lundi 19 janvier 2009

INFOS HAND BAL










Lundi, 19/01/09 MINI-HANDBALL


Journée de réflexion sur le mini-handball en RCA

La Fédération Centrafricaine de Handball organise le dimanche 25 janvier prochain au CNJS à partir de 09h00, une journée de réflexion sur le développement et la promotion du mini-handball en RCA.

Cette journée de réflexion regroupera tous les Responsables des Clubs et écoles de handball de Bangui, Bimbo, Bégoua et Toungoufara.

Ces responsables auront à réfléchir et à définir des nouvelles stratégies visant à donner une nouvelle impulsion au développement du mini-handball à Bangui et dans l’arrière pays.

Signalons que la politique de la Fédération Centrafricaine de Handball est axée prioritairement sur « La formation et les compétitions des jeunes ».


Bonne année 2009.

jeudi 15 janvier 2009

UNIVERSITE DE BANGUI








Centrafrique: La biodiversité et les changements climatiques au cœur d’une conférence-débat à l’université de Bangui.


Bangui, 10 jan. (ACAP)-Une conférence-débat sur le thème « la biodiversité et les changements climatiques », s’est déroulée samedi 10 janvier 2009 au laboratoire de biochimie Lasbad Jean-Baptiste Boussingault à l’Université de Bangui, dans le cadre du projet de Promotion de la culture scientifique et technique (PCST 2008).



Organisée par la Société centrafricaine de biochimie moléculaire (SCBM) et l’Université de Bangui, cette conférence marque la fin des activités de la PCST 2008, conduite par une équipes de 7 chercheurs sur le thème « la diversité biologique et les changements climatiques ».

Selon le responsable du laboratoire Boussingault et parrain de la PCST, le Professeur Silla Semballa, ce thème a été choisi pour permettre de sensibiliser la population sur la nécessité de sauvegarder la diversité biologique et l’importance de la lutte contre les changements climatiques.

« La biodiversité désigne l’ensemble des espèces végétales, animales et des microorganismes existants. C’est l’ensemble des différentes formes de vie et leurs interactions entre elles ainsi qu’avec le milieu physique, qui ont rendu la terre habitable », a-t-il déclaré définissant la notion.

Pour le Professeur Silla Semballa, la diversité biologique doit retenir l’attention de toutes les couches sociales. Parce que, a-t-il fait remarquer, « la biodiversité fournit les éléments essentiels à la vie (aliments, eau, air, etc.), protège contre les catastrophes naturelles et les maladies et fonde les cultures humaines ».

Il a également souligné que la diversité biologique est un élément essentiel de la lutte contre la pauvreté et indispensable dans la quête de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Mais, a-t-il déploré, « les pressions exercées par les êtres humains sur les milieux naturels entraînent un appauvrissement et une perte de la diversité biologique à un rythme sans précédent », ce qui provoque les changements climatiques.

Il a expliqué que les changements climatiques sont causés par les émissions des gaz à effet de serre provenant des activités de l’Homme, telles que l’utilisation des hydrocarbures dans les industries, la destruction des forêts à cause de l’agriculture et la dégradation des habitats naturels qui augmentent la température à la surface de la terre.

« Les modèles informatisés prédisent une augmentation moyenne de la température mondiale de 1,4 à 5,8°C d’ici l’année 2100. Les conséquences prévues seraient entre l’augmentation du niveau moyen des océan à 88cm, la réduction des précipitations en Afrique entraînant une probabilité accrue de sècheresse, l’augmentation des manifestation climatiques extrêmes et un éventail de certaines malades à transmission vectorielle », a cité le ¨Professeur Semballa.

C’est pourquoi la PCST 2008 s’est donnée la mission de sensibiliser et d’informer les populations sur la destruction anarchique de l’environnement et les effets néfastes des changements climatiques.

Selon lui, les preuves des changements climatiques ressentis en République Centrafricaine sont les pluies diluviennes suivies d’inondations, d’érosions, de sécheresse et de glissements de terrain.

Il convient de signaler que la PCST a vu le jour à l’Université de Bangui en 2005 grâce à l’appui du ministère français des Affaires Etrangères. Chaque année une équipe de chercheurs est mise en place avec un thème pouvant contribuer à la vulgarisation des fruits de la recherche scientifique et technique.

