mardi 24 novembre 2009

DEMI-FINALES DE LA COUPE DE CENTRAFRIQUE

<a onblur="try {parent.deselectBloggerImageGracefully();} catch(e) {}" href="https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj-DZPgJ_PQpUDAN-ZUYzaVMqIqGrRXTwVsuEStmgBbZ-QaIfjlr_vuoH1Wd9BHqcUF1OeIiRaEmuYqM2YgUaOpqanwdjKvDsHaPPXDRJVzzxozs570wW-sFM_eXbypNKqW6CFMeerlXqM/s1600/FCHB%5B1%5D.jpg">








Mardi, 24/11/09



Handball

Coup d’envoi le vendredi prochain à l’INJS, des demi-finales de la Coupe de Centrafrique de Handball, en seniors messieurs avec deux belles affiches à ne pas manquer :

Le vendredi, 27/11/09, 1ière demi-finale à partir de 15h30 :
PADRE-PIO (le détenteur du trophée) croisera le fer avec ASOPT

Le samedi, 28/11/09 à 15h30 en 2ième demi-finale à 15h30 :
Ça sera un duel explosif entre ACADEMIA et l’AS SAINT-SAUVEUR(le champion en titre).

Le public est attendu massivement à l’INJS pour ces deux belles demi-finales choc.

Rappelons les finalistes de cette coupe de Centrafrique dans les autres catégories :
Chez les seniors dames, les finalistes sont : PADRE-PIO et ACADEMIA.
Tant disqu’en juniors garçons, la finale sera disputée entre PADRE-PIO et ACADEMIA.

******************************************************************************

L’équipe nationale des fauves juniors filles de handball


Les 22 Fauves juniors filles de handball poursuivent toujours leur préparation à l’INJS, tous les lundi et mercredi, en prélude au tournoi international de Challenge Trophy de la zone IV, qui aura lieu en février 2010 à Brazzaville(au Congo).

Elles sont entrées le lundi dernier dans leurs 15ième semaines de préparation, sous la houlette des entraîneurs Marcel YANGO et Philippe YANZIKE. Elles s’entraînent tous les lundi et mercredi à l’INJS de 15h00 à 18h.


Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12

samedi 14 novembre 2009

INFOS HAND BALL










Samedi, 14/11/09



Handball

La 5ième journée des éliminatoires de la Coupe de Centrafrique de Handball se poursuit à l’INJS :



Hier, chez les seniors messieurs :

•Large victoire de PADRE-PIO face à BLACK-STAR : 42 à 29L’AS SAINT-SAUVEUR a battu l’AS COBRA par forfait. Rien ne va plus pour le club AS COBRA des Castors, qui accumule les forfaits sur des forfaits.




Le jeudi dernier :

En juniors garçons, ACADEMIA à dominé NATIONAL GUITANGOLA : 26 à 09

Chez les seniors messieurs, ASOPT a battu ACTION BOUGEE Handball : 30 à 20



A suivre cet après midi, en seniors messieurs :

•A 15h30 : ACTION BOUGEE Handball Club en découdra avec ACADEMIA




Demain dimanche, il y aura deux rencontres chez les dames



•A 14h30 : ACADEMIA affronte ASOPT
•A 16h00 : l’AS SAINT-SAUVEUR va défier les dames de PADRE-PIO


Signalons que les grandes finales seront disputées à l’occasion de la fête nationale du 1er décembre prochain.





Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org




Meilleures salutations sportives.


Didace SABONE
Président de la Fédération

Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41

+236 70.99.91.98

+236 77.44.79.41

+236 72.75.25.12

jeudi 12 novembre 2009

INFOS HAND BALL











Jeudi, 12/11/09 Handball

Les fauves juniors filles de handball ont disputées hier à l’INJS, leur second match test, contre les juniors garçons du club ACADEMIA. Score final : 22 à 10 en faveur des juniors garçons de la redoutable formation de ACADEMIA.

Rappelons que cette rencontre amicale s’inscrit dans le cadre des préparatifs au tournoi international de Challenge Trophy de la zone IV qui aura lieu en février 2010 à Brazzaville au Congo.

