lundi 13 octobre 2008

UNIVERSITE DE BANGUI












LE DIRECTEUR GENERAL DES BOURSES SUR LA BRAISE

La tête du Directeur général du service des Bourses est mise à prix par les étudiants de l’Université de Bangui.


Très remontés et mécontents par les dernières attributions des bourses de la commission nationale des Bourses, les étudiants de l’Université de Bangui, réunis au sein de leur association, ont organisé récemment une conférence de presse pour dénoncer des pratiques non orthodoxes dans l’attribution des bourses aux étudiants. L’association nationale des étudiants centrafricains (ANECA) n’a pas pris des gants de velours pour dénoncer la complaisance et le clientélisme dans l’attribution des bourses. Le mercredi 8 octobre 2008, l’ANECA a organisé, sur le campus de l’Université de Bangui, une assemblée générale pour traiter de cette question épineuse des bourses dont les critères d’attribution sont allégrement foulés au pied. La dernière commission nationale chargée d’attribuer les bourses a plutôt accouché des germes de colère que ceux d’une harmonie pouvant permettre aux étudiants de se consacrer en toute quiétude à leurs études. Du coup, il y a électricité dans l’air.

Critères subjectifs et fantaisistes
Les étudiants de l’Université de Bangui sont déterminés à ne pas se laisser faire, car les cas de tricherie d’attribution des bourses, basés sur les critères subjectifs et fantaisistes, créent le désordre dans les facultés, les Instituts supérieurs et les grandes Ecoles - l’ANECA, dont les responsables sont élus par les étudiants, travaille en collaboration étroite avec le rectorat et le service des œuvres universitaires, met un point d’honneur au respect des critères pour éviter de créer des frustrations. Or, voilà que lors de dernière commission d’attribution des bourses, des gesticulations ont été opérées, soulevant l’ire des étudiants. Les personnalités les mieux placées et les mieux qualifiées pour établir les listes des étudiants qui fréquentent réellement à l’Université de Bangui et dans les établissements qui y sont rattachés. Vérifications faites par les étudiants, les listes communiquées par la commission des Bourses, non seulement ne respectent pas les critères, mais ne sont conformes à celles transmises en bonne et due forme par l’Université de Bangui. Sur les listes de la commission des Bources, des gymnastiques sombres ont été opérées. Des noms de certains étudiants fantômes y auraient été glissés, alors que certains ayants droit ont été royalement omis. Ces pratiques, qui persistent d’années en année, n’ont pas été tolérées par l’Association des Etudiants qui a décidé de mener un combat pour faire entendre sa voix par les autorités Centrafricaines.

Injustice flagrante
Les étudiants habitués à ces phénomènes récurrents pointent du doigt le directeur général des Bourses qui ne serait pas à son premier coup d’essai. Ce dernier, ayant créé un établissement d’enseignement privé, ne se cracherait pas dessus. Comme le cabri broute là il est attaché, le directeur général des Bourses selon les étudiants en colère, attribuerait des bourses à tour de bras à des étudiants de son établissement, alors que d’autres dans les instituts privés ne bénéficient pas des mêmes droits. Les étudiants de l’Université de Bangui combattent cette injustice flagrante de deux poids, deux mesures. D’un coté, les parents se saignent malgré la conjoncture pour payer les frais d’études de leurs pupilles dans les établissements privés et Dieu sait, les coûts sont parfois exorbitants. De l’autre, le directeur général des bourses, profitant de sa situation privilégiée, octroie des bourses à des étudiants de son établissement pour se mettre à l’abri des retards de paiement dans les frais de scolarisation, un acte jugé inadmissible par les étudiants qui exigent dans une pétition le départ du directeur général des Bourses, qui se serait illustré par des faits indélicats tendant à semer le désordre et le trouble à l’Université de Bangui.

