mardi 19 février 2008

Ecole doctorale 491

Ecole doctorale 491
"Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires"

--------------------------------------------------------------------------------


Accueil
Présentation
Actualités
Sites pour la recherche
Soutenances
Mission doctorale
Rédaction et édition de la thèse
Séminaires Ecole Doctorale
Revue electronique



THESES D'ESPAGNOL SOUTENUES DEPUIS 2000 AU SEIN DE L'ED 202

2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005


--------------------------------------------------------------------------------



2000



Didier CORDEROT

Thèse d'Espagnol

Directeur : M. Boix
15 janvier 2000
Jury : M. Botrel, M. Salaun (pdt), Mme Lavaud, M. Boix.

Sujet : La littérature de kiosque, entre la plume et le fusil. Les formes narratives brèves (1936-1939).
Résumé :
CETTE THESE PROPOSE UNE ETUDE DES FORMES NARRATIVES BREVES (CONTES ET NOUVELLES), PUBLIEES PENDANT LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939), EN SE FONDANT SUR UN TRAVAIL EFFECTUE A LA SOURCE DE LEUR PRODUCTION. LA FREQUENCE DE CES FORMES - ELLE N'EST PAS SEULEMENT LE FAIT DE QUELQUES PUBLICATIONS EMBLEMATIQUES - PROUVE L'EXISTENCE D'UN IMPORTANT PHENOMENE LITTERAIRE RESULTANT DE LA CONJONCTION D'UNE TRADITION ET D'UN CONTEXTE HISTORIQUE SPECIFIQUE. LA PREMIERE PARTIE ABORDE LES FORMES NARRATIVES BREVES DANS UNE PERSPECTIVE DIACHRONIQUE QUI DONNE DES ELEMENTS POUR MIEUX COMPRENDRE LA NATURE PROTEIFORME DES DEUX GRANDS GENRES CONSTITUTIFS DE CE CHAMP D'ETUDE QUE SONT LE CONTE ET LA NOUVELLE. UNE PLACE IMPORTANTE EST DONNEE A LA CHARNIERE TEMPORELLE ENTRE LE XIXE ET LE XXE SIECLES QUI CORRESPOND A LEUR RECONNAISSANCE EN TANT QUE GENRES LITTERAIRES A PART ENTIERE. CELLE-CI S'ACCOMPAGNE DE LA MULTIPLICATION DE COLLECTIONS DE TEXTES BREFS QUI S'OUVRENT PEU A PEU A DES CONTENUS SOCIO-POLITIQUES LIES A LA MONTEE EN PUISSANCE DES IDEOLOGIES DANS LA SOCIETE ESPAGNOLE. LA DEUXIEME PARTIE PERMET DE FAIRE LE POINT SUR LES REVUES ET LES COLLECTIONS LITTERAIRES DE LA GUERRE CIVILE QUI ONT FAVORISEAVEC LE PLUS DE REGULARITE LA DIFFUSION DES FORMES NARRATIVES BREVES. LES PUBLICATIONS RETENUES REFLETENT LA DIVERSITE DE LA PRESSE, TANT CHEZ LES REPUBLICAINS QUE CHEZ LES NATIONALISTES. LA PRESENTATION DES DIFFERENTS SUPPORTS, PREALABLEMENT REGROUPES SUR LA BASE DE CRITERES THEMATIQUES OU IDEOLOGIQUES, EST SUIVIE DE L'ANALYSE DES TEXTES NARRATIFS QUI Y SONT INSERES. CELLE-CI PERMET DE DETERMINER LEUR DEGRE D'ADEQUATION AVEC LES CIRCONSTANCES HISTORIQUES ET LEUR EVENTUELLE UTILISATION PARTISANE. LA TROISIEME PARTIE SOULIGNE LA DIFFICULTE A ASSIGNER UN GENRE STABLE A BON NOMBRE DE TEXTES QUI ONT POUR OBJET LES EVENEMENTS DE LA GUERRE CIVILE. ELLE ABORDE EGALEMENT LES FORMES BREVES SOUS L'ANGLE DE LEUR FONCTIONNALITE DIDACTIQUE, IDEOLOGIQUE MAIS AUSSI MYTHOLOGIQUE. ENFIN, ELLE MET EN EVIDENCE LES RESSORTS LES PLUS COURANTS DE LA << FICTIONNALISATION >> (PERSONNAGES ARCHETYPIQUES, CADRES SPATIO-TEMPORELS RECURRENTS, ETC.), AINSI QUE LES PARTIS PRIS NARRATIFS ET LE COMBAT DES IDEOLOGIES QUI SOUS-TENDENT CETTE LITTERATURE.