************************************************************************


Démarrage cet après midi à l’INJS de la 5ième journée des éliminatoires de la Coupe de Centrafrique de Handball :

En juniors garçons, ACADEMIA à dominé NATIONAL GUITANGOLA : 26 à 09
Chez les seniors messieurs, ASOPT a battu ACTION BOUGEE Handball : 30 à 20

A suivre demain vendredi :

A 14h30 : BLACK-STAR reçoit PADRE-PIO
A 16h00 : AS COBRA sera oppose à l’AS SAINT-SAUVEUR

Le Samedi, 14/11/09 à 15h30 : ACTION BOUGEE en découdra avec ACADEMIA


- En seniors dames

Le dimanche, 15/11/09 :
A 14h30 : ACADEMIA affronte ASOPT
A 16h00 : l’AS SAINT-SAUVEUR va défier les dames de PADRE-PIO

Signalons que les grandes finales seront disputées à l’occasion de la fête nationale du 1er décembre prochain.


Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41
+236 72.75.25.12

mercredi 11 novembre 2009

CLÔTURE A BANGUI D'UNE FORMATION EN PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE POUR L'UNIVERSITE DE BANGUI








Centrafrique : clôture à Bangui d'une formation en Pédagogie universitaire pour l'université de Bangui
Bangui, 28 sept. (ACAP)- « enseigner est une tache difficile pour celui qui veut en faire son métier, c’est un art et une technique qui s’apprend', a déclaré le recteur de l’université de Bangui, M. Gustave Bobossi Sérengbé, samedi 26 septembre 2009 à Bangui, lors de la clôture de la session de formation des enseignants chercheurs de l’université de Bangui en pédagogie universitaire.


M. Bobossi a fait cette déclaration en présence du secrétaire général de l’université, M. Noël Ngoulo, assisté et du directeur du Centre de Pédagogie universitaire(CPU), M. Faustin Dolingo.
.
Organisé par le (CPU) en collaboration avec l’Université de Bangui, cette formation a permis à vingt six enseignants chercheurs de l’Université de Bangui de professionnaliser la fonction enseignante au niveau supérieur et aussi de renforcer leurs capacités pédagogiques techniques et managériales .

Durant trois mois de formation, les participants se sont familiarisés avec les modules comme l’andragogie, la psychologie de l’adulte, la docimologie, la didactique de l’enseignement, l’anglais de l’éducation, le leadership, ainsi que l’informatique.

M. Faustin Dolingo a indiqué que la pédagogie s’impose à tout enseignant quel que soit son grade car la pédagogie n’engage pas seulement l’enseignant du primaire et secondaire, c’est aussi l’affaire de l’enseignant du supérieur.

Il a affirmé que les objectifs assignés a cette formation sont atteints par ce que aujourd ‘hui les enseignants en classe sont en mesure de définir les objectifs de leurs cours et aussi de contrôler les connaissances chez leur étudiants.



Lundi 28 Septembre 2009 - 21:07
Nina Gbagbo /ACAP

LE PROJET SUPCA LEGUE SON VEHICULE A L'UNIVERSITE DE BANGUI








Centrafrique /Education : le projet Supca lègue son véhicule à l’Université de Bangui.


Bangui, 10 nov : (ACAP)- Le conseiller de la Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France M. Didier Niewiadowski, a officiellement remis à l’Université de Bangui, un véhicule de marque Condor, propriété du projet d'appui aux enseignants du supérieur (SUPCA), mardi 10 novembre 2009 à Bangui.



En réceptionnant le véhicule, le recteur de l’Université Bangui, le Professeur Gustave Bobossi Sérengbé.a exprimé sa gratitude et a déclaré que ce geste témoigne de l’intérêt que l’Ambassade de France attache à l’Université de Bangui. Il a poursuivi que "cette coopération a toujours existé entre les deux pays". "Ceci traduit également l’appui constant que l’Ambassade de France ne cesse d’apporter au développement de RCA"; a t-il ajouté.

e Professeur Gustave Bobossi Sérengbé a toutefois fait le rappel des soutiens en matériels que la France a déjà eu à réaliser dans le domaine éducatif et social, notamment dans le projet d’appui aux enseignants du supérieur (SUPCA). Il a espéré voir naitre d’autres projets.