Les étudiants décidés
La résolution d’exiger le départ du directeur général des Bourses étant prise, les étudiants, réunis au sein de l’ANECA, veulent formaliser leurs démarches. Ils ont dans un premier temps pris contact avec le ministre délégué à l’Education Nationale, qui assure l’intérim du ministre de l’Enseignement Supérieur pour lui rendre compte du désordre créé par le directeur général des Bourses dans l’attribution des bourses. Selon les représentants des étudiants, le ministre délégué, informé de la situation, a promis la porter à l’attention du conseil des ministres pour requérir l’avis de cette haute instance gouvernementale. Mais d’ores et déjà, certains étudiants estiment que cette démarche a de fortes chances de ne pas aboutir car le directeur général des bourses bénéficierait d’un parapluie nucléaire. Mais les étudiants ne sont pas dupes et entrevoient d’autres actions. Ils projettent de déposer un préavis de grève après les deux semaines fixés par le ministre délégué à l’Education nationale. Si la grève ne fait pas entendre leurs voix, les étudiants sont décidés à attaquer le texte devant le Tribunal Administratif.

Il y a donc des étincelles dans l’air à cause de la détermination des étudiants qui, cette fois ne veulent pas que leurs droits soient piétinés. Prévenir, c’est guérir. Le gouvernement a-t-il la perception du danger qui risque une fois de plus de perturbations et paralyser l’Université alors que l’année académique 2007-2008 n’est toujours pas terminée et traîne en longueur? La réponse à cette grogne des étudiants est désormais politique pour éviter des actions de « desperados » comme par le passé. On ne peut prêcher la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et la corruption et entériner des actes peut-être bénins, mais qui risquent de mettre à mal la sérénité sur le campus universitaire. M. Touadera, premier ministre, chef de gouvernement, ancien recteur de l’Université de Bangui, connaît parfaitement la sensibilité de telles situations.


Samedi 11 Octobre 2008
Dinawade MOkambo Junior
Lu 197 fois


Source :
http://www.leconfident.net

samedi 11 octobre 2008

UNIVERSITE DE BANGUI










2 étudiants reçus au Master2 d’Histoire et Civilisations à l’Université de Bangui.
Bangui, 10 Oct. (ACAP) -


Les deux impétrants qui ont soutenu leur mémoire de Mazster2 en Histoire et Civilisations jeudi 09 octobre 2008 à Bangui, ont été déclarés admis par le président du jury, le Professeur Abraham Constant Ndinga-Mbo, vendredi 10 octobre 2008, en présence du Recteur de l’Université de Bangui, le Professeur, Gustave Bobossi Séréngbé.


Il s’agit de M. Henri Clotaire Kérébi qui a obtenu une moyenne générale de 16/20, mention Très bien et de M. Guy Tampon qui a obtenu la note 15/20, mention Bien.

Dans son mot de fin, le Professeur Abraham Constant Ndinga-Mbo venu de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville a annoncé la possibilité pour l’Université Marien Ngouabi, d’accueillir les impétrants des 1ère et 2ème promotions de Master2 en Histoire et Civilisations de l’Université de Bangui, restés dans l’impasse, pour les travaux de Thèse.

« Je donne mon accord sans qu’on entre dans les détails pour faire en sorte que ces 7 titulaires de Master2 soient inscrits au Doctorat. Cela permettra de déclencher l’émulation auprès de nos cadets qui viendront assurer la relève, nous devons préparer la relève », a déclaré le Recteur de l’Université de Bangui, le Professeur Gustave Bobossi Séréngbé.

Pour lui l’Université de Bangui est appelée à évoluer désormais vers l’excellence et cela grâce à la « renaissance et à la redynamisation de la coopération interuniversitaire ».

Il convient de rappeler qu’au titre de l’année universitaire 2006-2007, 5 étudiants du Département d’Histoire de l’Université de Bangui avaient soutenu leur mémoire de Master2 en Histoire et Civilisations sous la Présidence du Professeur Elikia M’Bokolo de la République Démocratique du Congo.


