jeudi 31 juillet 2008

UNIVERSITE DE BANGUI











Organisation à Bangui d'une foire dénommée « Fête du porc »

Bangui 28 juil. (ACAP) – Le ministre délégué à l'Agriculture, le docteur David Banzoukou, a ouvert lundi 28 juillet 2008, à l'Institut Universitaire de Gestion des Entreprises (IUGE), les travaux de la deuxième édition de la Foire nationale pour la promotion des activités génératrices de revenus et culturelles, dénommée « Fête du porc », en présence du ministre délégué à l'Education Nationale, M. Ambroise Zawa, du recteur de l'Université de Bangui, Gustave Bobossi et du directeur l'IUGE, M. Christophe Ouapou.


Les objectifs recherchés par cette foire sont de lutter contre la pauvreté, d'augmenter la production animale à travers la valorisation des espèces améliorées et d'initier des techniques de transformation agroalimentaire ainsi que de créer des sources de revenus pour les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans les activités de l'élevage et agroalimentaires.

Organisée par l'IUGE en partenariat avec la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) et l'Agence Nationale pour le Développement d'Elevage (ANDE), cette foire qui dure 48 heures, permet aux éleveurs de porcs et aux jeunes diplômés d'être édifiés sur l'intérêt de l'organisation d'une foire, cas de la République Centrafricaine (RCA), sur l'analyse sur la rentabilité de l'élevage de porcs, sur l'état des lieux de l'élevage et l'importance du développement de l'agroalimentaire en Centrafrique, cas des fruits et légumes.

Le docteur Banzoukou a souligné que la « Fête du porc » est une occasion d'échanges d'idées entre les différents partenaires techniques, financiers et les acteurs de la filière, la réflexion qu'il faut mûrir et la professionnalisation de la filière porcine, en vue de couvrir à court terme les besoins en protéines animales en République Centrafricaine et d'envisager leur exploitation.

Il a souligné la volonté du gouvernement centrafricain d'encourager de pareilles initiatives liées à l'insertion professionnelle de la jeunesse en général et celle des jeunes diplômés en particulier pour le développement de la Centrafrique.

Le président du comité d'organisation de la foire, M. Kalini, a pour sa part relevé qu'il était paradoxal et inconcevable que la République Centrafricaine importe des produits agricoles alors que le secteur agroalimentaire y est très développé et qu'il reste seulement à le valoriser.

Considérant que la crise alimentaire actuelle est durement ressentie dans le pays en raison du renchérissement du prix de la viande, en général, et de la viande de bœuf en particulier, il a conclu qu'il est l'heure de penser à une politique à long et moyen termes pour augmenter la production de la viande en Centrafrique, mais surtout pour une diversification des espèces et des types d'élevage.

On notait également à cette foire la présence du Recteur de l'Université de Bangui ; Professeur Gustave Bobossi et le directeur l'IUGE, M. Christophe Wapou.



Mercredi 30 Juillet 2008 - 17:52
Biongo/ACAP

dimanche 27 juillet 2008

INFO HAND BALL











Mercredi, 23 juillet 2008 : Infos Handball



Retour hier à Bangui, du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Didace SABONE d’une mission qui l’a conduit successivement à Yaoundé(au Cameroun) et à Abidjan(en Côte d’Ivoire).



A Yaoundé, M. Didace SABONE a rencontré le 19 juillet dernier son homologue Camerounais, Monsieur Jules Moudimé, Président de la Fédération Camerounaise de Handball. L’entretien de ces deux personnalités a porté sur le tournoi amical international de handball entre les Fauves de Bas-Oubangui et les Lions Indomptables du Cameroun en catégorie des Espoirs (les moins de 24 ans).



La Fédération Camerounaise de handball a donnée son accord pour abriter ce tournoi amical international de handball à Yaoundé entre le RCA et le CAMEROUN. C’est le Cameroun qui prendra en charge tous les frais de séjour.



Il reste désormais à la Fédération Centrafricaine de handball de confirmer la période du Tournoi.



Ensuite, M. Didace SABONE en sa qualité de Commissaire aux Comptes de la Confédération Africaine de Handball, s’est rendu à Abidjan(dans la capitale Ivoirienne) au siège de la Confédération Africaine de Handball en mission statutaire de contrôle des comptes de cette institution continentale, en prélude au 16è Congrès Electif de la CAHB qui se tiendra du 25 au 28 septembre 2008 à Lagos(Nigeria).



Enfin, le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball a profité de sa mission pour régler le problème des Arbitres Continentaux Centrafricains. Les Arbitres Continentaux Centrafricains vont bientôt recevoir leurs diplômes et leurs badges. Ils vont désormais officier les compétitions continentales de handball .



********************************************************************************

Programme de la 3ième journée des éliminatoires de la COUPE DE L’INDEPENDANCE de mini-handball, sponsorisée par le magasin Prêt-à-porter STYLE ITALYA :



- Samedi, 26 juillet 2008 au CNJS :



Chez les cadettes filles à 15h00 : DAUPHIN sera face à ACADEMIA



Chez les cadets garçons à 16h00 : DAUPHIN croisera le fer avec ACADEMIA



- Dimanche, 27 juillet 2008 aux 92 Logements :



Chez les cadettes filles

o 14h30 : Action Bougée Handball en découdra avec National N’ZANGO

o 15h00 : BIMBO Handball Club sera opposé à DIAKIS



Chez les cadets garçons

o 15h30 : National N’Zango en découdra avec Action Bougée Handball

o 16h00 : Duel explosif entre PADRE-PIO et DIAKIS

jeudi 17 juillet 2008

UNIVERSITE DE BANGUI









Une carte sécurisée pour les étudiants de l'Université de Bangui
Bangui, 3 juil. (ACAP)- L'Université de Bangui et les sociétés Business Center et la Toile Numérique ont signé, jeudi 3 juillet 2008, un protocole d'accord relatif à la confection de cartes d'étudiants sécurisées, en présence du recteur de l'Université de Bangui, le professeur Gustave Bobossi Séréngbé.


