samedi 3 février 2007

La famille des écrivains centrafricains s'agrandit

Il est interessant de saluer l'arrivée du Dr ANGUIMATE Elois dans le sérail des Ecrivains centrafricains. Jusqu'alors nous ne connaissions que IPEKO YETOMANE avec Le lac des sorciers, SAMY MACKFOY avec MANGOU fils de Bandia, BAMBOTE et son oeuvre romanesque intitulée La princesse MANDAPOU, Cyriaque YAVOUCKO dans Crépuscule et défi, KITE NA KITE, BETINA BEGONG BODOLI dans Myosotis, DANZI Gabriel Un soleil au bout de la nuit, Etienne GOYEMIDE pour ne citer que cela.
Ce mois de janvier 2007 marque l'apparition et la diffusion sur le plan mondial du premier roman de cet Homme politique, Professeur membre du corps académique du Département de Philosophie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Bangui. Tout le mal que nous lui souhaitons, c'est que son oeuvre romanesque connaisse un réel succès et que sa créativité nous offre l'opportunité de lire d'autres romans de sa plume. Voici le résumé et la couverture du roman :
Difficile sera le parcours
Elois Anguimate
Roman


“Les anciens du village avaient veillé trois jours et trois nuits chez nous pour exorciser ce mauvais sort. Ils nous avaient oints de toutes sortes d’huiles d’origines animale et végétale. Ils nous avaient fait interdiction de nous laver pendant ce temps d’exorcisme. Nous nous étions exécutés. Nous avions senti mauvais. Personne n’avait protesté contre ce traitement dégradant.
C’était le prix fort à payer pour être en règle avec notre société et avec Ihiloungou, notre déesse d’eau. Nous l’avions payé sans broncher. Ce n’est ainsi que le mauvais sort, qui planait sur nous comme l’épée de Damoclès, avait été éloigné. Avait-il été réellement et définitivement éloigné ? Je n’en savais trop rien.”

Originaire de la République Centrafricaine, Elois Anguimate est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en philosophie qu’il a obtenu à l’université de Bourgogne à Dijon, en France. Universitaire et homme politique, il a occupé divers postes de responsabilité au sein de l’administration publique et privée de son pays. Difficile sera le parcours est son premier roman.
426 pages
21 €
Isbn 13 : 978-2-35027-413-3

Aucun commentaire:

Membres