Vendredi 10 Octobre 2008 - 14:11
J.Soupou/ACAP

jeudi 9 octobre 2008

INFOS HAND BALL











Mercredi, 08 Octobre 2008 : Coupe de Centrafrique de Handball édition 2008


Résultats complets de la 7ième journée des éliminatoires de la Coupe de Centrafrique de handball édition 2008, disputée la semaine dernière au CNJS :

- En juniors garçons :
· ACADEMIA a battu de justesse DAUPHIN : 31 à 30.
· DAUPHIN s’est incliné devant PADRE-PIO : 27 à 30.
· PADRE-PIO bat AS COBRA par forfait
· La rencontre entre AS COBRA et ACADEMIA est reportée à cause de la pluie.

- En seniors messieurs :
· Le détenteur du trophée ASOPT a dominé ACTION BOUGEE : 28 à 17
· Victoire de PADRE-PIO face à AS COBRA : 35 à 30
· Forfait de BLACK-STAR devant ACADEMIA. C’est le troisième forfait enregistré par le club BLACK-STAR dans ces éliminatoires.

- En seniors dames : ACADEMIA a battu les dames de ASOPT par forfait.

Le programme de la 8ième journée des éléminatoires de la Coupe de Centrafrique prévoit pour ce mercredi, en juniors garçons :

· A 14h30 : PADRE-PIO sera face à ACADEMIA
· A 16h00 : DAUPHIN sera opposé à AS COBRA

*************************************************************************************


Programme des finales du Championnat de Vacances de Mini-Handball

A l’occasion de la rentrée scolaire 2008-2009, le CNJS accueil le samedi prochain, les grandes finales du Championnat de Vacances de Mini-handball. Au programme :

- Le vendredi, 10 octobre 2008, il y aura d’abord les finales avancées :
A 15h00 : chez le benjamins garçons
· DIAKIS (des 92 Logements) sera face à ACADEMIA(de Ben-zvi)

A 15h45 : Chez les minimes garçons :
· AS SAINT-SAUVEUR(de Sica II) sera opposé à ACADEMIA(de Ben-zvi)

- Le Samedi, 11 octobre 2008, les finales chocs :

A 07H30 : chez les cadettes filles
· DAUPHIN (de Miskine) croisera le fer avec DIAKIS (des 92 Logements)

A 08h30 : chez les cadets garçons
· Duel explosif entre PADRE-PIO (des 92 Logements) et DAUPHIN (de Miskine)

Ca sera une grande fête des pépinières du handball centrafricain. Le public est convié à venir massivement les vendredi et samedi prochain au CNJS à ces grandes finales et découvrir ces jeunes talents du handball centrafricain de demain.

********************************************************************************
Bientôt, les compétitions du handball dans le stade de 20.000 places.

Pratiquer le handball dans des conditions modernes afin de faire du handball un sport populaire en centrafrique, telles sont les ambitions du bureau fédéral de handball qui se mobilise en ce moment pour que les compétitions du handball soient désormais disputées dans le stade de 20.000 à l’instar de ce qui se fait dans les pays voisins où le handball se joue dans le stade des Martyrs à Kinshassa(RDCongo) et au stade Massamba Déba à Brazzaville. Car, le CNJS est inadapté au handball de haut niveau.

Les dirigeants du handball centrafricain sont entrain de mener des démarches dans ce sens auprès du Président d’Organisation, de Surveillance, de la Gestion des Infrastructures Sportives en Centrafrique.

Le déroulement des compétitions du handball dans le stade de 20.000 places va procurer plusieurs avantages au handball centrafricain, notamment :

- les handballeurs joueront sur le tartan, ce qui n’est pas le cas avec le terrain du CNJS qui est sur le béton,
- les compétitions de handball peuvent se jouer en nocturne et attirer plus du public,
- La possibilité d’abriter des compétitions internationales de handball en RCA.
- les compétitions de handball peuvent se jouer à guichet fermé.