Haut de page



Paula MARTINEZ

Thèse d'Espagnol

Directeur : Mme Lavaud
17 juin 2000
Jury : M. Samper, M. Iglesias Feijoo, M. Salaun (pdt), Mme Lavaud, M. Lavaud.

Sujet : La censure dans le théâtre espagnol de l'après guerre. Le cas d'Alphonso Sastre.
Résumé :
LA CENSURE DANS LE THEATRE ESPAGNOL DE L'APRES-GUERRE. LE CAS D'ALFONSO SASTRE PRESENTE L'ACTION DE LA CENSURE FRANQUISTE SUR L'OEUVRE D'UN DES ECRIVAINS LES PLUS POLEMIQUES DU THEATRE DE LA PERIODE CONCERNEE, ALFONSO SASTRE. LE VOLUME PRINCIPAL EST CONSTITUE D'UNE PREMIERE PARTIE OU L'ON PRESENTE LE CONTEXTE HISTORIQUE ET LITTERAIRE QUI PERMET DE SITUER L'OEUVRE DE L'AUTEUR AINSI QUE LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DE L'APPAREIL LEGAL DE LA CENSURE. ENSUITE DANS UNE DEUXIEME PARTIE L'ON ANALYSE LA CENSURE SUR CHACUNE DES PIECES D'ALFONSO SASTRE LORS DE LA PUBLICATION AINSI QUE LORS DE LA REPRESENTATION. PUIS, DANS UNE TROISIEME PARTIE, L'ON DETERMINE LES PRINCIPALES LIGNES D'ACTION DE LA CENSURE. LES DEUX VOLUMES D'ANNEXES REUNISSENT DES TEXTES JURIDIQUES CONCERNANT LA CENSURE ESPAGNOLE ET DES DOCUMENTS HISTORIQUES RELATIFS A LA PUBLICATION ET A LA REPRESENTATION DES PIECES -JUSQU'EN 1975- TROUVES AUX ARCHIVES D'ALCALA DE HENARES

Haut de page




Blanca RIESTRA

Thèse d'Espagnol

Directeur : Mme Lavaud
21 octobre 2000
Jury : Mme. Zimmermann, M. Perez Bazo, M. Salaun (pdt), Mme Lavaud.

Sujet : La genèse de l'œuvre poétique de Juan Larrea. Une matrice sonore.
Résumé :
CE TRAVAIL ETUDIE LA GENESE DE VERSION CELESTE, UVRE POETIQUE DE JUAN LARREA, POETE DE LA GENERATION DE 27. LARREA, QUI EST CONSIDERE PAR UNE PARTIE DE LA CRITIQUE COMME LE PRECURSEUR DU SURREALISME EN ESPAGNE, PARTICIPA ACTIVEMENT AUX ECOLES ULTRAISTE ET AU CREATIONNISTE. LA PREMIERE PARTIE DE CETTE THESE EST CONSACRE A LA DESCRIPTION NECESSAIRE DES ENSEMBLES GENETIQUES DE SON UVRE, A L'ETABLISSEMENT D'UNE NOUVELLE CHRONOLOGIE DES POEMES ET, ENFIN, A L'ETUDE DES TRADUCTIONS DES TEXTES EFFECTUES PAR LARREA LUI-MEME AINSI QUE PAR GERARDO DIEGO. APRES AVOIR CONSTITUE UN CORPUS GENETIQUE EXHAUSTIVE A L'AIDE DES MATERIAUX TROUVES AUX ARCHIVES DE GERARDO DIEGO, LA CHERCHEUR ESSAYERA DE SAISIR, LORS D'UNE DEUXIEME PARTIE, LES CONSTANTS QUI REGISSENT LE PROCESSUS DE CREATION DES TEXTES A TRAVERS L'ANALYSE MINUTIEUX DU DEVENIR DE NEUF POEMES REPRESENTATIFS. LA TROISIEME PARTIE EST UNE SYNTHESE OU LE CHERCHEUR ESSAYERA DE DEGAGER LES LIGNES DE FORCE QUI REGISSENT LA GENESE DE L'ECRITURE DE LARREA. LA PRESENCE CERTAINE D'UNE CERTAINE MATRICE SONORE, LIGNE DE FORCE PREEXISTANTE QUI POURRAIT DOMINER CHACUN DES POEMES DE LARREA, A AUSSITOT REVELE UNE CONCEPTION DE L'ACTE POETIQUE COMME MIMESIS DE LA REALITE. LA POESIE DEVIENDRAIT DONC UNE << INTUITION PURE DE LA REALITE >>. AINSI, LE SIGNIFIANT, SERAIT PRIORITAIRE CAR LE POETE NE VEUT QU'ECHAPPER A L'ARBITRAIRE DU SIGNE AFIN DE SAISIR LES VRAIS LIENS ENTRE REALITE ET LANGAGE. LA CONCEPTION MIMETIQUE DE L'ACTE POETIQUE CONSTITUE LE CENTRE NEVRALGIQUE DE CETTE THESE. CE POSTULAT EXPLIQUE LA PREDOMINANCE D'UNE MATRICE SONORE ET D'UNE REVERIE DE SONS, MANIFESTATION D'UNE VOLONTE D'IRRATIONALISME LANGAGIER QUI AURAIT COMME OBJECTIF DE PENETRER LA REALITE ESSENTIELLE DU MONDE SENSIBLE.