M. Mahamat El Badry, représentant de la société Busness Center Connexion, a déclaré que le présent accord permet de mettre à la disposition des étudiants centrafricains un système d'identification sécurisé, notamment la production de cartes d'identité numériques grâce à des équipements modernes.

Cette carte a-t-il précisé, "est adaptée à votre institution pour défier toute tentative de falsification, car la valeur de la production d'une carte dépend de sa spécificité, son point de vue; elle accroche et présente une option pour la sécurisation au moyen de codes barres, derrière des raies magnétiques permettant d'accéder à une foule d'options d'identification.

Le professeur Gustave Bobossi Séréngbé a déclaré que «Ce geste vient à point nommé pallier à un manque, tout en sollicitant les responsables de ce projet à prendre leur responsabilité et à bien superviser ce chantier.»

Il a indiqué que dès sa prise de fonction à l'université de Bangui, il éprouvait d'énormes difficultés à connaître l'effectif exact et l'identification des étudiants.

Le président de l'Association des Etudiants Centrafricains (ANECA), M Serge Magna, a lancé un appel à la mobilisation de ses collègues étudiants et au respect des procédures d'inscription à travers ces nouvelles cartes.

Il a profité de l'occasion pour appeler les responsables de ce projet à tenir leur engagement qui est issu du présent accord, en leur demandant de faire en sorte que l'Université de Bangui ne puisse pas être un lieu de tension.



Jeudi 03 Juillet 2008 - 17:23
Nina Gbagbo/ACAP.


Source :
http://www.acap-cf.info

dimanche 13 juillet 2008

INFO HAND BALL










Lundi, 07 juillet 2008 : Dossier Handball



Kaga-Bandoro abritera la 4ième édition du Festi’hand en 2009.



KAGA-BANDORO chef lieu de la préfecture de la Nana-Gribizi est la ville qui abritera en 2009, la 4ième édition du FESTI’HAND (Festival de Handball et des danses traditionnelles). Cette décision est tombée à l’issue de la réunion ordinaire du bureau fédéral de handball tenue le dimanche 06 juillet 2008.



Le FESTI’HAND 2009 se tiendra donc du 30 mai au 13 juin 2009 à Bangui et à Kaga-Bandoro et regroupera quatre(4) préfectures à savoir : la NANA-GRIBIZI, la KEMO, la OUAKA et le M’BOMOU. Le tournoi de Kaga-Bandoro est dénommé « COUPE DE LA PAIX ». Le Festi’hand 2009 verra la participation de l’Internationale Franco-Centrafricaine Bertille BETARE trois ans après avoir ouvert la première édition en 2006.



Trois villes étaient dans la course. Il s’agit des villes de : Berberati, Kaga-Bandoro et Bossangoa. Le choix de la ville de Kaga-Bandoro pour accueillir ce tournoi se justifie par la grande envie des autorités politico-Administratives, voire l’engouement des jeunes de cette ville pour cette discipline le handball. Il convient de rappeler également, la brillante participation de la Nana-Gribizi lors du tournoi triangulaire du FESTI’HAND de Bambari.



L’annonce de la 4ième édition du Festi’hand doit permettre une parfaite préparation au plan local et régional. C’est pourquoi, les préfectures participantes doivent confirmer leur participation au plus tard le 30 décembre 2008



Rappellons que, M’Baïki avait abritée les 1ière et 2ième édition(en 2006 et 2007). Bambari à quant à elle vient récemment de recevoir la 3ième édition en 2008.



************************************************************************************************************

DECISION

Autre décision prise au cours de cette réunion du Bureau Fédéral de Handball, c’est la nomination de Monsieur Wilfried BASSANGANAM, comme Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeu.

******************************************************************************

PROMO-HAND VACANCES

Coup d’envoi, le samedi 12 juillet prochain à partir de 08h00 sur le terrain des 92 Logements, des Camps des jeunes et d’initiation au handball dénommé «PROMO-HAND VACANCES » organisé par la Fédération Centrafricaine de Handball.

Ces Camps se dérouleront sur trois sites, à savoir : les 92 Logements, au CNJS et au Lycée de Bimbo. Ils ont pour objectif d’initier les enfants de 07 à 15 ans à la pratique du handball durant cette période des vacances.

******************************************************************************

Démarrage les samedi et dimanche prochain au CNJS et aux 92 Logements, des éliminatoires de la COUPE DE L’INDEPENDANCE de mini-handball



è Le Samedi, 12 juillet 2008 au CNJS :

Chez les cadettes filles

o A 14h30 : ACADEMIA sera face à l’AS SAINT-SAUVEUR

o A 15h00 : Village d’Enfants SOS sera opposé à DAUPHIN

Chez les cadets garçons

o A 16h00 : DAUPHIN en découdra avec l’AS SAINT-SAUVEUR



è Le Dimanche, 13 juillet 2008 aux 92 Logements :

En cadettes filles

o 14h00 : BIMBO Handball Club reçoit Les ANGES des 92 Logements

o 14h30 : DIAKIS jouera contre AS COBRA

En cadets garçons

o 15h30 : DIAKIS croisera le fer avec AS COBRA

o 16h00 : Duel entre PADRE-PIO et ACTION Bougée Handball Club

Membres