mardi 24 mars 2009

UN NOUVEAU DEPARTEMENT A LA FAC DES LETTRES









Centrafrique : Ouverture d’un département des Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bangui
Bangui, 23 mars (ACAP) Le ministre d’Etat chargé de la Communication, du civisme, de la réconciliation nationale et du suivi du dialogue, Cyriaque Gonda a procédé lundi 23 mars 2009, à l’ouverture du département des Sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université de Bangui, en présence du ministre de l’Education nationale, Ambroise Zawa et de la Chargée d’antenne de l’Unesco à Bangui, Hélène Cron.



Initié par le gouvernement centrafricain à travers l’Université de Bangui et financé par l’Unesco, le département des Sciences de l’information et de la communication est placé sous la tutelle de la Faculté des Lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Bangui.

Ce nouveau département prévoit la formation des Journalistes en trois ans sanctionnée par une Licence professionnelle dans trois domaines, à savoir la presse écrite, la radio et l’audio-visuel, avec la possibilité des études de troisième cycle.

Pour cette première année, une quarantaine d’Etudiants soumis à un concours vont suivre des enseignements dispensés par huit enseignants nationaux et des missionnaires venus de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé au Cameroun, choisie comme pôle de référence par l’Unesco pour l’Afrique Centrale.

Dans son discours, le ministre d’Etat Cyriaque Gonda s’est réjoui de l’ouverture de ce département qui va selon lui, permettre d’assurer la formation locale des Journalistes professionnels, capables de contribuer aux efforts de consolidation de la paix en République Centrafricaine.

Pour le Doyen de la FLSH, le Professeur Gabriel Danzi, l’ouverture d’un département de Journalisme à l’Université de Bangui « vient à son heure combler les lacunes et les insuffisances dans le paysage médiatique centrafricain ».

Il a souligné les cas de dérapage souvent constaté dans les journaux, radios et télévisions de la place, imputables au manque de formation des Journalistes et à la méconnaissance de la déontologie et de l’éthique de la profession.

Pour le Professeur Danzi, à l’heure où la République Centrafricaine aspire à la construction d’un Etat de droit et à la consolidation de la démocratie, il y’a « l’impérieuse nécessité » de former des Journalistes professionnels pouvant transformer l’espace médiatique du pays à travers.

Initié depuis 1993, c’est finalement en 2009 que le département des Sciences de l’information et de la communication s’ouvre en Centrafrique, portant désormais à neuf le nombre de départements de la FLSH de l’Université de Bangui.


Lundi 23 Mars 2009 - 16:04
JS/Acap

lundi 23 mars 2009

REPORT DU TOURNOI INTERNATIONAL CHALLENGE TROPHY









Lundi, 23/03/09 HANDBALL

Le Tournoi International de Challenge Trophy des juniors de handball de la zone IV, qui devrait initialement se dérouler du 23 mars au 1er avril 2009 à Bangui au complexe sportif Barthélemy BOGANDA, est reporté, pour cause des retards enregistrés dans l’organisation. La subvention pour l’organisation est partiellement décaissée à ce jour.

La Fédération Centrafricaine de Handball a déjà saisie la Fédération Internationale de Handball et les pays participants. Elle fait une nouvelle proposition date pour que le tournoi se déroule du 11 au 19 avril 2009. Il ne reste plus que la validation cette nouvelle date par la Fédération Internationale de Handball.

En attendant, la Fédération Centrafricaine de Handball a mis à profit ce nouveau report pour peaufiner davantage les préparatifs des fauves. C’est ainsi que :

Les fauves sont entrés à l’internat le dimanche dernier au PK11 route de Damara.

Quant au fauve expatrié Brice AGUESSY, évoluant au Bénin, il est déjà arrivé à Bangui en provenance de Cotonou. Il s’est entraîné avec ses co-équipiers ce matin.

Le terrain de handball est désormais tracé dans l’enceinte du complexe B. BOGANDA et les poteaux mobiles sont confectionnés et se trouvent maintenant dans le stade de 20.000 places.

Pour permettre aux fauves de s’habituer au tartan, ils vont livrer pour la première fois un match de handball dans le Complexe Sportif B. BOGANDA, ça sera leur 5ième match test ce samedi 28/03/09 à partir de 07h30 contre la fusion du club PADRE-PIO avec les autres joueurs du championnat.

