dimanche 29 avril 2012

Le versement des frais du studio décrié par les étudiants en journalisme















Le versement des frais du studio décrié par les étudiants en journalisme

 Dimanche, 29 Avril 2012 13:50

      En plus des frais d’inscription qui s’élèvent à 6.500 francs CFA, les étudiants en 1ère année du journalisme doivent verser 25.000 francs CFA pour avoir accès au studio destiné aux travaux pratiques. Cette exigence qui émane des responsables du département de la Science d’Information et de Communication est sans doute décriée par les étudiants. Sous couvert de l’anonymat, ces étudiants ont déclaré que le droit à l’éducation a toujours été garantie par l’Etat. Exiger une telle somme aux étudiants qui n’ont pas de bourse pose un sérieux problème. Selon Jean-Claude Rédjémé Chef de ce département interrogé ce 29 avril 2012, « à l’ouverture de cette filière en 2008, une partie des matériels était fournie par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Or, il a été question qu’une autre soit l’affaire de l’Etat centrafricain. Jusqu’à ce jour rien n’est fait. Le département s’est vu obliger d’exiger cette somme aux étudiants de la 1ère année qui doivent la payer durant toute leur formation en licence ». « Outre le versement de ces frais, le département du journalisme se confronte à d’autres problèmes tels que le manque d’un parc informatique, de salle de cours, obligeant les niveaux de la 1ère et 2ème année à altérer leurs horaires », indique Jean-Claude Rédjémé. Toutefois, selon toute vraisemblance, l’Institut Panos Paris de Centrafrique avait réhabilité et équipé un studio destiné aux travaux pratiques. Il s’agit d’un projet mis en œuvre en partenariat avec l’Université de Bangui à la faveur des journalistes sensibles aux droits de l’Homme. Interrogé sur un éventuel versement des frais du studio demandé par l’université, Pascal Chirhalwirwa, Coordonnateur de Panos Paris en Centrafrique, déclare que son institut n’ « est pas informé sur ce sujet. Seule l’Université de Bangui est habilitée à gérer ce studio, même s’il est offert par Panos Paris. L’idée de ce programme a été murie pour permettre aux étudiants de lier la théorie à la pratique ».

vendredi 20 avril 2012

INFO HAND BALL









Bangui: Les Fauves rentrent bredouille du tournoi «Challenge Trophy 2012»
Par Pacôme Pabandji - 20/04/2012

La délégation centrafricaine conduite par le président de la Fédération Dr Patrick Ningata-Djita, a terminé 5ème de la compétition sur les six pays participants


Le tournoi international de handball des moins de 20 ans s’est achevé le samedi 14 avril 2012 à Ndjamena au Tchad. A l’issue de ce tournoi, les Sao juniors du Tchad ont été sacrés champions après leur victoire face aux Diables rouge du Congo 36 à 27. Les Fauves de la République centrafricaine ont terminé 5ème de la compétition sur les six pays participants. La délégation centrafricaine conduite par le président de la Fédération de handball, Dr Patrick Ningata-Djita, a regagné Bangui bredouille après avoir participé à la 3ème édition du tournoi international de handball de la zone IV en junior masculin et féminin. La compétition dénommée Challenge Trophy s’est déroulé du 8 au 14 avril 2012 à Ndjamena au Tchad.



On ne comprend pas pourquoi les Fauves sont tombés aussi bas dans cette compétition. En 2009, ils étaient médaillés d’Argent à Bangui et quart de finaliste en 2010 au Gabon. Les filles ont occupé la 5ème place sur six pays en 2010 en RD Congo après plusieurs absences de compétitions internationales. Les pays de la zone IV ont répondu à l’invitation de la confédération africaine de handball. En junior garçons, les équipes étaient reparties en deux poules de trois. Tandis que chez les filles, le Congo Brazzaville n’étant pas représenté, la compétition s’est déroulée sous forme de tournoi. La poule de la RCA était constituée du Congo Brazzaville et du Cameroun.



Les handballeuses à Ndjamena

Il faut dire que lors de cette finale, le président tchadien Idriss Deby Itno, a assisté à la rencontre qui a mis aux prises les Diables Rouge du Congo Brazzaville aux Sao du Tchad au stade Idriss Mahamat Ouya. Les juniors tchadiens n’ont pas eu trop de difficultés pour remporter ce match parce qu’ils ont été soutenu par leur public. Les juniors tchadiens sont qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations et pour le tournoi des six vainqueurs de «Challenge Trophy». Parce que les pays sont divisés en 6 zones. Les six pays participants étaient, le Cameroun, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la RD Congo et le Tchad pays hôte.

Membres