Marie-Hélène MAUX-PIOVANO

Thèse d'Espagnol

Directeur : M. Boix
4 novembre 2000
Jury : Mme Salazar, M. Gallego (pdt), M. Darbord, M. Boix.

Sujet : Les débuts de la didactique de l'Espagnol en France : les premières grammaires pratiques (1596-1660).

Haut de page

2001



Marie-Hélène PIET
Directeur : Eliane Lavaud
Sujet : Génétique de l'intertextualité dans "el vientre de la bellena" de Javier Cercas.


2002



Raoul NGOUNA-LENDIRA

Doctorat d'Espagnol

Directeur : Emmanuel Larraz
28 juin 2002
Jury : Mme Murcia, M. Tena (président), M. Larraz, M. Boix

Sujet : Recherches sur le cinéma de Pedro Portabella.




Hélène FRETEL

Labo : Centre d'Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle.

Directeur de Thèse : Christian BOIX.

Date de soutenance : 29 novembre 2002.
Jury :
Bernard DARBORD - Professeur - Université Paris X - Nanterre - Rapporteur.
Beatriz SALAZAR - Ingénieur - Université de Rouen - Rapporteur.
André CAMLONG - Professeur - Université de Toulouse le Mirail.
Christian BOIX - Professeur - Université de Bourgogne.
Sujet : Analyse statistique et pragmatique des connecteurs argumentatifs espagnols et français.
Résumé :
Par le biais de l'analyse statistique, cette thèse étudie le comportement de la matrice globale des connecteurs argumentatifs dans le discours français et espagnol. Le calcul, pratiqué sur un corpus représentatif de la langue écrite, isole 30 connecteurs privilégiés pour chaque idiome et définit la nature de la charpente argumentative du discours. La grammaire de l'usage ainsi dégagée permet d'aborder les questions de correspondance et de traduction, de même qu'une étude pragmatique des opérations logiques privilégiées par chacune des deux langues. Des divergences majeures se font jour, notamment en ce qui concerne le choix d'une palette de connecteur plus restrictive en espagnol, ainsi que pour le traitement des noyaux logiques fondamentaux de l'opposition, la cause ou la conséquence. L'ensemble des résultats de la recherche permet d'établir une plus grande tendance du français à justifier ses dires en s'appuyant sur une logique abstraite (logique de l'énonciation), face à une langue espagnole qui opère d'avantage sur le contenu propositionnel et sémantique des énoncés (logique de l'énoncé). Through statistical analysis, this is a survey of the overall working of argumentative connectors in French and Spanish. The calculation has been made from a significant corpus of written material, selecting thirty connectors in each language and defining the underlying structure of argumentative discourse. The grammar of usage thus obtained makes it possible to tacle the problems of comparaison and translation and to study in a pragmatic way the logical opérations favoured in each language. Major differences appear, notably as regards the choice of a range of connectors wich is more restricted in Spanish, together with the way fundamental logical notions like opposition, cause and consequence are used. The whole research tends to prove that Franch is more likely to justify what has been said using abstract logic (the logic of enunciation) while Spanish will rather operate on clauses and semantic content of utterances (The logic of the uttered sentence).
Haut de page





Emilie GUYARD

Labo : Centre d'Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle.

Directeur de Thèse : Eliane LAVAUD.

