mercredi 25 mai 2011

FESTI HAND










Festi’hand

Programme général de la 6ième édition du Festi’Hand
(Festival de Handball et des Danses Traditionnelles)
Du 27 au 29 mai 2011 à l’INJS à Bangui.


Thème : Contribution du Sport dans la lutte contre le VIH/SIDA et les violences faites aux femmes et aux enfants

Objectifs : Promouvoir et Valoriser la pratique du handball auprès du public et des sponsors.

- 1ière journée, le vendredi, 27/05/2011 : Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ième édition du Festi’Hand (Groupe de danse : MOLIKA )
A 14h00 : grand défilé des officiels, clubs et écoles de handball. Défilé animé par la Fanfare de la Police Nationale et les groupes des danses traditionnelles.

14h30 : Les Discours :
Discours du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball.
Discours et coup d’envoi par le Ministre de la Jeunesse, des Sports.

15h00 : Finale championnat 2010-2011 des juniors garçons : Dauphin # Académia

- 2ième journée, le samedi, 28/05/2011 :

Matinée : finales mini-handball (Coupe PEPI-HAND)

A 08h00 : Finale des benjamins garçons : Académia # Dauphin.
A 08h30 : Finale des minimes garçons : National N’Zango # Diakis.
A 09h00 : Finale des cadets garçons : Padre-Pio # Dauphin

Après midi : finale seniors messieurs (Groupe danse : ALA OUAKA DROW)
A 15h00 : Finale championnat 10-11 seniors messieurs As St-Sauveur# Padre-pio

- 3ième journée, le dimanche 29/05/2011 : fête des mères avec le handball féminin (Groupe de danse : YANGBA BOLLO)

A 08h00 : match de GALA des femmes anciennes gloires du handball centrafricain : Equipe A # Equipe B.

A 09h00 : Finale championnat 2010-2011 seniors dames : Académia # Padre-pio

A 10h00 : Cérémonie de clôture de la 6ième édition du Festi’hand.
Discours de clôture par le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Remise des trophées, cadeaux et récompenses.
Fin de la cérémonie.

A 11h00 : Conférence de presse du Président de la Fédération Centrafricaine de Handball.

lundi 23 mai 2011

UNIVERSITE DE BANGUI











Grève à la Faculté des Sciences


Lundi, 23 Mai 2011 13:53



Les étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université de Bangui sont descendus dans la rue ce 23 mai 2011 dans la matinée. Ils revendiquent du gouvernement, des matériels de laboratoires et des nouvelles salles de classe. Une situation qui selon eux ne favorise pas un confort d’étude. Ils ont barricadé la route pour prouver ce mécontentement.

Malgré une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Bangui pendant plus de 2 heures, ces étudiants ont bravé cette pluie pour réclamer « de meilleures conditions d’études ».

Ils ont cassé le vieux laboratoire de leur faculté et vidé son contenu dans la rue. « Aujourd’hui on parle de la Faculté des sciences à l’Université de Bangui, mais il n’y a rien de scientifique » a affirmé Flerry Pabandji, le vice président de l’Association nationale des étudiants de Centrafrique (ANECA).

Il a ajouté que « des étudiants qui commencent à la première jusqu’à la 4e année à la Fac des Sciences n’arrivent pas à faire des cours pratiques. Nous avons marre des théories et nous rompons ce silence. Nous voulons maintenant que des solutions nous soient trouvées ».

Jean Ouilibiro Sako, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur a fait une descente sur les lieux. Il a rassuré les grévistes que « le gouvernement a pris bonne note et fera tout pour y remédier ».

Une déclaration qui a calmé seulement à moitié les grévistes qui promet de « revenir à l’action si la promesse ne sera pas tenue ».

