1. INAUGURATION DE LA PLATEFORME MULTISPORTS DES 92 LOGEMENTS La cérémonie d’inauguration du terrain sportif pluridisciplinaire du quartier des 92 Logements a eu lieu le samedi &é avril 2008. Après les terrains du CNJS et celui des Camps des Castors, la Coopération Française vient de construire une plate-forme multisports au niveau des 92 Logements pour la jeunesse du 6ième Arrondissement. Les notables, personnalités locales et jeunes du 6ième Arrondissement, enthousiastes ont rehaussé ce moment de leur présence.
La cérémonie inaugurant ce terrain s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Désiré N’ZANGA KOLINGBA, de Monsieur Marc DUVAL, Représentant personnel de Son Excellence l’Ambassadeur Haut Représentant de France en Centrafrique.
Le projet de cette plate-forme multisports (handball, basket-ball et Volley) a été initier par la Fédération centrafricaine de handball en date du 17 janvier 2006 et la construction a été entièrement financée par la Coopération Française au titre de Fonds Social de Développement (FSD).
Cinq discours été donc prononcés à l’occasion de cette inauguration. Intervenant le premier le Président de la Fédération Centrafricaine de Handball Monsieur Didace SABONE a exprimé dans un premier temps sa profonde gratitude pour ce projet qui a pu être réalisé grâce à l’aide financière de la Coopération Française. Aussi, il a saisi cette occasion pour rappeler les circonstances qui ont conduit la Fédération Centrafricaine de Handball à initier ce projet. Il a évoqué que l’extrême carence en infrastructures sportives notamment les terrains de handball depuis plusieurs années, car Bangui ne compte deux terrains de handball au CNJS et aux Castors. Ceci demeure un handicap majeur pour le développement de cette discipline en Centrafrique. Cette triste réalité provient du fait, que plusieurs terrains de handball ont été vendus au détriment de la jeunesse : le terrain de handball de l’Université de Bangui qui jadis avait permit durant plusieurs années le déroulement du Championnat National de Handball. Ce terrain a été vendu, et il n’a jamais été remplacé jusqu’à ce jour. Par conséquent, cette Institution qu’est l’Université de Bangui n’a plus de terrain de handball et grave encore même son club « BUC : Bangui Université Club » qui comptait parmi les meilleurs et les grands clubs de handball les plus titrés du pays à même disparu. Le terrain de l’O.N.A.F. qui avait été réhabilité lors du 1er Festi’hand grâce à l’aide d’un ami de la RCA, le Colonel Gabonnais, Joseph MAVUNGU de la FOMUC, a été vendu. Le cas du palais OMNISPORT n’est plus a raconté.
C’est ainsi qu’à l’occasion de la visite à Bangui lors du 1er Festi’hand, de l’Internationale Franco-Centrafricaine Bertille BETARE qui évolue dans l’équipe de France de Handball, un déjeuner de travail a eu lieu le 07 juin 2006 à la résidence du Chef de Service de la Coopération et d’Action Culturelle, le regreté Jacques GUILLEMIN (Paix à son âme !), en présence de Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture; du Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui, ainsi que tous les membres du bureau fédéral de Handball. C’est à l’issu de cette rencontre, que la Coopération Française a donnée son accord de principe pour le financement de la construction de cette plateforme multisports.
Le Protocole de financement de la construction dudit terrain a été signé le 29 mai 2007 par Son Excellence Monsieur Alain GIRMA, Ambassadeur Haut Représentant de France en Centrafrique. La construction de la plateforme multisports a été réalisée de juillet à septembre 2007 par l’Entreprise « ALIZEE CONSTRUCTION » ainsi que l’ONG UTEFAGED qui a réalisé tous les poteaux et les panneaux.
La mise en service de cette plateforme depuis le mois de novembre dernier a suscitée beaucoup d’intérêt et d’engouement de la population et surtout des jeunes pour les activités sportives que sont le handball, le basket-ball et le volley-ball. C’est désormais un lieu de vie, de bonheur et surtout un lieu retrouvaille sportive et d’unité.
Intervenant à son tour, le Représentant de l’Ambassadeur de France, Monsieur Marc DUVAL a vanté « l’importance qu’accorde son pays aux valeurs sportives et à la jeunesse ». Marc DUVAL de préciser que la Coopération Française a financé en 2007, 18 projets à hauteur de 372 millions de FCFA dans les secteurs aussi divers que variés, notamment le développement rural, la santé, le sport et la jeunesse.
La coupure du ruban symbolique a été faite par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Désiré N’ZANGA KOLINGBA suivie des grandes finales de la Coupe de la Francophonie en mini-handball et de basket-ball.
Deux finales de mini-handball :
* Chez les benjamins garçons : ACADEMIA a remporté le trophée devant NATIONAL N’ZANGO : 09 à 07
* Chez le minimes garçons : DIAKIS s’est imposé de justesse face à l’AS SAINT-SAUVEUR : 11 à 10.
Suivi de deux rencontres de basket-ball :
* Chez les benjamins garçons : l’équipe A a battu l’équipe B : 32 à 25
* Chez les seniors dames : AS TOUKIA a eu raison de BEAC : 35 à 30.
*************************************************************************************
2. Le Festi’Hand (festival de handball)
Dans le cadre des préparatifs de la 3ième édition du Festi’Hand qui aura lieu cette année à Bambari (dans la Ouaka), une délégation de la Ligue de handball de la Ouaka séjourne actuellement à Bangui. Elle est composée des messieurs :
- Michel MOSSENENGALI, Président de la Ligue de Handball de la Ouaka.
- Clément GOLO, 1er Vice Président de la Ligue Handball de la Ouaka.
- Paulin Félix KOROMANDJI, Directeur Régional Jeunesse Sport de la Ouaka.
Cette délégation est venue à Bangui pour rencontrer plusieurs personnalités, comme le Ministre des Sports, le Ministre Résidant de la Ouaka, le bureau fédéral de handball ainsi que les Députés de la Ouaka, en vu d’obtenir leur appui matériel et financier nécessaires à la bonne organisation de ce Festival de Handball qui rappelons le aura lieu du 24 mai au 08 juin 2008 à Bangui et à Bambari.
Signalons que la ville de Bambari quant a elle, va accueillir dans le cadre de ce Festi’hand deux grandes finales de handball (en Seniors Dames et messieurs) entre le M’BOMOU et la OUAKA au stade municipal de Bambari.