********************************************************************************

Résultats complets des rencontres comptant pour la 8ième journée du championnat de la Ligue de Bangui de Handball, disputées le week-end dernier, chez les seniors messieurs :

En match en retard de la 7ème journée, belle victoire de ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB devant ASOPT : 28 à 22.
ACADEMIA a peiné pour venir à bout de BLACK-STAR : 34 à 32.
PADRE-PIO a largement dominé AS COBRA : 34 à 18

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB a encore battu ASOPT par forfait.
Exempt cette semaine chez les messieurs : l’AS SAINT-SAUVEUR



Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

mardi 17 mars 2009

RESULTAT DE LA 7ème JOURNEE DU CHAMPIONNAT










Mardi, 17/03/09


HANDBALL

1. Résultats complets de la 7ième journée du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball, Chez les seniors messieurs :
Large victoire de PADRE-PIO face à BLACK-STAR : 33 à 22
ASOPT a peiné pour venir à bout de l’ AS COBRA : 19 à 16
Le duel au sommet tant attendu entre le champion en titre l’AS Saint-SAUVEUR et le vice-champion ACADEMIA, a tourné à l’avantage de l’AS SAINT-SAUVEUR sur le score de : 38 à 34.
Exempt cette semaine en seniors messieurs : ACTION BOUGGE HANDBALL CLUB

Au classement provisoire, à l’issue de la 7ième journée chez les seniors messieurs :

RANG
CLUB
POINTS
1er
AS SAINT-SAUVEUR
18 points

ACADEMIA
15 points

PADRE-PIO
15 points

AS COBRA
09 points

ASOPT
09 points

BLACK-STAR
08 points

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
05 points

Il est à noter, que seuls les quatre premiers du classment à l’issue des phases aller et retour seront directement qualifiés pour les demi-finales du championnat.

********************************************************************************
2. Les pépinières du handball étaient à l’honneur, le week-end dernier à la faveur de la 3ième journée des éliminatoires de la Coupe de la Francophonie de mini-handball, édition 2009, dont voici les résultats complets :

èA l’INJS, pour la zone «A» :

En minimes garçons
ACADEMIA a eu raison de l’AS SAINT-SAUVEUR : 19 à 15
En cadets garçons
Match nul entre l’AS SAINT-SAUVEUR et ACADEMIA : 18 buts partout

è Aux 92 Logements, pour la zone «B» :

Benjamins garçons
PADRE-PIO a disposé de NATIONAL N’ZANGO : 10 à 08
DIAKIS bat Action BOUGEE HANDBALL CLUB par forfait.

Minimes garçons
PADRE-PIO s’est imposé devant NATIONAL GUITANGOLA : 11 à 07

Cadettes filles
Les Anges des 92 Logements ont battu de justesse National N’Zango :03 à 02
NATIONAL GUITANGOLA bat ACTION Bougée Handball par forfait.

Cadets garçons
NATIONAL N’ZANGO s’est incliné devant PADRE-PIO : 14 à 16
Belle victoire de NATIONAL GUITANGOLA face à DIAKIS : 16 à 15

********************************************************************************

3. Les Fauves juniors de handball ont disputés le jeudi dernier à l’INJS, leur 3ième match test contre la fusion du club ACADEMIA avec les joueurs des autres équipes du Championnat. Le score final était de : 41 à 26 en faveur des Fauves.

Le 4ième match test des fauves est prévu pour le jeudi, 19 mars prochain à partir de 15h30 à l’INJS contre la fusion du club l’AS SAINT-SAUVEUR avec les joueurs des autres équipes du championnat.

Rappelons que ces matchs tests s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du Tournoi International de Challenge Trophy des juniors de Handball d’Afrique Centrale (zone IV), qui aura lieu à Bangui du 23 mars au 1er avril prochain.

Signalons que le Fauve Expatrié de handball, Brice AGUESSY, qui évolu dans l’équipe Championne du Bénin arrive à Bangui le samedi prochain en vu de rejoindre les fauves locaux pour défendre les couleurs de la RCA dans ce tournoi.