Date de soutenance : 6 décembre 2002.
Jury :
Jacques SOUBEYROUX - Professeur - Université de Saint-Etienne - Rapporteur.
Jean TENA - Professeur - Université de Montpellier III - Rapporteur.
Luis IGLESIAS-FEIJOO - Université de Santiago de Compostella.
Eliane LAVAUD - Professeur - Université de Bourgogne - Directeur de Thèse.Sujet : Le fantastique dans l'œuvre romanesque de Gonzalo Torrente Ballester (1972-1987).
Résumé :
Cette thèse poursuit un double objectif épistémologique : elle se veut simultanément étude littéraire d'un genre narratif abordé au travers de la création d'un auteur espagnol particulier et contribution versée à la théorie du discours littéraire. Les genres sont souvent perçus comme des formes qui traverseraient le temps sans altérations majeures. Or, la lecture des oeuvres prouve que, pour le fantastique tout au moins, la notion de genre recouvre des catégories en perpétuelle évolution. L'analyse des romans fantastiques de Torrente Ballester est une illustration parfaite de la multiplicité des actualisations du fantastique littéraire. L'étude de ses romans permet de mettre à jour les spécificités de cette oeuvre sur les plans thématique, narratif et référentiel, et de comprendre, surtout, que, loin de remettre en cause l'appartenance des romans de Torrente au genre fantastique, ces spécificités démontrent au contraire que l'histoire de la littérature est -et doit être- avant tout l'histoire de l'évolution de ses formes.This work seeks after two objectives : it pretends to be simultaneously a literary study of a narrative genre, through the works of a Spanish contemporary author, and a contribution to the theory of literature. Literary genres are often conceived as forms that travel down the ages without major distorsions. But, the reading of the texts themselves proves that, with regard to fantastic literature at least, the notion of genre covers some categories in perpetual evolution. The analysis of Torrente Ballester's fantastic novels is the perfect example of the multiplicity of fantastic actualizations. The study of his novels reveal characteristics, on the thematic, narrative and referential planes, that allow to understand that literary History is -and must be- the History of the evolution of its forms.
Haut de page




Karine TINAT

Labo : Centre d'Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle.

Directeur de Thèse : Jean-Marie LAVAUD Jean-Jacques BOUTAUD

Date de soutenance : 13 décembre 2002.
Jury :
Serge SALAUN - Professeur - Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Rapporteur.
Yves WINKIN - Professeur - ENS Lyon - Rapporteur.
Jean-Jacques BOUTAUD - Professeur - Université de Bourgogne.
Emmanuel LARRAZ - Professeur - Université de Bourgogne.
Alain MILON - Professeur - Université de Paris X.
Jean-Marie LAVAUD - Professeur - Université de Bourgogne.
Sujet : Identité et culture d'un groupe juvénile urbain : les pijos de Madrid. Ouvertures théoriques et approches de terroir.
Résumé :
Vingt-cinq ans après la mort de Franco et dix ans après la fin de la Movida, surgit de façon visible dans les maillons de la société espagnole un groupe juvénile urbain appelé les pijos. Issus de la classe moyenne ou aisée, ces jeunes aux attitudes comportementales élégantes, sont passionnés par les marques vestimentaires et les loisirs, indifférents à la culture, souvent apolitiques et soucieux d'avoir une profession rémunératrice. A partir de deux bases épistémologiques, la sémio-pragmatique et l'anthropologie de la communication, ce travail analyse la construction de la forme de vie des pijos madrilènes comme processus identitaire. Entre autres lieux publics, sont explorés des cafétérias, des facultés de droit et des discothèques. L'étude qui repose sur un long travail de terrain (questionnaires - observation participante) décrit la réalité sociale et culturelle de ce groupe à travers ses pratiques multimodales, ses rites, ses codes, ses comportements esthétiques. Identity and culture of a youth urban group : the pijos of Madrid
THEORICAL APPROACH AND FIELDWORKAfter four decades of pro-Franco dictatorship, Spain experienced a real rebirth of cultural and urban styles during the 80s. These styles were connected to an explosive and festive movement : La Movida. This last reached its end 10 years ago. Nevertheless, nowadays a few youth urban groups can be pointed out in Spanish society. This study considers one of these called " the pijos ". This pejorative appellation which can be translated as " preppies " leads to stereotypes and caricatures. According to the media, the main values of these young people are centered on brands, leisure activities and luxury goods. From semiotic and anthropological points of view, and from questionnaires and participant observation, the study analyses the social identity construction of the pijos in Madrid, life style process in the urban space. Among other places, it explores cafeterias, law faculties, night clubs in order to describe this group's cultural reality through rituals, codes, esthetic behaviors.

