses et de leurs enfants tout en leur demandant de travaille fort car la vraie grandeur se mesure au service des autres conclut-il.

Espérons que ces sages conseils ne sont pas tombés dans les oreilles des sourds quant on s’aperçoit que des fois, des compatriotes meurent sous les yeux de nos chers Médecins sans qu’ils soient secouru un tant soi peu faute, de la pauvreté car est-il établit qu’il n’ y a que les riches qui peuvent se soigner…



Vendredi 06 Mars 2009
Fleury _ K

Aucun commentaire:

Membres