********************************************************************************

4. Programme de la 8ième journée du championnat de la Ligue de Bangui de Handball :

è Chez les seniors messieurs

Vendredi, 20 mars 2009 : match en retard.
A 15h30 : ACTION BOUGEE HANDBALL reçoit ASOPT

Samedi, 21 mars 2009
A 14h30 : BLACK-STAR accueil ACADEMIA
A 16h00 : PADRE-PIO sera face à AS COBRA

Dimanche, 22 mars 2009
En seniors messieurs à 14h30 : ASOPT reçoit ACTION BOUGEE HANDBALL
En seniors dames à 16h00 : AS SAINT-SAUVEUR sera opposé à ASOPT


Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

INFOS HAND BALL










Mardi, 24/02/09 HANDBALL

1. SOS du Président SABONE en faveur du Tournoi International de Challenge Trophy des juniors de handball de la zone IV de Bangui.

Aujourd’hui 24 février 2009, il ne reste plus exactement que un mois, jour pour jour, pour le coup d’envoi du Tournoi Challenge Trophy à Bangui au Complexe Sportif Barthélemy BOGANDA.

Pour la première fois, la RCA sera à partir du 24 mars prochain, la capitale des juniors du handball de l’Afrique Centrale. Dix(10) pays prendront part à ce grand rendez-vous de Bangui, à savoir : le Cameroun, le Congo Brazza, le Gabon, la RDCongo, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Burundi, le Sao-Tomé-Et-Principé et la RCA pays hôte.

A ce jour, six(6) pays ont déjà confirmés leur participation. Il s’agit du : Cameroun, du Congo Brazza, du Gabon, de la RDCongo et du Tchad.

Pendant que les jours de ce grand tournoi s’approche à grand pas, malheureusement, la situation financière de la Fédération Centrafricaine de Handball demeure extrêmement critique, car sa caisse demeure vide faute. Elle est toujours l’attente de la subvention du Gouvernement.
Les fauves ne sont pas encore mis au vert à l’internat,
Les équipements des fauves ne sont pas achetés,
Les poteaux mobiles ne sont pas encore confectionnés,
Le terrain n’est pas encore tracé,
La récupération des fauves après l’entraînement pose problème
Les passeports des joueurs ne sont disponibles
La liste des difficultés est longue.

Face à cette situation critique, la Fédération Centrafricaine de handball continue de lancer un SOS à l’endroit du Gouvernement, des Sponsors et les personnes de bonne volonté de lui venir en aide pour soutenir ces fauves.

Malgré tout, ces Fauves juniors de handball sont déterminés, ils poursuivent leur préparation à l’INJS quatre(4) fois par semaine, sous la direction des Messieurs Gilles-Grégoires SARALABA, assisté de Thierry-Clotaire GABATO.

********************************************************************************
2. La Fédération Centrafricaine de Handball, poursuit sa politique de vulgarisation et du développement du handball dans l’arrière pays.

Après les Collèges d’Enseignement Supérieur de ZEMIO et de BIRAO, les Lycées de BOZOUM, d’ALINDAO et de KOUANGO, les Ligues de handball de la NANA-GRIBIZI, de l’OUHAM, du M’BOMOU et de la MAMBERE-KEDEÏ, c’est le tour de la KEMO de bénéficier ce le jeudi dernier des dons de nombreux équipements sportifs composés essentiellement des ballons de handball de la part du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, M. Didace SABONE.

Les ballons ont été réceptionnés par Monsieur Gaston GOLLO, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports de la KEMO.

Ces dons ont pour objectifs d’aider à la préparation des sélections Dames et Hommes de la KEMO à la 4ième édition du Festi’hand qui aura lieu au mois de Mai prochain à Kaga-Bandoro.

*********************************************************************************
3. CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE BANGUI DE HANDBALL

Voici les résultats complets des rencontres, comptant pour la 4ière journée du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball, disputées le week-end dernier à l’INJS :

En seniors Dames :
ASOPT s’est imposé face l’ AS SAINT-SAUVEURA : 16 à 10
ACADEMIA a dominé PADRE-PIO : 27 à 20

En seniors messieurs :
AS SAINT-SAUVEUR a pulvérisé BLACK-STAR : 52 à 25
PADRE-PIO a disposé de ASOPT : 21 à 14
Tandisque AS COBRA a eu raison de ACTION BOUGEE Handball : 38 à 30


Au classement provisoire, à l’issue de la 4ième journée chez les seniors messieurs :

RANG
CLUB
POINTS
1er
AS SAINT-SAUVEUR
12 points

PADRE-PIO
09 points

ACADEMIA
08 points

AS COBRA
06 points

ASOPT
05 points

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
04 points

BLACK-STAR
03 points

Seuls les quatre premiers du classement à l’issue des phases aller et retour seront directement qualifiés pour les demi-finales du championnat.

