vendredi 5 décembre 2008

INFOS HAND BALL










Mardi, 02/12/08 HANDBALL


Résultats des grandes finales de la Coupe de Centrafrique
de Handball édition 2008



Les clubs ASOPT (chez les seniors dames) et PADRE-PIO(chez les seniors messieurs) ont remportés le trophée de la COUPE DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL édition 2008, disputée le samedi 29 novembre 2008 au CNJS :

Chez les dames, ASOPT a battu ACADEMIA sur le score de 21 à 20.
Chez les seniors messieurs, PADRE-PIO a disposé de l’AS SAINT-SAUVEUR : 17 à 16. A la mi-temps, le score était de 09 à 07 en faveur de l’As Saint-Sauveur. PADRE-PIO(en seniors messieurs) remporte ainsi la Coupe Nationale pour la 2ième fois de son histoire après celle de obtenue en 2006.
Rappelons que le vendredi 28 novembre dernier en finale avancée, chez les juniors garçons, c’est ACADEMIA qui a remporté le trophée face aux juniors de PADRE-PIO sur le score de 25 à 24 après prolongation.


Ces grandes finales qui s’inscrivent dans le cadre des manifestations officielles du cinquantenaire de la proclamation de la République Centrafricaine, ce sont déroulées en présence de trois(3) membres du Gouvernement. Il s’agit des Ministres :

- Désiré N’ZANGA KOLINGBA, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture

- Francis BOZIZE, Ministre Délégué à la Défense Nationale.

- Aurélien Simplice ZINGAS, Ministre Délégué au Commerce ;



A leurs côtés :

- Monsieur Gilles-Gilbert GREZENGUET, Secrétaire Général du CNOSCA.

- Monsieur Didace SABONE, Président de ladite Fédération.

- Monsieur Morel CHAOU, Directeur Commercial de la Société de téléphonie ; mobile NATIONLINK, sponsor du tournoi





Les équipes gagnantes ont empochées chacune de la part du Gouvernement, la somme de 300.000 FCFA, contre la somme de 200.000 FCFA par chacune des équipes perdantes.





Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a par ailleurs procédé lors de ces finales à la remise officielle des Diplômes aux deux Arbitres Internationaux Centrafricains de Handball. Il s’agit des Messieurs Thierry-Clotaire GABATO et Wilfrid BASSANGANAM. Diplômes délivrés par la Fédération Internationale de Handball. Signalons que depuis la création de cette Fédération en 1961, ils sont donc les deux premiers Centrafricains à obtenir en juin dernier à Tunis(en TUNISIE), les diplômes d’Arbitres Internationaux de Handball.



Les prix de meilleurs marqueurs du tournoi ont été décernés aux joueurs ci-après :

En seniors messieurs : M. Serge FIONGAÏ (de Padre-pio) avec 57 buts marqués.
En seniors dames : Mlle Claudette POUNOU (de ASOPT) avec 22 réalisations.
En juniors garçons : M. Christian MABINGUI (de Dauphin) avec 63 réalisations


Signalons, c’est le groupe de danse traditionnelle « ALA OUAKA DROW » qui a agrémenté ces grandes finales et le public était venu très nombreux renouer avec cette discipline en pleine renaissance en Centrafrique.



*****************************************************************************



L’Assemblée Générale élective de la Ligue de Handball de l’OUHAM aura lieu le jeudi 04 décembre 2008 à partir de 15h00, dans la salle de Conférence de la Mairie de Bossangoa.



Deux points sont inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée générale : le renouvellement du bureau exécutif et la relance des activités de handball dans la préfecture de l’Ouham.

Aucun commentaire:

Membres