Le Professeur Bobossi a exhorté ses collaborateurs à utiliser ce véhicule à bon escient, pour que cela puisse être bénéfique aux enseignants et aux étudiants dans la réalisation de leurs travaux de recherche.

M. Didier Niewiadowski a profité de cette cérémonie pour annoncer la démarche que la Coopération est entrain de prendre au niveau de l’Université d’Aix en Provence pour la venue en Centrafrique des Professeurs Martinelli et le Moine de Vincent de l’université de Bordeaux, afin d’établir des pistes pour développer un partenariat dans le domaine des Sciences Juridiques et des Sciences Économiques et Droits des Affaires et d’Entreprises.

Rappelons que ce véhicule avait été alloué au projet SUPCA , pour la formation des enseignants du supérieur. Puisque ce projet tire à sa fin, ce véhicule revient de droit à l’université comme prévus dans les conventions.

Mercredi 11 Novembre 2009 - 15:59
Nina Gbagbo

LES RECTEURS DES UNIVERSITES DE BANGUI ET DE YAOUNDE II EN CONCERTATION A BANGUI









Centrafrique : les recteurs des universités de Bangui et de Yaoundé II en concertation à Bangui


Bangui, 1er oct. (Acap)- Le recteur de l’université de Bangui, le professeur Gustave Bobossi, a présidé, jeudi 1er oct. 2009 à Bangui, une réunion de concertation inter universitaire, à laquelle son homologue de l’université de Yaoundé 2, M. Jean Tabi Manga a pris part, à la tête d’une délégation camerounaise de cinq membres.


Le but de cette réunion interuniversitaire est de faire émerger un espace scientifique de recherche, de créer l’Institut Panafricain de Gouvernance Universitaire ainsi que de créer la trajectoire et assurer le parrainage de l’Institut de formation et de recherche en science démographique, a indiqué M. Tabi Manga.

Il a également déclaré que l’objet de sa mission à Bangui était de préparer l’agenda de la prochaine conférence des recteurs des universités de la zone CEMAC au Congo Brazzaville ».

La rencontre devrait permettre aux recteurs des deux universités d’évaluer les activités déjà menées et d’envisager une réflexion sur l’avenir de la coopération entre l’université de Yaoundé 2 et celle de Bangui.

Au cours de la rencontre, le professeur Bobossi a évoqué la question de la mobilité des enseignants du supérieur ainsi que celle des soutenances délocalisées, promettant que les rapports seront soumis au gouvernement pour permettre l’ouverture d’une ligne budgétaire en vue d’aider l’université de Bangui à remplir sa mission.

Il convient de signaler que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération liant l’université de Bangui à celle de Yaoudé 2.

Vendredi 2 Octobre 2009 - 01:19
B.Rébéné/Acap

INAUGURATION D'UNE SALLE DES NATIONS UNIES A LA BIBLIOTHEQUE DE L'UNIVERSITE DE BANGUI








Centrafrique : Inauguration d’une salle des Nations Unies à la Bibliothèque de l’Université de Bangui


Bangui, 24 oct. (ACAP)-Le recteur de l’Université de Bangui, le professeur Gustave Bobossi Sérengbé, a inauguré, samedi 24 octobre 2009, deux salles de documentation à la Bibliothèque de l’Université de Bangui baptisées salles des Nations Unies, en présence de Mme Anne Marie Cluckers, la directrice Pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).



D'un coût total de 6 millions de F CFA, ces salles sont dotées d’un photocopieur multi fonctions de grande capacité et d’un espace de lecture.

Elles contiennent plus de six mille documents couvrant les différents domaines d’intervention de toutes les agences du système des Nations Unies, entre autres la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance, la santé, l’émancipation de la femme.

Selon Mme Anne Marie Cluckers, cet espace est la première porte d’entrée à l’Université de Bangui des agences du système des Nations Unies.