********************************************************************************
4. La Fédération Centrafricaine de Handball se prépare activement pour la Journée Internationale de la Femme.

Les femmes anciennes gloires du handball centrafricain poursuivre leur préparation et s’entraînent tous les mercredi et samedi à l’INJS de 16h à 18h.

Chez les cadettes filles, en match comptant pour la 2ième journée des éliminatoires de la Coupe de la Journée Internationale de la Femme handball, disputés le dimanche dernier :

A l’INJS : large victoire de DAUPHIN face à VESOS(Village d’Enfants SOS) : 15 à 05

Aux 92 Logements : DIAKIS a battu les ANGES des 92 Logements : 15 à 03

Quant aux seniors dames, elles disputeront leurs demi-finales de la journée internationale de la femme, ce dimanche 1er mars 2009 à l’INJS :
A 14h30 : AS SAINT-SAUVEUR croisera le fer avec PADRE-PIO
A 15h30 : duel explosif entre ACADEMIA et ASOPT

Rappelons que les finales auront lieu le dimanche 08 mars 2009 à l’INJS. Au programme :
A 07h30 : Finale des cadettes filles
A 08h30 : Match de démonstration des femmes anciennes gloires du handball centrafricaine
A 09h00 : finale des seniors dames
Notons que bien avant cela, le samedi, 07/03/09, il y aura une table ronde sur le thème « Femme et Sport » qui sera animée par Mme Lucienne BAKA, Présidente de la Commission du Handball Féminin.

***************************************************************************************************************
5. Démarrage le week-end prochain, de la 1ière journée des éliminatoires de la Coupe de la Francophonie édition 2009 de Mini-handball

è Le Samedi, 28/02/09 aux 92 Logements

Chez les benjamins garçons
A 15h00 : DIAKIS reçoit NATIONAL N’ZANGO
A 15h30 : PADRE-PIO sera face ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB

Chez les cadettes filles
A 16h00 : DIAKIS jouera contre Les ANGES 92 Logements
A 16h30 : ACTION BOUGEE HANDBALL reçoit NATIONAL N’ZANGO

è Le Dimanche, 1er mars 2009

A l’INJS
Chez les benjamins garcons
A 07h00 : ACADEMIA accueil VESOS(Village d’Enfants SOS)
En minims garcons
A 08h30 : AS SAINT-SAUVEUR en découdra avec ACADEMIA
Chez les cadets garcons
A 09h00 : ACADEMIA croisera le fer avec AS SAINT-SAUVEUR

Aux 92 Logements
Chez les minims garcons
A 07h30 : National N’Zango accueil Action Bougée Handball
A 08h00 : DIAKIS reçoit PADRE-PIO
Exempt chez les minimes : National Guitangola

En cadets garcons
08h30 : PADRE-PIO sera opposé à National GUITANGOLA
09h00 : National N’ZANGO reçoit Action Bougée Handball
Exempt chez les cadets garçons : DIAKIS

Signalons les grandes finales seront disputes le 12 avril prochain aux 92 Logements.


Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

INFOS HAND BALL








Mardi, 17/02/09


HANDBALL


1. JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

La Fédération Centrafricaine de Handball se prépare activement pour la Journée Internationale de la Femme. A cet effet, l’INJS a servit de cadre le dimanche dernier à la journée de réflexion sur le handball féminin.

Cette réunion de réflexion présidée par le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball Monsieur Didace SABONE, a regroupée le bureau fédéral, la ligue, la commission féminine, les femmes anciennes gloires du handball, les Responsables, Entraîneurs et capitaines des équipes de handball féminin. On notait aussi la présence de plusieurs handballeuses.

Les participants ont examinés les diverses difficultés auxquelles sont confrontées le handball féminin. Ils ont par ailleurs formulés des recommandations pour relancer durablement le handball féminin en RCA.