Pour l’année 2008, le thème de la biodiversité et les changements climatiques ont fait l’objet de plusieurs campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que dans des villages.



Samedi 10 Janvier 2009 - 12:36
J. Soupou/Acap

mercredi 14 janvier 2009

INFOS HAND BALL









Mercredi, 14/01/09


HANDBALL

Fête de DON BOSCO

A l’occasion de la fête de DON BOSCO et de la cérémonie d’inauguration du terrain de handball de Don Bosco à Damala dans le 8ième arrondissement de Bangui, la Fédération Centrafricaine de Handball organise le samedi, 31 janvier 2009 à partir de 14h30, la grande finale de la Coupe Don Bosco en juniors garçons entre DON BOSCO HANDBALL CLUB et NATIONAL GUITANGOLA.

Signalons, que les compétitions du mini-handball de la zone «C» de Don Bosco (à Damala) débuteront en février 2009. Les responsables des écoles de handball de ladite zone «C» sont priés de préparer leurs équipes pour prendre part à ces compétitions.

**************************************************************************
Tournoi international de «Challenge Trophy» de Handball de la zone IV

Dans le cadre des préparatifs du tournoi international de Challenge Trophy de handball de la zone IV, qui aura lieu du 23 au 27 mars 2009 à Bangui, les FAUVES DE BAS-OUBANGUI version handball, poursuivent leurs préparation chaque semaine, du lundi à mercredi au CNJS de 15h à 18h, sous la houlette de M. Gilles-Grégoire SARALABA, Directeur Technique National assisté de M. Thierry-Clotaire GABATO.

Le Directeur Technique National vient de faire appel à deux joueurs pour renforcer cette préselection, il s’agit de :

M. Brice AGUESSY, évoluant en 1ière division du championnat béninois, dans le club « FLOWERS HANDBALL CLUB » de Cotonou, équipe championne du Bénin.
Et de M. Guy MONZIALO, l’Arrière Droit de l’AS Saint-Sauveur.

A titre de rappel, ce tournoi international de Challenge Trophy est réservé aux jeunes de moins de 26 ans et regroupera six(6) pays de la zone IV suivants : le tchad, le Gabon, le Rwanda, le Burundi, la RDCongo et la RCA pays organisateur.

**************************************************************************

La rentrée sportive 2008/2009 de la Fédération Centrafricaine de Handball a été effective le week-end dernier au CNJS :

Tout a commencé par un grand défilé haut en couleurs des officiels, clubs et écoles de handball venues de tous les arrondissements de Bangui, Bimbo, Bégoua et Toungoufara. Défilé animé par la Fanfare de la Police Nationale.

Après le défilé, il y a eu le discours du Président de la Fédération centrafricaine de Handball. Dans son discours, Monsieur Didace SABONE a dressé le bilan des activités de cette fédération en 2008, bilan qui a été très riche en activité du handball surtout au niveau national. Puis, il a présenté les perspectives et les défis qui attendent cette fédération pour la nouvelle année 2009 qui commence.

C’est le Représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Monsieur Elysée NGUEREDJA (Directeur des Sports) qui au nom du Ministre de tutel a déclaré ouverte la saison sportive 2008/2009 de la Fédération Centrafricaine de Handball.

A cette occasion, la finale de la SUPER COUPE de handball a été disputée entre le Champion en titre l’AS SAINT-SAUVEUR et le détenteur de la coupe de centrafrique PADRE-PIO. Le trophée a été remporté par PADRE-PIO qui a difficilement battu l’AS SAINT-SAUVEUR sur le score très sérré de 15 à 14. A la mi-temps, les deux formations étaient a égalité 06 buts partout.

La cérémonie a prit fin, avec plusieurs séries des remises :
d’abord, la remise des Prix « Ebène de handball 2008» aux meilleurs handballeurs et handballeuses par catégorie ;
puis, des nomberux équipements sportifs ont été remit aux Ligues, Clubs et écoles handball ;
enfin, la remise de diplôme aux quatre(4) nouveaux arbitres fédéraux de handball.

Cette cérémonie officielle de la rentrée sportive de handball s’est déroulée en présence :

du Représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Monsieur Elysée NGUEREDJA (Directeur des Sports) ;
du Chargé de Mission à la Jeunesse et aux sports, Monsieur Antime GOUMBA ;
de l’Ataché Culturel à l’Ambassade de France, Monsieur Jean-Philippe DESCHAMPS.
Et du Président de ladite Fédération, Monsieur Didace SABONE.