« L’Université de Bangui ne dispose pas d’informations suffisantes sur le rôle et les actions que mènent les agences du système des Nations Unies en République centrafricaine », a-t-elle fait remarquer Mme.

« Nous avons pris connaissance des difficultés que connaît l’Université de Bangui, notamment le manque d'outils didactiques et de documentations », a-t-elle également reconnu, ajoutant être sûre que "les agences des Nations Unies auront à cœur les difficultés que connaît la bibliothèque universitaire de Bangui et vont continuer à alimenter cet espace documentaire ».

« Avec l’accélération du savoir, de la science, la masse des informations et l’universalisation des problèmes modernes dans le temps et l’espace, il devient impérieux pour notre bibliothèque universitaire d’organiser le champ de ces précieux instruments de diffusion d’informations, de documentation et de communication en les hissant au niveau d’une science, d’une théorie, d’une méthode et d’une organisation rationnelle d’un management », a souligné le professeur Bobossi.

Il a également déclaré que dans un monde en perpétuelle évolution les hommes d’affaires, les spécialistes des divers branches de la technologie, les comptables, les enseignants ou simplement les diplômés qui exercent certaines activités ont besoins d’élargir constamment le champ de leurs connaissances sous peine de s’enliser dans la routine en l’espace de quelques années.



Samedi 24 Octobre 2009 - 14:49
Basile Rébéné /ACAP.

BAPTÊME DE TROIS SALLES DE COURS A L'UNIVERSITE DE BANGUI









Centrafrique : baptême de trois salles de cours à l’Université de Bangui


Bangui, 03 nov. (ACAP) -Trois salles de classe de l’Université de Bangui ont été baptisées, mardi 03 novembre 2009, au nom d’anciens enseignants, à savoir les professeurs Barthélemy Yangongo Boganda et Guy Lasser ainsi que le docteur Carpenter Nodjimbaye.


Le baptême a été effectué par le Recteur de l’Université de Bangui, le Professeur Gustave Bobossi Séréngbé, en présence de l’Attaché culturel de l’Ambassade de France en République Centrafricaine, M. Philippe Deschamps, et du Général Xavier Sylvestre Yangongo, frère du défunt Professeur Barthélemy Yangongo Boganda.

Il s’agit de la salle 13 du département de Géographie qui prend le nom du docteur Carpenter Nodjimbaye, de la salle du conseil d’Université qui prend le nom du Professeur Barthélemy Yangongo Boganda et du laboratoire de cartographie, de climatologique et d’études géographiques baptisé au nom du Professeur Guy Lasserre.

Juriste émérite, titulaire d’un doctorat d’Etat en droit obtenu à l’Université de Kiev, en Russie, validé par l’Université de Paris Sorbonne et de Genève, le, le Professeur Barthélemy Yangongo Boganda a commencé à enseigner à l’Université de Bangui en 1975. Il est décédé le 08 juin 2002 dans un accident de la route, alors qu’il allait se rendait à Bouar (350 km de Bangui) pour une formation des rédacteurs du programme cadre de de bonne gouvernance.

Le Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, le docteur Ismaël Sy, a relevé dans son témoignage que le professeur Yangongo Boganda « était un enseignant dévoué, remarqué, admiré et félicité par toute la hiérarchie pour la qualité de ses prestations ».

Il a également signalé que le défunt professeur avait, en marge de l’enseignement, produit des ouvrages « qui avaient fait l’objet de critiques très pertinentes d’éminents professeurs de par le monde ».

Il s’agit notamment de "La succession d’Etats en matière de biens et dettes publiques en Afrique Equatoriale », un livre de 305 pages édité en 1976 à l’imprimerie St Paul de Bangui, et d’autres ouvrages inédits, entre autres "Traité de Droit International Public contemporain" (608 pages) devant être préfacé par le professeur Gérard Conac de l’Université Paris I ainsi que "Traité de Droit International privé" (120pages).

Le général Xavier Sylvestre Yangongo a pour sa part témoigné sa gratitude aux autorités de l’Université de Bangui pour avoir voulu « immortaliser » le nom de son frère qui aimait sincèrement son métier.