Par la même occasion, il a été procédé au tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Journée Internationale de la femme chez les seniors dames, dont voici le résultats :
AS SAINT-SAUVEUR en découdra avec PADRE-PIO
Tandis que, ASOPT croisera le fer avec ACADEMIA

Le programme des éliminatoires de la Coupe de la Journée Internationale de la Femme chez les cadettes filles prévoit pour cette semaine :

è Samedi, 21/02/09 aux 92 Logements : matchs en retard
A 15h30 : DIAKIS reçoit ACTION Bougée Handball Club
A 16h00 : NATIONAL N’ZANGO sera opposé aux ANGES des 92 Logements
è Dimanche, 22/02/09
A l’INJS à 08h30 : VESOS (Village d’Enfants SOS) reçoit DAUPHIN

Aux 92 Logements :
A 08h00 : DIAKIS sera face aux ANGES des 92 Logements
A 08h30 :NATIONAL N’ZANGO reçoit ACTION BOUGEE HANDBALL
********************************************************************************
2. TOURNOI INTERNTAIONAL DE CHALLENGE TROPHY DES JUNIORS DE HANDBALL DE LA ZONE IV

A cinq semaines du Tournoi international de «Challenge Trophy» des juniors de Handball de la zone IV, qui aura lieu du 21 au 29 mars prochain au Complexe Sportif Barthélémy Boganda à Bangui, les « Fauves de Bas-Oubangui » version juniors de handball poursuivent toujours leurs préparation au CNJS quatre fois par semaine, du lundi au Jeudi de 15h à 18h, sous la supervision des Messieurs Gilles-Grégoire SARALABA et de Thierry-Clotaire GABATO.

Rappelons que dix(10) pays prendront part à ce tournoi, à savoir : le Caméroun, le Congo Brazza, le Gabon, la RDCongo, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Burundi, le Sao-Tomé-Et-Principé et la RCA pays hôte.

Signalons que la Fédération Internationale de Handball organisera aussi à Bangui en marge de ce tournoi international de «Challenge Trophy» deux stages de haut niveau à l’attention des arbitres et entraineurs de handball de la zone IV.
3. CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE BANGUI DE HANDBALL

Voici les résultats complets des rencontres, comtant pour la 3ière journée du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball, disputées le week-end dernier à l’INJS :

è Chez les dames, l’AS SAINT-SAUVEUR a battu PADRE-PIO par forfeit.
è Chez les messieurs :
ACADEMIA a largement dominé ACTION Bougée Handball Club : 28 à 15
Belle victoire de l’AS COBRA face à BLACK-STAR : 35 à 25
Le duel au sommet tant attendu entre PADRE-PIO et AS SAINT-SAUVEUR, a tourné à l’avantage du Champion en titre l’AS SAINT-SAUVEUR qui s’est imposé devant PADRE-PIO : 25 à 21.

Au classement provisoire, à l’issue de la 3ième journée chez les seniors messieurs :

RANG
CLUB
POINTS
1er
AS SAINT-SAUVEUR
09 points

ACADEMIA
08 points

PADRE-PIO
06 points

ASOPT
04 points

ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
03 points

AS COBRA
03 points

BLACK-STAR
02 points

Seuls les quatre premiers du classment à l’issue des phases aller et retour seront directement qualifiés pour les demi-finales du championnat.

Voici le programme de la 4ième journée du Championnat de la Ligue de Bangui de Handball :

Vendredi, 20/02/09 à l’INJS, en seniors messieurs :
14h30 : Duel entre PADRE-PIO et ASOPT
15h30 : AS COBRA sera face à ACTION BOUGEE
Samedi, 21/02/09 à l’INJS :
En juniors garçons à 14h30 : DAUPHIN en découdra avec ACADEMIA
En seniors messieurs à 15h30 : BLACK-STAR affrontera l’As St-SAUVEUR
Dimanche, 22/02/09
Aux 92 Logements à 07h30 en juniors garçons :
PADRE-PIO jouera contre ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
A l’INJS à 07h30 en juniors garçons
NATIONAL N’ZANGO sera opposé à DON BOSCO
Dans l’après midi à l’INJS, chez les seniors dames
A 14h30 : AS SAINT-SAUVEUR croisera ASOPT
A 15h30 : grande explication entre ACADEMIA et PADRE-PIO
********************************************************************************
4. La Ligue de Handball du M’BOMOU a un nouveau Président. Il s’appelle Christian SEDA-MBAYORO, Inspecteur Académique du SUD-EST. Il a été élu le samedi dernier à Bangassou, à l’issue de l’Assemblée Générale élective de ladite Ligue.