Signalons que le Championnat de la Ligue de Bangui de Handball débutera le 17 janvier 2009.


**************************************************************************
Remise des matériels sportifs de handball

La Maison des Jeunes de Bossangoa, accueil cet après midi la cérémonie officielle de remise des matériels sportifs, don de la Fédération Centrafricaine de Handball à la Ligue de Handball de l’Ouham et au bureau du Sport Scolaire de Bossangoa.

Ces matériels sportifs seront remit par l’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports de Bossangoa, Monsieur Thierry NAMKONA en présence du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bossangoa, Monsieur Evariste GBEÏ.

vendredi 9 janvier 2009

CHALLENGE TROPHY DE HAND BALL ZONE IV











Mardi, 04/01/09 HANDBALL





1. Tournoi international de «Challenge Trophy» de Handball de la zone IV



Le Tournoi International « Challenge Trophy » de handball de la zone IV aura lieu à Bangui du 23 au 27 février 2009 au Complexe B. BOGANDA. C’est la date retenue par le bureau fédéral lors de sa dernière réunion du dimanche dernier à la suite de l’accord obtenu de la part du Comité de gestion du Complexe Sportif B. BOGANDA, qui a finalement donné son accord pour abriter les compétitions dudit Tournoi sur le tartan du stade de 20.000 places.



Ce tournoi est réservé aux jeunes garçons de moins de 26 ans et regroupera six(6) pays de la zone IV à savoir : le tchad, le Gabon, le Rwanda, le Burundi, la RDCongo et la RCA pays organisateur.



L’arrivée des délégations est prévue pour la période : du 21 au 22 février 2009.
Les compétitions vont se dérouler durant cinq(5) jours du 23 au 27 février 2009.
Le départ des délégations est prévu du 28 février au 1er mars 2009


Toujours, dans le cadre des préparatifs de ce tournoi international de Challenge Trophy, les séances d’entraînements de la présélection des FAUVES DE BAS-OUBANGUI version handball, se poursuivent tous les lundi et mardi au CNJS de 15h à 18h, sous la houlette de M. Gilles-Grégoire SARALABA, Directeur Technique National assisté de M. Thierry-Clotaire GABATO.



Cette préselection faut t-il le rappeler, est composée de 31 joueurs, tous évoluant dans le championnat national.



********************************************************************************

2. Rentrée sportive de handball



La rentrée sportive 2008-2009 de la Fédération Centrafricaine de Handball, est prévue pour ce samedi 10 janvier 2009 au CNJS :





Au programme de cette rentrée sportive :





- A 14h00 : un grand défilé des officiels, des clubs et écoles de handball. Défilé qui sera animé par la fanfare de la Police Nationale.



- A 15h00 : la SUPER COUPE DE HANDBALL entre le Champion en titre l’AS SAINT-SAUVEUR et le détenteur de la Coupe de Centrafrique PADRE-PIO.



- Il y aura la remise des équipements sportifs essentiellement des ballons aux ligues, clubs et écoles de handball.



- Ainsi que la remise des prix d’ébène de handball aux meilleurs handballeurs de la saison écoulée (2008).



- La délivrance de Diplôme aux nouveaux Arbitres Fédéraux



Signalons, que le championnat de la Ligue de Bangui de handball débutera le 17 janvier 2009.



***********************************************************************************


3. Le Prix « ébène de handball »



Le Prix « Ebène de handball », c’est le nouveau nom du prix créer par la Fédération Centrafricaine de Handball pour récompenser chaque année les meilleurs hanbdalleurs qui se sont bien distingués au cours d’une saison.

