
Résultats de la 11ième Journée du Championnat de Handball
Après le tournoi de Challenge Trophy de la zone IV qui s’est déroulé à Bangui du 13 au 17 avril dernier, le Championnat de Centrafrique de Handball, a repris son droit à l’INJS, à la faveur de la 11ième journée, chez les seniors messieurs, dont voici les résultats :
Le match choc de cette 11ième qui a opposé le club ASOPT au quadruple champion en tire l’AS SAINT-SAUVEUR, a tourné à l’avantage de l’AS SAINT-SAUVEUR qui a largement dominé ASOPT sur le score de : 37 à 23. A la mi-temps score était de 20 à 12 toujours à la faveur de l’AS SAINT-SAUVEUR.
Le vice champion en titre ACADEMIA a quant lui disposé de la jeune formation de AS COBRA : 32 à 25.
Faute des intempéries, la rencontre entre ACTION BOUGEE HANDBALL et BLACK-STAR a été reportée.
Exempt cette semaine : PADRE-PIO.
Au classement provisoire, à l’issue de la 11ième journée chez le seniors messieurs :
RANG
CLUB
POINTS
Goal Average
1er
AS SAINT-SAUVEUR
33 pts
+79
2è
ACADEMIA
29 pts
+69
3è
PADRE-PIO
28 pts
+50
4è
AS COBRA
16 pts
-39
5è
ACTION BOUGEE HANDBALL CLUB
13 pts
-49
6è
ASOPT
11 pts
-62
7è
BLACK-STAR
10 pts
-54
Il est à noter, que seuls les quatre premiers du classement à l’issue de cette première phase (aller et retour) seront directement qualifiés pour la deuxième phase c'est-à-dire les éliminatoires directes avec les séries demi-finales du championnat. Il ne reste que trois(3) journée de la fin de cette première phase.
Quant à la grande finale qui déterminera le Champion de la saison, elle sera disputée à l’occasion de la 4ième édition du Festi’Hand(Festival de Handball et des danses traditionnelles) qui aura lieu du 23 mai au 06 juin prochain à Bangui et à Kaga-Bandoro.
Rappelons que c’est l’AS SAINT-SAUVEUR qui est le quadruple champion en titre. Il est toujours en course pour un cinquième titre consécutif. Mais, il est poursuivi par deux sérieux prétendants en titre, à savoir : les clubs ACADEMIA le vice champion en titre et PADRE-PIO le détenteur de la Coupe de Centrafrique qui n’ont pas encore dit leurs derniers mots.
Ce qui est sûr, c’est que les trois journées qui restent seront palpitantes et il faut souligner que le Championnat de Centrafrique de Handball attire de plus en plus du public surtout après le parcours honorable des Fauves juniors au dernier Tournoi de Challenge Trophy de la zone IV auquel ils ont terminés Vice Champion d’Afrique centrale des Juniors de Handball synonyme de médaille d’argent. Le Challenge Trophy a véritablement redonné le goût du handball au public Banguissois surtout les plus jeunes qui se mobilisent pour le handball.
********************************************************************************
FESTI’HAND 2009
Après le Challenge Trophy des juniors de handball de la zone IV, la RCA va à nouveau vibrer au rythme de la 4ième édition du Festi’hand (Festival de Handball et des danses traditionnelles) qui aura lieu du 23 au 30 mai prochain à Kaga-Bandoro(dans la Nana-Gribizi). Ce Festi’hand, regroupera les sélections filles et garçons des cinq(5) régions suivantes :
la Ouaka, détentrice du trophée chez les garçons,
le M’Bomou, denteur du trophée chez les filles,
l’Ouham, la Kémo et la Nana-Gribizi, région hôte du tournoi.
Le thème retenu pour cette 4ième édition est : « Le Sport au Service de la Consolidation de la Paix ». C’est l’internationale Franco-centrafricaine Bertille Bétaré qui est la maraine de ce Festi’hand.
La Ville de Kaga-Bandoro et les autorités locales de la Nana-Gribizi sont déjà a pied d’œuvre pour les préparatifs de ce grand rendez-vous du handball régional. Des délégations de plus de 350 personnes sont attendues à Kaga-Bandoro pour ces compétitions.
Les sélections filles et garçons de handball de la Nana-Gribizi « Les Sérenzé » se préparent activement pour ce grand tournoi régional. Elles sont mise au vert depuis le 27 avril dernier grâce à l’appui matériel et financier de l’Honorable député de Kaga-Bandoro, Dominique VIDAKOUA.
Quant aux sélections du M’bomou, elles ont déjà démarrés leurs séances d’entrainement.
Rappelons qu’en marge de ce Festi’hand, un stage de formation des Etraîneurs destiné aux Reponsables de Sports des écoles fondamentales I et II sera animé par le Directeur Technique National de la Fédération Centrafricaine de Handball, Monsieur Gilles-Grégoire SARALABA.
Meilleures salutations sportives.
Didace SABONE
Président de la Fédération
Centrafricaine de Handball
+236 75.04.79.41
+236 70.99.91.98
+236 77.44.79.41