
Bangui, le 31/12/2008
Rétrospective sur les activités de handball en 2008
La Fédération Centrafricaine de Handball est de loin, l’une des Fédérations Sportives Nationales les plus actives du pays durant l’année 2008. Un dynamisme qui s’est traduit par plusieurs compétitions dans toutes les catégories au niveau national avec au total 32 coupes mise en jeu, dont :
8 coupes en seniors,
et 24 coupes pour les plus jeunes. Une fédération dont la priorité est axée sur la formation et compétitions des pépinières.
En championnat : l’AS Saint-Sauveur(en seniors messieurs), ACADEMIA(en seniors dames) et DAUPHIN(en juniors garçons) sont sacrés champions de Centrafrique de handball de la saison 2008.
L’année 2008, c’est aussi l’innovation au sein de cette dynamique fédération, qui a initier la première édition du Championnat de Vancances de mini-handball dont Padre-pio(en cadets garçons), Diakis(en cadettes filles) et Académia(en Benjamins et minimes garçons) ont été champions de vacances de mini-handball.
La super coupe est remportée par le Club AS SAINT-SAUVEUR en ouverture de la saison.
En Coupe de Centrafrique : PADRE-PIO(chez les seniors messieurs), ASOPT(chez les dames) et ACADEMIA(chez les juniors garçons) ont remportés la Coupe de Centrafrique de Handball à l’occasion du cinquanténaire de la Rép. Centrafricaine.
Dans l’arrière pays, l’année 2008 a été l’année de la montée en puissance du handball dans nos provinces, avec la 3ième édition du FESTI’HAND(le Festival de Handball) qui s’est déroulée au mois de mai dernier dans la ville de Bambari, et a été un grand succès sans précédent avec un public estimé à plus de 10.000 spectateurs. Ce championnat triangulaire régional a regroupée trois grandes régions du Centre-Est du pays, à savoir : la Ouaka, le M’Bomou et la Nana-Gribizi.
Le M’Bomou, chez les dames et la Ouaka chez les messieurs ont été les champions de ce festi’hand de Bambari de la zone CENTRE-EST.
L’autre performance du handball dans nos provinces, vient des « Sérenzé » de la NANA-GRIBIZI qui a remportée en décembre dernier au CNJS face aux équipes de Bangui, le titre de champion du Tournoi triangulaire de l’Unité en handball réservé aux juniors garçons.
Dans le domaine de la formation, deux jeunes arbitres centrafricains de handball : Thierry-Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM sont devenus dans l’histoire de cette fédération, les deux premiers ARBITRES INTERNATIONAUX Centrafricains de handball à l’issue du stage de formation dans le cadre du Programme mondial de formation des Arbitres Internationaux organisé par la Fédération International de Handball en juin 2008 à Tunis(en Tunisie).
Sur le plan de la coopération, l’inauguration le 12 avril 2008, du terrain multisports des 92 Logements, dans le 6ième arrondissement de Bangui, en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Désiré N’ZANGA KOLINGBA et de Monsieur Marc DUVAL, Représentant personnel de Son Excellence l’Ambassadeur Haut Représentant de France en Centrafrique. Cette plate-forme multisports a été initiée par la Fédération centrafricaine de handball et a été entièrement financée par la Coopération Française au titre de Fonds Social de Développement (FSD).
Bonne année 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire