jeudi 17 septembre 2009

Centrafrique : la prise en charge globale des malades du sida au programme d'un atelier pour le personnel de santé










Centrafrique : la prise en charge globale des malades du sida au programme d'un atelier pour le personnel de santé


Bangui, 14 sept. (ACAP) – Le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Ambroise Zawa, a ouvert, lundi 14 septembre 2009, à Bangui, un atelier de perfectionnement visant une prise en charge globale des personnes vivant avec le sida par le personnel de santé, en présence du ministre de la Santé Publique, de la Population et de la Lutte contre le Sida, M. André Nalké Dorogo.


Organisé par la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Bangui en partenariat avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, cet atelier regroupe quarante (40) participants dont 21 médecins et dix neuf (19) étudiants en médecine en instance de soutenance de thèses.

Pendant 6 jours, les professionnels de la santé exerçant dans différentes formations sanitaires échangeront, entre autres, sur les manifestations cliniques et la prise en charge chez l’enfant et les femmes enceintes, les effets indésirables et la toxicité des ARV, la résistance aux ARV ainsi que les cas cliniques et l’état actuel de la recherche sur le vaccin.

« En organisant cette formation de perfectionnement, la FACSS se propose d’atteindre ces objectifs, entre autres, informer les participants des données épidémiologiques récentes et des tendances mondiales, régionales et nationales de l’épidémie, édifier les participants sur les outils du diagnostic biologique de l’infection à vih et le monitoring biologique en milieu africain, informer les participants sur les manifestation cliniques et les protocoles thérapeutiques en vue d’un traitement curatif approprié des personnes vivant avec le vih et renforcer les compétences des professionnels de santé en matière de prévention de l’infection et de prise en charge psychoaffective des personnes atteintes », a indiqué le Doyen de la Facss, le Pr. Gérard Grésénguet.

« Mesdames et Messieurs les participants, vous avez la lourde responsabilité au sortir de ces six jours de session, de contribuer à l’amélioration de la prise en charge correcte des personnes vivant avec le VIH/Sida », a déclaré le recteur de l’Université, le Pr. Bobossi.

« Certainement nous n’aurons pas toutes les réponses à la situation complexe du VIH/Sida lors de cet atelier, mais nous trouverons des outils pour les aborder avec le maximum de chances de succès », a-t-il ajouté.

Notons que cet atelier est animé, entre autres, par le professeur Laurent Bélec, Professeur de virologie à l’Université Paris V, en France.

Il faut rappeler que la République Centrafricaine, où le premier cas de VIH/sida a été décelé en 1984, occupe actuellement le premier rang dans la sous région d’Afrique centrale avec un taux de prévalence officiel de 6,2%.

Me nombre d’orphelins du SIDA y est estimé à environ 140.000, 7 % de la population du groupe d’âge de o – 17 ans selon l’ONUSIDA.

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le nombre d’enseignants vivant avec le VIH/sida est de 870 sur un total de 7000, soit 13 %.


Mardi 15 Septembre 2009 - 12:25
F. Biongo/ACAP

mardi 15 septembre 2009

INFOS HAND BALL











Lundi, 14/09/09

Handball infos


Dr Patrick NINGATA-DJITA a été réélu par acclamation à la tête de la Ligue de Bangui de Handball, à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le samedi 12 septembre dernier au CENTRE JEAN XXIII à Bangui.

Au total, 10 Clubs sur 11 que compte la Ligue de Bangui de handball ont pris part activement à cette Assemblée Générale dont les travaux ont été présidés par Monsieur Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball.

Voici la composition du nouveau bureau exécutif de la Ligue de Bangui de Handball :
Président : Dr Patrick NINGATA-DJITA
Vice Président : M. Pierrot DOYAME
Secrétaire Général : M. Francis SENOUHELE
Secrétaire Général Adjoint : M. Stève DENIKEPA
Trésorier Général : M. Adibu MAHAMAT
Le Poste de Trésorier Général sera confié à une femme.

Elu pour un mandat de deux ans, ce nouveau bureau exécutif de la Ligue de handball de Bangui a désormais plusieurs chantiers à lancer :
La reforme de la catégorie des juniors, que va enregistrer une nouvelle vague de nombreux joueurs en provenance du mini-handball.
Le démarrage très bientôt des éliminatoires de la coupe de Centrafrique édition 2009.
Le Championnat de Handball saison 2009-2010.




Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations

samedi 5 septembre 2009

INFOS HAND BALL










Mercredi, 02/09/09 Handball infos

Poursuite cet après midi à l’INJS pour la zone ‘’A’’, de la 2ième journée du CHAMPIONNAT DE VACANCES DE MINI-HANDBALL sponsorisée par AGF Centrafrique Assurances qui prendra bientôt le nom de ALLIANZ.

A suivre :

Chez les minimes garçons à 15h00 : ACADEMIA sera face à DAUPHIN
Chez les cadettes filles à 15h30 : duel entre DAUPHIN et ACADEMIA
En benjamins garçons à 16h00 : les Anges de Saïdou reçoivent ACADEMIA

Les grandes finales seront disputées, le samedi, 03 octobre prochain.

Rappelons que ce Championnat de Vacances de mini-handball, vise à promouvoir la pratique du handball au sein des jeunes durant la période des vacances.

********************************************************************************

Un match amical des juniors de handball a été disputé hier après midi à l’INJS entre DAUPHIN et ACADEMIA. Score final : 24 buts partout.

Signalons que le jeune franco-centrafricain Nelson KONGO, évoluant dans le championnat de France de handball en vacance à Bangui a prit part à cette rencontre.

*******************************************************************************

L’Assemblée Générale élective de la Ligue de Bangui de Handball est convoquée pour le Samedi, 12 septembre 2009.

Les postes à pourvoir sont les suivants : Président ; Vice Président ; Secrétaire Général ; Secrétaire Général Adjoint ; Trésorier Général et Trésorier Général Adjoint.

Les dossiers de candidature doivent comporter : une demande manuscrite, un CV ainsi que les frais de dossier qui s’élèvent à 2.000 francs CFA par poste.

La date de clôture des dépôts des candidatures est fixée au mercredi, 09 septembre 2009 à minuit.

Les candidatures doivent être déposées auprès du Secrétariat Général de la Fédération Centrafricaine de Handball.

*******************************************************************************

La présélection des fauves juniors filles de handball poursuivent leur préparation à l’INJS en prélude au Tournoi de Challenge Trophy de la zone IV qui aura lieu en février 2010 à Brazzaville (au Congo).

Au total, 24 filles issues des clubs, écoles de handball et des sérenzé de la Nana-Gribizi sont convoquées dans cette présélection.

A titre de rappel, le Challenge Trophy est un tournoi organisé par la Fédération Internationale de Handball dans les sept(7) zones d’Afrique dans la catégorie des juniors(filles et garçons), afin de promouvoir les élites du handball africain de demain.





Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

Membres