A cet effet, voici les noms des lauréats du Prix d’ébène de handball 2008, désignés le dimanche dernier par le bureau fédéral de handball. Il s’agit de



- Ebène des meilleurs joueurs 2008 par catégorie



Ebène du meilleur joueur senior messieur
Judicaël OTTO (de ASOPT)

Ebène de la meilleure joueuse senior dame
Mlle Kétia Kalène (de ACADEMIA)

Ebène du meilleur joueur junior garçon
Mistraïm DIBERT BEKOY (de ACADEMIA)

Ebène du meilleur joueur cadet garçon
Chérubin TABANGUET (PADRE-PIO)

Ebène de la meilleure joueuse cadette fille
Mlle Reine FAKI ( DIAKIS )

Ebène du meilleur joueur minime garçon
Bénoit KOÏZO (ACADEMIA)

Ebène du meilleur joueur benjamin garçon





- Ebène des meilleurs gardiens 2008 par catégorie



Ebène du meilleur gardien senior et junior
Innocent KAFARA (de PADRE-PIO)

Ebène de la meilleure gardienne senior dame
Mlle Clara OSSIBOUGNA (de ACADEMIA)

Ebène du meilleur gardien cadet garçon
Artur KONGBO (de DAUPHIN)

Ebène de la meilleure gardienne cadette fille
Mlle Christelle RAFAÏ (de DAUPHIN)

Ebène du meilleur gardien minime garçon


Ebène du meilleur gardien benjamin garçon
Giscard DETHOUA (de ACADEMIA)




- Ebène du meilleur entraîneur 2008



Ebène du meilleur entraîneur
M. Jean-Baptiste GREDOUALI (de DIAKIS)




Les critères des désignations sont : la technicité et la conduite.



********************************************************************************

4. Remise des dons d’équipements sportifs de handball



Après le C.E.S(Collège d’Enseignement Supérieur) de Zémio, les Lycées de Alindao et de Kouango, les Ligues de handball de la Nana-Gribizi et de l’Ouham, c’est le tour du C.E.S(Collège d’Enseignement Supérieur) de Birao de bénéficier aujourd’hui des dons en équipements sportifs composé éssentiellement des ballons de handball de la part du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, M. Didace SABONE. Ces ballons ont été réceptionnés par Monsieur Maximin MAMADOU, Censeur du C.E.S(Collège d’Enseignement Supérieur) de Birao.



********************************************************************************

5. Autres nouvelles du handball dans nos provinces



La Ligue de Handball du M’Bomou tiendra son Assemblée Générale le 31 janvier prochain à Bangassou.



Deux points sont inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale, à savoir :



le renouvellement du bureau exécutif de ladite ligue ;


les préparatifs de la participation des sélections(hommes et dames) du M’Bomou au prochain FESTI’HAND à Kaga-Bandoro au mois de mai 2009.




Bonne année 2009.



Didace SABONE

Président de la Fédération

Centrafricaine de Handball

+236 75.04.79.41

+236 70.99.91.98

+236 77.44.79.41

samedi 3 janvier 2009

INFOS HAND BALL











Mercredi, 31/12/08 HANDBALL


Les « Sérenzé » de la Nana-Gribizi remporte le trophée du Tournoi triangulaire de l’Unité en Handball réservé aux juniors garçons.


En effet, dans le cadre de la clôture de la saison sportive 2007-2008 de la Fédération Centrafricaine de Handball, le CNJS a accueillit du 22 au 27 décembre dernier, le Tournoi Triangulaire de l’Unité en Handball réservé aux juniors garçons qui a regroupé trois équipes, à savoir :
Deux équipes de Bangui : Action Bougée Handball Club et AS Cobra des Castors
Une équipe de province : les « Sérenzé » de la Nana-Gribizi


~ La rencontre de la 1ière journée, a opposée la formation de AS COBRA des Castors à la sélection des « Sérenzé » de la Nana-Gribizi, et qui a vu la belle victoire des « Sérenzé » de la NANA-GRIBIZI qui ont créée la sensation en dominant de bout en bout l’AS COBRA des Castors. Score de finale : 13 à 11. A la mi-temps, le score était de 09 à 07 toujours en faveur des «Sérenzé».
Malheureusement, à la fin de cette rencontre, certains joueurs de l’AS COBRA des Castors ayant mal digérés leur défaite vont déclenchée la bagarre à l’encontre des officiels. Face à cette violence, la réaction du bureau fédéral de handball ne s’est pas fait attendre. Le bureau fédéral s’est aussitôt réunit en urgence dans la nuit et a immédiatement pris deux(2) décisions sanctionnant sévèrement ces actes honteux et indignes :

1ière décision : le Club AS COBRA des Castors est exclu dudit tournoi et est remplacé automatiquement par les juniors du Club DON BOSCO.