Ce nouveau bureau exécutif a pour principales tâches, de relancer le handball dans le M’Bomou et surtout de préparer la participation des sélections Dames et Hommes du M’Bomou à la 4ième édition du Festi’hand qui aura lieu à Kaga-Bandoro au moins de mai prochain.


Bonne année 2009.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41

vendredi 13 mars 2009










L’UNIVERSITE A DEUX VITESSES
Le « temple du savoir » de la République Centrafricaine a décidément du plomb dans l’aile.



Les autorités rectorales ont dû reporter l’ouverture solennelle de l’année académique, initialement prévue le lundi 9 mars 2009, et pour cause, les responsables de l’Université déclarent qu’ils ont encore quelques soucis financiers qui ne leur permettent pas d’organiser l’évènement avec le faste habituel.

Apaiser la grogne des enseignants
C’est pourtant depuis quelques jours que l’ouverture de l’année est confrontée à un problème de grève du Syndicat Autonome des Enseignants de l’Enseignement Supérieur. Déclenchée depuis le 5 mars 2009, la grève devait durer huit jours et prendre fin le 13 mars 2009. Les enseignants du supérieur ont déclenché leur mouvement de grogne pour réclamer du gouvernement le paiement de 193 millions de frais de vacation et d’heures supplémentaires des années 2006 et 2007. Sous la menace du SYNAES, le gouvernement s’était vu obligé de verser à la va-vite cinquante millions de francs pour apaiser la colère des Enseignements du Supérieur. Cette action urgente avait pour effet d’apaiser la grogne des enseignants et de limiter tant soit peu la rigidité du mouvement comme l’escomptaient ceux qui l’ont déclenché pour rentrer dans leurs dus. Les 50 millions d’avance sur les frais de vacation ont été payés au moment même où les enseignants du Supérieur avaient déjà pris la décision de débrayage. Ainsi beaucoup parmi les enseignants ne savaient pas que le gouvernement venait de verser les 50 millions partiels des frais de vacation.

Un handicap pour l’Université
N’étant pas informés à l’avance, certains professeurs étaient déjà en grève. Néanmoins, ceux qui étaient au parfum ont décidé de reprendre les cours. C’est ainsi que des Etablissements comme l’Ecole Normale Supérieure, (ENS), l’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises (IUGE) et l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) ont effectué des rentrées partielles. Par contre, les grandes facultés, à l’instar de la Faculté de Droit, de Médecine, des Sciences et Lettres sont dans l’attentive et leurs portes sont toujours hermétiquement fermées. Cette situation arrange quelque peu l’administration de l’Université qui n’a pas encore réuni toutes les conditions pour une rentrée universitaire décente qui a été reportée au mercredi avec l’espoir que le nerf de la guerre sera au rendez-vous. Ce problème de vacation et d’heures supplémentaires est devenu un phénomène récurent qui paralyse de temps en temps l’Université et cause des désagréments pour le déroulement d’une année normale à l’Université de Bangui. Ces vacations, comme l’a souligné le Recteur de l’Université, constituent un véritable handicap pour le « temple du savoir ». Si l’Etat, a précisé le Professeur Bobossi, devait aider l’Université à régler les vacations à terme échu. Or, pour le moment, ce n’est pas le cas et l’Université continue à traîner du plomb dans l’aile.

Vacations : une situation confuse
Le cri de cœur du recteur de l’Université sera-t-il entendu par les autorités ? Rien n’est moins sûr, car l’état des finances de l’Etat ne lui permet pas de prendre ce genre d’engagements et de les tenir. La situation des vacations à l’Université de Bangui semble être pour le gouvernement une nébuleuse qu’il n’arrive pas à résoudre. Si l’Université, n’ayant pas assez d’enseignants qualifiés et titulaires, est obligée de faire appel à des compétences extérieures qui dispensent des cours au titre des vacations, restant occupées ailleurs, ces compétences harmonisent leur emploi de temps à l’Université avec leurs propres obligations ailleurs. Il y a également certains professeurs de l’Université qui, en plus des heures normales, sont obligés de dispenser des cours soit dans les grandes facultés ou dans les instituts et les grandes écoles rattachées à l’Université. A la fin de l’année académique, le montant de ces vacations est parfois faramineux, si bien que le gouvernement éprouve beaucoup de difficultés à les régler. Lors de la célébration du 18 mars 2007, dans son adresse à la jeunesse centrafricaine, le Chef de l’Etat, le général François Bozizé, s’était insurgé contre la situation confuse que créent les vacations à l’Université. Au « temple du savoir » l’année académique, suite aux grèves successives des professeurs et parfois des étudiants qui réclament leurs bourses, a pris un retard considérable que les autorités n’arrivent pas à rattraper. Les nouveaux bacheliers sont obligés parfois de perdre un an à la maison avant que ne démarre une nouvelle année universitaire. Les étudiants titulaires de licence, de Maîtrise ou de Master éprouvent toutes les difficultés à prendre des inscriptions immédiates en cycle supérieur dans les Universités des autres pays. Alors que l’année scolaire a démarré depuis octobre 2008, ce n’est qu’en mars 2009 que l’Université va réellement commencer les cours pour l’année académique 2008-2009. Que faire pour rattraper ce retard ? A l’Education Nationale d’y réfléchir!