Haut de page



Arlette Solange KOUYA

Labo : Centre d'Etudes et de Recherches Hispaniques du XXème siècle.

Directeur de Thèse : Christian BOIX.

Date de soutenance : 20 décembre 2002.
Jury :
Andrès BANSART - Chargé de Recherche - Université de Tours - Rapporteur.
Victorien LAVOU - Maître de Conférence - Université de Perpignan - Rapporteur.
Jaime DIAZ-ROZZOTTO - Professeur - Université de Besançon.
Guy THIEBAUT - Professeur - Université de Bourgogne.
Christian BOIX - Professeur - Université de Bourgogne - Directeur de Thèse.
Sujet : L'Africain " Taïta Facundo " ou le drame des noirs en Espagne et dans la société esclavagiste cubaine.
Résumé :
A travers Taïta Facundo, personnage de N. Guillén, se trouve ici retracé l'itinéraire géographique, chronologique et idéologique des Noirs esclaves partis d'Afrique pour Cuba, en passant par la péninsule ibérique. Pour faire ressortir le caractère singulièrement destructeur pour les uns, infamant pour les autres, de l'esclavage des Noirs entretenu par le déplacement de populations le plus important de l'histoire, nous dressons dans les détails le portrait des esclaves des plantations cubaines, en accordant une attention particulière aux législations destinées à réglementer leur vie. Ces tragédies (traite et esclavage) ainsi que leurs conséquences (racisme, injustice), sont les sujets principaux de ce travail qui se termine par une analyse de ces thèmes dans la poésie de Guillén. En oeuvrant à la réhabilitation des Noirs, le mulâtre cubain apparaît comme le poète de la synthèse, du métissage assumé, le bastion de la solidarité entre les descendants de Taïta Facundo et de Don FedericoThe author of this dissertation takes Taïta Facundo, N. Guillén's main character, as the basis for an inquiry through the history and the human fight of the Black people enslaved by the colonists and driven from Africa to Spain and then to Cuba. She shows how destructive and humiliating this enslavement has been, by portraiting the everyday life of the people who were forced to work in the Cuban plantations and by detailing the legal measures ruling their situation. All the aspects of these historical tragedies (slave-trade and slavery), as well as its current consequences (racism, injustice) are analysed here in the most accurate way. Because he worked for Black people to be rehabilitated, the Cuban mulatto N. Guillén appears to be the poet of the synthesis, the stronghold of crossbreeding and solidarity between Taïta Facundo and Don Federico's descendants. Finally Guillén's poetry is described as a true mirror of history and a weapon for the conquest of freedom.
Haut de page



2003



Georges Victor NGUEPI

Labo : Centre d'études et de Recherches Hispaniques du XXème siècle.

Date soutenance : 6 juin 2003.
Jury:
Michel CAMPRUBI - Professeur - Université Toulouse Le Mirail - Rapporteur.
Emmanuel LARRAZ - Professeur - Université de Bourgogne
Béatrice SALAZAR - Professeur - Université de Rouen - Président.
Christian BOIX - Professeur - Université de Toulouse - Directeur
Sujet : Etude comparée du système morphosyntaxique du français et de l'espagnol.Résumé : Notre démarche part d'un principe simple selon lequel la lingusitique comme science du langage est un processus enveloppant fondé sur la remise en question permanente de l'acquis. Remise en question motivée d'une part, par la pertinence limitée et relative des différents modèles lingusitiques à travers la configuration des différentes tendances qui les constituent, et d'autre part par la multiplicité d'approches dans l'enseignement de la grammaire française et/ou espagnole, tant du point de vue onomasiologique que sémasiologique. Même si notre approche insiste particulièrement sur l'aspect synchronique de la langue, il est évident qu'elle ne peut exclure de son domaine d'action l'aspect diachronique, , compte tenu de son importance sur le plan de l'évolution historique de la langue, constamment interrogé en classe de langue. Il s'agit donc d'une analyse portant sur certains composants précis de la langue, notamment morphologique, syntaxique, sémantique, lexical, phonétique et phonologique, tant il est vrai que traditionnellement, ces composants sur le plan de la grammaire sont censés correspondre à autant de composant dans la langue. Notre démarche vise donc à analyserpour chaque domaine concerné les similitudes, les ambivalences et parfois des ambiguïtés de certaines structures en français et/ou en espagnol, avec en arrière plan le souci de voir ces grammaires trop scientifiques se convertir en grammaires pédagogiques.


