samedi 22 août 2009

CONFERENCE DE PRESSE DU RECTEUR













"
















Centrafrique : Le Professeur Bobossi s’insurge contre les « allégations » du SYNAES Bangui, 17 aout (ACAP) - Le Recteur de l’Université de Bangui, le Professeur Gustave Bobossi Séréngbé, s'est insurgé contre "les allégations" du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SYNAES), selon lesquelles il existeraient un système dictatorial et une gestion opaque à l'Université, lundi 17 août 2009, au cours d'une conférence de presse.


« Nous travaillons avec le Syndicat des enseignants du supérieur bien qu’il est dans l’illégalité sur le plan juridique », a relevé le Professeur Bobossi, demandant à ladite formation syndicale de « hâter les procédures de légitimation de son existence ».

Il a en outre présenté les initiatives qui ont vu le jour à l’Université depuis sa nomination pour une véritable émancipation de cette institution, avant de dénoncer entre autres « l’allongement de l’année qui est le plus souvent le fait des contingences des actions syndicales dont on ne saurait ni ne pourrait expliquer le fondement ».

Il a cité notamment les efforts pour le maintien du dialogue entre les différents acteurs sociaux à savoir les étudiants, les enseignants, le personnel d’appui pédagogique et administratif, « en bonne intelligence et sans esprit de sectarisme », ainsi que le retour au déroulement normal des années académiques, des évaluations et des soutenances, jadis régulièrement perturbées par des grève.

« Depuis notre prise de fonctions en tant que Recteur, nous avons fait de la gouvernance universitaire notre bataille. Nous nous sommes efforcé de maintenir un nécessaire esprit d’ouverture sur les questions de gestion académique, matérielle et humaine et de maintenir un partenariat avec tous les acteurs sociaux impliqués dans la gestion des biens et des services », a-t-il déclaré.

« Notre ambition est faire de cette institution un véritable laboratoire de connaissances auprès duquel tous les hommes de bonne volonté désireux de s’informer viendront puiser aux sources de ce savoir, afin que cessent les rumeurs et les désinformations qui ne peuvent que conduire au désordre et à l’anarchie », a expliqué le Professeur Bobossi.

Il convient de rappeler que lors de la rentrée syndicale 2008-2009, le SYNAES avait accusé le Recteur de mal gouvernance, le qualifiant de dictateur. C’est en réponse à cette déclaration que le Professeur a convoqué lundi une conférence de presse qui lui a permis de donner sa version des faits.



Jeudi 20 Août 2009 - 14:06
Acap Acap

lundi 17 août 2009

OBSEQUES OFFICIELLES DE JEAN BAPTISTE DOTOCKO



























Lundi, 17/08/09


Handball infos
C’est demain mardi 18 août 2009 à l’INJS à partir à 08h00, qu’auront lieu les obsèques officielles de l’ancien entraîneur national de handball, M. Jean-Baptiste DOTOCKO, décédé le 07 août dernier. Le programme des obsèques se présente de la manière suivant :

Le mardi, 18 août 2009 :

- De 08h00 à 09h00, les obsèques officielles à l’INJS. Cérémonie présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des arts et de la culture.

- De 09h30 à 11h20 : cérémonie au domicile familiale size quartier SICA II ;

- De 11h30 à 12h30 : Messe à l’Eglise Saint-Sauveur ;

- A 14h00 : Inhumation au village BOZERE.


A titre de rappel, Jean Baptiste Bonaventure DOTOCKO est :

Professeur Certifié d’Education Physique et Sportive.

Inspecteur de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture ;

Chef de la Circonscription Scolaire de Bangui II son dernier poste.

Il était de 2003 à 2008 entraîneur national de handball. Il avait conduit les fauves seniors messieurs de handball en février 2007 à Brazzaville(au Congo), au tournoi qualificatif de la zone IV pour les jeux africains d’Alger.

Il avait également entraîné plusieurs clubs de handball comme l’AS SAINT-SAUVEUR et BANGUI UNIVERSITE CLUB (B.U.C).

Dans les années 80, il a évolué comme gardien de but dans le club de football le TOUT PUISSANT U.S.C.A de Bangui.



Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

samedi 15 août 2009

SELECTION FEMININE DE HAND BALL













Vendredi, 14/08/09


Handball infos

Dans le cadre des préparatifs du Tournoi international Challenge Trophy des juniors filles de la zone IV qui aura lieu en février 2010 à Brazzaville (au Congo), le nouveau entraîneur national des juniors filles M. Marcel YANGO a dévoilé hier la liste des handballeuses convoquées à la présélection nationale des fauves juniors filles de handball. Le premier regroupement est prévu pour le Jeudi 20 août 2009 à l’INJS à partir 15h00. Il s’agit de :

NOM ET PRENOM CLUB

AKKA Amina Diakis

BABANGO Zita Padre-pio

BOIN Lydia Académia

FAKI Reine Diakis

ITANOUA Nadine Padre-pio

KALENE Kétia Académia

KAMANDOKO Myriam As Saint-Sauveur

KONZELO Sandra Padre-pio

KOSSI Abéti Académia

KOUMBA Olive As Saint-Sauveur

MAGBA Michaëlla Académia

MOBILI Clara Diakis

MOKAMANEDE Eva Académia

MONGONOU Aude Padre-pio

NGAIPERA Armelle As Saint-Sauveur

OSSIBOUGNA Clara Académia

OUALLO Nélly Dauphin

RAFAÎ Christelle Dauphin

SOBANGO Rufine As Saint-Sauveur

TOUTE Nélly Padre-pio

YANGOVO Christelle Académia

Le Challenge Trophy est un tournoi organisé par la Fédération Internationale de Handball dans la catégorie des juniors dans les sept zones en Afrique. Pour la zone IV, c’est la ville Bangui qui avait abrité la 1ière édition en avril 2009.



Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

jeudi 13 août 2009

INFOS HAND BALL










Mercredi, 12/08/09

Handball infos

Coup d’envoi le dimanche 16 août prochain sur les terrains de l’I.N.J.S et des 92 Logements, de la 2ième édition du Championnat de Vacances de Mini-handball sponsorisé par ALLIANZ ASSURANCES qui sera bientôt la nouvelle appelation de AGF Centrafrique Assurances :


- à l’INJS pour la zone ‘’A’’ :

Chez les benjamins garçons :
A 07h30 : Académia sera face à Dauphin
A 08h00 : Les Anges de Saïdou reçoivent l’As Saint-Sauveur

En minimes garçons :
A 08h30 : l’As Saint-Sauveur sera opposé à Dauphin
A 09h00 : les Anges de Saïdou joueront contre Académia

Chez les cadettes filles :
A 09h30 : Académia affronte ASOPT
A 10h00 : VESOS (Village d’Enfants S.O.S) en découdra avec Dauphin

- aux 92 Logements pour la zone ‘’B’’ :

Chez les benjamins garçons :
A 07h30 : duel entre Diakis et National N’Zango
A 08h00 : National Guitangola croisera le fer avec Padre-pio

En minimes garçons :
A 08h30 : Padre-io sera opposé à National N’Zango
A 09h00 : National Guitangola en découdra avec Diakis

Chez les cadettes filles :
A 09h30 : National N’Zango affronte Diakis
A 10h00 : grande explication entre Action Bougée et National Guitangola

Signalons que ce championnat de vacances de mini-handball vise à promouvoir la pratique du handball auprès des jeunes durant cette période des grandes vacances et les finales seront disputées à la prochaine rentrée scolaire.

********************************************************************************

Dans le cadre des préparatifs du tournoi international de Challenge Trophy de handball de la zone IV qui aura lieu en février 2010 à Brazzaville (au Congo) dans la catégorie des juniors filles :

Monsieur Marcel YANGO, a été nommé le week-end dernier par le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball, comme entraîneur national des juniors filles. Il aura la charge de préparer les fauves juniors filles de handball à cette 2ième édition du tournoi Challenge Trophy de la zone IV.

La première liste des handballeuses convoquées à la présélection sera publiée cette semaine et les séances d’entraînement débuteront à partir du 19 août prochain.

********************************************************************************

OBSEQUES DE JEAN-BAPTISTE DOTOCKO

Les obsèques de l’ancien entraîneur national de handball de Centrafrique, Jean-Baptiste DOTOCKO auront lieu le mardi 18 août 2009 à Bangui, c’est ce qu’a indiqué hier matin la famille du défunt. Le programme détaillé sera publié très prochainement.




Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

lundi 10 août 2009

INFOS HAND BALL












Lundi, 10/08/09 Handball infos

Après Bangui (RCA), c’est Brazzaville (en République. du Congo) qui abritera en février 2010, la 2ième édition du tournoi international de Challenge Trophy de handball de la zone IV dans la catégorie des juniors filles.

Face à cette échéance internationale, la Fédération Centrafricaine de Handball est déjà à pied d’œuvre :
avec la nomination ce week-end de Monsieur Marcel YANGO, comme entraîneur national des juniors filles.

Sous la houlette du Directeur Technique National, le nouveau entraîneur national des juniors filles Marcel YANGO aura la charge de préparer les fauves juniors filles de handball à cette 2ième édition du tournoi Challenge Trophy de la zone IV.

La première liste des handballeuses convoquées à la présélection sera publiée cette semaine et les séances d’entraînement débuteront à partir du 18 août prochain.

A titre de rappel, la 1ière édition du Challenge Trophy de la zone IV s’est déroulée à Bangui (RCA) au Complexe Sportif Barthélémy Boganda dans la catégorie des juniors garçon du 13 au 17 avril 2009 et avait regroupé six(6) pays. Les fauves juniors garçons avaient fait un parcours honorable en obtenant la médaille d’ARGENT ainsi que la qualification à la CAN(Coupe d’Afrique des Nations).