Suivez l’actualité du handball centrafricain sur le site : www.rca-handball.org

dimanche 5 octobre 2008

INFOS HAND BALL













16ième Congrès Electif de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), tenue du 25 au 28 septembre 2008 à l’Hôtel ‘’PENINSULA RESORT’’ de Lagos au Nigeria : Dr Arémou MANSOUROU élu Président.


La Confédération Africaine de Handball (CAHB) a désormais un nouveau président. Il s`agit du Dr Aremou MANSOUROU de nationalité béninoise âgé de 56 ans, l`actuel président de la Federation Béninoise de Handball. Anciennement secrétaire général de la CAHB, Dr Aremou MANSOUROU a été élu le samedi 27/09/08 avec 71% a l`issue du 16eme congres ordinaire de cette institution qui a eu lieu a Lagos au Nigeria. Par 15 voix contre 6 sur 21 votants soit 71% des voix, il a battu l`Ivoirien Christophe ACHI YAPO, 68 ans le Président sortant qui n’a recueillit que 29% des voix, a l`issue d`un scrutin qui n`a pas donne de suspense. C’est une page de l’histoire du handball africain qui été tournée.



La rencontre de Lagos a été également l`occasion de renouvellement des instances du comite exécutif. Ainsi, le Nigeria Dr GLOVER Lanre, anciennement 2è Vice-Président, a été élu 1er Vice-Président en battant le Tunisien Taoufick KOUADJA par 13 voix contre 8. La seconde Vice-Présidence est revenue à l`Egyptien Medhat El Beltagy (candidat unique) qui a obtenu 19 voix. Une femme fait sont entrée fracassante au poste de Secrétaire Général, il s’agit de la Gabonaise Dr Nicole ASSELE (candidat unique) s`est fait élire secrétaire générale par 18 voix contre 3 abstentions. Quant au Camerounais Martin M`POULI, malgré son bilan, il a cède son fauteuil de Trésorier Général a M. DOGBO YAWOVI Auguste Président de la Federation Togolaise de Handball qui l`a battu par 12 voix contre 8. Ainsi, les cinq membres du Comite Exécutif sont connus désormais. Du bureau sortant, trois têtes qui sont des poids lourds sont tombées. Il s`agit de Christophe YAPO, Taoufick KOUADJA et M`POULI Martin.



Messieurs M`BAYO Amos de la RDCongo et DAHLEK Mohamed du Maroc ont été élus commissaires aux comptes en remplacement du Centrafricain Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball qui ne s’est présenté à sa propre succession.



21 pays seulement sur les 48 que compte la Confédération ont pris part au Congrès et ont eu droit au vote. Il s`agit de l`Algerie, de l`Angola, du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Cote d`Ivoire, de l`Egypte, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, de la Libye, du Mali, du Maroc, du Nigeria, de la RDC, Rwanda, de la Tanzanie, du Togo et de la Tunisie. Par contre, 28 pays ont été exclu conformément au règlement en vigueur pour non participation aux différentes compétitions organisées par la CAHB.



A l`ouverture des travaux le vendredi 26/09/98 dernier, le Président de la Fédération Nigériane de Handball, ceux de la Federation Internationale (IHF), Dr HASSAN Mustafa et de la CAHB, Christophe YAPO et le Gouverneur de l’Etat de Lagos, se sont réjouis de la tenue de ce congres qui est pour eux, une occasion de plus pour reflexir sur l`avenir de la discipline.



Notons que le nouveau président de la CAHB, est titulaire d`un Doctorat du 3è cycle en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STEPS) obtenu a l`Université de Bordeaux. M. YAPO Christophe lui, a été fait président d`honneur de la CAHB en même temps que HASSAN Mustafa, le Président de la Fédération Internationale de handball.