Jean-Michel PANGUERE
Directeur : Guy THIEBAUT
Date de soutenance : 24 octobre 2003Jury :
Christian BOIX - Professeur - Université de Pau - Rapporteur
Victorien LAVOUX - Maître de Conférence - Université de Perpignan - Rapporteur
Aline JANQUART-THIBAULT - Professeur - Université de Bourgogne

Guy THIEBAUT - Professeur - Université de Bourgogne

Sujet : Temps et histoire dans l'oeuvre romanesque de Arturo AZUELA
Résumé : la thèse tente de démontrer la démarche suivie par Arturo Azuela pour introduire l'histoire dans son oeuvre romanesque. La première partie de la thèse s'appesantira sur le temps dans la fiction narrative de Arturo Azuela. Nous mettrons en exergue comment les souvenirs, l'espace urbain et la septième art récupèrent la Révolution mexicaine de 1910, la guerre des "Cristeros" et la fameuse Manifestation du Silence de 1968 et les font revivre dans l'oeuvre romanesque de cet auteur mexicain.Nous ne manquerons pas d'évoquer l'ordre temporel et ses modifications avec les anacronies, les analepses, les prolepses, les termes subjectifs et les romans à structure brisée.

La deuxième partie de la thèse est consacrée à la narration. Les différents types de narrateurs suivant seront présentés. Il s'agit du narrateur hétérodiégétique textuel, du narrateur homodiégétique, du narrateur ambigu, du narrateur non personnel et du narrateur autodiégétique. Dans cette partie, une étude sera consacrée aux mots du personnage qui comprendront le style direct, le style indirect, les diverses formes du récit répétitif.

la troisième partie des travaux examinera le mythe dans l'oeuvre romanesque de Artura Azuela. Le mythe du mexicain fils de la "chingada" sera expliqué, sans oublier les innombrables tournures idiomatiques qui découlent du verbe "chingar". Nous mentionnerons le mythe du masque mexicain si cher à Octavio Paz. En outre, le miroir et le mythe feront l'objet d'une étude dans cette ultime partie de la thèse. Le réel merveilleux tel qu'il est employé par Arturo Azuela dans ses rtomans sera mis en relief et les travaux de recherches prendront fin avec les mythes religieux.

ANGLAIS

This thesis tries to demonstrate the process followed by Arturo Azuela to introduce in his works of fiction. The first part of our research will dwell at length on time in Arturo Azuela's narrative fiction. We will bring out how memories, urban area and the cinema take over the Mexican of 1910, the war of the "Cristeros" with the famous Silent demonstration of 1968 and bring them back to life in the novels of this mexican author. We will not fail to mention the temporal order and its modifications with the anachronisms, analepses, prolepses, the subjectif time and novels with brocken structure.

The second part of this thesis is devoted to narration. Differnts types of narrators, that is heterodiegetic, homodiegetique, ambiguous, non personnal and autodiegetic authors will be introduced. In this part a survey will be devoted to the characters' words, wich survey will include the direct and indirect speechh, and various forms of repetitive narrative. The third part will examine the place importance given to the myth in Arturo Azuela's novels. The myth of "Chingada's Mexican son" will be explained, not to forget the infinite number of idiomatic expressions that ensue from the verb chingar. We will mention the myth of the Mexican masque so dear to Octavio Paz. Besides, this very last part of the research will be dedicaced to the study of mirror and masque. The marvellous reality such as used by Arturo Azuela in his novels will be emphasized on and the researchwill end up by a survey and religious myths.

Haut de page


2004

Annie-Claude JUAREZ
Date de soutenance : 29 octobre 2004; salle 153 à 14 h 30.
Directeur de thèse : Dorita Nouhaud
Sujet : Fictionnalisation de l'histoire dans "El arpa y la sombra" de Alejo Carpentier
Jury :
Dorita Nouhaud, Professeur, Université de Bourgogne.
Marie-Madeleine, Professeur, Université de Reims, Rapporteur.
Raul Caplan, MCF, Université d'Angers, Rapporteur.
Aline Janquart-Thibault, Professeur, Université de Bourgogne.
Guy Thiebault, Professeur, Université de Bourgogne.


2005

VINCENOT Emmanuel
Espagnol
26 novembre 2005
Directeur de thèse : Emmanuel Larraz
Jury :
Nancy Berthier - Maître de Conférences - Université de Paris 4 Sorbonne
Claude Murcia - Professeur - Université de Paris VII
Emmanuel Larraz - Professeur - Université de Bourgogne
Sujet : "Le cinéma à Cuba de ses origines à 1959"
Haut de page

Membres