2ième décision : les six joueurs de l’AS COBRA auteurs de ces comportements anti-sportifs sont radiés définitivement de la Fédération Centrafricaine de Handball. Il s’agit des joueurs : YANDOGA Fortuné, WAYE Cyrille, SOMBO Merlin, BIDA Gaël, GAZALIMA Clovis, BINZA Fortuné.

Quant à Monsieur SHANWOLE KAÏMBA Guy, l’accompagnateur de l’équipe, il écope de 6 mois de suspension ferme, pour incitation à la violence.



~ 2ième journée : les « Sérenzé » de la NANA-GRIBIZI et ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB ont fait match nul 24 buts partout. A la mi-temps, les deux formations se sont neutralisées 12 buts partout. Signalons aussi, que les deux équipes ont été 10 fois à égalité durant cette rencontre.



~ A la 3ième journée : ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB a difficilement battu DON BOSCO sur un score très séré de 20 à 19. Action Bougée s’est qualifiée pour la finale.


En finale, ce sont les « Sérenzé » de la Nana-Gribizi qui ont remportés à la surprise générale, le trophée et deviennent sacré champion de ce tournoi en dominant de bout en bout ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB de Bangui sur le score sans appel de 17 à 12. A la mi-temps, le score était de 11 à 04 toujours à la faveur des « Sérenzé ». Les « Sérenzé » faut il le signaler, ont livrés un très beau jeu basé sur les attaques en intervalle qui ont destabilisés ses adversaires de Bangui.

Il faut noté que la finale s’est déroulée en présence :
Du représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Le Chargé de Mission Monsieur Antime GOUMBA.
Du Président de ladite Fédération, Monsieur Didace SABONE ;
De plusieurs députés, notamment : Dominique VIDAKOUA (Député de Kaga-Bandoro et sponsor de la sélection de la Nana-Gribizi), Pierrot FRANK(député des M’Brés) et Simon-Pierre GOUMBA(député de Birao)
Du 1er Vice-Président de la Fédération Centrafricaine de Football, M. Célestin YANINDJI ;
Des nombreux ressortissants de la Nana-Gribizi étaient également présents à cette finale.

C’est le mardi dernier, que les « Sérenzé » de la Nana-Gribizi version handball, sont rentrés à Kaga-Bandoro. Ils ont été accueillis triomphalement par la population ainsi que les autorités locales.
Face à cette performance, le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Didace SABONE , a octroyé une subvention exceptionnelle en équipements sportifs composée essentiellement des ballons destinés à tous les établissements scolaires des fondamentales I et II de Kaga-Bandoro et des Mbrés, afin de développer d’avantage le handball dans la Nana-Gribizi qui accueil au mois de mai 2009 prochain, la 4ième édition du Festi’Hand.


********************************************************************************
La présélection des Fauves de Bas-Oubangui version handball, poursuit au CNJS, tous les lundi et mardi à partir de 15h00, leur préparation au Tournoi International de Challenge Trophy de Handball de la zone IV, qui aura lieu à Bangui l’année prochaine.

Cette présélection est composée de 31 joueurs évoluant dans le championnat national

********************************************************************************
La rentrée sportive 2008-2009 de la Fédération Centrafricaine de Handball, est prévue pour le samedi 10 janvier 2009 au CNJS :

Au programme de cette rentrée sportive :

- A 14h00 : un grand défilé des officiels, des clubs et écoles de handball. Défilé animé par la fanfare de la Police Nationale.

- A 15h00 : la SUPER COUPE DE HANDBALL entre le Champion en titre l’AS SAINT-SAUVEUR et le détenteur de la Coupe de Centrafrique PADRE-PIO.

- Il y aura la remise des équipements sportifs aux ligues, clubs et écoles de handball.

- Ainsi que la remise des trophées, prix et cadeaux aux meilleurs handballeurs de la saison écoulée.

- La délivrance de Diplôme aux nouveaux Arbitres Fédéraux

Le championnat de la Ligue de Bangui de handball débutera le 15 janvier 2009.