Espérant que les filles suivront l’exemple de leurs homologues les garçons.


Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

vendredi 7 août 2009

JEAN-BAPTISTE DOTOCKO N'EST PLUS









Vendredi, 07/08/09


















De gauche à droite Gondamoko Barthélémy et Dotocko Jean-Baptiste, dirigeants de l'Association Sportive Saint Sauveur



Handball infos Nécrologique


La famille du handball centrafricaine est en deuil, il s’agit de la mort de Jean-Baptiste DOTOCKO, ancien entraîneur national de handball, décédé ce vendredi 07 août 2009 à 08h30 à l’hôpital Communautaire de Bangui des suites de maladie.

M. Jean-Baptiste DOTOCKO, était l’entraîneur national de Handball de 2003 à 2008. Il avait conduit l’équipe des fauves de Handball séniors messieurs en Janvier-Février 2007 à Brazzaville(au Congo), lors du tournoi qualificatif de la zone VI aux Jeux Africains d’Alger. Il fut également ancien entraîneur des Clubs de handball comme l’AS SAINT-SAUVEUR et BANGUI UNIVERSITE CLUB(B.U.C).

La Fédération Centrafricaine de Handball et la presse sportive adressent leurs condoléances les plus attristées à la famille du disparu.


Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org


Meilleures salutations sportives.

jeudi 6 août 2009

INFOS HAND BALL











Jeudi, 06/08/09 Handball infos




Après le Festi’hand, la Fédération Centrafricaine de Handball lance à partir du 15 août prochain en partenariat avec ALLIANZ-AGF, la 2ième édition du CHAMPIONNAT DE VACANCES DE MINI-HANDBALL dans les catégories des benjamins garçons, minimes garçons et cadettes filles. Les compétitions se dérouleront dans les deux zones «A» et «B» à savoir : l’INJS et les 92 Logements.



Le Championnat de Vacances de Mini-handball vise à promouvoir les pépinières du handball durant les périodes des grandes vacances dans les quartiers de la capitale.



En prélude au démarrage de ce CHAMPIONNAT DE VACANCES DE MINI-HANDBALL, une importante rencontre regroupant tous les Responsables des Clubs et écoles de handball aura lieu ce samedi 08 août 2009 à l’INJS à partir de 08h30, en vu des préparatif dudit championnat.





Suivez l’actualité du Handball Centrafricain 24h/24 sur le site : www.rca-handball.org





Meilleures salutations sportives.

Soutenance de thèse de Doctorat de Droit à l’Université de Bangui










La toute première soutenance de thèse de Doctorat de Droit à l’Université de Bangui, s’est déroulée lundi 3 août 2009, sur le thème : « La libéralisation et la démocratisation de l’Etat en Centrafrique : étude évolutive su système politique
de 1960 à nos jours ».

La thèse a été présentée par M. Jean Alexandre Dedet , déclaré à l'issue de
l'exercice de soutenance publique, admis avec la mention « Très honorable », par
le jury international composé essentiellement d’enseignants camerounais (5) à
la tête duquel le Professeur Joseph Owona de l’Université de Yaoundé II SOA,
Président du jury.

Dans le travail, l’impétrant rappelle les différentes mutations politiques intervenues en République Centrafricaine depuis l’accession de ce pays à l’indépendance, le 13 août 1960 à 2009, ainsi que les systèmes politiques entretenus par chacun des régimes qui se sont succédé.

Il s’agit entre autres du multipartisme, peu après l’indépendance, du parti unique
sous le Président David Dacko, de la dictature entretenue par Jean Badel Bokassa, en passant par la « patrimonialisation du pouvoir » par les Présidents André Kolingba et Ange Félix Patassé, pour arriver au « Sursaut patriotique » du Président Bozizé depuis le 15 mars 2003.

Dans sa thèse, M. Jean Alexandre Dedet essaie également de relever les causes
exogènes et endogènes de ces différentes mutations et déplore le fait que les
efforts de consolidation du processus de démocratisation du pays ont toujours été
compromis par des événements.

Il convient de signaler qu’il s’agit d’une soutenance « délocalisée » qui se situe
dans le cadre de la coopération interuniversitaire entre l’Université de Bangui et
les Universités de la République du Cameroun.

Dans la même optique, des travaux de Master II d’Anthropologie, d’Histoire et
Civilisations et de multimédia entre autres, ont été soutenus depuis ces dernières
années à l’Université de Bangui devant des jurys internationaux.

Cette première soutenance de thèse de Doctorat de Droit est la confirmation de
la mise en oeuvre progressive du système LMD (Licence Master Doctorat) à l’Université
de Bangui.

J. Soupou/ACAP

Membres