Vendredi 13 Mars 2009
Dinawade Mokambo Junior
Source :
http://www.leconfident.net

lundi 9 mars 2009

UNIVERSITE DE BANGUI





REMISE DE DIPLOMES AUX MEDECINS DES 23e ET 24e PROMOTIONS


Ambroise Zawa, ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Alphabétisation et de la Recherche Scientifique a rehaussé de sa présence le mercredi 04 Mars 2009, la cérémonie de remise de diplômes aux Médecins des 23ème et 24éme Promotion de l’Université de Bangui.


Il était accompagné des ministres Nalké Dorogo de la Santé Publique, Aurélien Simplice Zingas de la Jeunesse, Sports, Arts et Culture et de Gaston Mackouzangba de la Fonction Publique aux cotés desquels, le président général du Jury international des Thèses, Mamadou Nali, du Recteur de l’Université de Bangui, le Pr. Gustave Bobossi Seregbe et du Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, M. Gérard Gressenguet.

S’inscrivant dans la tradition académique de la FACSS, la cérémonie de remise de diplômes aux 23ème et 24ème Promotions de Médecine de l’Université de Bangui selon le Doyen de la FACSS consacrent l’engagement de l’Université de Bangui de former des Médecins de qualité qui auront pour missions principales de sauver les vies humaines des populations centrafricaines. Les 39 Docteurs issues de ces deux promotions (30 pour la 23ème et 9 pour la 24ème) s’ajoutent aux 357 Médecins formés par l’Université de Bangui parmi lesquels, 58 étudiants de nationalité étrangère.

Gérard Gressenguet, Doyen de la FACSS a aussi noté que les problèmes prioritaires de la Santé ont été au centre des différentes thèses de soutenance pour les deux dernières promotions. Ces problèmes vont de la gynécologie obstétrique à la cancérologie en passant par les Infections Sexuellement Transmissibles, la Santé Publique, la santé mentale, la biologie médicale, la radiologie…

Pour le Doyen de la FACSS, la réussite n’est pas due au hasard mais à la constance du travail. Ce qui semble être le cas pour ses heureux récipiendaires à qui Gilbert Gressenguet une conscience professionnelle tant le peuple ajoute-t-il les jugera par leur savoir, leur savoir et leur savoir être.

Pour le président général du jury international des thèses des 23ème et 24ème Promotions de Médecine de l’Université de Bangui, en prêtant serment de travailler fidèlement au service du peuple, il n’ont pas juré d’être et de rester pauvres mais d’aider le pauvre, le soigner au même titre que les riches.

Mamadou Nali s’élevait ainsi contre le refus des autorités politiques d’accorder un statut spécial à ce corps unique qu’est celui des Médecins.

Tout en demandant aux Médecins qui viennent de recevoir leurs parchemins de respecter scrupuleusement leur serment, il leur a prodigué de sages conseils allant de la défense, de la promotion et de la protection de la vie de leurs semblables.

Mamadou Nali a attiré l’attention de ces Médecins sur le respect de la famille autrement dit, de leurs époux, épouses et de leurs enfants tout en leur demandant de travaille fort car la vraie grandeur se mesure au service des autres conclut-il.

Espérons que ces sages conseils ne sont pas tombés dans les oreilles des sourds quant on s’aperçoit que des fois, des compatriotes meurent sous les yeux de nos chers Médecins sans qu’ils soient secouru un tant soi peu faute, de la pauvreté car est-il établit qu’il n’ y a que les riches qui peuvent se soigner…



Vendredi 06 Mars 2009
Fleury _ K

Membres