********************************************************************************

Voici les résultats définitifs des MUTATIONS 2008-2009 au sein de la Fédération Centrafricaine de Handball publiers la semaine dernière après validation par le bureau fédéral de handball :

~ Chez les dames :

NOM ET PRENOM CLUB D’ORIGINE CLUB D’ACCUEIL RESULTAT

KOSSI Abéti PACIFIQUE ACADEMIA Acceptée

BOIN Lydia AS Saint-Sauveur ACADEMIA Acceptée

MONGONOU Aude PACIFIQUE PADRE-PIO Acceptée

ITANOUA Nadine PACIFIQUE PADRE-PIO Acceptée

MOKAMANEDE Eva PACIFIQUE ACADEMIA Acceptée



~ Chez les messieurs :


NOM ET PRENOM CLUB D’ORIGINE CLUB D’ACCUEIL RESULTAT

OTTO Judicaël ASOPT AS SAINT-SAUVEUR Acceptée

SIOPATHIS Parfait ACADEMIA AS SAINT-SAUVEUR Acceptée

KOTTE Michaël PADRE-PIO DIAKIS Refusée.

Motif : dépôt dossier hors délai.
Frais de mutation à restituer.


MEMBOMBO Juvenal PADRE-PIO DIAKIS Refusée.

Motif : dépôt dossier hors délai
Frais de mutation à restituer.


Bonne année 2009.

INFOS HAND BALL











Bangui, le 31/12/2008

Rétrospective sur les activités de handball en 2008


La Fédération Centrafricaine de Handball est de loin, l’une des Fédérations Sportives Nationales les plus actives du pays durant l’année 2008. Un dynamisme qui s’est traduit par plusieurs compétitions dans toutes les catégories au niveau national avec au total 32 coupes mise en jeu, dont :
8 coupes en seniors,
et 24 coupes pour les plus jeunes. Une fédération dont la priorité est axée sur la formation et compétitions des pépinières.


En championnat : l’AS Saint-Sauveur(en seniors messieurs), ACADEMIA(en seniors dames) et DAUPHIN(en juniors garçons) sont sacrés champions de Centrafrique de handball de la saison 2008.


L’année 2008, c’est aussi l’innovation au sein de cette dynamique fédération, qui a initier la première édition du Championnat de Vancances de mini-handball dont Padre-pio(en cadets garçons), Diakis(en cadettes filles) et Académia(en Benjamins et minimes garçons) ont été champions de vacances de mini-handball.


La super coupe est remportée par le Club AS SAINT-SAUVEUR en ouverture de la saison.


En Coupe de Centrafrique : PADRE-PIO(chez les seniors messieurs), ASOPT(chez les dames) et ACADEMIA(chez les juniors garçons) ont remportés la Coupe de Centrafrique de Handball à l’occasion du cinquanténaire de la Rép. Centrafricaine.


Dans l’arrière pays, l’année 2008 a été l’année de la montée en puissance du handball dans nos provinces, avec la 3ième édition du FESTI’HAND(le Festival de Handball) qui s’est déroulée au mois de mai dernier dans la ville de Bambari, et a été un grand succès sans précédent avec un public estimé à plus de 10.000 spectateurs. Ce championnat triangulaire régional a regroupée trois grandes régions du Centre-Est du pays, à savoir : la Ouaka, le M’Bomou et la Nana-Gribizi.

Le M’Bomou, chez les dames et la Ouaka chez les messieurs ont été les champions de ce festi’hand de Bambari de la zone CENTRE-EST.


L’autre performance du handball dans nos provinces, vient des « Sérenzé » de la NANA-GRIBIZI qui a remportée en décembre dernier au CNJS face aux équipes de Bangui, le titre de champion du Tournoi triangulaire de l’Unité en handball réservé aux juniors garçons.


Dans le domaine de la formation, deux jeunes arbitres centrafricains de handball : Thierry-Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM sont devenus dans l’histoire de cette fédération, les deux premiers ARBITRES INTERNATIONAUX Centrafricains de handball à l’issue du stage de formation dans le cadre du Programme mondial de formation des Arbitres Internationaux organisé par la Fédération International de Handball en juin 2008 à Tunis(en Tunisie).


Sur le plan de la coopération, l’inauguration le 12 avril 2008, du terrain multisports des 92 Logements, dans le 6ième arrondissement de Bangui, en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Désiré N’ZANGA KOLINGBA et de Monsieur Marc DUVAL, Représentant personnel de Son Excellence l’Ambassadeur Haut Représentant de France en Centrafrique. Cette plate-forme multisports a été initiée par la Fédération centrafricaine de handball et a été entièrement financée par la Coopération Française au titre de Fonds Social de Développement (FSD).


Bonne année 2009

Membres