Depuis la création de la Faculté des Sciences, le laboratoire n’a vraiment pas été outillé d’équipements qui répondent aux normes des enseignements universitaires. Et depuis quelques décennies déjà, le laboratoire souffre d’un crucial problème de matériels et n’est pas tellement utilisé. Il est dépourvu de tous produits et autres réactifs de test pour les expériences scientifiques.

dimanche 8 mai 2011

INFOS HAND BALL







Dimanche, 08/05/2011


Handball

Trois grands évènements majeurs se préparent activement au sein de la Fédération Centrafricaine de Handball. Il s’agit :
1. d’abord, du Championnat de la saison sportive 2010-2011 qui s’achemine progressivement vers la dernière ligne droite avec les séries des 1/2 finales qui s’annoncent palpitantes.
2. Puis, des préparatifs de la 6ième édition du Festi’hand(Festival de Handball et des danses traditionnelles)
3. Enfin, de l’Assemblée Générale Elective de ladite Fédération convoquée pour le 26 juin prochain.

1. Championnat de Handball
Les rencontres comptant pour la 14ième journée du Championnat de Handball se poursuivent à l’INJS, dont voici quelques résultats, en seniors messieurs :
- PADREPIO s’est imposé devant ACADEMIA : 28 à 25.
- Le leader l’AS SAINT-SAUVEUR à dominé BLACK-STAR : 35 à 26. L’AS St-Sauveur reste toujours invaincu.
- La rencontre entre ASOPT et DAUPHIN est reporté à une date ultérieure.

Au classement général à l’issue de la 14ième journée chez les seniors messieurs :

Rang Club Points

1er AS SAINT-SAUVEUR 36

2è ACADEMIA 30

2è Ex PADRE-PIO 30

4è DAUPHIN 26

5è BLACK-STAR 21

6è ASOPT 18

7è AS COBRA 12

Rappelant que seuls, les quatre premiers du classement à l’issue de la 14ième journée, seront qualifiés pour disputer les 1/2 finales de ce Championnat.

La suite du programme, prévoit cet après midi du dimanche, 08/05/2011, Chez les Seniors Dames :
A 14h30 : ASOPT sera face à ACADEMIA
A 16h00 : les dames de PADREPIO affronteront celles de l’AS ST-SAUVEUR

2. La 6ième édition du Festi’hand(Festival de Handball et des Danses Traditionnelles). Cette 6ième édition du Festi’hand se tiendra du 27 au 29 mai 2011 à l’INJS à Bangui, à l’occasion de la prochaine fête des mères. Elle sera placée sous le signe du cinquantenaire de la création de ladite Fédération Centrafricaine de Handball.

Le Thème retenu cette année est : «La contribution du Sport dans la lutte contre le VIH/SIDA et contre les violences faites aux femmes et aux enfants ».

Sept(7) grandes finales seront disputées pour attribuer le titre de Champion de Centrafrique de Handball de la saison sportive 2010-2011, dans toutes les catégories.
En prélude, à ce Festi’hand et à la prochaine fête des mères, les séances d’entraînement des femmes anciennes gloires du Handball Centrafricain débuteront ce lundi, à partir de 16h00 à l’INJS.
3. La Convocation de l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Centrafricaine de Handball pour le 26 juin 2011.

L’Assemblée Générale Elective de la Fédération Centrafricaine de Handball est convoquée pour le dimanche 26 juin 2011 au Centre Jean XXIII à Bangui.

L’ordre du jour de cette Assemblée portera sur :
1. Le Rapport moral du Président.
2. Le Rapport du Secrétaire Général.
3. Le Rapport du Trésorier Général.
4. L’élection des membres du bureau fédéral

Les postes à pourvoir sont les suivants : Président, 1er Vice Président, 2è Vice Président, 3è Vice Président, Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjoint, Trésorier Général, Trésorier Général Adjoint.

La date de clôture des dépôts des candidatures est fixée au 18 juin 2011 à minuit. Les candidatures doivent être déposées auprès du Secrétariat Général de la Fédération Centrafricaine de Handball.

A titre de rappel, la Fédération Centrafricaine de Handball, est dirigée depuis juillet 2003 par M. Didace SABONE, dont l’arrivée à la tête de cette Fédération a permis non seulement de redynamiser le handball Centrafricain, mais surtout à hisser à la surprise générale, le Handball Centrafricain pour la première fois de son histoire, jusqu’au stade des quarts de finale de la 17ième Coupe d’Afrique des Nations des Juniors en août 2010 à Libreville au GABON.

On ne sait toujours pas, si le Président Didace SABONE, sera ou pas, candidat à sa propre succession pour un 3è mandat consécutif.

Membres