Le professeur Guy Lasserre, enseignant missionnaire français est l’initiateur du Laboratoire de cartographie et d’études géographiques (LACEG) qui prend son nom, tandis que le docteur Carpenter Nodjimbaye, d’origine tchadienne, fut le premier chef du département de géographie de l’Université de Bangui de 1982 à 1985.

« Nous avons voulu très humblement perpétuer le souvenir de nos collègues que nous n’oublierons jamais", a déclaré le professeur Bobossi, expliquant que ces personnalités se sont sacrifiées pour l’Université de Bangui et qu'ils étaient restés confiants et résolus dans la transmission des connaissances et du savoir-faire à leurs étudiants.

« Nous sommes heureux de les immortaliser en témoignage de leur grandeur par le baptême de ces trois salles pour conserver ses souvenirs tangibles » a-t-il conclu.

Il faut signaler que les trois salles baptisées ont été réhabilitées grâce à un financement de la coopération française.

Mercredi 4 Novembre 2009 - 14:49
Nina Gbagbo/ACAP

lundi 2 novembre 2009

INFOS HAND BALL









Lundi, 02/11/09



Handball



Les matchs en retard, comptant pour les éliminatoires de la COUPE DE CENTRAFRIQUE DE HANDBALL édition 2009 ont prit fin le dimanche dernier à l’INJS, dont voici les résultats complets :

- En juniors garçons,
PADRE-PIO a eu raisson de l’AS Saint-SAUVEUR : 31 à 20
La rencontre entre ACADEMIA et NATIONAL GUITANGOLA a été reporté à une date ultérieure faute d’intempérie.

- En seniors messieurs :
Le duel tant attendu entre les deux clubs rivaux de handball de la capital l’AS SAINT-SAUVEUR et BLACK-STAR a tourné à l’avantage du champion en titre l’AS SAINT-SAUVEUR qui a largement dominé son grand rival BLACK-STAR sur un score sans appel de : 40 à 20. A la mi-temps le score était de 15 à 10 toujours à la faveur de l’As Saint-Sauveur.

- Ches les dames :

PADRE-PIO ont battu les dames de l’ASOPT (détentrice du trophée) : 21 à 13.
Large victoire de ACADEMIA sur les dames de l’AS SAINT-SAUVEUR : 26 à 09.

Signalons que les grandes finales seront disputées à l’occasion de la fête nationale du 1er décembre prochain.

Voici le programme de la 4ième journée des éliminatoires de la Coupe de Centrafrique de Handball édition 2009 :

- Mardi, 03/11/09 en junior garçons
A 14h30 : ACADEMIA reçoit DIAKIS
A 15h30 : DAUPHIN accueil PADRE-PIO

- Le Mercredi, 04/11/09 à l’INJS à partir 15h30, les fauves juniors filles de handball vont livrés leur 2è match test contre les juniors garçons de ACADEMIA. Ce match test s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Tournoi de Challenge Trophée de la zone IV qui aura lieu en février 2010 à Brazzaville au Congo.

- Jeudi, 05/11/09
En juniors garçons à 14h30 : AS COBRA sera face à NATIONAL GUITANGOLA
En seniors messieurs à 15h30 : ASOPT sera opposé à ACADEMIA

- Vendredi, 06/11/09
En juniors garçons à 14h30 : AS SAINT-SAUVEUR rencontre DAUPHIN
Chez les seniors messieurs à 15h30 : PADRE-PIO en découdra avec l’AS COBRA

- Samedi, 07/11 /09
En juniors garçons à 14h30 : AS COBRA affrontera ACADEMIA
Chez les seniors messieurs à 15h30 : duel entre Black-Star et l’AS Saint-Sauveur

- Dimanche, 08/11/09
Aux 92 Logements, en juniors garçons à 07h30 : m
Grande explication entre NATIONAL GUITANGOLA et DIAKIS


A l’INJS deux rencontres chez les seniors dames dans l’après midi
A 14h30 : ASOPT reçoit l’AS SAINT-SAUVEUR
A 15h30 : Duel explosif entre ACADEMIA et PADRE-PIO

Membres