AVIS DES CONGRESSISTES


- Dr Arémou MANSOUROU (Nouveau Président de la CAHB) : Je suis le président de tous les handballeurs. Nous avons eu droit à un congrès de maturité. Les travaux se sont bien déroules. Je suis heureux d`être porté à la tête de la CAHB. Le plus dur commence pour moi mais je saurais compter sur tous les pays pour réussir ma mission. Parce que je suis le Président de tous les handballeurs du continent africain et non de mon pays.



- M. Paul Marie PIKBOUGOUM(Président de la Fédération Burkinabée de handball) : Que les élus soient a la hauteur. Les travaux se sont bien déroulés et pour cela je tire mon chapeau aux délègues. Ils se sont bien comportés. Je pense qu`ils ont désignés les hommes qu`ils estiment capables d`apporter un plus au handball africain et que ceux-la seront a la hauteur de la tâche.



-M. Yazid SOUADI (Vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Handball) : Le congres s`est bien déroulé. Je crois que le congres s`est bien déroule et tout le monde est content du nouveau Président et le changement opère. Je souhaite que cette situation améliore le niveau du handball africain.



- M. Charles Diaw (Président de la Fédération Sénégalaise de Handball) : Je fonde beaucoup d`espoir en la nouvelle équipe. Le congrès s`est déroulé dans un bon climat. L`on a eu droit a une alternance. J`espère que ce sera un bon départ pour la CAHB. Je souhaite une bonne réussite à la nouvelle équipe. Je fonde beaucoup d`espoir en elle.



- Docteur-Colonnel Nicole ASSELE (Présidente de la Fédération Gabonaise de Handball) : Les Africains ont compris la démocratie. Il était temps que la gente féminine entre au sein du comite executuf de la CAHB tout simplement parce que le handball africain est aujourd`hui beaucoup plus représenté par les femmes. Les travaux se sont déroulé dans un climat de fraternité et surtout d`amitié. Je me rends compte que les africains ont compris la démocratie.



-Auguste Dogbo Yaovi (Président de la Federation Togolaise de Handball) : Nous repartons satisfaits. Je n`avais qu`un seul rêve, que les travaux se déroulent dans la fraternité et la paix. Je rends gloire a Dieu parce qu`effectivement tout s`est passé dans l`ordre et la discipline. Nous repartons tous satisfaits.




RAPPELS HISTORIQUES DES DIFFERENTS PRESIDENTS DE LA CAHB DEPUIS SA CREATION EN 1973

-Dr Nabil Salem (Egypte) : de 1973 à 1978

-M. Babacar Fall (Senegal) : de 1978 à 1995

-Dr Nabil Salem : de 1995 à 1996

-M. Christophe Yapo (Cote d`Ivoire) : de 1996 à 2008


LA COMPOSITION DU NOUVEAU COMITE EXECUTIF

-Président: Dr Aremou MANSOUROU (Bénin)

-1er Vice-Président: Dr Lanre GLOVER (Nigeria)

-2è Vice-Président: M. Medhat EL BELTAGY (egypte)

-Secrétaire Générale : Dr Colonel Nicole ASSELE (Gabon)

-Trésorier Général : M. Auguste DOGBO YAWOVI (Togo)



LES AUTRES INSTANCES


-Président du Tribunal Arbitral : M. DIABY Almamy (Guinée)

-Président de la Commission d`Arbitrage : M. SOUMANA Kouyaté (Mali)


Les présidents de Zones


-Zone 1 : M. TARROUM Mohamed (Libye)

-Zone 2 : M. KEITA Moussa (Guinée)

-Zone 3 : M. Paul Marie Pikbougoum (Burkina Faso)

-Zone 4 : M. OMBOUMAHOU Charles (Congo Brazza)

-Zone 5 : M. Francis K. PAUL (Kenya)



-Les Zones 6 et 7 n`ont pas renouvelé leurs bureaux. Ces zones seront gérées sous la supervision du nouveau bureau jusqu`a des nouvelles élections.


Quelles leçons tirées de ce 16è Congrès ?


Le congrès tant attendu a eu enfin lieu et donné ses verdicts :



· La première leçon, c`est que comme a Abidjan en 2004, le rendez-vous de Lagos s`est déroulé dans un esprit sportif. Tous les délégués ont adopté un comportement mature aussi bien dans le langage que dans les actes. Pendant deux jours, ils ont vécu dans la convivialité et la fraternité sans tenir compte des appartenances politiques, religieuses et régionalistes.



· La deuxième chose, c`est que les délègues dans leur grande majorité ont voulu opérer un grand changement dans les instances de décisions avec la réélection du Dr Aremou Mansourou avec 71% des voix (soit 15 voix contre 6). Pour eux, il est temps d`apporter du sang neuf a cette institution continentale.



· Enfin, depuis le Congrès de Abuja, l`on a compris qu`une élection se prépare pendant des mois voire des années a l`avance et qu`il faudrait en plus impliquer tout un environnement : le politique, les moyens financiers et matériels et des personnes ressources pour le lobbying. Ceux des candidats aux différents postes qui ne l`avaient pas compris ont appris a leurs dépends. Hélas, la Côte d`Ivoire qui abrite le siège de la CAHB vient de perdre une autre tête d`une institution sportive continentale après celle de l`UFOA, et un petit pays de handball comme le Bénin contrôle désormais le handball continental par les plus hautes autorités du Bénin se sont mis sérieusement à préparer cette victoire à la faveur d’un fils du Bénin en mettant à sa dispositions des colossaux moyens financiers et matériels.



A méditer.


Echos de Lagos


- Hôtel Peninsula Resort QG de la CAHB : Tous les délègues ont été loges a l`hôtel Peninsula Resort. Véritable complexe hôtelier, cet établissement est situe a 60 km de Lagos. Il appartiendrait à un riche homme d’affaire de 32 ans seulement.


- Plusieurs organes de presse ont assuré la couverture médiatique du Congrès : RFI, Africa N° 1(Daouda Aliou), la Presse Nigériane, Béninoise et surtout Ivoirienne : il s`agit de FANION avec Adou Mel, Fraternité Matin avec Jean-Baptiste Behi et Celebrity Magazine avec Keita Lancine arrive la veille de l`élection.


-Le bon exemple de l`Ambassade, on a noté la présence de l`ambassade de Côte d`Ivoire au Nigeria qui a dépêche un membre de son staff auprès de la délégation ivoirienne. Il s`agit du général Ahouti Ahouti. L`homme était aux petits soins de ses frères et surtout du président YAPO.


-Des français dans la danse : deux membres de la Federation Française de Handball ont battu campagne pour Dr Aremou MANSOUROU. Apres Cotonou ou ils ont passé des nuits et ont éponge les dettes de certaines fédérations francophones, ils ont débarqués a Lagos le jour du vote. Ils ont exprimé leur joie après le scrutin.


-Coupures intempestives : les coupures d`électricité n`ont pas manqué. Elles étaient tellement fréquentes qu`elles ont quel que peu gène les travaux par moments. Mais grâce au groupe électrogène de l`hôtel, l`on a su gérer la situation.


-Un contingent pour Arémou : Une vingtaine de personnes ont accompagne le président Aremou. Ils ont fort jubile après la victoire de leur compatriote. Un journal, une radio et la télévision nationale ont accompagne le candidat de leur pays le samedi.


-Le Lobbying sous la pluie : la pêche aux voix a été forte a l’hôtel ‘’PENINSULA RESORT’’. Dans la nuit de vendredi a samedi, les candidats étaient sous la pluie à la recherche de délègues. Les coups de fil dans les chambres étaient telles que certains candidats se sont trompes pour réveiller des clients de l`hôtel.





Suivez l’actualité du handball centrafricain sur le site : www.rca-handball.org

Membres